MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Programme piscine, qu 'en pensez vous? Vos avis

M
41 ans midi pyrénées 230
Coucou!

je viens de reprendre (enfin, de prendre)la piscine et je me suis fait comme qui dirait un petit programme: 2 voire 3 fois par semaine 40 longueurs (soit 40 45  
min)de brasse relativement rapide (ca dépend si il y a du monde)sans m'arreter.

Je me dis que c'est bon pour l'endurance, et pour le corps également.

Dites moi ce que vous en pensez (sachant que je ne sais nager que ca).

Merci et bonne soirée
A
38 ans Caen 6651
je trouve que pour commencer c'est vraiment "intense"

et même si tu tiens la longueur (c'est le cas de le dire)

tu vas finir par bien t'ennuyer non ? (mais ça c'est ma vision de l'eau qui est faite pour s'amuser et se détendre désolée)

tu as déjà essayé ? tu arrives à tenir 40 min ? tu fais des pauses quand même ou pas du tout ?

sinon 2 fois par semaine ça me paraît très bien si tu peux le faire mais surtout faut que ça te fasse du bien et du plaisir et pas que ça te casse et te fatigue (donc te fasse souffrir)

voilà mon avis lol

(perso je fais 1h de piscine par semaine voire deux fois par semaine et je fais de la brasse, du "dos" = en fait je bats juste les pieds très rapidement pour avancer car ça me fait vraiment du bien au dos c'est génial lol et de la parlotte avec mes potes... si on avait pieds dans la piscine, on pourrait faire de l'aquagym mais elle est nulle notre piscine lol)
53 ans Châlons en Champagne 1180
C'est peut-être un peu trop pour commencer.

C'est ce que je fais mais je fais ça depuis des années et je nage les 4 nages.

Je te conseille, si tu fais de la brasse coulée, uniquement de jouer avec la nage...2 mouveemnts de bras pour 1 de jambes, et inversement.
D'emprunter un pull boy et une planche...et faire des longueurs de bras et d'autres de jambes.

Et aussi de t'asseoir sur ta planche et d'avancer à la force des bras, très bien pour les pectoraux.

Si tu veux d'autres conseils, n'hésites pas...j'en ai plein des programmes d'entrainements;
;)
R
39 ans 15384
Le mieux c'est de faire les choses a ton rythme ... Voit déjà si tu tiens 20 minutes avant de tenter 40 !
M
41 ans midi pyrénées 230
Coucou les filles!

Et merci pour vos réponses!

Alors ben moi qui trouvais que c t pas grand chose ce que je faisais...Me voila surprise par vos réponses!

Il faut savoir que je ne sais nager que la brasse (honta à moi), mais en dos crawlé je zigzague de partout, dc comme ya des couloirs délimités à la piscine, c pas top, je crawl je me noie quasiment vu que j'arrive pas a respirer quand il faut; quand au papillon c'est complètement inconnu, dc à oublier...

Et comme j'ai des lentilles de contact, j'aime pas trop mettre la tête sous l'eau (même avec des lunettes)donc, reste la brasse.

De plus, comme c'est une piscine très fréquentée, il me faut pas d'exercices "qui prennent trop de place" (chuis chiante, hein)...

Mais je suis a votre écoute, merci encore bonne soirée
A
38 ans Caen 6651
bah écoute si tu arrives déjà à faire 45 min en brasse... c'est bien, continue ça suffit lol si tu peux pousser à 1h bah tant mieux sinon c'est très bien (surtout par rapport à "ne pas faire du tout de sport")

voilà en revanche moi je porte des lentilles (mais je vois sans quand même) et je les retire pour aller dans l'eau (surtout la piscine) donc si tu as une vision quand même "potable" sans les lentilles, tu devrais les retirer non ?

en fait je dis ça parce que moi, la brasse sans mettre la tête sous l'eau (bah vi je papotte avec mon pote pendant qu'on nage) ça me bouzille le dos (d'où le nage sur le dos avec juste les pieds car au crawl je suis pas douée et puis ça dérange trop les gens)

mais sinon faire la moitié des longueurs en brasse et la moitié en tenant une planche devant toi donc juste en tapant des jambes pour avancer... ça me paraît une variation d'exercices pas trop "chiante" pour les autres

voilà voilà
53 ans Châlons en Champagne 1180
Alors, je te conseille d'ôter tes lentilles et d'essayer de nager la vraie brasse. Car trop de brasse avec la tête hors de l'eau tu vas te faire mal soit à la nuque soit au dos.

Pour le dos, il faut mettre tes oreilles dans l'eau et prendre des points de repères au plafond. Et les petits drapeaux au dessus du bassin t'annoncent qu'il te reste 5 m avant le bord.
;o))
M
41 ans midi pyrénées 230
Merci, merci!!

Vous avez raison, je fais faire de la brasse coulée, ca sera moins nocif pour mon dos/ma nuque...

