MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Emplois - On n'est pas sortis de l'auberge...

45 ans Bretagne 1692
Les amis, c'est temps-ci je ne participe pas beaucoup paske un, j'ai du boulot, deux, je suis assez pessimiste quant à l'avenir social et économique dans le monde actuellement, mais  
je ne peux m'empêcher de relayer cette information :

Citation:
Annoncées en France, les enchères inversées de l'emploi

Le site Jobdumping met en ligne des offres d'emplois où le chômeur qui propose le plus petit salaire emporte la place. L'arrivée du site est prévue pour la fin de l'été en France.

Par Libération.fr (avec Muriel GREMILLET)

[...]

Le système est simple: un employeur propose un travail, le plus souvent des petits boulots (jardinage, réparations, aide ménagère), en fixant un salaire maximum pour la tâche à effectuer. Puis les demandeurs d'emploi font des enchères à la baisse. On peut ainsi trouver preneur jusqu'à un peu moins de 5 euros pour l'heure de ménage outre-Rhin.

Lire la suite


Je précise que ces pratiques se font déjà dans certains milieux industriels (cf. Les appels d'offres) et que précisément dans mon domaine, cela se pratique également et qu'il y a moult portails sur le net où je pourrais trouver des missions selon le même principe (bientôt 0.00 euros :roll: ...)
1488
pupucinette a écrit:
deux, je suis assez pessimiste quant à l'avenir social et économique dans le monde actuellement,

C'est du second dégré ? :D

Citation:
Annoncées en France, les enchères inversées de l'emploi

Le site Jobdumping met en ligne des offres d'emplois où le chômeur qui propose le plus petit salaire emporte la place. L'arrivée du site est prévue pour la fin de l'été en France.



Continuité logique d'une logique qui fait son bonhomme de chemin depuis que l'homme est homme: le fric.

Dans le meme ordre d'idée, une boite US serait en train d'afréter un cargo qui stationnerait à quelques miles des cotes nord américaines. Dans ses calles, des informaticiens qui pisseraient du code au KM. Le but, en se trouvant hors du territoire US, serait de ne pas appliquer la législation américaine en matière de travail, et donc de fournir des prestations pour des sociétés US en se basant sur des rémunérations et des conditions de travail moindres que celles pratiquées aux states. LEs mauvaises langues parlent de bateau négrier.

gawan - Elle est pas belle la vie ??
37 ans Le Havre 3514
Franchement tout ca m'effare!
Les dirigeants sont vraiment des gouffres a connerie...
je préfere aller me coucher...
35 ans France 1684
:shock: ??? Déjà je trouve çà con de mettre un boulot aux enchères mais en plus, de savoir que celui qui acceptera le salaire le plus bas le remportera....Où allons-nous?
Du travail à n'importe quel prix et n'importe quelle condition?
50 ans 86 832
Alors là,c'est de pire en pire :evil: Pourquoi ne pas bosser gratis tant qu'on y est? :evil: Ils exploitent la misère sociale,mais ça c'est pas nouveau...Je trouve ça honteux! :evil:
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
La différence entre cette pratique de Dumping et les appels d'offre, c'est que dans le 2ème cas, on ne se base pas completement sur le prix; et meme souvent tres peu : C'est la qualité de la prestation proposée la conformité au cahier des charge de l'appel d'offre, la solidité de l'entreprise qui répond, son professionnalisme, la conformité avec la législation, les normes, et la politique de l'entreprise (ecologique, economique, droits de l'homme...)... et ensuite le prix !
Alors qu'avec le jobdumping, comment savoir si le gars que tu vas embaucher pour faire 1 semaine de ménage et de petits travaux chez toi ne va pas travailler comme un sagoin, faire des repérages sur les différentes choses qu'il viendra voler chez toi la semaine d'apres, faire faore un partie de son boulot par ses gosses qui ont à peine 12 ans quand tu sera pas la... ?? Ou sont les garanties ?
48 ans 1090
Fanny, c'est en théorie ce que tu décris concernant les appels d'offre, la réalité est bien différente, et le rpix prend souvent le dessus, sans parler des accords illicites pour décrocher les marchés... je sais de quoi ej parle vu que j'ai assité à ses pratiques, et ce à n'importe quel niveau... Rares sont les attributions basées exclusivement sur la définition du terme...
48 ans 1090
De toute façon, on va aariver à la situation du "je bosse gratos et avec mon matos". Il faudra une camionette avec le matériel dedans, de quoi y dormir également (histoire de fair eun peu de gardiennega pour la société) et en plus ne pas demander de salaire...

