MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hystérographie

38 ans Lyon 38
Bonjour à toutes,

Je dois passer une hystérographie la semaine prochaine et j'appréhende cet examen. J’ai déjà lu pas mal de chose à ce sujet mais j’aimerais avoir votre avis.  
Parmi tout ce que j’ai lu, ça va du « comme une douleur de règles » à « c’était horrible ». Je sais que nous sommes toutes différente face à la douleur mais s’il vous plait, donnez moi votre avis si vous en avez déjà eu.

Je me suis procurée la sonde (en pharmacie) mais j’ai vu qu’en fonction du centre de radiologie où l’on prenait rdv, ce n’était pas les mêmes types de sonde.

Qu’elle sonde aviez vous ? Comment ça s’est passé ? Avez-vous eu mal ?

D’avance merci de vos réponses.
48 ans Au soleil 146
J'en ai passé une à Lyon il y a de cela 4 ans , le moins que l'on puisse dire c'est que cet examen est douloureux ; toutefois rien ne sert de stresser , c'est un mauvais moment à passer et c'est pour une bonne cause (traitement exploratoire ,désir d'enfant ...) . Perso , la sonde était fournie mais j'avais juste le liquide de contraste à acheter . Sur les conseils du médecin, j'avais pris un comprimé de viscéralgine en arrivant au cabinet de radiologie (plus ou moins 1/2h avant de passer) , n'hésite pas à faire de même. Etant donné que tu vas saigner un petit peu à la fin de l'hystero, pense également à emmener une protection (si tu oublies ils t'en proposeront une ).
J'espère t'avoir aidé . Courage , c'est pas agréable mais c'est un examen essentiel donc serre les dents et attends que ça passe . Bises
45 ans Montpellier 18
Epona a écrit:
Bonjour à toutes,

Moi j'ai fait l'hystero le 31/12/2008 histoire de bien commencer 2009 avec une bonne chose de faite. Deux jours avant l'intervention j'ai du passer au labo pour la prescription de la sonde mais je ne peux pas t aider car je n'ai pas garde la référence. Moi aussi j'avais lu pas mal de choses sur internet concernant l'évolution de l'examen et je suis allée préparée psychologiquement. J'ai cru comprendre que les douleurs sont fortes si les trompes sont bouchées. De mon propre expérience ce que je peux te dire est que je n'ai pas eu très mal. C'est assez désagréable. J'ai sentie une chaleur montante. Le plus délicat pour moi c'était de bouger avec la sonde à l'intérieur pour me mettre dans les positions demandées par le médecin sur un cote, jambe tendue, genou plien c'est genant.. et puis ne pas respirer à mon rythme (plusieurs cliches sont pris lors pour suivre le trajet du produit et tu ne dois surtout pas bouger ni respirer). Au niveau traitement j'ai eu antibiotiques un jour avant pendant 6 jours il me semble plus un suppositoire de spasfon le matin meme. Aucune douleur apres l'exam. J'ai fait meme 2-3 magasins juste un peu du mal à rester assise pendant qq heures. Resultat RAS
Vas y le plus zen possible!!
Courage,
elami
40 ans Gundershoffen 844
coucou

moi aussi je l'ai eu ! c vrai que le stress fait qu'on est plus alerte à la moindre chose !

moi on m'a couché sur la table, dis de descendre les fesses comme chez le gynéco, puis il a introduit la sonde, c désagréable c sur, comme quand la gynéco pince l'utérus ! ça fait mal et ça dérange vu que c à l'intérieur de soit on ne peut rien y faire !

j'ai eu une poussé de chaleur, mais je me suis dis que de toute manière j'avais pas le choix !
puis on m'a dis de pousser sur mes jambes pour me reculer et me coucher à plat sur la table, sur le dos, puis tout le monde est parti de la pièce ce planquer derrière le pc ! j'ai du retenir ma respiration à chaque fois qu'ils le disaient et me tourner comme ils le demandaient !
puis ils ont tout retiré et mon donné le résultat, pour moi c'était bon, donc je pense que c pour ça qu'ils me l'ont dis !

on m'a dis de mettre une serviette hygénique dans leurs toilettes car le liquide ressort ! et que je pouvais saigner, ben j'ai un peu saigner !
voilà, j'ai rien eu de prescrit, juste à surveiller que je ne perd pas trop de sang, ni de fièvre, ni douleur anormal ! je l'ai senti pendant 2 jours, un genre de dérangement puis c parti

bon j'arrête mon pavet, j'espère te rassurer un peu
bisous
Muriel
55 ans Var 2447
Bonjour Epona

Comme tu l'as dit il y a autant d'avis que de personnes qui ont passé cet examen.

