MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que sont devenues vos encyclopédies ?

115 ans 2413
Déjà, je vois que finalement, d'autres se posent la question et repoussent même parfois l'échéance de s'en séparer ou pas.

Bon, dans mon cas, on ne va pas les garder, pour  
plusieurs raisons et notamment d'encombrement (là elles sont dans un carton pas ouvert depuis 15 ans au moins).

Evidemment que les détruire serait la dernière chose qu'on souhaite.
Malgré le sacrifice de mes parents pour nous offrir ces ouvrages, ils sont d'accord pour qu'on les vende ou donne.

Concernant leur contenu, pour Tout l'Univers, il doit s'agir d'une édition de 1975 ou 1980. Donc environ 30 ans d'histoire à rattraper, et énormément d'infos dépassées quand même.

Certes un dinosaure reste un dinosaure, mais tout ce qui est politique, sciences, technologies, vie quotidienne etc, c'est à revoir, à réactualiser.
Si j'avais des enfants et qu'ils aient des recherches à faire pour un devoir, de toute façon, c'est pas dans cette encyclopédie qu'ils trouveraient leur bonheur.

Les écoles et la médiathèque de mon domicile n'en voudront pas pour les mêmes raisons. Idem pour les bibliothèques des hôpitaux.

Très sincèrement, suffit de parcourir les sites d'annonces pour voir qu'il n'y a pas de demandes pour ce type d'ouvrages. Me suis aussi renseignée dans des structures de rachats d'objets d'occasion, ou de dépôt-vente, mais sans plus de succès : pas de demandes.

Reste donc une des solutions envisagées, le don à des associations caritatives comme le secours pop., Emmaus (qui rechigne déjà à se déplacer pour des meubles, je doute pour une encyclopédie...) je sais pas ou bibliothécaires sans frontières.

Notre grand questionnement étant de se demander qui voudrait bien d'une encyclopédie quand même "dépassée", surtout, en 2009 à l'ère du net... :roll:
69 ans oise 206
j en avais une bien encombrante en vingt volumes !!!! je ne savais pas quoi en faire , ça embarasse !!
en conversant avec des amis , j ai appris que l'un d entre eux connaissait qq qui apprenait a lire et que cette personne devorait tout ce qui lui passait dans les mains , je lui ai donc donner la totalité ,
52 ans strasbourg 6049
Anubis64 a écrit:
:D moi je les ai recyclées en déco.... les encyclopédies m'ont servi de support pour faire une bibliothèque.... les livres servent de support pour les planches et voilà....


ca c'est une super idée je trouve!!!
R
39 ans 15384
Je les aient gardées,sauf celles de mon enfance ( - 11 ans ),celles ci je les aient données.

J'en possède pas mal :)
M
43 ans Belgique 1926
T'es sure qu'elle est tellement dépassée?
Pas pour tout de toute façon...
Je répète ce qui a déjà été dit, mais ... biologie, histoire (sauf "vraiment" récente), géographie physique, littérature "ancienne"...
Tout çà est encore bon non?
Je trouve que c'est particulièrement intéressant d'avoir ce genre d'ouvrage, et de montrer aux enfants qu'on peut trouver des informations autre part que sur le net...
115 ans 2413
marie2711 a écrit:
Je trouve que c'est particulièrement intéressant d'avoir ce genre d'ouvrage, et de montrer aux enfants qu'on peut trouver des informations autre part que sur le net...

Pour ça je suis entièrement d'accord.
Mais avec des ouvrages actualisés, pas avec une encyclo qui obligerait de toute façon à entreprendre une double recherche dans d'autres manuels.
A la limite prenons l'exemple des animaux. Oui un chien c'est un chien. Mais d'autres races se sont développées. L'amstaff, le rott, on n'en croisait pas à tous les coins de rue y'a 25 ans.
Et ceux en voie de disparition. Les données ne sont plus les mêmes.
Mon encyclo ne sait pas que des pays de l'est se sont déchirés ; les guerres, civiles, de religion, le rwanda, le darfour, le terrorisme... ou encore, le réchauffement climatique, la population, les nouvelles technologies, l'espace, les transports, la vie quotidienne (rien que là y'a de quoi...)
Sincèrement, vous ne voudriez pas que vos enfants s'instruisent avec des ouvrages décalés.
46 ans 4830
ça peut être marrant pourtant.. de lire par ex dans "nouvelles technologies" la cassette audio 80 min de la mort qui tue avec le baladeur 10kg qui l'accompagne et qui fait même la radio tellement c'est performant... :lol: :lol:

sinon, ben ça sert bien pour caler une table parfois ce genre de truc... okok :arrow: :arrow:
M
43 ans Belgique 1926
grrrrrognonne a écrit:
marie2711 a écrit:
Je trouve que c'est particulièrement intéressant d'avoir ce genre d'ouvrage, et de montrer aux enfants qu'on peut trouver des informations autre part que sur le net...

