MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

probleme d'insomnie

41 ans france 116
bonjour
je dors tres mal depuis quelques temps,mon medecin m'a prescrit un somnifere mais j'aima pas trop ca...mais bon je le prends!
je recherche cependant une solution plus douce,si vs en connaissez  
une je suis preneuse
je precise que j'ai essayé la tisane valeriane et qu'elle me fait faire d'horribles cauchemards
merci d'avance de vos reponses
bises
2812
Euphytose : pour les troubles légers du sommeil. Cela n'avais pas trop marché avec moi mais il y avait autre chose derrère cette insomnie.
46 ans 93 1545
de la teinture mere de passiflore dans de l'eau...
P
45 ans 610
http://www.vivelesrond.../forum/viewtopic.php?p=1940061 On en parle ici.

Freudette a écrit:
La chambre:
Uniquement le lit, pas de télé, pas de sources de distraction, pas de boulot.
Le lit doit servir uniquement à dormir ou à lire un peu avant de dormir, on ne travaille pas sur son lit
Peu de lumière, des tons doux (si tu peux repeindre ta chambre en bleu), pas de rouge
Une température plus basse que dans les autres pièces (environ 18° c'est bien)
Un bon matelas (nous on a un lit à eau), il faut les changer avant 10 ans (sauf les lits à eau)
Tu peux mettre un diffuseur d'huiles essentielles, je te conseille particulièrement la lavande mais il y en a d'autres (la bergamote et l'Ylang-Ylang par exemple), pas forcément un électrique (évite les brûleurs) tu peux mettre une sorte de cailloux pour diffuser tranquillement (ça ne coûte pas cher et ça se trouve facilement)

Les trucs à faire dans la journée:
De la relaxation (5 minutes/jour mini)
Si tu peux de la luminothérapie (appareillage coûteux à ne pas acheter n'importe où et avec des caractéristiques techniques particulières)
Eviter les stress divers
Activité physique, sportive (un peu, mais encore une fois pas de stress), s'oxygéner, marcher, voir des choses (visiter un parc, un musée...)

Alimentation, compléments:
Alimentation du soir: On conseille généralement de manger léger le soir, surtout peu de viande et pas d'alcool (mais chez moi c'est le contraire)
Tisanes: Bonne nuit, nuit tranquille (diverses appellations en fonction des marques), camomille, verveine
Compléments: magnésium (ampoules de magnésium, chlorure de magnésium 20 g à diluer dans un litre de jus d'orange pour une semaine, un petit verre par jour)
Euphytose (médicament léger, à base de plantes, doux, pas de dépendance, demande à ton pharmacien)
Eviter les somnifères: à long terme ils cassent encore plus le sommeil, très mauvais, sevrages terribles, aggrave à long terme les insomnies

Au moment du coucher:
Attendre de se sentir détendue pour aller se coucher
Si le sommeil ne vient pas alors qu'on est au lit, ne pas stresser, se dire "tant pis", et sortir du lit, aller faire autre chose, revenir quand on sent la fatigue
Les pensées avant d'aller au lit: le sommeil est bon, réparateur, s'il ne vient pas tout de suite ce n'est pas grave, je vais pouvoir dormir, me reposer, ça va me faire du bien (on peut se programmer)

Avant d'aller au lit:
Ne pas regarder la télé ou un écran de PC dans les deux heures qui précèdent l'horraire désiré pour aller se coucher (tu peux lire, jouer calmement avec quelqu'un, faire une activité créatrice... mais calme et sans lumière vive ou d'écran)


Voilà à peu près tous les conseils que j'ai pu choper, ça fait des années que je suis insomniaque tous ces petits trucs et astuces ont pu parfois un peu m'aider.