Je suis persuédée que si je posais une affiche grand format dans ma ville en disant que je bosse gratuit, je pourrai choisir la boîte et le poste qui m'intéresse... mais je n'ai pas les moyens financiers pour de faire une telle expérience...
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Je dois avoir beaucoup de chance alors...
Lancer des appel d'offre et attribuer des marchés c'est mon boulot, et je suis toujours tombé sur des équipes et des comités de directions qui comprenaient mon choix lorsque je décidais d'attribuer à un autre fournisseur que le moins-disant, il fallait toujours expliquer longuement et argumenter, mais ils finissaient toujours par comprendre ce qu'ils avaient à y gagner.
Mais bien sur la déontologie de mon métier est comme dans tous les métiers, il doit y avoir des brebis galleuses... ou juste des flemmards qui se disent qu'on attribuant le marché au moins disant, ils pourront facilement justifier leur choix au cas ou ca se passe mal ensuite, mais je trouve que c'est refuser les responsabilités.

Tendresses.
45 ans Bretagne 1692
Yep Fanny, c'est sûr qu'il existe des exceptions et ça doit également dépendre des domaines...

Mais aujourd'hui sur une des mes listes pro y'a eu la même discussion quant à la recherche de la qualité lors des appels d'offres, etc, etc..

Conclusion : tant que l'utilisateur ne se plaint pas de la marchandise et que les ventes ne diminuent pas, le client continue à ignorer la qualité et va au moins cher...

Maintenant, je suis assez optimiste sur ce coup-là et espère que les clients vont revenir à la qualité (ben oui, l'espoir fait vivre :lol: ), sinon je n'aurais qu'à changer de boulot, c'est bête, je viens juste de finir mon DESS...


Iynx a écrit:
"je bosse gratos et avec mon matos".


En angleterre, les ouvriers fournissent déjà leur propres outils à main... (je ne sais pas dans les autres pays et je ne sais pas en France), je viens de lire ça aujourd'hui dans un doc sur lequel je travaille...
51 ans PARIS 679
bon ce systéme existe déjà au sein des entreprises, pour l'informatique par exemple, c'est ce qu'on appel les enchères inversés. On fait une demande de ressource et les fournisseurs référencés font des propositions pour cette prestation.

C'est un système qui connait ses limites car évidemment pour tirer sur les prix il faut tirer vers le bas les compétences et/ou les salaires etc.. en un mot la qualité du travail en prend un coup !

j'ai eu la chance de travailler chez beaucoup de clients et de participer à pas mal de projets concernant des appels d'offres etc.. Et il y a pleins de cas de figures. par exemple un de mes clients avait porté son choix sur la proposition la moins chère en me disant "à ce prix la je veux bien leur laisser 6 mois avant qu'il soit opérationnel" grosse erreur car pendant 6 mois il prend des risques sur sa production cela peut donc être un erreur stratégique, et beaucoup de décideurs en sont conscients.

Ou encore j'en ai vu qui faisait le même choix et qui s'apercevait que dés qu'il voulait quelque chose en plus qui n'avait pas été prévu à la base le tarif devenait prohibitif et au finale les prix n'étaint plus intéressants.

Cependant il faut essayer de relativiser dans la majeure partie des cas ce sont les compétences qui intéressent les employeurs, même si ils essayent de nous faire croire le contraire. Si on a un impératif de production à quoi cela sert d'économiser 100 euros sur une prestation alors que le manque de qualité de celle-ci va en faire perdre 1000 ?

Ce sont des cas de figure de plus en plus rencontré et je vois de plus en plus de fournisseurs qui refusent de travailler en-dessous d'un certain tarifs car ils défendent leurs secteurs d'activités.