Pour ma part j'ai trouvé ça désagréable mais franchement pas douloureux. Vraiment comme des douleurs de règles mais largement supportable.

c'est vrai que c'est le stress qui fait qu'on arrive crispée et tendue. Le tout est d'arriver à se détendre et là le personnel à qui tu as affaire est capital.

Moi qui ai passé l'amniocentèse début juillet j'ai trouvé ça plus douloureux.

Allez tu verras ça passe vite ;)
M
43 ans Belgique 1926
J'ai aussi passé l'hystérographie, et je n'ai pas trouvé ça insurmontable...

Mais tout était nickel, et il parait que ça fait bcp plus mal si c'est bouché...

Toujours est-il qu'on a mal, parce qu'on force l'utérus (un muscle) à s'ouvrir, enfin quelquechose comme çà... et que plus on est détendue, mieux ça va...

Donc prends bien ton spasfon (ou truc du genre) avant, et vas-y cool...

N'oublie pas ta serviette... moi on m'en a donnée une, il n'y avait pas de bande collante, j'avais peur qu'elle ne glisse hors de ma cullote et le long de ma jambe
38 ans Lyon 38
Bonjour à toutes et merci pour vos témoinages qui sont rassurant.

J'ai eu un kyste il y a 10ans et du coup, ils m'ont enlévé un bout de trompe.
Compte tenu de ce que vous dites, ca a l'air de faire plus mal si les trompes sont bouchées donc j'espère que ce sera suportable.

Angelys, tu dis en avoir passé une sur Lyon, peux tu m'indiquer dans quel cabinet de radio, stp? Le personel médical était-il "sympa"/agréable, doux?

Encore merci à toutes pour vos réponses
48 ans Au soleil 146
Epona a écrit:

Angelys, tu dis en avoir passé une sur Lyon, peux tu m'indiquer dans quel cabinet de radio, stp? Le personel médical était-il "sympa"/agréable, doux?



Il était situé dans le 2ème arrdt de Lyon, quai Gailleton. Je me souviens d'un accueil correct et poli, sans plus ; c'est un cabinet assez important du coup ils enchainent donc c'est normal ; même si pour moi c'était une première ,pour eux j'étais un numéro parmi tant d'autres.
Et toi, tu le passes où ? Si tu veux je peux te donner en MP le nom et les coordonnées complètes du cabinet .
38 ans Lyon 38
Merci Angelys. J'ai trouvé les coordonnées du centre de radiologie de lyonII.

Pour ma part, je vais la faire à Villeurbanne vers la place Grand Clément. J'espère que ça se passera bien.

Vos messages me réconforte même si j'appréhende toujours d'être à moitié dévétue devant je ne sais pas combien de personne! J'ai horreur de ça. Je suis très pudique et j'ai toujours du mal, d'autant plus que je me sens jugé à cause de mon poids et de mes bourlets (pour ne pas dire bouées).

L'autre jour, je devais simplement faire une écho et le radiologue m'a dit: "bon avec tout ça (la graisse de mon ventre) je ne vois pas, Déshabillez vous, on va faire une endovaginale". Et là, avec aucune délicatesse, il m'a introduit la sonde brutalement. :shock:
C'est la raison pour laquelle, je change de cabinet de radiologie, je ne veux pas que se soit lui qui me fasse l'hystéro!!
36 ans je suis du nord 29
bonjour, moi jen ai fait une a douai il a 4ans je navais pas de sonde a aller chercher javais juste le produit et une serviette a prendre car on pert du sang mais trés peu . pour moi c'était pas douloureux il faut se detendre et sa va aller tout seul donc sa dur 15min environ donc apres on pert un peu de sang mais c tout ta fait normal et moi jai du aller malonger un peut apres examun chez moi car on peu avoir des vertige et moi jai eu un supo a metre 1heure avant examun pour eviter les douleur du ventre apres examun donc voila surtout je vous donne un conseil c de vous détendre
46 ans le mans 1525
il faut se dire que si ce n'etait pas une douleur supportable, on ferait une anesthesie general pour cet examen. Non franchement, je pense que la clé est d'etre detendue autant que tu puisses l'etre.

moi j'etais tres stressée, mais tout s'est bien passé. ils m'ont installée, mis le materiel, injecté le produit et ensuite effectivement ils sont passé de l'autre coté de la vitre pour faire les clichés. ça n'a pas duré longtemps, ce n'etait pas agreable, mais au bout du compte, il faut le faire, alors voila..

