MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Photo - Avez-vous des doutes, vous aussi ?

59 ans Toulouse 42
Au début j'ai appris le developpement N&B.
Pour payer les produits, films et papiers j'ai fait des photos alimentaires (mariage, bapteme, etc), des défilés de mode, des photos pour book. Je  
profite du reste du temps pour mon travail personnel (portrait, charme,...).

Je suis un touche à tout mais j'adore le portrait et j'aime beaucoup croiser les gens dans la rue pour les regarder bouger. Et si j'ai un flash je laisse souvent une carte de visite pour proposer une séance. Mais je n'ai presque pas de retour. J'ai essayé les petites annonces. Mais les réponses sont "combien tu payes ?" Je n'arrive pas à payer un modèle car j'ai l'impression (désolé pour l'image que j'ai en tête) d'acheter de la viande, de faire le marché.
Jamais la première question a été "on peut voir votre travail ?". Alors maintenant je montre mon boulot avant, sans plus de résultat.

Est-ce que je fais de la M.... ?

30 ans que je fais de la photo mais je n'ai jamais autant douté qu'aujourd'hui. Votre avis. Merci.
61 ans Au bord de la mer 15536
Bonjour Laurent

Je ne suis pas une spécialiste, mais après avoir visité ton site, non, tu ne fais pas de la merde :lol:
Je n'aime pas tout, mais je trouve que tout est de qualité.

Les réactions dont tu parles ne m'étonnent guère. Il y a d'une part tout un mythe autour de la photo, du fait d'être "modèle". Les gamines, et les moins jeunes aussi, croient qu'elles vont pouvoir gagner leur vie avec ça :roll:
Et par ailleurs, il y a aussi cette défiance lorsque tu abordes quelqu'un pour ça. La réaction première est la peur (la traite des blanches, le porno, etc). Reconnait quand même que se faire aborder dans la rue par un type qui propose de faire des photos, doit amener en premier lieu à un refus instinctif. En plus, on vit une période un peu dure, les gens sont sur la défensive, individualiste, la société est violente, et elle rend agressif.

Maintenant je ne vois rien de choquant à payer un modèle, à partir du moment où tu gagnes de l'argent avec ces photos.

Ton problème principal est de trouver des modèles ?
Par le bouche à oreille, dans ton entourage, cela ne suffit pas ?
51 ans Belgique 3287
Ah ben non ici sur vlr, la première question quand un photographe débarque c'est souvent "on peut voir ce que tu fais ?" mdr

Comme tu as fait des book à titre alimentaire, modèle vivant est aussi un métier avec ses charges professionnelles. [Je cherche âme charitable qui pourrait me ramener en Belgique le livre "Le métier de modèle vivant" par Bouin de la librairie québecoise à Paris avec facture à mon nom d'ailleurs, au passage.)
50 ans strasbourg 6049
:lol: je suis morte de rire parce que moi qui pose on m'a déjà fait le coup de : "combien tu payes pour être photographiée?" bien sur j'ai aps donné suite. par contre le coup de la carte de visite, on me l'a déjà fait et j'ai fait de très belles séances avec cette personne que j'ai toujours plaisir à voir et pour qui poser d'ailleurs...

en gros t'as pas eu de bol. des modèles y'en a (et au passage à toulouse y'en a 2/3 des très chouettes : dahlia et kelly B, maintenant elles ne posent plus gratuitement mais ct le cas longtemps ;)), partout. après ca dépend du style de modèle et du temps que tu veux y consacrer (je dis ca parce que j'ai vu des filles pour des potes photographes et en gros : j'aurais pu les claquer certaines). sinon ca te coute rien de faire les forums ou les sites de modèles ou les sites persos et de proposer des collaboration. j'ai déjà contacté des photographes comme ca y'a pas de raisons que ca soit pas faisable dans l'autre sens :)
33 ans 940
Salut Laurent!

Alors, en photographe dilettante, je rejoins l'avis de Provence: tu ne fais pas de la merde, et je ne trouve pas choquant de payer des modèles si les photos te permettent de te faire quelques sous. De même, il me semble normal que la première réaction des gens soit effectivement la crainte (souvent alimentée par certains faits-divers sordides... autant te dire qu'en Suisse, à cause d'un incident survenu au cours de ces derniers mois, on serait tous ultra méfiant si quelqu'un nous abordait pour des photos...).
Et puis quant à la question "combien?" alors que tu attends "que faites-vous?", ben peut-être faut-il aussi te dire que ceux auxquels tu t'adresses ne s'intéresse pas forcément à la photographie, et qu'étant donné les temps qui courent, les soucis d'argent passent avant l'envie de découvrir un nouveau média artistique ou de se faire tirer le portrait.