Bien sur il y a des abus et des gens peux srupuleux partout mais il y a quand même une régulation du marché qui l'oblige en quelque sorte de se défendre.

je pense que bien au contraire les entreprises pour faire la différence au sein de la concurence vont devoir se centrer de plus en plus sur la qualité du travail, de leurs prestations etc..

Si tu paies un employé 0.00 € il ne va pas te couter 0.00, il va te couter beaucoup plus cher en réalité car il ne va pas bien travailler et tu vas mettre en péril tes moyens de production.

Donc pas de panique, mais soyons quand même attentifs aux dérives du système
45 ans Bretagne 1692
Je suis bien d'accord avec toi ricrac, je me dis que forcément les entreprises vont revenir vers la qualité, mais là où il peut y avoir un pb c'est dans ce cas-là :

Je m'explique, dans mon domaine, la mondialisation marche à fond (essentiellement paske le travail utilise les voies électroniques) et donc pas mal de marchés/missions sont remportés par les indiens (d'Inde, hein !), mais je sais, puisque j'ai eu l'occasion de contrôler la qualité de leur travail pendant 6 mois, que la qualité est caca :? , y'en a qui produisent des choses un peu mieux que les autres mais c'est pas ça (selon les normes de qualité standard en vigueur)...

N'empêche que plus ça va et plus ils gagnent du terrain sur le marché occidental et que leurs tarifs sont 1,5, voire 2 fois moins cher que ceux des ocidentaux... Qu'arrivera t-il si jamais un jour ils produisent la même qualité pour le même prix :shock: :?:

Paske comme dans l'exemple que tu donnes et comme dans mon expérience, les boîtes sont conscientes du manque de qualité et tout en travaillant avec eux, essaient d'améliorer la qualité de leur travail tout en payant le même tarif...

Et si leurs tarifs restent les mêmes, que la qualité de leur travail s'améliorent et que le coût de la vie dans ces pays-là reste aussi bas, on ne pourra rien faire...
55 ans Boulogne Billancourt 629
pupucinette a écrit:
Et si leurs tarifs restent les mêmes, que la qualité de leur travail s'améliorent et que le coût de la vie dans ces pays-là reste aussi bas, on ne pourra rien faire...


Sauf que le jour là, les types qui produisent en auront marre d'être payé
au lance pierre et de voir leurs patrons rouler sur l'or.
Il demanderont des augmentations, des vacances, des weekend, etc, etc.

Bref, il feront grêve comme chez nous au siècle dernier.
Et comme chez nous il y aura des morts, mais finalement, les choses changeront petit à petit.

Le problème, ces choses là changent si lentement que lorsqu'ils seront arrivé à notre niveau de protection sociale, leurs patrons délocaliseront en Europe ;)
51 ans PARIS 679
Ok mais ily environ encore peu de temps 47% des services aux états unis étaient réalisé par des sociétés offshore (situés dans des pays tels que l'inde etc..), mais aujourd'hui on voit un net recul de ces pratiques pour différentes raisons dont celles quej'ai évoqués dans mon précédent messsage et aussi le niveau de controle est moins important ou tu dois payer trois fois plus de monde pour vérifier ton activité.

la preuve c'est que aujourd'hui les sociétés chinoises ou indiennes par exemple on comprit que pour attaquer les marchés occidentaux il fallait racheter des sociétés dans nos pays, elles vont donc fatalement se retrouver devant les mêmes problématiques que tout le monde. Il faut se dire que plus les pays émergeants vont travailler avec nous plus leur niveau de vie va s'élever (on le voit en europe aussi) ce qui à teme augmentera leur tarif et les rapprochera de nous. Le marché à cette faculté de se réguler sur le le long terme et au dériment de beaucoup de monde certes, mais il ne faut pas être aussi inquiet que cela.

j'espère ne pas trop me tromper :D
Seule l'avenir nous le dira..
55 ans Boulogne Billancourt 629
Toutafé. Mais qui dit long terme, dit chomeurs de longue durée.
B I U


Discussions liées