Pour ça je suis entièrement d'accord.
Mais avec des ouvrages actualisés, pas avec une encyclo qui obligerait de toute façon à entreprendre une double recherche dans d'autres manuels.
A la limite prenons l'exemple des animaux. Oui un chien c'est un chien. Mais d'autres races se sont développées. L'amstaff, le rott, on n'en croisait pas à tous les coins de rue y'a 25 ans.
Et ceux en voie de disparition. Les données ne sont plus les mêmes.
Mon encyclo ne sait pas que des pays de l'est se sont déchirés ; les guerres, civiles, de religion, le rwanda, le darfour, le terrorisme... ou encore, le réchauffement climatique, la population, les nouvelles technologies, l'espace, les transports, la vie quotidienne (rien que là y'a de quoi...)
Sincèrement, vous ne voudriez pas que vos enfants s'instruisent avec des ouvrages décalés.

En effet, je n'ai pas vu ça comme çà...
J'espère juste que les encyclopédies existeront toujours quand mes enfants aurons l'age de feuilleter ce genre de truc...
115 ans 2413
marie2711 a écrit:
J'espère juste que les encyclopédies existeront toujours quand mes enfants aurons l'age de feuilleter ce genre de truc...

Comme je disais plus haut, mon tout l'univers doit avoir dans les 25 ou 30 ans.

Sinon, j'espère aussi que les supports papiers vont perdurer. C'est vrai que l'industrie souffre pas mal de l'avènement du net, mais souffrait déjà avant du fait de tarifs quand même pas à portée de toutes les bourses.

Je sais que tout l'univers a même un site (du groupe H*chette), mais je n'ai pas pu l'ouvrir, je viens de changer mon ordi et y'a encore des pluggs à télécharger pour accéder à certaines pages.

Sinon, je pense même que mes parents nous avaient acheté cette encyclopédie à crédit, ce que clairement ils ne pourraient pas faire de nos jours. Et moi non plus d'ailleurs.
Par contre j'ai la chance de vivre dans une commune qui investit pas mal dans sa médiathèque, avec un contenu très attrayant, vraiment pour tous les goûts. Et d'avoir des parents qui nous y emmenaient toutes les semaines ou presque, donc on est sensibilisé.
Et puis on n'est pas d'une génération née avec une souris dans les doigts.
5031
gurgle a écrit:
ça peut être marrant pourtant.. de lire par ex dans "nouvelles technologies" la cassette audio 80 min de la mort qui tue avec le baladeur 10kg qui l'accompagne et qui fait même la radio tellement c'est performant... :lol: :lol:

sinon, ben ça sert bien pour caler une table parfois ce genre de truc... okok :arrow: :arrow:



Gurgle? j'adooooore tes interventions!!! :lol: c'est vrai que c'est drole a relire!

sinon de mon coté j'en n'ai pas, en fait si j'ai eu Universalis mais sur PC il y a fort longtemps. J'en ai jamais eu en papier.
J'aimerai en avoir 6-7 volumes pour créer une table de lecture (pied en livre et plateau en verre dessus)
mais apres notre déménagement!!! :lol:
53 ans Belgique 3287
Faire un trou au milieu, les coller les uns aux autres légèrement décallés et avec un dispositif adéquat ça fait un joli pied de lampe ;)

Et n'encombrez pas Virginie de BSF avec de trop vieux trucs : ça n'aide pas les enfants africains d'apprendre des choses obsolètes et ça l'encombre ;)
53 ans Belgique 3287
Tu peux aussi les proposer gratuitement sur www.recupe.net là le vrai amateur pourrait sauter dessus (les gens collectionnent tout et n'importe quoi donc bon...)
115 ans 2413
Eveange a écrit:
Et n'encombrez pas Virginie de BSF avec de trop vieux trucs : ça n'aide pas les enfants africains d'apprendre des choses obsolètes et ça l'encombre ;)

Merci de confirmer ce que je pensais, et expliquait sur d'autres posts. 8)
Ca me dérangeait un peu de savoir que des mômes ou mêmes des adultes allaient s'instruire sur des bases erronées...
La fracture sociale est partout. :?

Et merci de vos idées.
Bon, je ne retiens pas la transformation en mobilier. Suis pas fan. Et puis ce rouge ne se fond pas dans n'importe quel décors. :lol:
Dans quelques temps, on va sans doute retenter les annonces genre BonC*in, Eb*y etc
B I U