MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

la musique qu'on dit "classique" (à défaut d'autre

43 ans Lyon 1372
J'aime bien, depuis peu.
Enfin j'en écoute pas tous les jours non plus, mais si jamais je tombe par hasard sur radio classique en tournant le bouton du poste,  
je me jette plus dessus pour arrêter ça :P
J'y connais pas grand chose mais disons que j'ai mes morceaux préférés comme le Stabat Mater de Vivaldi (je sais même pas si ça s'écrit comme ça) que j'aime depuis que je suis toute petite. Et puis j'aime beaucoup Lohengrin de Wagner. J'ai appris y a pas longtemps que c'était l'opéra préfére d'Adolf :?

A part ça, je ne distingue pas du tout les genres: classique, baroque et compagnie, je n'y connais absolument rien, mais ça m'empêche pas d'apprécier quand même.
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Ah mais oui ma chère Maud le Stabat Mater c'est indispensable !

Bref moi aussi j'ecoutais ca dans mon enfance, puis j'ai tenté d'etre un peu plus dans le coup donc j'ai écouté des musiques de djeuns, mais j'aime toujours beaucoup.

J'ai tout de meme une préférence pour l'opéra que pour le classique purement instrumental : je me souviens d'avoir vu Parsifal de Wagner à l'opera, ca m'a beaucoup marqué.

Je suis également amoureux des Mieder de Schubert ( les petits poèmes souvent inspirés de Goethe, qu'il a mis en musique ). Le plus connu, ben c'est celui qui a inspiré ma localisation ;)

Dans le même style je suis assez branché chants grégoriens ;)
35 ans France 1684
J'aime beaucoup mais je n'ai pas l'occasion d 'en écouter souvent ,faute d'un entourage qui ne s'y connaît pas énormément!

Par contre,c'est clair que c'est superbe et très puissant,je suis plutôt opéra et symphonique que orchestre de chambre,enfin tout ce qui est minimaliste,là çà m'ennuie!

Quand je tombe sur un opéra ou un concert de classique symphonique à la télé,je reste accrochée!

Mais je dois dire que c'est en partie parce que j'ai découvert tout ce qui est métal atmosphèrique et symphonique que je me suis penchée sur la question ;) ,je n'aurais pas eu l'idée autrement et puis avec ce qu'il te passent à l'école,c'est assez rebutant!
41 ans Paris 250
Bassianus a écrit:
Je suis également amoureux des Mieder de Schubert ( les petits poèmes souvent inspirés de Goethe, qu'il a mis en musique ). Le plus connu, ben c'est celui qui a inspiré ma localisation ;)


Bah ! Tu pensais à quoi, quand tu écrivais ?! ;) C'est un piti lapsus ?
[...] J'ouvre mon dico d'allemand => Mieder : corsets... ;) ;)
Allo, docteur Sigmund, vous voudriez bien nous analyser tout ça ?

Sinon, trêve de conneries, "Wer reitet so spät durch Nacht und Wind...", il est trop beau celui là..me donne des frissons dans le bas du dos rien que d'y penser ! :oops:
41 ans Paris 250
Bassianus a écrit:
Je suis également amoureux des Mieder de Schubert ( les petits poèmes souvent inspirés de Goethe, qu'il a mis en musique ). Le plus connu, ben c'est celui qui a inspiré ma localisation ;)


Bah ! Tu pensais à quoi, quand tu écrivais ?! ;) C'est un piti lapsus ?
[...] J'ouvre mon dico d'allemand => Mieder : corsets... ;) ;)
Allo, docteur Sigmund, vous voudriez bien nous analyser tout ça ?

Sinon, trêve de conneries, "Wer reitet so spät durch Nacht und Wind...", il est trop beau celui là..me donne des frissons dans le bas du dos rien que d'y penser ! :oops:
41 ans Paris 250
oupppsss..je m'emporte tellement que je poste deux fois... :oops: :oops: :oops:
41 ans Paris 250
TheSiren a écrit:
et puis avec ce qu'il te passent à l'école,c'est assez rebutant!


