MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Desserts]Question de taille de moule à gateaux

44 ans Somewhere in the night... 437
Bonjour,
Bien souvent les recettes de gateaux sont calibrées pour un moule de 20 cm de diamètre hors j en ai un de 26.
Donc je me demandais comment adapter au mieux  
la recette pour avoir le même rendu.
Exemple si pour un moule de 20 cm il faut 100g de farine pour 26 il en faut combien?
idem pour les oeufs ou le beurre.

Merci de vos réponses
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Mathématiquement, il faut 1.69 fois plus :)
(26²/20²)

si tu passes à 1.5 : 100 grammes de farine deviennent 150 grammes, 2 oeufs deviennent 3 oeufs, etc, tu auras un gâteau un peu moins épais, et tu auras sans doute à réduire un peu le temps de cuisson (le test de la lame de couteau reste valide...)

si tu passes à 1.667 : 300 grammes de farine deviennent 500 grammes : 3 oeufs deviennent 5 oeufs etc, tu devrais être bien.

si tu passes à 1.75 : 200 grammes de farine deviennent 350 grammes, 4 oeufs deviennent 7 oeufs, etc, il te restera probablement un peu de pâte à manger crue dans le saladier... :P
44 ans Somewhere in the night... 437
Merci de cette réponse hautement mathématique
J avais pensé au prooduit en croix plus sobrement à ma portée de littéraire non matheux

je m'explique

100g pour un moule de 20 cm

xg pour un moule de 26 com

26x200/200 = 130 g

4 oeufs pour 20

x oeurfs pour 26

26x4/20 = 5.2 donc 5

Etc pour les autres mesures

J'ai bon ou dois-je être plus scientifique dans ma démarche?
63 ans Au bord de la mer 15536
C'est plus simple d'avoir un moule à la bonne taille ;) :lol:

Ton problème, c'est que tu voudrais un gâteau ayant exactement la même forme que le modèle ?

Sinon la taille eu moule n'a pas vraiment d'importance.
Il faut juste parfois réduire légèrement le temps de cuisson, puisque le gateau sera un peu plus mince dans ton moule de 26 cm, comme te le dis Claire72 ;)
44 ans Somewhere in the night... 437
Voilà Provence

Je voudrais augmenter les proportions pour avoir le même que l'original en plus grand.
et je me demande si mon calcul est le bon?.

Comme 10 personnes doivent manger dessus je pense que 20 cm ca doit faire des parts d anorexique?
63 ans Au bord de la mer 15536
Part d'anorexiques ? :shock: :lol:
Je pense bien que c'est de l'humour, mais peut-être quand même mal choisi :lol:

Un moule de 20 cm, c'est pour 6.

Ton moule à gâteau, c'est un moule à manqué ? (bords hauts ?)

Il ne faut pas calculer les quantités en fonction de la taille du moule, mais du nombre de personne.

Dans ton cas, je rajouterai 50 % à chaque quantité, donc tu multiplie tout par 1,5
44 ans Somewhere in the night... 437
Désolé Provence

En fait je faisais référence à ma culture italo corse où on a toujours peur que les invités ne mangent pas à leur faim ( une sorte de honte si cela se produisait).
Pour moi une part de gateau doit etre raisonnable et non pas un truc microscopique juste pour dire j en ai mangé.

C est un moule a manqué lambda du commerce.
En tout cas merci je vais suivre ton conseil d ajouter 50% de chaque quantité ( 50% c est encore a ma portée de littéraire :P )
63 ans Au bord de la mer 15536
Bien sûr, chez moi aussi j'ai toujours peur que mes invités manquent de quelque chose, qu'il n'y ait pas assez :lol:

Mais le terme anorexique comporte tant de choses douloureuses pour certain(e)s, que même si je pense qu'on peut rire de tout, là cela m'a gênée ;)
Mais bon, mes smileys étaient là pour indiquer que j'avais bien compris, et que je ne prenais pas ça au sérieux.

En ce qui concerne ton gâteau, c'est ce que je fais la plupart du temps.
Soit je double, soit je fais moitié plus, en fonction du nombre de personnes que je dois nourrir.

Il m'est quand même arrivé de faire de savants calculs parfois, lorsque par exemple je n'avais que 5 oeufs et que la recette en demandait 6 ;)
44 ans Somewhere in the night... 437
Je voulais te remercier Provence j ai suivi ton conseil de rajouter 50% de la dose et en effet mon gateau aux kinder shocko bons etait excellent et comme il faut.
Merci encore.
63 ans Au bord de la mer 15536
Et tu n'as même pas mis la recette ??? :evil: :lol:
J'ai un fan de choco bons à la maison, moi :roll: ;)
44 ans Somewhere in the night... 437
Recette pour un moule de 20 cm 6 à 8 personnes. Préparation : 15 minutes. Cuisson : 20 minutes.
Ingrédients

Chocolat noir : 200 g
Beurre : 175 g
Oeufs : 4
Sucre en poudre : 120 g
Farine : 50 g
Maïzena : 25 g
Schoko Bons : au moins 16
Beurre et cacao amer pour le moule
La préparation

1. Couvrir de beurre et cacao amer le fond du moule.
- inutile de réaliser cette étape si vous utilisez un moule en silicone -
- attention, c'est un petit moule de 20 cm qu'il faut utiliser, si vous en utilisez un plus large votre gâteau sera plus plat et les Schoko Bons vont apparaître en surface -

2. Faire fondre dans un bol passant aux micro ondes le chocolat coupé en morceaux et le beurre. Lisser ensuite à la cuillère en bois.

3. Pendant ce temps, fouetter le sucre en poudre avec les oeufs pour obtenir une mousse.

4. Ajouter le chocolat fondu, puis la farine et le maïzena. Bien mélanger et lisser le tout.

5. Répartir uniformément au fond du moule les Schoko Bons.


6. Préchauffer le four à 175°C, et verser la pâte dans le moule pr



La cuisson

7. Enfourner pour 20 minutes. Laisser tiédir avant de tenter de démouler
63 ans Au bord de la mer 15536
Merci ;) :D
46 ans Montpellier 900
ça a l'air d'être méta choco ça!! miom! :P
63 ans Au bord de la mer 15536
Du coup je suis allée acheter des choco bons, je vais lui faire la surprise cet aprèm pour le goûter. :lol:
65 ans ile de france 7912
Moi, je viens de découvrir les Schoko Bons

donc avant de me lancer , je vais commencer par goûter
B I U