MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aucune envie de faire le 2ème test O'Sullivan (HGPO)

36 ans 333
bonjour,

Alors moi pareil que mamounette68... je suis dans a 34SA et je n'ai fait le test O'Sullivan que la semaine derniere...
résultats arrivés dans la semaine : "glycémie post charge  
élevée" (taux a 1,47 au lieu de 1,30 au max).

Je dois donc effectuer le 2eme test O'Sullivan au labo lundi sur toute la matinée (pds a jeun, 100g glucose, puis pds a H1 H2 H3) pour confirmer ou non un diabete gestationnel.

Comme mamounette ça ne m'enchante pas du tout de le refaire... je ne comprend pas pourquoi je dois le faire aussi tard...

si le diabete est confirmé, est-ce que je ne cours pas de risques depuis le début de la grossesse ?

Quels sont les risques encourus d'un diabete non traité ? Est-ce plus risqué pour la maman ou pour le bébé ?

J'ai de plus en plus peur pour mon bébé car je me dis que le diabete aura été dépisté peut etre trop tard...

J'attend vos réponses, vos conseils et vos témoignages... afin de me rassurer un peu... Merci, biz
42 ans Mulhouse, Alsace 117
Voilà ce que disent les revues médicales:

Le diabète gestationnel favorise des complications différentes selon le stade de la grossesse auquel il apparaît :

* Au premier trimestre, le risque d'un diabète révélé par la grossesse est essentiellement celui de malformations du foetus, mais aussi celui d'avortement spontané.

* Au deuxième trimestre, le risque d'un diabète favorisé par la grossesse est celui de troubles de certaines fonctions cérébrales du foetus (le langage, I'intelligence).

* Au troisième trimestre, le risque du diabète gestationnel est celui d'une augmentation de poids et de taille du foetus, ce qui entraîne:
-des accouchements prématurés et parfois difficiles (augmentation du nombre des césariennes),
-des problèmes de santé du nouveau-né (hypoglycémies, convulsions, difficultés respiratoires), parfois même mortels.


Je trouve ça franchement abusé de t'avoir demandé de faire ce test à 34 SA.. c'est du grand n'importe quoi. Les médecins nous font flipper alors que le dépistage doit se faire tôt (et ça, c'est de leur responsabilité). Moi, au final, je n'ai pas fais le 2nd test et j'ai bien fais parce qu'après coup, j'ai montré mes résultats à mon généraliste + au gynéco échographe et tous les deux m'ont dit que pour eux il n'y avait pas de souci. A toi de voir mnt.
36 ans 333
je pense que je vais quand meme le faire car très inquiète...
Les risques dont tu me parles ne me rassures pas... j'ai peur que ce diabète ait été dépisté trop tard et qu'il y ait des risques pour bébé...
je trouve aussi que 34 SA ça fait tard pour le dépistage.. en fait ma sage femme m'avait demandé de faire le test a la suite d'une prise de poids trop importante au cours du 7eme mois (+3kg) alors que je n'en avais pris que 4 au cours des 6 mois précédents...
Sans avoir fait attention a ce que je mangeais pendant les fetes, a ma derniere visite mensuel avec ma SF je n'ai pris que 1kg a peine ! c'est a n'y rien comprendre !!
De plus, tu parles de risques d'accouchement prématuré... c'est ce que je crains de plus en plus... ma SF m'a annoncé en début de semaine que mon col commencait a s'ouvrir...
42 ans Mulhouse, Alsace 117
C'est vrai que si tu as eu une prise de poids trop rapide, cela peut être signe de diabète gestationnel.
Moi ça n'était pas du tout la cas. Je n'ai pas pris un seul kg depuis le début de ma grossesse.
Et puis, si tu es anxieuse et que le 2nd test pourrais te rassurer, fonces!
40 ans Menton 848
Sur ce coup là j'ai eu de la chance de tomber sur un bon endocrinologue qui m'a prescrit direct le test en 3h au 4e mois vu les risques (poids, hypertension, papa diabétique) et au moins on m'a plus embêtée avec ça. J'ai pris ma DS au labo et finalement c'est passé assez vite. Seul hic, on m'a piqué 4 fois dans la même veine parce que l'autre bras on la voyait pas, donc j'ai eu mal le reste de la semaine ... Mais bon, au moins c'était fait !! Pour que ça passe mieux, demande à ton labo de mettre le glucose au frigo. C'est ce qu'ils font dans mon labo, ils se sont rendus compte que ça passait beaucoup mieux frais avec les patients ! on sent pas le gout écoeurant du coup, juste l'arôme (j'avais choisi orange).

Courage !!
V
74 ans 5070
Je m'incruste dans la discussion, vous dites à chaque fois que vous restez des heures au labo, vous ne pouvez pas rentrer chez vous si vous habitez pas loin?
46 ans 4830
nature a écrit:
Je m'incruste dans la discussion, vous dites à chaque fois que vous restez des heures au labo, vous ne pouvez pas rentrer chez vous si vous habitez pas loin?


nop! interdiction de trop bouger, marcher ect.. pendant un test de sucre, parce que les résultats peuvent varier...!
V
74 ans 5070
gurgle a écrit:
nature a écrit:
Je m'incruste dans la discussion, vous dites à chaque fois que vous restez des heures au labo, vous ne pouvez pas rentrer chez vous si vous habitez pas loin?


nop! interdiction de trop bouger, marcher ect.. pendant un test de sucre, parce que les résultats peuvent varier...!


ok merci, c'est donc lié au protocole.
40 ans Menton 848
nature a écrit:
Je m'incruste dans la discussion, vous dites à chaque fois que vous restez des heures au labo, vous ne pouvez pas rentrer chez vous si vous habitez pas loin?


J'aurais bien aimé, j'habite à 200m du labo, lol ... Mais non :(
36 ans 333
sa yé j'ai fait le test ce matin...
ça ma pris un peu + de 3h donc j'en ai un peu marre !!!
maintenant reste a attendre les résultats... (mais au labo on m'a rassuré en me disant que mon taux de glycémie du 1er test n'était pas non plus très élevé donc a voir...)
B I U