Par contre je suis obligée de garder mes lentilles, je suis une taupe, je n'y vois rien sans...Pensez vous que c'est faisable la brasse coulée avec des lentilles, avec lunettes de plongée?
53 ans Châlons en Champagne 1180
Normalement oui, maintenant il y a des lunettes super étanches. Deamnde en magasin de sport.
A
38 ans Caen 6651
je pense que c'est possible avec des lunettes de plongée... et puis en fermant les yeux aussi (même si c'est tentant de regarder lol)

moi j'ai passé ma jeunesse à nager "en eaux troubles" lol dans des lacs ou des étangs avec un fond de sable/ terre quoi donc c'est seulement depuis que je fais de la piscine que j'ouvre les yeux dans l'eau (bah déjà on voit à travers par rapport à l'eau d'un étang hihi) mais ça me pique et je les ferme une fois sur deux quasiment

voilà mais vraiment si tu peux faire de la brasse coulée, fait-le car 1h juste en brasse ça fait vraiment mal (alors que la piscine c'est super relaxant normalement hihi)
37 ans Liège - Belgique 1516
Un p'tit conseil, pour le dos, pour ne pas zigzaguer dans tous les sens : fixe toi une ligne au plafond :) Tu la suis des yeux en nageant, et hop tu vas aller droit :)

Pour la brasse, fais attention à tes genoux. Ce mouvement n'est pas terrible pour les articulations (foi de mon kiné qui me l'a interdite pendant deux ans ^^). Essaye d'alterner :)

Par contre, 40longueurs de brasse en 40min... wahw! Tu es franchement rapide. :)
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
Moi, je suis également myope comme une taupe (-5.75 dioptries en correction), et j'ai eu l'agréable surprise de constater qu'avec des lunettes de piscine classiques, l'indice de réfraction de l'eau fait que j'y vois finalement plutôt bien quand j'ai la tête sous l'eau... Beaucoup mieux que quand j'ai la tête hors de l'eau !
Du coup, je vis dans le flou quand je suis au bord de la piscine, et ça se passe bien quand je nage ! :)

Ton programme est très bien en ce qui concerne l'endurance, si tu arrives à le tenir, mais le risque comme l'ont signalé d'autres avant moi, c'est que tu t'en lasses. Et que du coup, tu t'arrêtes au bout de peu de temps.

Même si tu ne sais nager que la brasse, tu peux varier les exercices. Les piscines municipales mettent à disposition des nageurs des planches. Tu peux faire quelques longueurs de battements sur le ventre, ou sur le dos.
Comme Almarita, j'adore faire des longueurs sur le dos (sans planche) en battant très vite des pieds. Un battement qui n'éclabousse pas et qui fait aller vite. J'adore la sensation qui en découle : celle de l'eau qui glisse le long du corps...

Et puisque tu y vas plusieurs fois par semaine, tu peux aussi varier les thèmes : un séance, tu fais juste de l'endurance (des longueurs de brasse) ; la séance suivante, tu travailles séparément les bras et les jambes (pour la musculature) ; la séance d'après, tu essaies de faire un peu de vitesse (une longueur le plus vite possible, une longueur très lente... pour la puissance) et caetera.

Et si les bords de ta piscine ne sont pas trop hauts au dessus de l'eau, tu peux également t'y appuyer pour faire du "pédalo" (pour les abdos)
M
41 ans midi pyrénées 230
whaa !!

quel programme j'ai la!

merci :D
50 ans Paris ... for ever :-)) 1899
Je suis super admirative , moi je ne fais que 30longueur en 45min , ensuite je fais 15minutes de "pédalage" en me tenant au bord ... et après 10minutes de bain à bulles, oui je sais ce n'est pas sportif mais bon faut bien se relaxer.

J'y vais tous les dimanches matin.
Comme mon enfant a la grippe, aujourd'hui je n'y vais pas mais je me fais un nouveau programme et j'aimerais surtout des exercices pour raffermir mon ventre car depuis le début de mon régime, j'ai perdu 15kg et il a tendance à faire flop-flop :-(. Avez-vous des exercices "spécial abdo" à me proposer? Merci
51 ans Villebon sur Yvette (91) 606
bulle-de-barbapapa a écrit:
et après 10minutes de bain à bulles, oui je sais ce n'est pas sportif mais bon faut bien se relaxer.


Il manquerait plus que ça ! Pour garder la motivation de faire du sport, il faut quand même y prendre du plaisir ! :)
Je regrette mon ancienne piscine où il y avait un bain à bulles, et aussi des jets d'eau pour se masser le dos après avoir nagé...

Sinon, pour les abdos, le crawl et le dos, si tu sais les nager sont assez efficace pour les faire travailler tout en douceur, rien qu'avec l'effort nécessaire pour maintenir le corps tendu.

Sinon, je peux aussi te décrire les exercices qu'on fait à l'aquagym :
(on le fait en appui sur des frites, mais ça marche sans doute aussi appuyé au bord) :
1/ Mouvement de rameur : en position assez assise (pas trop allongée dans l'eau), tu tends tes jambes devant toi, à l'horizontal, puis tu "groupes", en ramenant les genoux vers la poitrine, toujours jambes serrées. Puis tu retends les jambes devant toi, puis tu les ramènes à nouveau. L'exercice est d'autant plus efficace que tu es en position assise. En position idéale tu as le dos à la verticale, et les jambes à l'horizontale quand elles sont tendues.
2/ Position de départ : jambes repliées (position groupée de l'exercice d'avant). En gardant les jambes pliées, tu fais aller tes genoux d'un côté puis de l'autre, avec une torsion au niveau de la taille, en gardant le haut du buste et les épaules le plus fixes possible.

Sinon, s'il y a un petit bassin, tu vas à un endroit où tu as de l'eau jusque sous la poitrine environ.
Tu plies un peu une jambe qui te servira d'appui, et tu penche le buste en avant, de manière à avoir les épaules dans l'eau. Et là, tu montes vers la poitrine ta deuxième jambe, puis tu la redescends. C'est plus efficace avec le pied flex. Tu le fais pendant une 10aine de seconde à un rythme normal, puis tu accélère un peu. Puis tu changes de jambe.

Voilà déjà quelques idées d'exercices ;)
B I U