MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos lectures cet été ?

46 ans 4830
druon c'est un auteur de romans historiques non, (les rois maudits)...et elle aime plus elle a dit..
44 ans 04 5576
gurgle a écrit:
druon c'est un auteur de romans historiques non, (les rois maudits)...et elle aime plus elle a dit..


Le plus connu de Druon c'est effectivement les Rois Maudits, mais il n'a pas écrit que ça, hein :

Wikipedia a écrit:
Œuvres [modifier]

Romans [modifier]
La Dernière Brigade (1946), roman
La fin des hommes (1948-1951), roman en trois tomes, prix Goncourt 1948
Les grandes familles , Tome I
La chute des corprs , Tome II
Rendez-vous aux enfers, Tome III
La Volupté d'être (1954), roman
Les Rois maudits (1955-1977), roman historique en sept tomes
Tistou les pouces verts (1957), roman jeunesse
Alexandre le Grand (1958), roman mythologique
Les Mémoires de Zeus (1963-1967), roman mythologique en deux tomes
L’aube des dieux, Tome I
Les jours des hommes, Tome II

Essais, théâtre, nouvelles [modifier]
Mégarée (1942), pièce de théâtre
Le Sonneur de bien aller (1943), nouvelle
Le Chant des partisans, avec Joseph Kessel (1943)
Lettres d'un Européen et Nouvelles lettres d'un Européen (1943-1970), essais
Un voyageur (1953), comédie
L'hotel de Mondez, (1956)
Le Coup de grâce (1953), mélodrame, avec Joseph Kessel
Des seigneurs de la plaine à l'hôtel de Mondez (1962), nouvelles
Le train du 12 novembre (dans "The black Prince and other tales, London, Rupert Hart-Davis, 1962)
Paris, de César à saint Louis (1964), essai historique
Bernard Buffet (1964), essai
Le Pouvoir (1965)
Le Bonheur des uns ... (1967), recueil de nouvelles,
1- Les seigneurs de la plaine
2- Le train du 12 novembre
3- L'hotel de Mondez
4- Le Bonheur des uns
5- Le malheur des autres
L'Avenir en désarroi (1968), essai
Une église qui se trompe de siècle (1972), essai
La Parole et le Pouvoir (1974), (Plon)
Attention la France ! (1981), (Stock)
Réformer la démocratie (1982), (Plon)
La Culture et l’État (1985), (Vouloir la France)
Vézelay, colline éternelle, nouvelle édition (1987), (Albin Michel)
Lettre aux Français sur leur langue et leur âme (1994), (Julliard)
Circonstances (1997), (Le Rocher)
Circonstances politiques (1998)
Circonstances politiques II (1999)
Le Bon Français (1999), (Le Rocher)
La France aux ordres d’un cadavre (2000), essai
Ordonnances pour un État malade (2002), (Éditions de Fallois/du Rocher)
Le Franc-parler (2003), (Le Rocher)
Mémoires. L'aurore vient du fond du ciel (2006), (Plon/Éditions de Fallois)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je suis en train de m'enfiler la saga Twilight, j'aime beaucoup.

Je vais aussi m'enfiler la saga Blossom Street, il y a actuellement 2 tomes et un troisième à paraître dans quelques mois.

En fait, j'aime bien quand ce sont des suites, à la Patricia Cornwell avec la fameuse Kay Scarpetta.
63 ans Au bord de la mer 15536
Avec ça j'ai l'embarras du choix :lol:
Ouaip , Druon... bof bof.
Belle du Seigneur ça a été une de mes lectures d'été, justement.

Bon c'est clair, je ne (re)lirai pas Balzac, Maupassant. Choderlos de Laclos j'ai lu aussi.
Proust, j'ai parcouru certains, j'en ai. Mais bon c'est pas trop ça non plus ;)

Non j'aime pas les trucs genre King, etc...
Ouaip je suis difficile :lol:
D'ailleurs j'aime pas Gavalda :oops:
Embrouilles à Manhattan, je note !

