MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

collectif du jeudi noir

50 ans Face au vent 5339
J'y reviens, après réflexion.

J'ai l'impression que la question du logement n'est pas réfléchie par nos gouvernants. Je ne peux pas parler en connaissance de cause, parce que je ne connais  
ni les questions d'urbanisme, ni n'ai expérimenté de réels problèmes pour me loger (même si j'ai mis tout de même 2 ans à trouver l'appart dans lequel je vais emménager en janvier, mais bon j'ai toujours eu un toit sur ma tête pendant ces 2 ans, et ce n'était pas un logement de fortune).

Je sais qu'il existe des systèmes, comme à Amsterdam par exemple, où les logements du parc locatif privé passent comme pour le parc locatif public par attribution de la mairie, et ce en raison de la pénurie et afin de pouvoir garantir un logement décent pour tous, tout en maintenant les loyers pour les propriétaires également.

Je sais aussi que les appartements vides, à Paris, n'appartiennent pas à des particuliers, mais à des institutions. On lèse qui si on exige de ces institutions de louer ces logements ? On remet de l'offre sur le marché et ça contribue à stabiliser les prix à la location, si ce n'est les baisser.

Tout celà me laisse perplexe. Je ne comprends pas que les politiciens n'aient pas investi publiquement ces questions-là. Je me dis, pourtant, avec mon point de vue de simple citoyenne, que si je voulais par exemple gagner une élection, j'essaierais de m'adresser aux gens sur les problèmes qu'ils rencontrent concrètement, non ? Plus concret que le logement, je vois difficilement :?


Enfin, plus je réfléchis à la chose, moins j'ai envie de cautionner les délarations de Jack Lang. Parce que comme justdontknow le disait, c'est facile de soutenir des coups médiatiques pour se donner bonne conscience. Mais il fait toujours partie du marasme des politiciens qui n'ont pas les c*** de s'attaquer à la question de fond qu'est le logement, non pas en réduisant la question à la population qui est à la marge, mais en l'élargissant à l'ensemble de la population.

Mais enfin, je suis probablement naïve, de toujours penser qu'un bon gouvernant doit se poser des questions de fond sur la société et son évolution ?
43 ans 77 5703
4 ans d inscription à opac de Paris, mes demandes concernaient l Ile de France. c est grand, et pas Paris intra muros.

sur les 4 ans, 3 années ou ils savaient que j étais "sdf" (pas d appart à moi, squat à droite à gauche et au taf, périodes prises en charge par les hebergements d urgence...), même s il y a eu beaucoup de moments passé avec ma Mère qui elle avait un appart à 250km de mon lieu de travail.
eux avaient pour seules infos ce que j ai dis plus haut.

je suis une femme, seule. (à la rue, c est pas dangereux naaaaaaaaan, c est la fête)

et bien en 4 ans, PAS UNE PROPOSITION. pourquoi? LE PARC SOCIAL EST PLEIN.

FAUX! comme déjà dit ici, il y a pléthore d apparts vides et d immeubles vides partout en ile de france comme à paris.


est ce humain, digne, en accord avec les lois de la République de VOLONTAIREMENT laisser des gens à la rue?


j avais un paquet de collègues à la mairie de Paris qui dormaient dans des squats, et pas de gaieté de coeur.


je pense qu il faut des actions de ce genre pour mettre l accent sur ce problème.


je ne reviendrai pas sur la Chirac family à qui on doit une belle grosse partie du problème.
43 ans 77 5703
gurgle a écrit:
c'est comme si des politiques se faisait interviewés et diraient en substance: "les logemens sociaux dans le 16e? surement pas, ça ferait tache! nous on veut pas de racaille et de pauvres chez nous. ils ont qu'à crever loin de nos regards"...peut être le pensent ils (surement même),mais de là à l'afficher publiquement..

je te rassure, ils s en vantent et largement!

4 ans à Neuilly sa marque à vie lol!
il y en a! le nase qui était ministre à un moment, quand il parle on dirait qu il fait la leçon je sais plus son nom... il le dit ouvertement "ma ville est propre, on ne veut pas de délinquants et de pauvres".

Pannafieu, elle c est le pompon! rappellez vous, dans paris, elle avait fait une interview et avait montré un ENORME coin (près de villejuif il me semble) fait de terrains vagues et vieux trucs désaffectés, elle était fière de dire qu"ici se trouvera la piscine olympique, la le stade olympique, par la le village olympique etc si je suis émue à la mairie de Paris" le journaliste était scotché par tant de bêtise d égoisme et de dédain, il lui a demandé un truc concernant lapossibilité d y mettre des logements sociaux, elle a été agaçée.
2812
Les actions du collectif "Jeudi noir" ne me choquent pas. Ce collectif s'attaque exclusivement aux immeubles appartenant à des institutions, ces dernières laissant volontairement les immeubles vides. Et puis ceux que tu appelles des "truands" sont en fait des étudiants et des salariés. Ce ne sont pas des personnes qui attendent que la société leur donne tout.

Quant aux déclarations d'hommes politiques, je ne les écoute plus car les politiciens aiment bien se mettre en avant (en plus, les élections approchent).
50 ans Face au vent 5339
djagounette a écrit:

j avais un paquet de collègues à la mairie de Paris qui dormaient dans des squats, et pas de gaieté de coeur.


Oh oui je crois qu'il est important de rappeler, que les gens qui bossent dans les mairies, à la gestion de l'urbanisme et du logement ne sont pas forcément mieux lotis. J'ai une amie très chère, qui est directrice de l'urbanisme dans une banlieue de petite couronne, et qui n'a pas trouvé à se loger dans ses tarifs alors que ses actions ont littéralement transformé sa ville dans le bon sens, et que sa ville est la banlieue de petite couronne qui en proportion a le plus de logement social comparé aux autres. Les gens qui bossent dans le logement social, d'après ce qu'elle dit, font leur boulot avec beaucoup de coeur.
Comme quoi, ce n'est vraiment pas un problème de bonne volonté des acteurs terrain.


djagounette a écrit:
je pense qu il faut des actions de ce genre pour mettre l accent sur ce problème.

Oui je suis d'accord, mais tu vois comment c'est récupéré à des fins individuelles de calculs électoraux ?
53 ans Belgique 3287
De ce côté-ci de la frontière ça fait des années que nous avons une loi de réquisition des logements vides... mais j'peux pas vous dire si elle est appliquée ou pas.

Pour les proprios y'a aussi moyen de louer via le centre public d'aide sociale : ils garantissent le paiement d'un loyer (faible certe 200 euros environ) et la remise en état du bien à la sortie des locataires. Ma grand-mère a loué plusieurs année une petite maison comme ça puis ses locataires ont eu trop de revenus pour bénéficier de l'aide sociale mais ils sont toujours là, paient leur loyer et entretiennent la maison :)

Quand il fait froid comme ce soir, j'ai honte de vivre seule avec le chat dans ma grande maison (bon l'eau chaude est aléatoire, y'a plus de plafond ni d'électricité à la salle de bain et pas moyen de dépasser les 10° dans ma chambre mais c'est un toit quoi...) J'ai déjà réfléchi à offrir le gîte à une sdf... mais bon il me la faudrait non fumeuse, non alcoolo et non droguée donc j'ai des doutes...
B I U