MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème France Télécom

37 ans A l'envers du Miroir 2133
Il y a 5 mois mon copain et moi avons emménagé dans un appartement, et très naturellement nous avons ouvert une ligne téléphonique auprès de France Télécom afin de pouvoir  
profiter d'internet via un concurrent. Après de nombreux cafouillis nous avons fini par avoir une ligne et nous avons immédiatement résille notre abonnement pour aller chez Neuf.
Soucis un mois plus tard : nous recevons une facture d'ouverture de ligne assortie de deux mois d'abonnement. On m'a expliqué que le premier mois d'abonnement serait dû, mais le second ..? Le lendemain second courrier nous annonçant une révision à venir de la facture pour résiliation d'abonnement.
Moralité : j'attendais la facture révisé pour payer, puisque le RIB n'a pas l'air d'avoir été prit en compte.
Et aujourd'hui, surprise ! Je reçois un courrier d'un organisme de recouvrement qui me réclame la somme dû à France Télécom (45,34€), mais également 12€ de "frais d'actes" :shock: Le tout assortie de menaces d'une procédure judiciaire :roll:

Alors mes questions : que dois je faire ? Je n'ai jamais reçu de facture me donnant le montant exact à payer, suis je en tord de n'avoir pas payer une facture dont j'ignorais le montant ? Peuvent ils réellement me réclamer 12€ de frais d'actes ? Il ne s'agit pas d'un notaire/avocat ou autre, mais bien d'une société de recouvrement (au nom douteux ****** justitia), peuvent ils légalement me réclamer quelque chose ?

Merci d'avance !
63 ans Au bord de la mer 15536
Je ne comprends pas bien....
Tu dis avoir reçu une facture d'ouverture de ligne + 2 mois d'abonnement.
Et ensuite tu dis ne pas savoir le montant de cette facture ?

Par ailleurs, l'abonnement chez FT c'est toujours par 2 mois.

Tu devrais appeler directement FT et voir ça avec eux.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Tu fais un petit courrier expliquant toute l'histoire avec copie de tous les courriers de FT y compris ton courrier de résiliation. Tu l'adresse à IJ (avec le coupon de r&éclamation figurant normalement avec leur courrier) et à FT en RAR en leur réclamant de te faire parvenir la facture rectifiée sous 8 jours et de mettre le dossier en stand-by en attendant. Puisque tu as un courrier FT prouvant ta bonne foi, tu leur demande le remboursement des 2 courrier RAR.
Si jamais ils te cherchent des noises ensuites, tu pourras prouver que tu as réclamé cette facture qu'on t'avait annoncé et te défendre mais à mon avis, IJ va les raisonner (ils sont bons eux).
37 ans A l'envers du Miroir 2133
Provence a écrit:
Je ne comprends pas bien....
Tu dis avoir reçu une facture d'ouverture de ligne + 2 mois d'abonnement.
Et ensuite tu dis ne pas savoir le montant de cette facture ?

Par ailleurs, l'abonnement chez FT c'est toujours par 2 mois.

Tu devrais appeler directement FT et voir ça avec eux.


Provence : nous ne sommes resté abonné qu'une semaine chez France Télécom donc la facture était erronée, et j'ai reçu un second courrier le lendemain m'annonçant que j'allais recevoir une autre facture, rectifié celle la, donc je l'attendais pour payer .. J'allais pas payer une facture inexacte quand même, surtout quand on m'annonce que je dois attendre une autre facture, exacte celle là :?

Merci MaryMorgane, je vais donc faire ça, mais je n'ai pas envie de payer les 12€ réclamé alors que c'est FT qui est en tord en ayant pas envoyé la fameuse facture rectifié. Par principe ça m'embête, surtout que je trouve gonflé d'oublier d'envoyer une facture et une relance, et d'expédier directement le dossier à un organisme de recouvrement. C'est carrément disproportionné quoi :shock:
63 ans Au bord de la mer 15536
Ok, je n'avais pas compris ;)
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Justement, dans ton courrier tu leur signale que, comme l'erreur est de leur fait, tu espère bien sur ne pas avoir a payer les frais et que tu souhaiterais un geste commercial équivalent au montant des recommandés puisqu'ils avaient une autorisation de prélèvement qu'ils ont manifestement choisi de ne pas utiliser.
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Ta boite de recouvrement, je la connais, elle a réclamé à mon homme des sommes qu'il ne doit pas!!

Toujours est-il que j'avais fait des recherches sur les boites de recouvrement et les conclusions que j'en avais tiré étaient :

- ne jamais payer de "frais" à une boite de recouvrement, c'est illégal : la boite de recouvrement n'a pas le droit de te demander de payer plus que ce que tu dois.

