MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trop égoïste ?

52 ans strasbourg 6049
je ne juge pas, je dis que je ne le ferais pas. j'aurais eu de quoi avec mon ex certaines nuits mais je l'ai pas fait (à mes risques et  
périls). et je le ferais pas. je préfère avoir l'aide de mes proches (et en cas de truc très rapide, je l'emmène avec moi)
40 ans 5932
Si la voisine lui refusait un service par la suite parce qu'elle lui a refusé celui-ci, je trouverais ça drôlement gonflé parce qu'elle dit qu'elle garde souvent le plus jeune après l'école, et qu'elle ne sait jamais à quelle heure la voisine vient récupérer son gamin. Alors que, parallèlement, elles ne sont pas spécialement proches.

Du coup, garder souvent le plus jeune jusqu'à une heure non précisée par la mère me parait déjà être un assez grand service, pour une personne pas vraiment proche de la voisine qui plus est, pour qu'elle n'ait pas à lui tenir rigueur de ce "non"-là.

Dans la vie, il faut savoir dire non si on ne veut pas se faire bouffer. Donc si on ne veut pas, on dit non, quelles que soient les raisons.
40 ans dans ma chambre 663
Bonsoir,

Et moi je dis que si tu les gardes une fois toute une nuit, hé ben ..
hé ben elle te le redemandera encore une autre fois!
C'est mon ressenti, même si moi non plus pas d'enfant ( malheureusement ) pas de maison.
Oh que je suis méchante aussi! mais je suis le genre à être bonne poire aussi..
63 ans Au bord de la mer 15536
Sibell a écrit:
Par contre, j'ai une capacité incroyable à me mettre à la place des autres. Et je pense qu'à la place de cette femme, qui semble vraiment dans la merde, j'aurais aimé qu'on accepte.
Rien dans ce qui a été dit ne laisse penser ça... :-k
42 ans Thaïlande 1084
louis_cyfer a écrit:
non je laisse mes gamins à dormir chez ma mère, leur tante, ma meilleure amie mais pas ma voisine...


La mère, la tante, la meilleure amie n'habitent pas forcément à côté... Moi aussi je me tournerais plutôt vers ces gens si j'avais un service à demander, mais s'ils sont à 600, 1000 ou 10 000 km, c'est pas toujours possible ! ;)


J'extrapole un peu, je ne fais pas un reproche de ce qui va suivre, c'est juste pour offrir un autre éclairage. J'ai raconté à mon copain (thaï) ce qui se dit dans cette discussion. Il est un peu triste, ça le conforte bien dans son idée d'Occidentaux très individualistes qui n'ouvrent plus leur porte. Les Thaïs sont plutôt flexibles en général dans leur mode de vie, alors il a du mal à comprendre les raisons du refus. Moi je suis contente de voir qu'au moins une personne a le même avis que moi, parce que je commençais à penser que j'étais en voie de thaïsation avancée :lol: (ça peut avoir des bons côtés, mais pas pour tout ! ;))
40 ans 5932
Je ne sais pas si on est plus ou moins individualistes, mais c'est vrai que, à part les gens qui ne savent pas du tout dire "non", je pense qu'on y réfléchit à deux fois avant de rendre un service. On réfléchit à la personne à qui on le rend et au fait qu'on a vraiment envie de le faire ou non.

On rencontre tellement de personnes qui ne prennent pas les services pour ce qu'ils sont, qu'à la fin on y réfléchit, c'est sûr. Entre ceux qui sont incapables de dire "s'il-te-plait" ou "merci" (c'est pourtant le strict minimum), ceux qui une fois le service rendu font comme s'ils n'avaient rien demandé histoire de ne pas renvoyer l'ascenseur, ceux qui en profitent pour t'avoir en beauté, ceux qui croient que ce ne sont pas des services mais des dus d'office, ceux qui ne te renverraient l'ascenseur pour rien au monde même pour un mini service (du genre aller chercher ta baguette de pain en même temps que la leur, et du leur donnes les sous, hein), ceux à qui tu rends un service puis deux puis trois et qui un jour ne supportent pas que tu leur dises "non" pour une raison X ou Y, ceux qui en prime se plaignent de l'exécution des services, ceux qui ensuite croient qu'ils habitent chez toi... Et on peut continuer comme ça.
Quand on en a croisé au moins un de chaque, ou qu'on connait quelqu'un qui en a fait les frais, on y réfléchit à deux fois avant d'aider les gens. ;)
S
35 ans 3465
Ouais mais dans ce cas là, tu ne rends plus service à personne. :lol:

Je suis d'accord sur le fait que les occidentaux sont très " chacun sa merde, chacun pour sa gueule".

Après, je ne saurais pas dire si c'est réellement une mauvaise chose. Je pense juste que ce sont deux manières différentes de penser.

Personnellement, je sais dire non, quand j'estime que la personne abuse de mes services. Là effectivement, on ne sait pas si la voisine est dans la merde, mais justement, je me dis que si elle demandait ce service ça devrait être le cas.

