MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Obésité morbide et refus d'aptitude à travailler

60 ans 63 609
Bonjour,

ma soeur a passé un concours pour un poste en cuisine dans la police.
Elle s'est rendu à Lyon pour un entretien avec un jury de 3 persoones, à l'issue de  
cette épreuve, elle a été reçu 6ème.
Ensuite, il y a eu l'enquete administrative, celle de moralité et enfin, la visite médicale.
Et là, le type lu a appris qu'elle était en obésité morbide, qu'elle allait avoir des maladies cardio vasculaires, du diabète etc...et mourir demain :evil: :evil: et finalement la déclarer inapte.
Est-ce que c'est de la discrimination?


En recours, d'aprés un copain policier, elle peux fournir des certificats la déclarant apte à travailler de différents médecins : cardio, angiologue,etc...

Je trouve scandaleux que d'office, dans le dossier, quelque part, ne figurait pas les conditions physiques d'embauche. Quelque part, dans le dossier d'inscription, il aurait été normal de mentionner que la police n'embauche pas les obèses !
Celà lui aurait éviter des frais et plusieurs déplacements !

et puis, je m'interroge, les personnes déjà embauchées dans la police qui deviennent obèses, elles sont licenciées sous ce prétexte?

autre question : si elle mourrait sur son lieu de travail à cause de son obésité, quel serait le problème pour l'employeur, à part devoir la remplacer?

A+
49 ans Paris 9874
ça me paraît bien injustifié... pour quel IMC??
60 ans 63 609
obésité morbide IMC supérieur ou égal à 35
49 ans Paris 9874
et ta soeur avait combien?
60 ans 63 609
euh, c'était quoi la question?

ben elle atteint cet IMC donc elle est en obésité morbide comme le dit la médecine
49 ans Paris 9874
je voulais dire: combien avait ta soeur?
juste 35 ou 40 ou plus?

ça change beaucoup de choses: par exemple, 40 est considéré comme un cap (pas de chirurgie de l'obésité si imc<40 en règle générale)...
60 ans 63 609
euh quel rapport avec le fait d'être apte ou non au travail, de pouvoir être opérer?
le médecin a dit qu'il fallait qu'elle tombe 20 kg en un an pour pouvoir être déclarer apte à travailler, c'est tout ce que je sais.
Et ce que j'aimerai bien savoir c'est depuis quand un IMC supérieur à 35 est suffisant pour dire qu'une personne est incapable de travailler? est-ce parce que la personne risque de couter cher en indemnités maladie? et donc à la Sécu? autant qu'elle crève tout de suite non?
56 ans 14650
Je pense la police doit avoir des conditions tout comme les pompiers et la gendarmerie ? Ca me parait logique quelque part
60 ans 63 609
Pour être cuisinière?
49 ans Paris 9874
je donnais un exemple avec la chirurgie, pour montrer que le seuil de 40 avait une signification médicale précise (opérable ou non).

ensuite, je n'ai jamais dit que la mesure à l'encontre de ta soeur était justifiée ou non.

enfin, ma question sur l'imc était pour avoir une opinion plus précise sur le sujet: "35 ou plus" ça ne veut pas dire grand chose...

si tu donnais son imc, il me semble que ça aiderait à se forger une opinion; si tu ne le donnes pas, je ne peux que supposer que c'est un imc bien supérieur à 35.
60 ans 63 609
ben je ne le connais pas, elle mesure 1m68 et plsu de 100 kg mais je ne sais pas combien au juste !

quoiqu'il en soit, le refus d'embauche pour çà est illégal en France, c'est une discrimination, je viens de le lire aprés mes recherches sur internet.

Donc si elle veux vraiment être embaucher, il faudra qu'elle se batte avec avocat etc...
56 ans 14650
Louna63 a écrit:
ben je ne le connais pas, elle mesure 1m68 et plsu de 100 kg mais je ne sais pas combien au juste !

quoiqu'il en soit, le refus d'embauche pour çà est illégal en France, c'est une discrimination, je viens de le lire aprés mes recherches sur internet.

Donc si elle veux vraiment être embaucher, il faudra qu'elle se batte avec avocat etc...


Pas si ils ont des conditions et que leur conditions soit identique pour tlm quelque soit leur post

C'est ecrit sur leur site de recrutement pour les conditions physique et donc l'Imc fait parti. Si c'est comme ca pour tlm il n'y a pas de discrimation meme si tu trouve ca injuste...

Faut savoir exactement ce qu'ils lui reproche et les conditions requis pour faire son job
49 ans Paris 9874
Pour être plus précise, l'OMS distingue 3 formes d'obésité: classe I, classe II et classe III.
Les seuils sont respectivement à 30, 35 et 40.
Donc, en disant plus de 35, tu ne permets pas de distinguer entre classe II et classe III, ce qui fait une grosse différence du point de vue des risques santé.
C'est pourquoi "plus de 100kg" ça ne veut pas dire grand chose.
Par ailleurs, ce n'est pas le refus d'embauche qui est illégal, c'est le refus d'embauche sans motivation ou discriminatoire.

-----------------------
Ci-dessous les données de l'OMS (en anglais sur leur site):

Classification BMI(kg/m2)
Underweight <18.50
Severe thinness <16.00
Moderate thinness 16.00 - 16.99
Mild thinness 17.00 - 18.49
Normal range 18.50 - 24.99
Overweight ≥25.00
Pre-obese 25.00 - 29.99
Obese ≥30.00
Obese class I 30.00 - 34-99
Obese class II 35.00 - 39.99
Obese class III ≥40.00
40 ans Gundershoffen 844
c vraiment nul, mais hélas c comme ça !

mon oncle c fait virer des pompiers après presque 20 ans de service car déclaré inapte à la visite médical, trop gros !

alors que dès que le bip bip sonnait il était dans les premiers à servir et il ce donnait à fond quitte à transpirer mais bossait plus que le gringalé qui n'arrive même pas à soulever une mémé !
60 ans 63 609
c'est de la discrimination à l'embauche, c'est bien ce que je croyais avoir dit et autant, je peux comprendre certaines restrictions notamment pour les policiers qui doivent courir après les délinquants et donc avoir une certaine forme physique autant pour faire la cuisine dans une cantine, là, je comprends moins !
Sinon poupoule, je te rappelle qu'ici, c'est VLR, anti-régime etc...
B I U