- si la somme réclamée est justifiée, payer directement le créancier plutôt que la boite de recouvrement.

Tiens, je viens de retrouver le sujet que j'avais fait à ce propos!.

Dans ton cas, essaie d'appeler France Telecom directement et envoie balader IJ!
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Pour avoir déjà eu a faire avec IJ, je conseillerais le contraire : traiter avec eux plutôt qu'avec FT. Ils sont plus sérieux et, pour en avoir fait les frais, FT a tendance a oublier de prévenir IJ de la fermeture d'un litige. Comme IJ a mandat pour ouvrir les procédures judiciaires, on se retrouve parfois a continuer la procédure avec IJ alors qu'elle est close avec FT.
37 ans A l'envers du Miroir 2133
Merci beaucoup pour les informations MaryMorgane, tu me sauves ! Parce qu'à la base je pensais régler directement FT ^^"
Par contre, ils sont un peu chiant IJ, je n'ai pas trouvé de numéro où les joindre pour parler à quelqu'un. Juste un truc qui te propose deux options : payer ou payer :lol:
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Normalement, de mémoire, tu as le nom du gestionnaire du dossier et un numéro de téléphone en haut. Au pire, tu as sur la gauche la procédure de contestation. Il y a un papillon a renvoyer avec ton courrier aussi.
40 ans soissons, 02 107
coucou! ayant travaillé chez orange par interim je peux te donner quelques infos
ta situation je la connais trés bien
dc si jai bien comprit tu as ouvert une ligne Ft et un mois aprés tu as fait une PS (portabilité sortante) pour autre opérateur
donc tu as quand mm à régler les frais d'ouverture de ligne environ 45E ça c'est normal c Ft ki ouvre ta ligne et tu paye l'abonnement si tu as reçu labonnement des 2 mois c normal 16euros par 2 ça c ok tu est obligé de payer aprés la facture suivante tu as une facture d'avoir de la date de ta portabilité qui prend environ 10 jours tu est régulariser ensuite si rib virement direct ou sinon tu rappel le 1014 qui tenvoit un chek de remboursement tiens nous au courant mais comme tu dis avoir reçu un courrier de recouvrement je pense que tu es est déjà au contentieux dc avec les frais je serai toi je payerai ce que tu dois les frais d'ouverture de ligne et labonnement
en espérant avoir pu taider
37 ans A l'envers du Miroir 2133
Je ne veut pas payer les frais pour deux raisons :

*J'ai fourni un RIB (Papier + informatisé sur place au moment de la souscription) et ils ne l'ont pas utilisé, ils sont en tord,
*Ils m'envoient un courrier me demandant d'attendre une nouvelle facture rectifié pour payer, et ne l'envoient pas. Que je sache je ne peux pas pondre le montant que je dois, surtout quand c'est FT eux même qui me demandent d'attendre !

Puis non, payer plus que le montant dû, c'est prendre le risque de s'assoir sur la différence, qui en l'occurrence s'élève à 33€ quand même. J'ai ce soucis avec la compagnie d'électricité, un mal fou à me faire rembourser un trop perçu, donc faut pas déconner, pas deux fois la même erreur :roll:
40 ans soissons, 02 107
bjr,
elle était de combien ta première facture?
normalement tu dois avoir à payer 45E de frais d'ouverture de ligne chez FT ça c obligé et l'abonnement au prorata de la période où tu été chez FT.
essaye de les appeler au 1014 pour avoir une explication sur ton dossier mais si tu as reçu un courrier d'une société de recouvrement ça va étre difficile car apré ta ligne est enserv càdire plus en service et aprés nous on a plus les dossiers. je te conseillerai kan mm dappeler le 1014 en expliquant le changement avec lautre opérateur mais de tte façon tu aura kan mm à régler la somme due les frais de ligne et labonnement o prorata.
bonne chance.
39 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Elle sait qu'elle aura ça a payer. Elle conteste juste qu'on veuille lui faire payer plus car encore une fois FT a merdé.
E
42 ans ICI 1394
bon effectivement pour ton cas c'est la mouise.
Surtout que meme en cas d'erreur, la loi veut que l'on paye et que l'on soit rembourse apres...

alors comme je peux pas faire grand chose a ce niveau là pour toi. :oops:
sinon essayer de te remonter le moral

a lire : et a avoir peur dans le dos :
http://www.01net.com/e...pour-un-mois-dinternet-mobile/

et sinon par humour et pour bien se defouler sur eux :
http://www.dailymotion...e8ih_tryo-france-telecom_music
B I U