Les Harry Potter j'ai lu ;)

Je sais bien que le problème, c'est que j'ai quand même vraiment beaucoup lu, des choses très variées, et de plus il y a des choses que je refuse de lire, que je n'aime pas du tout.
Et on n'invente pas un grand roman intemporel de 1000 pages tous les ans :roll:
Dommage d'ailleurs ;)
44 ans 04 5576
Provence a écrit:

Embrouilles à Manhattan, je note !


tu verras en plus de temps en temps y a des recettes de patisserie dans l'intrigue (qui tourne autour du renvoi abusif d'une patissière, mais chut) je les ai testées, elles sont pas mal :)

tu peux me donner des exemples de ce que tu aimes, stp ? merci !
37 ans Liège - Belgique 1516
Moi qui ne lis pas (ou très peu) de littérature "pour adultes" (un jour je serai assez grande :lol: ), je crois que je peux te conseiller la Saga Millenium. Je sais, grand best seller parmi les best sellers... mais c'est pas si mal au fond ;)

Les livre de Kathleen Pancol sont pas mal aussi, d'ailleurs.

Dans un autre genre, mais tout aussi Best Sellers, tu as les Dan Brown, avec le plus connu, le Da Vinci Code. Il y en a d'autres, bien sûr.

Malheureusement, en dehors de ces quelques titres, la bibliothécaire que je suis n'est pas d'une très grande utilité. Par contre si vous avez des ados qui cherchent de quoi lire, j'ai plein d'idées :D
63 ans Au bord de la mer 15536
Ce que j'aime ?
Arf.... c'est pas tant le sujet qui me branche, plutôt un style qui va me parler.

Les auteurs américains ! mais pas de thriller ou fantastiques.
Irving, Auster, Roth, Bukowski, Carver, Steinbeck, Hawthorne, Melville, London, Fitzgerald, Caldwell, Hemingway, Tenessee Williams, Savage, Maupin.....

Les polars de "l'école du Montana" : Crumley, Richard Hugo, Brautigan. Mais aussi James Lee Burke, mon préféré (l'auteur de Dans la brume électrique)

Sinon en français, outre les classiques, Giono, Djian, JP Dubois, Clavel. Côté polars, Simenon, Manchette

Lalou, Millenium, c'est lu, bien sûr :D Et Dan Brown, non, pas du tout ma tasse de thé
;)

Quelques titres pour mon ado de 14 ans, ça me plairait bien aussi.
Il aime les road movies, les histoires de jeunes un peu en rupture, musiciens, marginaux... mais bon j'aimerais bien qu'il lise autre chose aussi :lol:
46 ans 4830
oup's ben moi je passe mon tour, on a pas du tout les mêmes gouts provence...

et désolée pour druon, j'avoue je me suis un peu cantonnée aux rois maudit.. mea culpa :oops:
51 ans 76 10598
Citation:
Et vous ? savez-vous ce que vous lirez ?


Cette année, j'ai dévalisé le rayon adolescent de la bibliothèque sur les bons conseils de ma bibliothécaire préférée.

Au programme :

:arrow: les chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard ... et là, j'avoue avoir abandonné au tome 5. Pas assez d'intrigues, d'action bref trop mou pour moi.

:arrow: l'invention d'Hugo Cabret de Brian Selznick.
Un vrai petit bijou où l'écriture se lie aux dessins pour vous entrainer dans l'histoire. 580 pages dévorées en 1 heure ( il y a beaucoup d'illustrations, rassurez-vous). mais franchement, à conseiller.

Maintenant, il me reste à lire :

:arrow: Djamila de Jean Molla
:arrow: Bjorn le mophir et Bjorn aux enfers de Thomas Lavachery
:arrow: No pasaran, le jeu de Christian Lehman
:arrow: Le garçon en pyjama rayé de John Boyne
:arrow: Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie
:arrow: Chante, Luna de Paule du Bouchet
:arrow: L'Elue de Lois Lowry
:arrow: Coraline de Neil Gaiman ( je viens de voir le film)
:arrow: Les revenants ( les 3 premiers tomes) de Jean Molla
:arrow: la trilogie Le Livre du temps de Guillaume Prévost

Ne me demandez pas de résumés pour le moment, j'ai fait ma selection uniquement en fonction des coups de coeur de ma biblio, sans m'intéresser à l'histoire. Elle et moi avons des gouts similaires donc je ne devrais pas être déçue.
Tu vois, Lalou144, tu n'es pas la seule à écumer les rayons adolescents. :P


Citation:
En vacances, vous êtes plutôt lectures faciles, best-sellers ? ou comme-moi profitez-vous d'être plus disponible pour vous lancer dans des lectures plus "importantes" ?