Mais je comprends que ce "manque d'enthousiasme" te fasse douter.
En même temps, le doute est une très bonne chose lorsqu'on est artiste ;).

Néanmoins, je me pose quelques petites questions:
- est-ce que ton photoblog est mentionné sur ta carte de visite?
- tu travailles toujours avec de l'argentique ou aussi avec du numérique?

Et ensuite, quant à ton travail, comme dit je trouve que tu ne fais pas de la merde, cela dit, si ça t'intéresse d'avoir un avis plus critique de ma part (malgré le fait que je ne sois que photographe dilettante et assez jeune), je te le donne volontiers par mp. ;)
59 ans Toulouse 42
Merci à vous toutes pour vos encouragements .... :oops:

C'est vrai que je dois faire peur avec mes 2 mètres et 150 kgs :D
Promis je n'ai encore jamais mangé personne.
Pour info je ne fais rien payé, je ne vis pas de mes photos, je suis un passionné.
Je n'aime pas trop le mot artiste car pour la photo tout le monde est capable de faire de belle chose. Contrairement à une personne qui joue de la musique, fait du dessin et qui a passé des heures et des heures à faire du solfège ou des croquis. Voilà des vrais artistes.
33 ans 940
Bah, ça vaut aussi pour "passionné" je trouve ^^. Le doute permet de se poser des questions, et une fois le moment de panique paralysant passé, lorsque l'inspiration se manifeste, c'est assez sympa finalement. Je vois le doute comme une sorte de catalyseur, je crois :D
113 ans 2413
Je viens de parcourir ton site (bon, en vitesse je l'avoue), et j'aime bien ton boulot. Pas tout (mais comme on dit, les goûts et les couleurs...), mais de façon générale tu ne fais pas de la me*de.
En plus, j'ai une petite préférence pour les photos noir et blanc, c'est justement ce qui a piqué ma curiosité.

Par contre, suis de nature méfiante, et je déteste qu'on me prenne en photo (en clair, je ne suis pas fan de moi). Je te raconte pas la galère pour m'auto-portraitiser pour mon cv :mrgreen: (par contre j'aime beaucoup en faire, malheureusement pas trop possible en ce moment).

Alors c'est clair si on ajoute à ça le fait que je ne me trouve ne rien photogénique, si je me faisais aborder, comme tu le fais, pour une proposition de séance, ma réaction ne serait pas "combien tu paies ?", mais plutôt "pourquoi moi alors que les autres sont 10 000 fois mieux", ou bien "c'est quoi ce plan qu'il me fait" (sous-entendu il m'attire avec des photos soft et ça se fini à poil).

Tout ça pour dire un peu comme Provence que c'est une réaction de protection. Il y a eu tant d'abus dans le domaine des propositions de photographes pour des books, des contrats de top-modele à la clé, que du coup les clignotants se mettent sur méfiance.

Que tu mesures 2 m ou moins n'y change rien, et la qualité de ton travail n'est pas en cause je pense.

Après, je comprends que parfois on te demande une rémunération. Ca ne me choque pas, c'est le monde dans lequel on vit...:?
Mais c'est vrai que si toi même tu ne vis pas de tes photos, je comprends aussi que se soit difficile, voire impossible.
59 ans Toulouse 42
Et oui grrrrrognonne pourquoi toi et pas une autre ? Mais aussi pourquoi celle-là et pourquoi pas moi ?
Comme tu dis "les goûts et les couleurs".

Tu ne te plais pas sur une photo, mais devant une glace ?
J'ai fait une fois une petite série sur une jeune femme qui se trouvait "beurk", pas belle, trop ronde. J'ai fait avec elle un peu de "photo-therapie". En 30 minutes environ nous avons parlé de tout et de rien. J'ai fait 7 ou 8 photos en noir et blanc bien sûr. Quelques jours après je lui ai fait parvenir les photos par mail. Première réaction : "Vous m'avez fait beaucoup pleurer". Je ne savais pas où me mettre car je croyais l'avoir blessée avec mes photos. Mais non elle ne s'était jamais vu comme ça et elle se trouvait belle.
113 ans dans la foret 334
Bonsoir Laurent,

Je ne vais pas juger de ton travail, je ne m'en trouve pas le droit si je puis dire et puis comme l'on le dit si bien, les gouts et les couleurs ne se discutent pas.

