MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Recherche des recettes pour cuisiner orientales

P
41 ans 57
Bonjour,

Je recherche des recettes pour faire de la cuisine marocaine.
Je fais déjà des bricks mais j'aimerais faire d'autre choses ( couscous, tajine et autres recettes traditionelles).

Merci de votre aide
P
40 ans 26
il y a beaucoup de sites spécials pour des recetes de cuisines arabes et oriantal sutout recettes de maghreb
en revanche je sais pas si j'ai le droit de metrre des liens vers ces sites dans ce forum
P
40 ans Nice 21965
je viens de recevoir ca http://www.cuisineaz.c...e/cuisine-tunisienne-3476.aspx
44
Les recettes de Choumicha sur 2m

http://www.2m.ma/searc...2&q=recette&I1.x=9&I1.y=16#938
53 ans Vendée 1478
La majorité des recettes de choumicha sont en arabes...

Il y en a plein sur le net alors c'est facile d'en trouver, sinon j'en ai plein, mais je peux pas toutes te les taper là.

Les tajines, il y en a bcp, au poisson, aux pruneaux, ou juste ou légumes, sinon il y a la harira, plus spécifique au ramadan, mais très bonne comme soupe aussi.

Le couscous tu peux en faire qu'aux légumes aussi.

Il te faudra bien garnir ton placard, d'épices, surtout de coriandre, de persil plat, du colorant alimentaire : remplaçant du safran, de concentré de tomates etc...

J'ai des recettes de crêpes : mille trous, ou melloui, c'est pour le petit déjà ou avec le thé de 17h30.

Je te mets pas de lien, ni de recettes, tout simplement parce que je ne sais pas quoi choisir dans le tas.

Par contre si tu me dis, je te mettrais la recette avec plaisir.
44
Clique sur le lien Pepette, tu vas avoir la suprise de ta vie, tu comprends parfaitement l Arabe.

@ Nath n est pas intelligent qui veux (Sic) !
53 ans Vendée 1478
Etant moi même d'origine arabe, je connais parfaitement la chaine 2m et les recettes de choumicha,

Je n'ai pas besoin de cliquer sur le lien pour savoir que même si on comprends les recettes et encore ca dépend lesquelles, n'empêche qu'elles sont en arabe.

De plus, moi-même je trouve un peu énervant quand on fait une recette pour la première fois d'essayer de décrypter des mots.
P
41 ans 57
Bonjour,

Merci pour vos idées.

Natth, je veux bien des recettes si ca ne te derange pas.

As-tu egalement des recettes pour faire le pain?
53 ans Vendée 1478
Oui, j'en ai,

Je te mets des recettes au hasard, ou tu as des préférences, poisson, viande sucré salé ?
P
41 ans 57
Alors plutôt viande stp.

Genre couscous poulet, merguez.Pour le couscous c'est pour la semoule et les legumes, je ne sais pas trop comment faire.

Des recettes de tajines.

C'est quoi ce que tu disais pour les crepes?

Et la recette pour le pain, j'aimerais bien essayer.
P
41 ans 57
A oui je voulais savoir aussi ce que tu mettais dans tes bricks? car a part de la viande hachée et au thon je ne sait pas trop quoi mettre dedans.

Merci beaucoup
53 ans Vendée 1478
Je vais te chercher ca,

Pour le couscous c'est plutôt la préparation des légumes qui est longue, nous on enlève le coeur des carottes pour qu'elles soit plus tendres à la cuisson et c'est long,

Et pour la semoule, normalement il faut la cuire en 3 fois.

Pour les crêpes, je veux bien te les mettre, mais elles ont un goût spécial qui ne plaît pas à tout le monde, ce sont les mille trous, on les appelle comme ça, car elles font plein de tout petits trous quand elles cuisent :D
je les aime pas trop,
on les sert souvent au goûter avec le thé ou le café.
Sinon le melloui, c'est une sorte de grande crêpe aussi pour le petit déj ou le goûter, mais un peu fade (enfin pour moi) mais je peux te mettre la recette quand même.

Je reviens soit ce soir, soit demain avec les recettes. :D
P
41 ans 57
ok ca marche. et encore merci de ton aide
53 ans Vendée 1478
En voilà quelques unes :

Tajine boulettes et légumes

- 500g de viande hachée
- 4 tomates
- 1 oignon
- 1/2 CC de piment doux moulu
- 1/2 CC de cumin
- 1/2 bouquet de persil
- 1/2 verre a thé d'huile d'olive
- 1 CC de sel
- 1/2 CC de Poivre
- 1 gousse d'ail
- olive verte
- Pomme de terre
- Carotte
- piment rouge

Préparation:

On commence par mélanger la viande hachée, 1/4 de l'oignon hache et la moitie du bouquet de persil. On y ajoute le piment en poudre, le cumin et 1/2 CC de sel et on mélange le tout puis on forme des petites boulettes qu'on met de côté.

Dans le tajine, on râpe les tomates, on ajoute l'oignon haché (on peut aussi le râper), le persil haché, poivre verte en petit morceaux, sel, le Poivre et l'huile, carotte en petit morceaux, pomme du terre.