Et je n'aime pas refuser mon aide, juste parce que ça me chier et que ça va troubler ma vie de tous les jours, pour une nuit...

Et puis bon, j'ajouterais que si on rend des services, qu'à conditions qu'on nous renvoie l'ascensceur...J'appelle pas ça rendre service, mais acheter un service.

Ca m'arrive aussi de refuser d'aider, mais quand je le fais, je ne m'attends pas à un retour.
2812
Finette, si tu ne peux pas le faire, tu ne le fais pas. Pas la peine de débattre sur l'égoïsme, l'individualisme...

Donc, "non, cela n'est pas possible" suffira. Pas la peine de donner plus d'explications.
A
38 ans Caen 6651
Calista09 a écrit:
Finette, si tu ne peux pas le faire, tu ne le fais pas. Pas la peine de débattre sur l'égoïsme, l'individualisme...


en fait si Finette pose la question c'est qu'elle peut le faire mais ne veut pas le faire... sinon elle n'aurait pas ce sentiment d'être trop égoïste (c'est vraiment mon impression donc désolée d'avance)

pour moi cette question est pas à prendre à la légère car elle montre bien qu'on a un sacré problème dans notre société complètement égocentrique dans les faits mais en théorie fondée sur le principe de fraternité

dans le cas de la voisine de Finette bah elle fait confiance à sa voisine je vois pas trop en quoi c'est impoli ou inconscient et puis je trouve que c'est une bonne façon de créer une amitié entre les enfants et que c'est toujours sympa de connaître ses voisins en cas de panne d'électricité ou d'eau (ça c'est du vécu lol)

(et aussi ça m'occupe de réfléchir à tout ça donc fermer pas le sujet s'il vous plaît :lol: )
52 ans strasbourg 6049
ah ca te sert de connaitre tes voisins? ben moi ca me sert à rien. la semaine dernière quelqu'un de l'immeuble a maculé de sang une des portes, ma gamine a foutu la main dedans. ca m'a servi à quoi d'être sympa? à rien. et j'habite pas du tout dans un taudis. l'homme de ménage qu'on paye a pas voulu y toucher au sang et je le comprend. et malgré mes affichettes c'est qui qui a nettoyé pour éviter que les autres momes y touchent? moi.

autre exemple? un de mes voisins m'avait demandé de lui relever le courrier pendant qu'il partait à santa fé pendant 3 mois. il est parti 18 mois, on a dépensé pas loin de 30 euros (non remboursés) pour lui envoyer ses papiers, et on s'est retrouvé avec sa copine qui nous a raconté sa vie et essayé de nous embarquer dans un procès contre lui juste parce qu'on avait la clé de la boite aux lettres.

ben non ca me fait chier de faire plaisir à des voisins qui visiblement ont pas le plus petit savoir vivre. donc comme dit : je préfère vraiment ne pas m'en remettre à eux et je ne le ferais pas. et je ne me considère pas comme égoiste pour autant. les gens prennent prennent et très peu disent seulement merci... ben... très peu pour moi. (et je le redis, j'habite pas du tout dans un taudis ou quartier de merde)
A
38 ans Caen 6651
:shock: wahoo bah en effet tu n'as pas de chance avec tes voisins (et eux ils ont pas de chance avec eux-mêmes lol)

mais tu penses pas que ça serait plus facile pour toi si justement vous arriviez à vous entendre ?

c'est un idéal dans ton cas on dirait... mais bon moi une voisine attendait une lettre importante mais devait rentrer dans sa famille, je lui ai proposé d'instinct de surveiller sa boîte et ma voiture n'a pas flambé pour autant *humour hein ? lol*

bref les autres humains de la planète et qui font pas partie de notre famille ou nos amis sont pas tous des sales cons incapables de dire "merci" parfois si, parfois on leur a pas appris à le faire, parfois ils ont des troubles psychologiques (ah mon ancienne voisine qui a jeté son chien du 2ème étage... et les flics qui venaient tous les mois me dire bonjour... oulalala), etc.

voilà je dis pas qu'on doit sauver le monde mais mettre des affiches pour te plaindre (donc apprendre aux responsables que ça se fait pas) et nettoyer cette porte pour protéger les autres c'était déjà un pas dans ce sens en fait...
51 ans pépettesland 1803
Coucou.

Alors merci à toutes de vos réponses.

Alors en fait je précise un peu. Ma voisine a toute sa famille dans le coin et nous non, on ne peut compter sur personne puisque tous habitent loin de chez nous, c'est pour ça que le WE est si important pour nous car nous n'avons que ces moments pour être un peu plus relax.
Qd je ne sais pas à quelle heure ma voisine vient chercher son enfant ce n'est pas parce qu'elle travaille ni à cause de la circulation mais soit parce qu'elle a pris rendez vous chez la manucure à une heure qui correspond à la sortie des classes, soit qu'elle va voir ses copines, soit...je ne sais pas, elle ne me donne pas toujours les raisons.
Ce qui m'ennuie c'est que je ne sais pas à quelle heure elle viendra les récupérer. Je ne sais pas si c'est le lendemain matin ou l'après midi(puisqu' il faudra qu'elle se repose sans doute).

