MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment être moins sensible ?

54 ans 5519
Linoa92 a écrit:
Moi aussi je pleure beaucoup et j'ai dû faire énormément d'effort le jour de mon mariage pour pas ruiner mon maquillage !!!

Première habitude que j'ai prise:  
ne pas regarder les infos. Au mieux, je regarde le journal de Pernault à 13h qui parle des petites villes de campagne et du marché du coin, c'est plus agréable. Mais tout ce qui est crise, faim dans le monde, planète en danger, j'évite (ça m'empêche pas de me tenir un minimum au courant mais les images TV sont trop fortes pour moi).

Deuxième habitude, et celle-là je la recommande pas trop: limiter les gens que je cotoie. C'est à dire que j'ai très peu d'amis (voire presque pas) donc peu de chance d'avoir les problèmes d'autrui à gérer. Disons que le moyen que j'ai trouvé pour ne pas souffrir, c'est d'être distante avec les gens et de ne pas m'impliquer. Mais j'en souffre un peu aujourd'hui...


C'est ce que je disais plus haut : oui, on se protège, mais on rate ausis des tas de choses super ! Bon, faut dire que j'aime les gens, vraiment... donc ben j'ai décidé que oui, parfois je me ferais avoir et j'en souffrirais, mais au final j'ai du bien su choisir mes amis, pcq jusque là, tout va bien :lol: On rate trop de choses à se fermer au final, enfin de mon point de vue ;)
L
43 ans 691
Et puis, du coup, on passe pour quelqu'un d'égoïste. Quand on est entre amis et que l'un d'eux commence à parler de ses problèmes de santé, de son oncle qui a un cancer, de la misère financière du voisin, je quitte la pièce ou je change de sujet.

C'est pas bien, je sais, mais si je les écoute, je vais déprimer pendant une semaine. :(
48 ans dans la lune 1661
Ma petite soeur est comme vous elle pourait pousser tous les Bisounours au suicide tellement elle est triste pour tout - elle n'arrive pas non plus à combattre ce sentiment elle me dis qu'elle est en toujours nostalgique :?
35 ans 940
Pour avoir lancé le sujet dans une autre section (http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_159896.htm, comme l'a déjà cité Secretmel), je te comprends tout à fait ce que tu vis.
Je n'ai malheureusement pas encore trouvé de solution "miracle" à ce problème, mais certains témoignages (dans la discussion mise en lien ci-dessus donc ^^) m'ont beaucoup apporté, notamment celui de Florane.
Cela dit, je rejoins plusieurs avis ici qui parlaient de faire un petit tour chez un psy: perso, mine de rien, ça m'a beaucoup aidé: j'ai appris à mieux faire la part des choses, et à moins m'investir émotionnellement lorsque je sens que j'endosse quelque chose qui ne m'appartient pas. :kiss:

Le seul "truc" concret que je pourrais te donner, le voici: lorsque je me trouve dans des situations très difficiles à gérer [genre je suis sur le point d'éclater en sanglots au milieu de la rue parce que le bibliothécaire à été un peu brusque avec moi], je me répète en boucle la phrase "Cela ne dépend pas de moi" dans l'optique philosophique stoïcienne selon laquelle l'on ne peut agir que sur les choses qui dépendent de nous (et ainsi ne devrait-on pas se laisser troubler plus que nécessaire par ce qui ne dépend pas de nous).
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Petronille a écrit:
Ce qui "m'agace" le plus, c'est quand je m'énerve, que je voudrais me fâcher et pousser un coup de gueule, je me mets bêtement à pleurer... :?
Exemple concret : ce matin, suite à changement d'adresse, j'ai joué au ping-pong entre les 2 CAF, ça m'a sérieusement gonflé... Et bien, au lieu de les gueuler un bon coup, je me suis mise à pleurer... ça m'énerve d'être comme ça...
41 ans 22/29 2570
C'est une qualité précieuse d'être très sensible comme tu l'es, vraiment. Je sais que ça ne doit pas être évident mais avec tout ce qu'on voit, on a plutôt tendance à être détaché de tout. On a l'habitude de voir tout à la TV comme des guerres, attentats, meurtres...

Je pleure dans les films, séries, voir certains livres. Par contre, je pleure quand je vois des reportages sur les animaux maltraités ou des documentaires sur les SPA, ça me met tellement en colère. Je ne supporte pas qu'on puisse faire du mal à un animal. C'est fou, je pleurerai plus pour la mort d'un animal que d'un humain.

Etre sensible comme toi montre que tu te soucie des malheurs des autres et que tu ne reste pas indifférente, moi je trouve que c'est bien. Par contre, je comprends que ça t'use à la longue. Ainsi, je te conseillerai de te changer les idées tout de suite comme jouer avec tes filles, appeller une amie ou surfer sur le net...
47 ans Moselle 1923
Petronille a écrit:
Petronille a écrit:
Ce qui "m'agace" le plus, c'est quand je m'énerve, que je voudrais me fâcher et pousser un coup de gueule, je me mets bêtement à pleurer... :?
Exemple concret : ce matin, suite à changement d'adresse, j'ai joué au ping-pong entre les 2 CAF, ça m'a sérieusement gonflé... Et bien, au lieu de les gueuler un bon coup, je me suis mise à pleurer... ça m'énerve d'être comme ça...


ça m'aurait fait pareil...la fatigue aussi qu'on nous prenne pour des quiches :?
B I U