Je rajouterai pas d'animal dans la chambre, pas de longues discussions, rien qui ne tienne éveillé.
34 ans 136
:shock: je ne suis donc pas la seule à qui la valériane ne réussi pas, ouf! :lol:
moi je ne suis pas un bon exemple en matière de sommeil:
-euphytose, pas marché!
-camomille, pas marché!
-teinture mère, pas marché non plus!

je suis sous somnifère depuis 3 ans env, et je ne te le conseille pas, car on est accro par la suite! :roll:

un truc étonnant en revanche qui avait fait son effet:
-nuit tranquille de lipton, mais pas les autres du même style, bizarre non?!

maintenant chaque organisme réagit différement alors...
R
39 ans 15384
J'ai déjà tout testé ... Rien ne marche,sauf un anti dépresseur assez fort ( Xanax ). Mais je compte suivre un autre traitement mieux adapté d'ici décembre,avec une psychiatre. Ces insomnies ont une cause plus profonde :?
34 ans 136
:evil: allergique au xanax...

moi aussi je compte entamer une thérapie, grandement besoin!
R
39 ans 15384
Et perso je conseille pas ... Meme juste UN ca m'endort complètement,pire ca "shoote" .. Mais au moins,pas ces horribles angoisses :?
Cette fois,c'est décidé,je me soigne :D
34 ans 136
en plus t'es super jeune, c'est assez étonnant qu'ils t'ai donné un truc aussi fort!
tu sais si il a un effet de dépendance, bien que le contraire serait étonnant malheureusement :?
je vois déjà avec le zolpidiem que je prends ça me défonce juste la moitié, et je suis obligée d'en prendre 2 si je veux dormir... :oops:
R
39 ans 15384
Oui mais suite a un traumatisme j'avais des angoisses vraiment atroces qui m'empechait de dormir,j'en faisais des crises de nerfs,c'était intenable. Je pense que c'était plus une solution d'urgence,d'ailleurs mon Doc m'avait donné le numéro et l'adresse d'une excellente psychiatre et neurologue,mais j'ai toujours refusé d'y aller ...
Il m'a bien dit que je ne devais pas en prendre sur le long terme mais bon :?

Aujourd'hui,je vais consulter cette fameuse psy,je vais suivre un vrai traitement et enfin guérir,parce que j'en ai marre :evil: ...
34 ans 136
;) t'as raison c'est une bonne résolution!
surtout si tu te sens mal au début de l'arrêt dis le tt de suite à ton doc, sinon tu retombes encore plus dedans!

courage!
R
39 ans 15384
Merci Kryself :D
Courage a toi aussi ;)
P
45 ans 610
CuteVengeance a écrit:
J'ai déjà tout testé ... Rien ne marche,sauf un anti dépresseur assez fort ( Xanax ). Mais je compte suivre un autre traitement mieux adapté d'ici décembre,avec une psychiatre. Ces insomnies ont une cause plus profonde :?


Le xanax n'est pas un antidépresseur, c'est un anxiolytique, tu prends quel dosage? Tout les combien de temps?
Le problème c'est qu'il créé des dépendances.

Le mieux serait d'aller voir la psy qu'on t'a conseillé, car le xanax à long terme n'est pas une solution.
R
39 ans 15384
Je confonds toujours ... En général,un ou deux,pas tous les soirs mais genre 3,4 fois par semaine :?

Je sais bien que ce n'est pas une solution ... C'est bien pour ca que je vais enfin aller voir cette psy,par ailleurs excellente et très gentille ( je l'ai déjà rencontrée une fois mais jamais repris RDV ). J'en ai marre,je veux vraiment m'en sortir !
41 ans france 116
bonjour
merci de vos reponses
qui peut m'expliquer ce qu'est la teinture mere,ou je peux l'acheter et comment en prendre?
les cp d'euphytose me font aucun effet
mais tu as raison je suis trop en etat d'exitation le soir(je remets ttes les cinq minutes ma fille au lit),il y a la tele,le bruit et compagnie...bref c'est po zen chez moi le soir
en ce moment et en fait pr tout dire depuis plusieurs mois je prends des gouttes de somnifere(somnifere prescrit par le docteur)mais plus j'en prends et plus je reagis bizarrement...bref c'est pas top les somniferes!!!perso j'aime pas etre ds le gaz le matin!!et puis je ne sais jamais comment je vais me reveillee,ni meme si je vais me reveiller
enfin bon je vais tenter la teinture mere si qq'un veut bien m'expliquer svp
bisous
B I U