MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Qu'est-ce que c'est le "désir d'enfant"?

45 ans Oise 778
J'entend souvent des femmes qui disent vouloir un bébé et je m'interroge beaucoup sur ce que ça veut dire... Qu'est-ce que c'est le désir d'enfant et comment ça  
se manifeste?
Et pourquoi ça semble si impérieux parfois ? on dirait que ça devient une priorité absolue...

J'ai 26 ans et je ne me sens pas prête à avoir des enfants donc j'imagine que je n'ai jamais ressenti ce genre d'envie.
Parfois j'aimerais bien avoir un bébé juste pour expérimenter une nouvelle expérience intense (la grossesse surtout) mais je me rend bien compte que ce n'est pas une bonne raison pour faire un bébé. :roll: ;)

Et puis j'ai l'impression que certaines filles ne veulent un bébé que pour combler un vide... ou par effet de mode :puppydogeyes:
et celles qui parlent de leur horloge biologique ...késako?
bref j'y pige que quick :
pourquoi fait-on un bébé, ou plutôt que désire-t-on quand on dit vouloir un enfant? ;)
45 ans saint laurent du var-nice 791
moi perso, vouloir un enfant, c est pou l aimer m occuper de lui, mais je veux un enfant d un homme que j aime et avec qui je suis. sinon , non

effectivement faut se sentir prete si tu ne l ai pas c est pas grave, ca viendras, puisque tu te pose la question

l horloge biologique, c est que tu es dans le meilleur age pour faire des enfants, qu a partir d 35 ans t as plus d difficlutés a en avoir, et plus de risques durant la grossesse et pour l enfant et toi.mais ca plus a partir de 40 ans

voila.
biz
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben disons que jusqu'à il y a peu, j'avais une envie "cérébrale" : gamine, je me disais qu'en avoir vers tel age, ce serait pas mal, après c'est tard, avant c'est tôt... Une fois avec mon homme, on y a pensé comme un projet, comme acheter une maison, et parce que je l'aime et je voudrais faire un petit bout qui lui ressemblera... mais ça restait purement cérébral...

Et puis un jour, je ne sais pas pourquoi, j'ai ressenti une certaine chaleur en pensant à cette idée, et y penser me donnait une sensation... de bien etre, de serenité... bref, je me sentais prete quoi, vraiment, et ça venait du coeur pour la première fois... Je pense que c'est ça, l'envie, la vraie...

Ce qui est drole, c'est que mon homme, lui a cette envie forte depuis le début, il adore les gosses et il est toujours completement gaga devant les petits bouts des autres... Même en public, dans le bus ou le métro, les gamins viennent toujours discuter ou jouer avec lui, et personne d'autre :D
45 ans saint laurent du var-nice 791
heureuse pour toi katcal de lire que ton homme n attends que ca et de toi, je trouve que les envies de bébé sont de plus en plus rares chez le hommes.
51 ans pépettesland 1803
Rien de bien logique à te dire car justement c'est illogique.
C'est un besoin, une envie quasi animale de se mélanger avec l'homme qu'on aime pour donner naissance à un bébé qui sera le fruit visible et vivant de votre amour (on s'aperçoit toutefois très vite qu'un bébé c'est un être à part entière, totalement différent de ses parents :lol: ).
Bref, saloperie de nature qui fait de nous les exclaves consentants et admiratifs de petits despotes adorés et choucoutés (Cf la rubrique : les dernières bétises de vos enfants).
Nous on s'est déjà fait avoir 2 fois et là on est bien parti pour refaire cette bêtise une troisième fois car, faut bien l'avouer, un enfant c'est du bonheur à l'état pur :lol:
45 ans Les pieds dans l'eau 1060
C'est une question super difficile! là, je vais cafouiller, parce que je ne sais pas vraiment... bien sûr, ça dépend des personnes mais j'ai l'impression que c'est un des premiers but de l'espèce humaine... c'est se prolonger dans la vie, montrer aux suivants comme la vie est belle, comme on peut être heureux...

Nous c'est venu comme ça, une fois mariés (on en avait parlé avant, mais on n'était pas disponibles dans nos têtes pour y penser concrètement...) on s'est dit "et maintenant? et si on faisait un enfant?" on a été prêts en même temps et on a eu la chance de voir cette envie concrétisée... chez nous, c'est comme une évidence et qui se prolonge quand l'enfant grandit... et quand le deuxième se prépare...