pour ce qui est de la sonde, moi je n'avais pas a en acheter. il me fallait le speculum et le produit de contrast... et la sonde c'etait le cabinet de radio qui la fournissait. en tout cas si tu as un doute, va dans ta pharmacie avec le numero de tel du cabinet ou tu vas faire ton examen et mets les en relation pour etre sure.. mais pas de raison.

au fait, il ne faut pas trop lire tout ce qu'on lit sur le net. ma belle soeur avait lu que pour cet examen c'etait une semaine de douleur a la maison.. sauf que ben non, elle n'a pas senti grand chose non plus. il peut y avoir des situations plus delicate, mais ce n'est heureusement pas la majorité, et il ne faut jamais hesiter a le dire quand ça fait mal..

allez courage
38 ans Lyon 38
Encore merci pour ces témoinages supplémentaires

PS: coune59182, d'après votre profil vous êtes un homme... :?
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
Epona a écrit:
Je me suis procurée la sonde (en pharmacie) mais j’ai vu qu’en fonction du centre de radiologie où l’on prenait rdv, ce n’était pas les mêmes types de sonde.
Bonjour ;)
Normalement lorsque tu prends RDV au centre de radiologie la secrétaire te remet une ordonnance avec le matériel que tu devras acheter (voir commander) à la pharmacie.
(Si tu prends RDV par téléphone elle te dit de passer quelque temps avant l'hystéro. afin de te la remettre)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
J'ai passé une hysterosalpingographie en mai avec les trompes bouchées et des micro-kystes aux ovaires.

J'avoue que ce n'est pas agréable mais ce fut pour moi une libération (même si j'étais en larmes sur la table d'examen mais plutôt à cause du fait que j'ai une peur blmeue des gynécos et autres médecins depuis qu'un gyy a dit en parlant de moi "je sais pas ce qu'elle a, on ouvre et on verra") car le résultat est plus que positif : ça m'a débouché les trompes :D

Je suis arrivée là-bas avec mon mari, j'avais cherché sur le net, je savais à quoi m'attendre. On m'a installé, le mec est arrivé, a mis la sonde, m'a fait des clichés, m'a fait tourner et tout et ce n'est pas si douloureux que ça. Par contre, j'ai eu comme une grosse douleur de règles quand il a du forcer pour envoyer le liquide de contraste car c'est ce qui m'a débouché les trompes.

Sinon, ne t'en fais pas, c'est un examen qui angoisse mais qui 'nest finalement pas très douloureux sauf avec les trompes bouchées car ils doivent forcer pour envoyer le liquide. Le radiologue m'a dit que ça débouchait les trompes dans pas mal de cas du, comme moi, à une salpingite. Je suis effectivement sortie en larmes du cabinet mais c'était plutot un mélange se stress qui retombe et de soulagement que ça soit passé et du résultat
38 ans Lyon 38
Bonjour Bonjour,

Ca y est, je l'ai faite!! Et, maintenant, je suis SOULAGéE!!!!

La médecin à mis 45min (oui, vous avez bien lu) pour me mettre la sonde. Le spéculum a ma taille était cassé.... :shock:

J'ai eu assez mal car elle a essayé avec d'autres de m'ouvrir le col à plusieurs reprises. Elle a essayé 3 fois et j'ai eu mal les 3 fois. C'est assez douloureux car elle attrape le col avec une "pince" pour l'ouvrir. A un moment, je ne me suis pas très bien sentie et finalement, elle a mis la sonde .

Après, elle a injecté le produit de contraste et contrairement a ce que j'ai pu lire sur le net, je n'ai rien senti (peut être à cause des douleurs que j'avais eu avant et qui était bien plus fortes ou que mon corps c'est habitué à la douleur, je ne sais pas mais j'ai vraiment pas senti). Après, elle a pris 4 clichés (fesse droite, gauche, face et profil.

Je suis aller marché 5 min et elle a repris un cliché de face.

Résultat: Ni plus, ni moins ce a quoi je m'attendais. A gauche, ca ne marche pas xar lors d'une opération précédente, ils m'ont arraché un bout de trompe :evil: ) Et a droite, ca passe bien :D

Le seul truc, c'est que j'ai un truc bizar au niveau de l'utérus et elle pense que soit j'ai fait une fausse couche sans m'en rendre compte soit, que j'ai un adénome (je ne sais pas ce que c'est encore ce truc là, mais je préfererais presque que ce soit une FC). A confirmé vendredi par écho.

Voili voilou.
B I U