Le truc c'est qu'elle est en plein divorce, qu'elle n'a ses enfants qu'un WE sur 2 et qu'elle n'a fait aucun effort pour s'arranger pour ne pas avoir qq chose à faire le WE ou elle en a la garde(je ne sais pas si c'est pour sortir ou pour travailler qu'elle doit s'absenter cette nuit là)donc ça me paraît tout de même un peu léger de nous demander, même si il est vrai qu'elle sait que nous sortons rarement le WE à cause de nos enfants et du fait que nous avons peu de personnes proches dans le coin.
Et c'est vrai que j'ai un peu peur que cela devienne une solution de facilité pour elle par la suite comme ça l'est de me laisser le petit après l'école, même si je reconnais que cette remarque va sans doute vous choquer et vous paraître bien égoïste.

Le truc c'est qu'elle s'occupe très peu de ses enfants en ce moment et qu'elle les refile à droite à gauche pour être "tranquille" et que donc j'ai aussi peur qu'elle me demande de plus en plus de choses par la suite.

Sinon je n'attends rien en retour. Confier trois enfants une nuit c'est même pas envisageable et je ne l'envisage d'ailleurs même pas.

Mais en même temps, je me rends bien compte (et les réactions de certaines me le confirme) que cette attitude n'est pas charitable mais voilà, jâi vraiment pas envie et mon mari non plus, de devoir garder les enfants cette nuit là.

En tout cas merci de vos différents points de vue.

Et en tout cas bravo à celles qui sont prêtes à rendre ces services, je me rends compte que je n'ai malheureusement pas leurs aptitudes.
51 ans pépettesland 1803
Sibell a écrit:
C'est dur de s'entendre dire " non " parce qu'on a refusé notre aide dans le passé.

Ca m'est arrivé, et ça m'a bien remit à ma place. Je souhaite que ça ne lui arrive pas.


Ce n'est pas mon problème. Si je rends service à qq c'est parce que j'ai envie de le faire, pas dans un but de réciprocité.

Le truc c'est vraiment qu'on est chez nous cette nuit là mais qu'on serait pas trop quoi faire des gamins en fait.
Si c'étaient les enfants de ma famille ou de mes meilleurs amis je ne me poserais même pas la question et j'accepterai sans même devoir réfléchir mais là il s'agit d'enfants dont je connais peu de choses en fait. Je récupère souvent le petit après l'école mais je ne connais pas ses habitudes et lui même n'est pas super à l'aise chez moi.
52 ans strasbourg 6049
j'appelle ca profiter de la gentillesse d'autrui moi... donc définitivement non et sans remords.

@almarita : mais tu sais, j'ai aps de mauvais rapport avec mes voisins. j'en aie plus. ils savent pas que j'habite là (et c moi la plus ancienne dans cet immeuble) et je ne sais pas s'ils habitent là (sauf la voisine du bout du couloir qui a une fillette adorable) et c tout. par contre si je tombe sur le sale con qui a foutu le bordel sur la porte, ca va mal se passer...
A
38 ans Caen 6651
coucou

y a un truc que je comprends pas (bon je suis sûre qu'on s'en fiche en plus) mais si elle n'a les enfants que le week end pourquoi elle va les récupérer quand ils sont à l'école ?

ou alors j'ai mal lu et je m'en excuse d'avance :?

mais de toute façon c'est vraiment que tu veux pas le faire, que tu as peur des conséquences et ptet envie de "punir" ta voisine parce qu'elle a des copines et une manucure

mais bon c'est ptet tout ce qu'il lui reste depuis que son couple est brisé... elle fait ptet une dépression (et vue le nombre de filles, ici, dans ce cas je pense que c'est pas difficile de s'imaginer ce qu'elle peut vivre) et du coup la gestion de ses enfants (par rapport à tout le travail que toi tu accomplies avec ton mari) lui passe vraiment au dessus de la tête

bref on peut sûrement lui trouver toutes les excuses et toutes les accusations possibles

et voilà dans le doute moi je lui tendrai la main... justement pour mieux connaître les bambins, pour arriver à un accord financier ou d'échange de service du même genre, créer une amitié entre les enfants qui habitent le même palier (c'est toujours bien pour qu'ils passent l'après midi tous ensemble et les parents tranquillou, etc. surtout si vous êtes loin de votre famille)

mais bon j'ai que 23 ans alors je vis ptet dans un conte de fée où les gens peuvent bien s'entendre sans se pourrir la vie et sans être les meilleurs amis du monde (je le reconnais volontiers d'ailleurs que je vis dans un conte hihi)

de toute façon tu lui as déjà dit "non" à la voisine ?

A+
B I U