MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Plaque induction ? vitrocéramique ? gaz ? que choisir ?

55 ans 9077
Nous devons changer de plaque (intégrée dans le plan de travail de la cuisine) car la notre rend l'âme...
Jusqu'à présent nous avions que deux feux et uniquement à gaz.
Mais là  
je me pose la question d'investir dans l'induction ou la vitrocéramique...
Chez vous, vous avez quoi ?
Quel est pour vous le meilleur choix ? et pourquoi ?
Merci de vos réponses !
L
75 ans 7509
J'ai des plaques gaz et c'est ceux que je préfère même si c'est mr Yub qui doit se coltiner les bouteilles mais bon on en a toujours une d'avance.
J'avais à une époque des électriques. C'est l'horreur même je trouve pour tout un tas de raison: lenteur, coût, durée du matériel.
Elle a maintenant électricité aussi et elle en est contente.

Pour la vitrocéramique c'était chez ma mère. Bon la sienne était lente, mangeuse d'électricité et les plaques sont mortes une par une assez rapidement je trouve, quelque chose comme 3 ans voir un peu moins. Ils ont dû faire des porgrès depuis mais il faut voir comment ça mange l'électricité maintenant.

Sinon ma belle-mère s'était offert une plaque à induction et donc par là-même à changer toute sa batterie pour finalement laisser tomber mais je ne me rappelle plus pour quelle raison. Faudrait que je lui redemande.

Voilà mon avis. :D
51 ans 470
Je n'ai jamais eu le gaz (pas fan des bouteilles) et j'ai eu :

* electriques simple : une horreur...ça mets une plombe à chauffer, ça consomme énormément...

* vitrocéramique : chauffe vite, consomme moins mais peu maléable je trouve (tombe doucement en température), et délicate à nettoyer en cas d'aliments brûlés.

* induction: j'ai ça maintenant et c'est le bonheur! Bien sûr il faut des casseroles adaptées (on fait le test avec un aimant, si ça tient, c bon!). La "chaleur" est très modulable, la plaque chauffe très vite et s'arrête immédiatement (impressionnant pour arrêter un bouillon), on peut laisser mijoter à feu doux sans avoir une zone de chauffe réduite comme sur le gaz donc cuisson très homogène, la plaque n'est pas chaude après utilisation (super avec enfants et chats baladeurs!), et très facile d'entretien car les aliments ne crament pas dessus (et c'est une reine du débordement de lait qui vous le dit).

Bref, pour moi c'est induction for ever !!! :lol:
51 ans 470
Reste une question important quand même que j'ai pas abordée : le budget!

L'induction c'est pas donné et si tu dois changer toutes tes casseroles et poêles en plus c'est pas top...
J'ai eu la chance que ma plaque 3 feux soit comprise dans le prix de la cuisine d'expo qu'on a achetée, sinon je ne suis pas sûre que je me serai lancée!

Mais si tes casseroles sont ok, je pense que ça vaut le coup. Pour avoir connu la vitrocéramique juste avant, il y a VRAIMENT un gros plus avec l'induction en utilisation et en précision de cuisson (fonte du chocolat parfaite et maintien de la t° par exemple)....
48 ans Suisse 768
A la maison j'ai des plaques électriques, c'est pas top...

Par contre hier j'ai fait la cuisine chez mon frère qui a des plaques à induction, c'est juste génial!

Je n'ai aucune idée des coûts, mais si c'est dans ton budget, n'hésite pas!
45 ans Bas Rhin 2894
A la maison j'ai des plaques vitro dès qu'elles "meurent" j'investis dans des plaques inductions.
Avec l'inductions tu maitrises la cuisson, l'ébullution s'arrête quasi instantanemment quand tu baisses la puissance; ça se nettoie très bien, bref que des avantages... sauf le coût ;)!
T
45 ans 52
Dans mon ancien appartement, j'avais des plaques à induction que du bonheur ! ça chauffe très vite et s'arrête aussi rapidement, le nettoyage très simple, et surtout tu ne risques pas de te bruler.
Quand on y a pris gout c'est dure de revenir en arrière, hélas je suis revenue au gaz.
Vivement que la gazinière lâche !!
L'induction c'est juste un investissement au départ :D
S
101 ans 4480
Avant j'avais des plaques électriques.. résultat je ne cuisinais jamais..
Je suis passée aux plaques vitrocéramiques et j'en suis ravie ;) J'ai retrouvé le gout de faire à manger, je trouve ça pratique, ça chauffe relativement vite ;)
Le souci, c'est le refroidissement : la plaque reste chaude encore un moment après...
Sinon que du bonheur..

Et ma facture d'électricité n'est pas tellement plus élevée ;)
2812
Je suis passée de plaques électriques classiques à des plaques vitrocéramiques (pas de budget pour l'induction). J'en suis contente. Aucun souci pour le moment (c'est la troisième année d'utilisation).