On fait cuire a feu doux pendant 5 a 10 min, en ajoutant l'eau.

On ajoute ensuite les boulettes et on fait cuire pendant 30 minutes a feu moyen.

Tajine viande et courgettes
ingrédients:

- 1/2 kg viande (boeuf ou poulet)
- 1/2kg courgettes
- 1 oignon
- 1 verre de raisin secs
- 1 Càc Gingembre
- 1/2 Càc Poivre
- safran
- sel
- 1 tomate râpée
- Persil haché
- 1 gousse d'ail écrasé
- une pincée de Thym en poudre
- 1 càs de miel ou sucre
- huile d'olive

Préparation:

faire cuire la viande,l'oignon émincé avec 1/2 verre d'eau, les épices: sel - Poivre- ail - Gingembre- safran- persil

couvrir d'eau et laisser cuire...

laver et nettoyer les courgettes, les couper en rondelles et réserver.
laver les raisins secs et réserver.

quand la viande est cuite ajouter le jus de tomate et les courgettes, laisser mijoter

et lorsque nos courgettes sont tendres , mettez les raisins secs et 1 càs de miel et faites réduire la sauce.

à la fin comme toujours avant de servir ajouter un filet d'huile d'olive et une pincée de Thym en poudre.

Tu n'es pas obligée de mettre les raisins et le miel.
53 ans Vendée 1478
Couscous

Ingrédients pour 6 personnes.
Préparation : 1 H -
Cuisson : 1 H 45


700g de couscous moyen + 100g de beurre

Viandes : 1kg d'agneau (épaule) coupée en morceaux, 4 cuisses de poulet, 4 merguez (facultatif)

Légumes : 3 courgettes, 3 carottes, 2 navets f(facultatif), 4 oignons, 2 poivrons rouges (facultatif)

On peut ajouter des patates et un truc que j'adore dans le couscous de la citrouille.

- 5 branches de coriandre (il y en a au rayon frais avec les salades en sachet)

- 1 poignée de pois chiches

- 30 cl de coulis de tomates

- 1 poignée de raisins secs

Eau de fleur d'oranger (facultatif)

- 100g d'amandes mondées

- Huile



Epices :


- Ras el hanout (2 c. à soupe)

- Curcuma (1 c. à soupe)

- 4 clous de girofle

- 1 c. à soupe de sucre

- 1 c. à soupe de cannelle moulue

- Sel, poivre



Préparation :


Gratter les courgettes et les carottes puis les couper en tronçons. Retirer les graines, le pédoncule et les filaments des poivrons et les couper en dés.

Tu peux couper les carottes en tronçon et enlever le milieu pour qu'elles soient plus tendres à la cuisson.

Eplucher les navets et les couper en morceaux assez petits. Peler les oignons et les couper en fines lamelles. Laver et hacher la coriandre.

Faire chauffer 3 c. à s. d'huile dans la marmite du couscoussier et y faire revenir l'agneau, le poulet et les oignons.
Saler, poivrer et ajouter la coriandre, le girofle, le ras el hanout, le curcuma et arroser de coulis de tomates.

Couvrir d'eau la marmite aux ¾ , porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 45 min.
Faire tremper les raisins secs dans un bol d'eau tiède additionnée de 2 c. à soupe d'eau de fleurs d'oranger.

Préparer la semoule de couscous puis la mettre à cuire dans le panier du couscoussier.
Après 45 min de cuisson, retirer les oignons avec une écumoire et réserver.

Ajouter dans la marmite les légumes et laisser cuire 45 min. 15 min avant la fin de la cuisson, ajouter les pois chiches et éventuellement les merguez.

Faire revenir les oignons avec le beurre, le sucre et la cannelle jusqu'à ce qu'ils soient confits.

Ajouter les raisins secs égouttés puis laisser caraméliser. Faire dorer les amandes dans le reste de l'huile.

Servir dans un plat creux, en creusant un puits dans la semoule de couscous, en disposant les viandes au centre, puis en arrosant avec une louche de sauce, avec la sauce sucrée aux raisins et enfin, en parsemant le tout d'amandes grillées.

Perso, je fais griller les merguez à part.

Pour la présentation tu prends un grand plat rond un peu creux, tu mets la semoule tout autour en faisant comme un puits, tu disposes la viande et le poulet, et par dessus les légumes.

Soit tu arroses la semoule d'un peu de sauce, si tout le monde mange dans le plat, soit tu mets la sauce à part dans un bol, si chacun a son assiette, tu peux aussi préparer un deuxième bol de sauce avec de la harissa pour ceux qui aiment.

Pour la semoule, tu peux faire comme indiquer sur le paquet, mais bon...

Sinon si tu veux je peux te donner la façon de la rouler, et il faut la faire cuire en plusieurs fois, dans le haut du couscoussier.

Ca l'air un peu compliqué comme ça, mais c'est surtout que c'est long.

Bon appétit :D

---------

Pour les bricks, j'en fais au poulet, aux crevettes, viande hachée et thon,
j'ai une recette avec du fromage blanc mais je ne l'ai jamais faite.
B I U