Mais comme tu dis, certaines personnes ont des désirs d'enfant pour de "mauvaises raisons" (ça va peut-être choquer ce que je dis...) mais oui, combler un vide affectif, ou bien un "bébé-pansement", parce que le couple va mal, ou faire un bébé pour sceller une union... c'est souvent de là que peuvent partir des soucis psychologiques pour ces adultes de demain... Je dis souvent qu'on ne doit pas vouloir un bébé, mais un enfant, parce que finalement ça ne reste un bébé que très peu de temps, et un jour il devient adulte, comme nous... ;)
45 ans Oise 778
Elphie a écrit:
C'est une question super difficile! là, je vais cafouiller, parce que je ne sais pas vraiment... bien sûr, ça dépend des personnes mais j'ai l'impression que c'est un des premiers but de l'espèce humaine... c'est se prolonger dans la vie, montrer aux suivants comme la vie est belle, comme on peut être heureux...

Nous c'est venu comme ça, une fois mariés (on en avait parlé avant, mais on n'était pas disponibles dans nos têtes pour y penser concrètement...) on s'est dit "et maintenant? et si on faisait un enfant?" on a été prêts en même temps et on a eu la chance de voir cette envie concrétisée... chez nous, c'est comme une évidence et qui se prolonge quand l'enfant grandit... et quand le deuxième se prépare...

Mais comme tu dis, certaines personnes ont des désirs d'enfant pour de "mauvaises raisons" (ça va peut-être choquer ce que je dis...) mais oui, combler un vide affectif, ou bien un "bébé-pansement", parce que le couple va mal, ou faire un bébé pour sceller une union... c'est souvent de là que peuvent partir des soucis psychologiques pour ces adultes de demain... Je dis souvent qu'on ne doit pas vouloir un bébé, mais un enfant, parce que finalement ça ne reste un bébé que très peu de temps, et un jour il devient adulte, comme nous... ;)



je suis entièrement d'accord avec toi!
D'ailleurs j'ai le sentiment que mon envie de bébé (d'expérimenter une grossesse en fait) est entrain de mûrir car cette envie évolue en désir de "rencontrer" ceux qui seront mes enfants (je sais c'est pas clair) :lol:
45 ans Oise 778
finette a écrit:
Rien de bien logique à te dire car justement c'est illogique.
C'est un besoin, une envie quasi animale de se mélanger avec l'homme qu'on aime pour donner naissance à un bébé qui sera le fruit visible et vivant de votre amour (on s'aperçoit toutefois très vite qu'un bébé c'est un être à part entière, totalement différent de ses parents :lol: ).
Bref, saloperie de nature qui fait de nous les exclaves consentants et admiratifs de petits despotes adorés et choucoutés (Cf la rubrique : les dernières bétises de vos enfants).
Nous on s'est déjà fait avoir 2 fois et là on est bien parti pour refaire cette bêtise une troisième fois car, faut bien l'avouer, un enfant c'est du bonheur à l'état pur :lol:


c'est précisément ça que je trouve passionant dans le fait d'avoir des enfants car franchement avoir un petit sosie (à tous les points de vue, pas seulement physiquement hein) de moi ou de mon chéri... non merci! Mais découvrir la personnalité et les goûts de ses enfants, ça ça doit être fantastique!
45 ans Oise 778
Katcal a écrit:
Ben disons que jusqu'à il y a peu, j'avais une envie "cérébrale" : gamine, je me disais qu'en avoir vers tel age, ce serait pas mal, après c'est tard, avant c'est tôt... Une fois avec mon homme, on y a pensé comme un projet, comme acheter une maison, et parce que je l'aime et je voudrais faire un petit bout qui lui ressemblera... mais ça restait purement cérébral...

Et puis un jour, je ne sais pas pourquoi, j'ai ressenti une certaine chaleur en pensant à cette idée, et y penser me donnait une sensation... de bien etre, de serenité... bref, je me sentais prete quoi, vraiment, et ça venait du coeur pour la première fois... Je pense que c'est ça, l'envie, la vraie...

