MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peut-on demander que l'enfant porte le nom des 2 parents?

A
112 ans 6176
louis_cyfer a écrit:
oui mais pour l'adoption simple faut la signature des parents (ils me l'ont demandé à moi). donc ca risque de poser soucis. m'enfin bon courage!!


Pas quand  
on est majeur. Il faut l'accord des adoptés uniquement et faire une notification de la requete d'adoption aux 2 parents.
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Merci les filles d'avoir éclairé ma lanterne.
Mon copain est le seul garçon de la branche maternelle, et sa mère craint la disparition du nom de sa famille, du coup elle voudrait qu'il accole ce nom à celui de son père mais le père n'est pas trop d'accord. Je vais l'encourager à faire la démarche, puisque ça lui tiens à cœur, et que ce n'est visiblement pas ben compliqué ^^

Triss je te souhait bien du courage, et j'espère que ta requête sera accepté, je suis un peu dans le même cas que toi, mais n'ayant pas de nom que je souhaite transmettre, je laisse comme ça ..
52 ans strasbourg 6049
trisss a écrit:
louis_cyfer a écrit:
oui mais pour l'adoption simple faut la signature des parents (ils me l'ont demandé à moi). donc ca risque de poser soucis. m'enfin bon courage!!


Pas quand on est majeur. Il faut l'accord des adoptés uniquement et faire une notification de la requete d'adoption aux 2 parents.


ben si puisque ca m'est arrivé l'année dernière. ils ont demandé à ma mère de signer un papier de renonciation je sais plus quoi. et sans ce papier l'adoption ne pouvait se faire (ct pour une sombre histoire de succession future je suis pas en conflit)
A
112 ans 6176
c'est ton beau père ( le mari de ta mère) qui t'a adopté, non ?
si oui, cela explique pourquoi elle a dû donné son accord. C'est en tant que conjoint de l'adoptant, pas en tant que mère de l'adopté majeur.

Citation:
Mon copain est le seul garçon de la branche maternelle, et sa mère craint la disparition du nom de sa famille, du coup elle voudrait qu'il accole ce nom à celui de son père mais le père n'est pas trop d'accord. Je vais l'encourager à faire la démarche, puisque ça lui tiens à cœur, et que ce n'est visiblement pas ben compliqué ^^


Ton copain étant né avant 2005, il ne peut pas prendre le nom de ses 2 parents en patronyme. A défaut de deposer une requete de chagement de nom, il ne peut prendre le nom de sa mère qu'en nom d'usage et dans ce cas, il ne pourra jamais transmettre ce nom là a ses propres enfants ( c'est uniquemnet son patronyme qui sera transmis). Quant à son père il n'a rien a dire la dessus, puisqu'il est majeur.


ps: Lalwende, je ne t'oublie pas je te fais ça dès que possible ;)
52 ans strasbourg 6049
nope triss c'est la femme de mon père qui m'a adopté. ma mère est célibataire.
A
112 ans 6176
:o c'est etrange tout de même.

Une chose est sure pour nous, on a rien demander ni a ma mere ni a mon père.
52 ans strasbourg 6049
peut être parce qu'il s'agit d'une histoire d'héritage? je sais pas.
A
112 ans 6176
pourtant, c'est avant tout la aussi pour une histoire d'heritage, mon parrain n'ayant pas d'enfant et nous considérant comme tel, il veut que nous héritions de lui.
52 ans strasbourg 6049
je sais pas c étrange. je vais essayer de regarder les papiers si je les retrouve ;)
46 ans 2
@ trisss

Peux-tu m'expliquer comment tu as justifier ton changement de nom (enfin le rajout du nom de ta mère) aux différentes administrations? Quels documents as-tu fournis?

Ou si quelqu'un d'autre peut me répondre...

Merci beaucoup :D
40 ans 5932
trisss a écrit:
ps: Lalwende, je ne t'oublie pas je te fais ça dès que possible ;)

Oh, je n'avais pas vu. Je suis confuse :oops:
Merci Trisss :)
B I U