Tout à fait...je me rappelle que soit le prof nous passait des morceaux plutôt niais (genre "La tartine de beurre" composée par Mozart quand il devait avoir moins de 10 ans :? ), soit il nous faisait chanter du Michel Fugain à tue-tête ("c'est un beau romaaaaan, c'est une belle histoaaaaaaare")...euh, j'ai rien contre michel fugain, hein !
42 ans 276
satie c'est considéré comme du classique? parce que j'adore satie...lui il me calme, il m'apaise, il me fait du bien. sinon pareil, j'aime bien mais j'essaie de me faire ma culture toute seule, parce que j'ai pas baigné dedans...alors j'ai acheté un truc genre "les triomphes de la musique classique" en 20 cds... pour les néophytes comme moi ça peut faire une bonne introduction. et j'écoute à tour de rôle les nombreuses stations classiques d'accuradio (www.accuradio.com, c'est gratuit). pour les styles, ben, je suis pas très calée hein (dingue comme je m'excuse de ne pas m'y connaitre toutes les deux lignes, comme quoi c'est bien considéré comme un truc d'élitistes...bref) mais j'apprécie le baroque (le clavecin, ça me parle...)
41 ans Montreal (la ou qu'i fait chaud maintenant et que les gens i ont un accent marrant) 1067
Littlecat a écrit:
Bassianus a écrit:
Je suis également amoureux des Mieder de Schubert ( les petits poèmes souvent inspirés de Goethe, qu'il a mis en musique ). Le plus connu, ben c'est celui qui a inspiré ma localisation ;)


Bah ! Tu pensais à quoi, quand tu écrivais ?! ;) C'est un piti lapsus ?
[...] J'ouvre mon dico d'allemand => Mieder : corsets... ;) ;)
Allo, docteur Sigmund, vous voudriez bien nous analyser tout ça ?

Sinon, trêve de conneries, "Wer reitet so spät durch Nacht und Wind...", il est trop beau celui là..me donne des frissons dans le bas du dos rien que d'y penser ! :oops:


Ptêt une bête faute de frappe pour dire lieder ("chants" auf deutsch glaube ich).

Ben pour ma part, je crois que je suis amoureuse des romantiques...
Tchaïkovski me fait des gouzi-gouzis dans le ventre avec ses concertos (mmm le concerto pour violon number 1, j'ai tout de suite envie de parcourir la sibérie gelée en tanssibérien).
Et j'aime les compositions puissantes pour piano de Beethoven, chopin, Rachmaninov...bon pis yen a mille autres mais j'vais pas faire une liste.

Une chose m'étonne, souvent les gens disent écouter de la musique classique pour se relaxer...Alors que quand j'écoute, j'ai plutôt l'impression de rentrer dans une sorte de transe, ou de martyriser mon piano mais c'est rare que c'est assez doux pour me relaxer.
36 ans 92 1838
de temps en temps, c'est sympa. :D
41 ans Paris 250
Fangfang a écrit:

Ptêt une bête faute de frappe pour dire lieder ("chants" auf deutsch glaube ich).

Ja wohl, meine Liebe, c'est aussi ce que je pensais...
à vrai dire c'était un peu (surtout?) pour embeter notre ami Bassianus ;)

Fangfang a écrit:

Et j'aime les compositions puissantes pour piano de Beethoven, chopin, Rachmaninov...bon pis yen a mille autres mais j'vais pas faire une liste.
Une chose m'étonne, souvent les gens disent écouter de la musique classique pour se relaxer...Alors que quand j'écoute, j'ai plutôt l'impression de rentrer dans une sorte de transe, ou de martyriser mon piano mais c'est rare que c'est assez doux pour me relaxer.


oui, très juste, c'est génial quand ça bouillonne, quand t'as l'impression que l'orchestre est en furie et que, quand tu as la chance d'être au concert, le chef d'orchestre se déchaîne...j'adore
Et effectivement, c'est plus "tonifiant" qu'autre chose
"martyriser mon piano" : c'est marrant comme expression. Est-ce que tu as eu la chance de voir le fim "De battre mon coeur s'est arrêté" ?
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Le classique j'adore.
J'en ai écouté toute petite énormément, le plus souvent joué par mon papa au piano ou à l'orgue, parce que mon Papa est, allez tant pis pour sa modestie, un virtuose.
Ah... se réveiller le matin au son d'une valse de chopin !

Bon et puis j'ai joué un peu de piano, même si ca n'a pas été une très grande réussite. Par contre j'ai beaucoup dansé, du ballet, pendant plus de 11 ans, et ca, ca laisse des traces : résultat je suis fan de Tchaikovsky.
J'aime bien Wagner, Bach, Gershwin ...

J'en écoute dans la voiture très souvent du Tchaikovski, pour travailler du Wagner, ca me motive bien, et puis pour m'endormir du Bethoven...

