MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

soiree raclette et pas immunise contre la toxo que manger?

40 ans derriere mon ordi 594
bonjour a toutes, hihi, voila, ma question est peu être très très légère, mais pour moi femme enceinte avec mes envies lol,cette question est importante, j ai une soirée raclette  
samedi soir avec des copains et je ne sais absolument pas a quoi j ai le droit au niveau de la charcuterie.

J ai eu mon 1er rdv avec mon gynécologue début septembre et suite a la prise de sang, je ne suis pas immunise contre la toxo, ce qu il y a c est que c est ma 1ere grossesse, et que je n y connais rien, je ne revois pas mon gynécologue avant le 12octobre, la soirée sera donc passer,j ai lu un post sur la toxo, mais il y avait pas mal de discussion sur les chat.

Donc a toutes les VLR, merci de me donner une liste de charcuterie que je peux manger lors de cette soirée raclette, merci d avance
( et désolée pour cette question sans grande importance, mais importante pour moi quand même , car je compte bien m en mettre plein la panse,hihi) :D
48 ans 17521
D'après ce qu'on dit, si tu n'es pas immunisée contre la toxo, tu n'es pas censée manger de charcuterie, surtout celle qui est vendue sous vide, je crois...

Après, ben... je t'avoue que moi-même, je n'étais pas immunisée, et ça ne m'a pas empêché de manger certaines choses "interdites", comme du fromage au lait cru, de la charcuterie parfois... pas à tous les repas, mais bon... quand j'en avais envie, ben j'en mangeais quand même...

Donc je serais toi, je profiterais de ma soirée raclette... mange ce que tu veux, pas la peine de culpabiliser, c'est pas tous les jours non plus...
51 ans pépettesland 1803
karen a écrit:
D'après ce qu'on dit, si tu n'es pas immunisée contre la toxo, tu n'es pas censée manger de charcuterie, surtout celle qui est vendue sous vide, je crois...

Après, ben... je t'avoue que moi-même, je n'étais pas immunisée, et ça ne m'a pas empêché de manger certaines choses "interdites", comme du fromage au lait cru, de la charcuterie parfois... pas à tous les repas, mais bon... quand j'en avais envie, ben j'en mangeais quand même...

Donc je serais toi, je profiterais de ma soirée raclette... mange ce que tu veux, pas la peine de culpabiliser, c'est pas tous les jours non plus...


Le fromage au lait cru c'est pas la listériose plutôt ?
De même en fait pour la charcuterie il me semble.

Pour la toxo, ce qu'on recommande plutôt c'est de manger la viande bien cuite (et plus particulièrement le mouton qui est très porteur de la toxo), de bien laver tous les fruits et légumes afin d'éliminer toute trace de terre et évidemment d'éviter de changer la litère du chat.

Donc, en gros, si tu veux faire gaffe à lalistéria et à la toxo pour la raclette, il te reste tous les jambons cuits (style le jambon blanc).
A
112 ans 6176
dans l'absolu effectivement c'est carrément le fromage à raclette que tu devrais éviter( sauf s'il est pasteurisé) à cause du risque de listériose , tout comme la charcuterie dans son ensemble.

mais bon à ce compte, tu ne mangerais plus que les patates...triste pour une raclette :lol:
48 ans 17521
finette a écrit:
karen a écrit:
D'après ce qu'on dit, si tu n'es pas immunisée contre la toxo, tu n'es pas censée manger de charcuterie, surtout celle qui est vendue sous vide, je crois...

Après, ben... je t'avoue que moi-même, je n'étais pas immunisée, et ça ne m'a pas empêché de manger certaines choses "interdites", comme du fromage au lait cru, de la charcuterie parfois... pas à tous les repas, mais bon... quand j'en avais envie, ben j'en mangeais quand même...

Donc je serais toi, je profiterais de ma soirée raclette... mange ce que tu veux, pas la peine de culpabiliser, c'est pas tous les jours non plus...


Le fromage au lait cru c'est pas la listériose plutôt ?
De même en fait pour la charcuterie il me semble.

Pour la toxo, ce qu'on recommande plutôt c'est de manger la viande bien cuite (et plus particulièrement le mouton qui est très porteur de la toxo), de bien laver tous les fruits et légumes afin d'éliminer toute trace de terre et évidemment d'éviter de changer la litère du chat.

Donc, en gros, si tu veux faire gaffe à la listéria et à la toxo pour la raclette, il te reste tous les jambons cuits (style le jambon blanc).