Par contre pour ton histoire de doutes...
Bah si je puis me permettre, il y a nombre de jeunes femmes qui posent plutot pour les écoles d'Art et là je peux t'assurer que meme si tu paieras une somme souvent symbolique, la première exigeance de ces demoiselles, sera bien sur de voir ton travail.

Il faut pas non plus se cantonner aux modèles dites "de charme" ou "fetish" ou je ne sais quoi d'autre et si ça peut te faciliter un peu la tache peut-etre tu pourrais voir avec les modèles étudiantes en Art justement ou en tout cas dans des milieux plus comme ça... Parce que les annonces et les sites de modèles "connues"... Ca vaut ce que ça vaut (c'est pas vraiment mon problème ça en fait) mais surtout, pour peu d'entre elles le but est réellement la recherche artistique je pense. Tourne toi un peu plus vers des milieux ou l'argent n'a que très peu à dire. ;)
50 ans strasbourg 6049
couleurpastel a écrit:
Il faut pas non plus se cantonner aux modèles dites "de charme" ou "fetish" ou je ne sais quoi d'autre et si ça peut te faciliter un peu la tache peut-etre tu pourrais voir avec les modèles étudiantes en Art justement ou en tout cas dans des milieux plus comme ça... Parce que les annonces et les sites de modèles "connues"... Ca vaut ce que ça vaut (c'est pas vraiment mon problème ça en fait) mais surtout, pour peu d'entre elles le but est réellement la recherche artistique je pense. Tourne toi un peu plus vers des milieux ou l'argent n'a que très peu à dire. ;)


ah je peux aps te laisser dire ca... il se trouve que je suis modèle fetish et donc je connais particulièrement bien certaines autres filles et crois moi que là dedans comme ailleurs les filles qui se font payer, sont extrèmement rares. et c pas parce qu'on connait dita van teese que toutes les meufs font du fetish porno chic, et se prennent pour le nombril du monde (et au passage le charme n'a rien à voir avec le fetish mais c un autre débat).

c'est totalement faux, ca a pas avoir avec le style de fille et ou de photos, ca a voir avec la fille elle mm quelque soit son style. les seules fois de ma vie ou j'ai eu une rémunération ca a été quand j'ai posé pour des étudiants en art... justement. les autres fois y'avait aucune problématique financière et ct vraiment pour l'image et l'art que j'ai fait ca, alors que cette fois là, ct pour le pognon. et oui...
113 ans dans la foret 334
louis_cyfer a écrit:

ah je peux pas te laisser dire ca... il se trouve que je suis modèle fetish et donc je connais particulièrement bien certaines autres filles et crois moi que là dedans comme ailleurs les filles qui se font payer, sont extrèmement rares. et c pas parce qu'on connait dita van teese que toutes les meufs font du fetish porno chic, et se prennent pour le nombril du monde (et au passage le charme n'a rien à voir avec le fetish mais c un autre débat).

c'est totalement faux, ca a pas avoir avec le style de fille et ou de photos, ca a voir avec la fille elle mm quelque soit son style. les seules fois de ma vie ou j'ai eu une rémunération ca a été quand j'ai posé pour des étudiants en art... justement. les autres fois y'avait aucune problématique financière et ct vraiment pour l'image et l'art que j'ai fait ca, alors que cette fois là, ct pour le pognon. et oui...


Comment peut-on écorcher le nom de Dita ? :lol:

Et je dis ce que je veux d'abeurdh. :nananr: \:D/

J'ai pas le sentiment qu'on s'est bien compris et avec ma façon "cachée" de m'exprimer ça aide pas. :arrow:

Bon, donc je fais de la photo fetish à mes heures mais plus "hard" et pas que dans le milieu fatish que je considère néanmoins comme un milieu vanille au meme titre que la photo érotique. Pour moi c'est du vanille je ne dis pas que ça en est pour tout le monde. Bon ne me demande pas d'etre plus clair stp, merci. ;)

Se faire payer n'est pas quelque chose de vilain en soi, lol. Ce que je trouve innaproprié c'est la façon de certaines, leur mentalité ainsi que leur façon un peu hautaine d'aborder les photographes; là j'apprécie moins...