Ce qui est drole, c'est que mon homme, lui a cette envie forte depuis le début, il adore les gosses et il est toujours completement gaga devant les petits bouts des autres... Même en public, dans le bus ou le métro, les gamins viennent toujours discuter ou jouer avec lui, et personne d'autre :D


Katcal, je trouve ton témoignage vraiment très touchant! Merci de partager ça avec nous!
J'espère qu'un petit bambin viendra agrandir votre famille très vite! :D
39 ans Bruxelles, Belgique 607
personnellement je pense que mon envie de maternité (que je nourrie depuis mes 14 ans) n a rien de tres rationnelle...ca va peut etre en choquer quelques uns mais je n ai pas l impression d etre totalement prete,j entends souvent dire que c est une evidence,qu une fois qu on a trouvé l homme qu il nous fallait,on se lance...ben moi pendant des années,je voulais un bébé mais surtout pas de papa pour cet enfant,je le voulais pour moi tte seule et pas m emmerder avec l education qu un eventuel pere voudrait lui donner...et ya deux ans :arrow: retournement de situation,j ai trouvé cet homme qu il me fallait et tout s est concretisé...mais encore une fois ce n etait pas vraiment reflechi,je me suis toujours dit que ce serait bien d avoir un enfant jeune...je n ai jamais pris la pillule et au bout de deux ans paf! me voila enceinte...je suis tres jeune (j ai l impression ) et plusieurs fois je me suis dit que je faisais une grosse connerie,mais au fur et a mesure que ma grossesse avance je suis de plus en plus convaincue que j ai vraiment fait le bon "choix"...sentir ce bout de choux bouger ds mon ventre,lui ecrire des lettres sur cette vie et ce bas monde tout les jours,placer mes espoirs en cet enfant,c est trop de joie et trop intense pour passer a coté ou meme encore attendre...
je ne pourrais jamais regretter ce que je vis meme si je le voulais!
alors lance toi tui verras ce n est que du bonheur :D
enfin tout ca pour dire que je pense qu on est JAMAIS totalement pret... si j attendais d avoir ma maison, ma voiture, mon jardin,mon entrprise etc,ben j ai pas fini d attendre alors!!!!
bon j arrete mon roman,les hormones me travaille...lol :oops:
L
75 ans 7509
Dans le temps on parlait d'horloge biologique qui déclenchait cette envie de bébé. En général c'est dans les alentours de 25 ans mais comme j'ai pu le constater depuis le temps ça ne veut rien dire. Ce désir est là et peut survenir n'importe quand parcontre il est tellement fort qu'il rend déraisonnable à tous les points de vues :D

Pour ma part je sais que le temps est venu mais ce sentiment d'absolu n'est pas présent et donc je prends tout mon temps sans forcer le destin.
De plus je suis en plein déménagement alors j'ai stoppé les essais parce que enceinte et déménagement ne font pas bon ménage du tout.
Qui sait peut être que je vais commencé à faire gaffe quand j'ovule histoire d'arrêter de traîner.
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
bahia a écrit:
Katcal a écrit:
Ben disons que jusqu'à il y a peu, j'avais une envie "cérébrale" : gamine, je me disais qu'en avoir vers tel age, ce serait pas mal, après c'est tard, avant c'est tôt... Une fois avec mon homme, on y a pensé comme un projet, comme acheter une maison, et parce que je l'aime et je voudrais faire un petit bout qui lui ressemblera... mais ça restait purement cérébral...

Et puis un jour, je ne sais pas pourquoi, j'ai ressenti une certaine chaleur en pensant à cette idée, et y penser me donnait une sensation... de bien etre, de serenité... bref, je me sentais prete quoi, vraiment, et ça venait du coeur pour la première fois... Je pense que c'est ça, l'envie, la vraie...

Ce qui est drole, c'est que mon homme, lui a cette envie forte depuis le début, il adore les gosses et il est toujours completement gaga devant les petits bouts des autres... Même en public, dans le bus ou le métro, les gamins viennent toujours discuter ou jouer avec lui, et personne d'autre :D


Katcal, je trouve ton témoignage vraiment très touchant! Merci de partager ça avec nous!
J'espère qu'un petit bambin viendra agrandir votre famille très vite! :D


Merci petite bahia, on fait tout pour ;)
C
53 ans 1965
Salut à toutes! :P

Mais qu'est ce que je fais dans ce forum "Envie de bébé"? :shock:

Simple... :idea: , une amie de longue date (mais qui vie loin de moi) me téléphone ce soir...au moins une heure de papote :oops: et elle m'annonce la nouvelle du siècle : son copain (ils sont ensemble depuis mars dernier) et elle (c'est plus pratique à deux) ont décidé d'avoir un enfant!!!!! (Heureusement pour moi, j'étais assise). Ma délurée de pote avec qui j'ai fait les "400 coups" :lol: va devenir maman...ça fait strange.... :shock: :? :o :lol: :?: :!: :shock:

Elle avait l'air heureuse au téléphone...toute souriante....moi sur le cul, dans l'incompréhension totale, enfin surtout choquée, étonnée par la nouvelle. Enfin, je suis quand même heureuse pour elle vu que ça la rend heureuse :P .

Là où je veux en venir, c'est que, elle comme moi, on n'a jamais ressenti l'envie d'avoir un enfant...elle était même encore plus braquée que moi...et petit à petit l'idée a germé, elle a rencontré son mec et l'idée a vraiment beaucoup beaucoup germé à ce que je vois!!

Et là, j'ai peur, oui franchement peur... :roll:
Yubaba a écrit:
Dans le temps on parlait d'horloge biologique qui déclenchait cette envie de bébé. En général c'est dans les alentours de 25 ans mais comme j'ai pu le constater depuis le temps ça ne veut rien dire. Ce désir est là et peut survenir n'importe quand parcontre il est tellement fort qu'il rend déraisonnable à tous les points de vues :D

Oui, lire ça me fait peur, parce que je me dis que dans ce cas, chez moi, l'idée aussi peut un jour germer... Quand je vous lis, je vois que cette envie est irrationnelle et intense et j'ai peur d'avoir un jour ce genre d'envie (le genre qui vient de nul part, qui s'insere dans le corps jusqu'à la concretisation) parce que je ne veux définitivement pas avoir d'enfant! Bon, rajoutez cette peur du moment avec le discours de ma mère : "Tu ne seras une femme que le jour où tu rencontreras un homme (entendons LE zom) et le jour où tu auras un enfant" (AMEN :lol: ) et vous avez le coktail idéal pour faire flipper une demoiselle (oui je sais je flippe souvent pour peu...quoique...).

Cependant, je sais que je suis sur le forum "envie de bébé" et je sais qu'il y a énormément de femmes qui veulent avoir un enfant et qui parfois ont beaucoup de problèmes pour en avoir. Je ne voudrais pas que ma réaction choquent certaines qui sont ici non pas pour lire ce genre de messages mais plus pour écouter des conseils, des témoignages d'encouragement, etc. :oops:

Enfin, je m'interroge, je voudrais savoir s'il y a eu des "braquées" comme moi qui finalement ont un jour ressenti ce sacré instinct maternel et comment elles ont réagi, comment s'est survenu (petit à petit, tout à coup?) :?:

Kiss. ;)
53 ans Belgique 3287
T'inquiètes cornflakegirl mais à 35 ans 1/2 je ressens toujours aucune envie de ce genre... et pourtant je crois avoir trouvé un zom gentil et plus jeune que moi...
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
j'ai toujours voulut avoir des enfants et pour moi cette envie est naturelle.

Avec zom nous en avons rapidement parlé et la raison l'a emporté nous avons attendu d'être sur de nous 2 en tant que couple et de profiter ensemble.
QUnad j'ai arrêté la pillule, au bout de 2 ans, cette envie de fonder une famille avec zom etait plus qu'evidente.

Ce qui est le plus difficile maintenant est que ca me bouffe depuis trois ans d'essais donc plus si on compte avant et que j'en suis parfois malade.

Je vois mon neveu de 2 ans de qui on a feté le bapteme hier et j'aurai voulu etre a la place de mon beau frere et ma belle soeur. Elle avait arrêté sa pillule 1 mois avant mois.

Et je ressens un manque, l'envie d'avoir cet (s) enfant(s) et avancer dans la vie. POurvoir partager avec eux pleins de choses.

Par ailleurs, zom est plus vieux, 35, et j'aimerai qu'il puisse être père. Il n'attend que ca même si pour ne pas me faire culpabiliser il n'en parle pas.


Pour moi le desir d'enfant pour l'instant est ce truc qui me ronge, me fait pleurer parfois et souffrir souvent.
B I U