Contrairement à ce qui a été dit précédemment, la consommation électrique est restée stable.
46 ans 4830
mon choix irait aussi sans hésiter à l'induction!!

depuis toujours je carburais au gaz par habitude, et puis c'était quand même vachement mieux qu'electrique (ça plus jamais: ça consomme un max, ça crame tout bref pas pour une faaaabuleuse cuisinière comme moi ;) )...

on s'est lancé dans l'induction pour changer la plaque de ma belle-mère...avec un peu d'appréhension (elle connaissait pas et avait peur de rien comprendre au fonctionnement).. et ben no problem!

et quel plaisir à nettoyer, comparé aux bruleurs à gaz!! y'a pas photo!! j'espère juste que ma propre plaque va rendre vite l'ame que je puisse en avoir une aussi... :lol:
42 ans 2087
Je suis dans la même situation que toi : je déménage dans un mois et dans le nouvel appart, il n'y a rien dans la cuisine, mis à part un évier. Donc j'ai testé les 4 :
- chez mon actuel chez-moi, c'est plaques électriques : à proscrire : ça met trois plombes à chauffer et une fois que c'est parti, c'est difficile de baisser le feu. Résultat, la plupart du temps ça crame. Ceci dit, c'est le système le plus économique
- Plaques vitrocéramiques, ça m'a semblé être des plaques électriques améliorées donc de nouveau c'est pas le meilleur système.
- Chez pôpa-môman y'a du gaz (de ville, donc pas de bouteilles), c'est plutôt pratique, ça obéit au doigt et à l'oeil, mais même chose, ça met du temps à chauffer. Et si tu dois trimballer les bouteilles ce n'est pas très pratique (par contre, j'ai trouvé une cuisinière où il y a même un petit placard pour camoufler la bouteille).
- Appart de vacances, oh joie bonheur et félicité, y'a de l'induction : certes, ça coûte cher à l'achat (dans mes recherches actuelles, j'ai trouvé des cuisinières électrique à 300 euros, vitrocéramique à 400, gaz à 400 également et l'induction la moins cher à 680 euros), faut remplacer toute la batterie (quoique : j'ai découvert hier que ma cocotte allait sur l'induction ; coût moyen d'une casserole ou d'une poèle : 30 euros environ), par contre tu appuies sur un bouton, tu as l'eau qui bout en 15 secondes, tu rappuies sur un autre ça s'éteint. Je pense que l'investissement est vite rentabilisé par le temps que tu gagnes.
52 ans Lorraine 4326
j'ai des inductions, j'etais assez reticente par rapport au gaz mais mon horreur du menage m'a fait choisir les inductions. quel bonheur à nettoyer ! un coup de vinaigre blanc et c'est nickel chrome !
quant à la cuisson, c'est vraiment superbe !
j'ai des boosters sur chaque foyer, en 30 secondes, l'eau est bouillante
on controle super bien la cuisson
faut en prendre des assez puissantes qd meme pour faire saisir des steacks par exemple
avec des bas de gamme c'est moins facile.
et niveau securité c'est parfait aussi puisqu'elles se coupent au moindre debordement

tu peux prendre un aimant pour verifier la compatibiité de tes poeles et casseroles, si ca aimante c'est bon :)
49 ans albertville 1799
Sans hésiter, l'induction.

Depuis que j'y suis passé, je ne reviendrai plus à autre chose (à moins qu'il y ait entre temps une nouvelle technologie encore meilleure).

l'avantage de l'induction, avec tout ce qui a été dit plus haut (notamment la maîtrise de la cuisson), c'est la consommation d'électricité car l'induction est moins gourmand en électricité.
De surcroît, c'est un appareil sécurisé. Si l'on ne pose pas de casserole sur la zone induction, il n'y a rien qui chauffe. Donc pas de risque d'allumer un feu à vide et de l'oublier.

C'est en revanche plus cher mais je trouve que cela vaut le coup surtout si tu cuisines et que tu utilises beaucoup tes plaques.
D'autre part, il faut effectivement une batterie de cuisine compatible. Lorsque nous sommes passés à l'induction, quelques casseroles étaient compatibles, nous n'avons donc pas été obligés de changer l'ensemble.
A l'achat, c'est vrai que les batteries compatibles induction sont un poil plus cher mais c'est aussi une question de qualité. Il ne faut pas rêver, une casserole à 5 euros, c'est une assurance de la voir se gondoler au premier chauffage.
52 ans Lorraine 4326
petite-fee-bleue a écrit:
(quoique : j'ai découvert hier que ma cocotte allait sur l'induction ; coût moyen d'une casserole ou d'une poèle : 30 euros environ), .

si tu tappes dans du tefal special induction qui pese une tonne oui c'est assez cher
j'ai acheté trois poeles induction chez Auchan à 12 euros le lot
la petite poele tefal est vers 9 euros , pareil pour des casseroles toutes betes sans marque c'est pas cher

ET on peut aussi acheter une espece de plaque ronde qui adapte n'importe quelle casserole/peole/friteuse.cocotte minute à l'induction
j'avais vu ca chez conforama
40 ans Aix en Provence 55
Avant nous avions le gaz de ville, j'ai apprécié de cuisiner avec. Suite à un changement d'appartement, nous avons du opter pour des plaques à induction car les bouteilles de gaz était interdite dans l'immeuble. Nous l'avons acheté l'année dernière à conforama, un peu mois de 400€. C'est vrai que c'est un peu plus cher mais au niveau cuisson c'est le top. Question poele et casserole, j'ai du tout racheter. Chez ikea, ils ont une gamme sympa et pas très chers (bcp moins que tefal).
Bon courage pour le choix
B I U