Donc quand je conseille à kkn de se tourner vers des milieux plus artistiques ça ne veut pas dire que j'ai une optique méprisante des modèles fetish qui accessoirement se feraient payer pour leurs services. C'est pas l'optique de prestation de services qui me gene, mais les montants parfois astronomiques (pour ce que c'est) et un certain élitisme financier et non artistique qui me débectent.
Le fond est un peu libre à chacun et je respecte meme si je n'adhère pas, mais la forme cad la manière, là c'est ouvert à la critique bien sur vu qu'il s'agit de comportements...

Donc d'accord, chaque personne est différente, ça dépend du style de chacune, etc. Mais ce que j'ai constaté chez certaines cliques (photographes et modèles) vu que qui se ressemble s'assemble c'est pas la peine (pour moi) de pointer du doigt les modèles seulement, c'est que certains se permettent un élitisme financier uniquement.

Que à coté de ça, il y a une certaine inculture et des préjugés envers tout ce qui les dépasse, tout ce qui est école d'Art et technique alors que dans l'autre sens, le respect est souvent et en tout cas, plus souvent je trouve, un truc qu'on donne à tout le monde d'office. C'est la mentalité que j'aime pas, mais pas chez toutes hein. ;)

Je vais pas citer de noms mais moi les modèles rondes je suis pas sur que ce soit mon truc, j'aime bien les femmes un peu rondes, avec des formes, mais pas très rondes, ni grosses. Mais par contre ce que j'ai vu sur le forum au niveau mentalité je respecte. Cependant ces filles là sont je trouve minoritaires dans la photo fetish toutes tendances confondues. Donc pour en revenir au sujet initial à Laurent et ses doutes, je pense qu'il vaut mieux pour un début de satisfaction à ses recherches en tout cas, commencer à chercher plutot dans un milieu artistique estudiantin et je ne voulais pas dire par là les modèles qui posent pour... Je voulais dire les étudiantes en X ou Y section et qui aiment poser accessoirement... Pour moi le milieu artistique ce sont les gens qui créent et qui créent en école. Je sais c'est élitiste etc mais c'est un élitisme à la portée de tout le monde, pas un élitisme conditionné par les milliers d'euros investis dans un appareil photo.
C'est bien joli, mais la technique et la recherche artistique elle est où ? Parfois elle accompagne le prix de l'appareil, mais parfois pas. Alors que dans les expos des ateliers photos je n'ai encore jamais vu quelque chose d'innexpressif ou de laid d'un point de vue émotionnel.
Bon pas tjs ce que j'aime comme message émotionnel, mais tjs quelque chose d'autre que seulement les apparences...

Juste un petite précision, quand tu utilises des termes comme "taotalement faux", n'oublies pas que ta réalité n'est pas tjs ou forcément celle des autres aussi.

Je ne sais pas si je suis clair ou pas et je suis dsl pour le bric à brac d'idées en réponse. :oops:
50 ans strasbourg 6049
ce qui est totalement faux est de dire que pour la plupart il n'y a pas de recherche artistique. personne n'en sait rien et en l'occurence j'ai pas plus d'exemple dans un monde ou l'autre pour corroborer cette affirmation ou non. donc ne décourageons pas laurent, il peut trouver des modèles de tous styles dans tous les milieux. suffit de chercher.

ensuite qu'il cherche en milieu étudiant ou non à mon sens, il n'a pas plus de chances de trouver qu'ailleurs. c'est juste une question de point de vue.

en tous les cas laurent ne te décourage pas, des modèles y'en a, dans tous les styles ;) y'a pas de raisons que t'en trouve pas!!
59 ans Toulouse 42
Je ne pensais pas déclencher autant de reactions en postant mes doutes. :oops:
Merci.
113 ans 2413
laurent_toulouse a écrit:
Tu ne te plais pas sur une photo, mais devant une glace ?

On va dire que c'est surtout en photo, bien que devant une glace, bon... :roll:

Mais pour les photos, il pourrait commencer à y avoir une légère tendance à l'amélioration grâce à ma famille et à 2 personnes rencontrées récemment, et aussi grâce à quelques kilos en moins il faut bien le dire.

Et surtout grâce aux APN parce que pour arriver au même résultats en argentique, vu la quantité de photos faites, je me ruinais. :lol:

Par contre je comprends la réaction émue de la personne que tu as photographiée, parce qu'on se voit aussi différemment dans le regard des autres.
Et puis même si ton but n'est pas de faire pleurer, l'émotion générée montre bien que ton travail n'est pas neutre je trouve.
B I U