Oui, effectivement, tu as raison... :oops: enfin, on met tout dans le même sac, généralement, concernant les interdictions... on m'avait fait la totale des recommandations du coup j'ai un peu tout mélangé, désolée...
49 ans Lyon 1299
la charcuterie artisanale et les fromages au lait cru ne sont pas concernés par la toxo. c'est plutôt la listéria, les salmonelles. je me trompe ?

la toxo c'est "tout ce qui sort de la terre" càd fruits et légumes. il faut juste bien bien laver si pas immunisée.

à mon sens, même si le fromage est au lait cru, une fois cuit dans le poellon ça ne risque pas grand chose :?:

pour la charcuterie, en général, elle est industrielle dans les grandes surfaces (même là ça n'est pas une garantie à 100%...), touche en un mot à tes copains ;)

et puis, t'inquiète, aucune question n'est stupide ;)
44 ans Nice 2811
Alors mm si c'est du fromage au lait cru si tu le fait bien "cuire" y à pas de soucis,sinon en effet il faut mieux éviter d'en consommé.

Pour la charcuterie il ne faut pas consommé celle à la coupe.

Sinon tu peux manger que le jambon blanc tout le reste est interdit.

J'ai toujours suivi ces principes de précautions "au cas ou" car je suis très trouillarde :oops: puis bon j'ai un mauvais souvenir d'une fille qui ne voulait rien changé à son alimentation et malheureusement ça c'est mal fini :cry:
59 ans sud sarthe 1290
allez, juste histoire de vous faire bondir (et de te rassurer, peut-être?) j'adore les fromages, en particulier au lait cru, j'ai des légumes et fruits dans le jardin et je ne suis pas immunisée contre la toxo non plus.

éviter de changer la litière du chat si tu en as un, bien cuire la viande (ça tombe bien, je la mange toujours comme ça!) et jardiner avec des gants sont les recommandations de base.

je n'ai jamais rien changé à mon alimentation, j'ai continué avec le lait cru (en fromage) et les fruits et légumes et j'ai même tenté le diable puisque j'ai été enceinte 4 fois :lol: mais au final rien de rien et toujours pas immunisée contre la toxo! ;)
45 ans Bas Rhin 2894
J'ai fait un déni de grossesse, et ma nourriture préférée est le fromage!
J'ai donc mangé pendant 9 mois tous les fromages (surtout au lait cru), je n'ai rien ni mon bébé, heureusement.

Je ne suis pas immunisée contre la toxo, je n'ai pas de chat, mais j'ai mangé des fruits et légumes crus sans problème (je les lave toujours).
45 ans lyon 1868
je ne me suis jamais rien refusée parce que j'etas enceinte. Apres c'est un choix perso. La seule chose que je faisais, c'etais qu'au lieu de manger ma viande rosée, je la mangeais bien cuite. et je lavais mes legumes comme toujours. De toute facon je me suis jamasi demander si j'avais le droit ou pas, j'ai fait comme j'aimais et pour mon aine j'etais accro a la raclette. :) :) :):lol: :lol:
48 ans 17521
Je pense qu'il ne faut pas sombrer dans la parano non plus... il y a quelques règles à suivre, qui dépendent juste du bon sens, mais il ne s'agit pas non plus de s'arrêter de vivre (même si c'est ce que voudraient certains médecins)...
49 ans Lyon 1299
c'est malin ça ! j'ai envie d'une raclette moi maintenant !

:lol: :lol: :lol: :lol:
43 ans Bas-Rhin 1498
A la dernière soirée raclette ou j'étais, et bien je m'en suis mis plein la panse et ça fait un bien fou, de toute manière tout est cuit alors...et je suis pas non plus immunisée contre la toxo malgré mes 2 chats qui dorment avec nous toutes les nuits...et quand ils étaient petits je vous raconte même pas l'état de mes mains après que j'ai joué avec eux.
39 ans grenoble 845
moi aussi lolllll !!! ;)
49 ans albertville 1799
Comme le dit karen, il ne faut pas non plus tout s'interdire, enfin c'est mon avis. Statistiquement on a quand même peu d'intox alimentaire lorsque l'on respecte quelques règles d'hygiène élémentaires. L'exemple de Calisto le montre.
Pour ce qui est du "le fromage est cuit donc pas de souci", à vérifier s'il y a un microbiologiste dans le coin mais tous les germes ne meurent pas avec un simple fromage fondu.
Certains germes résistent et il ne faut pas moins d'1h30 sous étuve à 120° pour en venir à bout. Je ne connais pas la résistance thermique des lystérias ou salmonella donc je n'irai pas plus loin.

Pour ta raclette, tu peux peut-être t'assurer que tes hôtes utilisent un fromage au lait pasteurisé. Il faut avouer que c'est pas le meilleur mais tu as une garantie supplémentaire.
Pareil pour la charcuterie telle que le jambon blanc qui est cuit.

Avec tout ça, tu me donnes envie d'en manger une.
B I U