Personnellement, j'ai du mal avec les notions de lectures faciles, difficiles, importantes. Cela tend à "elitiser" la lecture : n'est pas un vrai lecteur celui qui ne lit pas de romans " hardus".
Je ne dis absolument pas que c'est ce que tu as voulu dire Provence ( du tout ;) ) mais c'est juste pour expliquer que je ne classe pas mes lectures selon ces critères.
Une lecture, pour moi, doit toujours être du domaine du plaisir, de l'envie. C'est pourquoi si un roman ne m'attire pas dès les premières pages, je le referme.

Donc vacances ou pas, je lis ce qui me fait envie. ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Le rayon ado, oui cela m'arrive.
C'était surtout quand mes filles étaient ado, j'aimais bien lire leurs bouquins.
Ceux qui intéressent mon fils, j'aime beaucoup moins.

J'ai bien compris ce que tu voulais dire chloeecamille ;)

Il m'arrive fréquemment aussi de commencer un livre, et de m'arrêter après quelques pages. De même, je choisis souvent en lisant quelques extraits, au hasard.

Par lecture "importantes", je n'y mettais aucune notion élitiste. S'il y a des choses que je n'aime pas lire (les romans de "faiseurs", utilisant toujours le même procédé), j'ai quand même des lectures très éclectiques, où n'entre pas la notion de hiérarchie, de ce qui est littéraire, intello, ou qui ne l'est pas.

Simplement en vacances, j'ai du temps devant moi, je peux lire des heures sans m'interrompre, je peux lire le soir sans m'endormir tout de suite, donc j'en profite pour lire certaines choses que je n'aurais pas pu lire le reste du temps.
Mes "gros pavés" (j'y tiens !!! :lol:)
Mais aussi certaines choses plus ardues, qui demandent de la disponibilité d'esprit pour s'y plonger.
Et entre les deux, ou en même temps parfois, c'est chick lit, polars, etc ;)
63 ans Au bord de la mer 15536
Provence a écrit:

Mais aussi certaines choses plus ardues, qui demandent de la disponibilité d'esprit pour s'y plonger.

Lectures plus ardues que j'ai envie de lire, évidemment.
Je n'ai jamais marché dans le système du "il faut l'avoir lu çà" :lol:
C
113 ans 438
J'avoue que je profite aussi de l'été pour lire des gros pavé car durant l'année, je m'endors rapidement et donc mes lectures avancent très lentement.

Mon amoureux étant un fana de lecture, il achète souvent et je pique dans sa pile ce qui m'intéresse (il est très SF donc j'avoue que y'a beaucoup de trucs qui me branchent pas).

Cet été il m'a acheté mon pavé de l'été (presque 800 pages quand même) donc c'est Au délà du mal de Shane Stevens
Je connaissais pas du tout et je suis vraiment captivée, c'est très bien écrit et je conseille à tous ceux qui aiment les polards.

http://www.amazon.fr/A...al-Stevens-Shane/dp/2355840156
44 ans Nord 717
Beaucoup de lecture de mon côté aussi, été ou non.
J'ai donc relu la semaine dernière Les Dernier Hommes, de Pierre Bordage, que j'avais acheté il y a plus de 10 ans quand il était sorti sous forme de feuilleton en livre à 10F, et du coup je suis allée m'acheter d'autres bouquins:
L'Enjomineur, 1792, de Pierre Bordage, une histoire qui se passe en Vendée pendant la Révolution. C'est pas super clair pour le moment car il y a deux personnages principaux qui ne se sont pas encore rencontrés, l'un sorte de voyou qui revient d'un voyage sur un négrier où il a été envouté par une sorcière, l'autre un ouvrier agricole assez cartésien qui en fait aurait des liens avec les farfadets. Mais c'est agréable de découvrir l'histoire et les liens au fur et à mesure, ça donne "faim" de lecture.
Le soldat Chamane, T.1, de Robin Hobb, car j'ai adoré l'Assassin Royal et Les aventuriers de la mer; ainsi qu'un autre bouquin d'elle.
Et enfin, le T.5 du Trône de Fer, de G.R.R.Martin, que je préfère à La Roue du Temps, et qui constituera une nouvelle série à lire progressivement;

Voilà pour le moment, je devrais la semaine prochaine aller m'inscrire à la médiathèque, donc de nouvelles lectures en perspective!
63 ans Au bord de la mer 15536
Tiens... Pierre Bordage c'est vrai. Même si je n'aime pas trop la SF (enfin j'en ai lu beaucoup il y a longtemps, mais je me suis lassée), j'en ai quand même entendu tant de bien que je pourrais essayer...
Je feuilletterai à l'occasion chez mon libraire, pour voir ;)
B I U