Mais surtout, surtout j'aime l'adagio pour cordes de Barber. Rien de tel pour me faire pleurer dans la minutes !
41 ans Montreal (la ou qu'i fait chaud maintenant et que les gens i ont un accent marrant) 1067
fanny-manon a écrit:
...Gershwin ...



Ah, Gershwin, vraiment magnifique, avec ses passages cadencés qui sont les prémices du jazz... Vraiment un de mes compositeurs préféré..Le concerto en fa est génial, et le final de la rhapsodie in blue me donne envie taper, danser, chanter (genre papapapam papapapam.......)...j'adore!

Littlecat, franchement je vois tout à fait ce que tu décris de la fougue d'un morceau qui pète bien...malheureusement je n'ai jamais vu le film que tu cite (zut, aurais-je encore raté quelque chose).
48 ans Dans mes bras ... 694
Celui qui me vient tout de suite à l'esprit ... c'est l'adagio d'albinoni ... qu'est ce que c'est beau ... y'en a d'autres mais j'connais pas les titres ni rien du tout ... j'suis totalement inculte en musique classique ... :oops: ...

Par contre ma maman m'endormait avec les symphonies de Beethoven ...
43 ans Saskatoon, SK, Canada 77
Je remonte ce vieux post, car je n'en trouve pas de plus récent sur la musique classique.
Je n'écoute quasiment que cela (même si je reste ouverte aux autres styles), je suis une vraie fanatique, c'est ma passion!

Je fus pourtant une de ceux qui pensent que la musique classique, c'est un truc barbant au piano qui dure des heures ou un truc chanté avec des sopranos qui braillent en mettant trois bonnes heures à mourir alors qu'elles ont le coeur transpersé d'un harpon à cachalot ;)

J'ai connu la musique classique très tôt, grâce à mon entourage, mais ils n'avaient presque que des disques de 'grands compositeurs', enfin, les classiques tels qu'on y pense, Mozart, Beethoven, un peu de Bach, et de l'opéra italien genre Verdi, etc... tout ce que je n'aime pas, en gros (en fait, j'aime Bach, mais pas ce qu'ils avaient = les oeuvres pour clavier). Donc, pendant longtemps, j'ai cru que la musique classique n'était pas pour moi, tout en ayant toujours un certain intérêt car certaines choses me plaisaient. Mais jamais de coup de coeur, jamais d'émotion particulière en en écoutant.

Durant mon adolescence, j'ai écouté un peu de piano (Chopin surtout) et des mélodies françaises du 19eme (j'aime toujours beaucoup Fauré par exemple). Mais c'était rarement, j'étais plus pop/rock.
J'ai essayé un peu de contemporain atonal, histoire de voir, et j'ai absolument détesté à ce moment là. Même dans le tonal de la fin du 19eme, il y avait des choses que je trouvais trop moderne.

J'ai vraiment découvert la musique classique un peu avant 20 ans. Le déclic, ce fut la découverte des opéras de Britten. Là, pas de fioritures exagerées dans le traitement de la voix, pas de sopranos geignardes, pas de livrets abracadabrants, pas de mort incompréhensibles, pas d'hystérie, livrets complexes et soignés, personnages complexes et crédibles (et pas de femmes cruches!), bref, exit le côté artificiel qui me genait terriblement dans les opéras que j'avais entendu avant. Et puis je trouve que la langue anglaise en elle même (indépendamment du traitement des voix par un compositeur) garanti une certaine simplicité. Disons qu'elle n'est pas trop propice à la virtuosité vocale exagerée.
Et puis, détails techniques mis à part, la musique de Britten est la première musique tout styles confondu qui à réussi à m'émouvoir (même après des dizaines d'écoutes, Peter Grimes me met toujours dans un état pas possible, quand j'ai été voir il y a quelques mois la production d'Opera North (dans la salle de la première en plus, arf, trop d'émotions pour moi ;) ) je me suis même senti carrément mal pendant “Who holds himself apart..”, mais il doit y avoir un peu de complaisance de ma part car c'est un très bon souvenir. Mais cette partie est tellement épouvantablement cruelle!

Bref, depuis, j'ai appris à apprécier des choses plus anciennes et plus 'opera typique'. Je suis restée surtout attachée au vocal, mais bien d'autres formats (lieder en particulier). Aussi un peu d'instrumental grâce au départ à Mahler (j'ai commencé par les symphonies lyriques et j'ai craqué ensuite pour les autres).
J'ai aussi redécouvert la musique contemporaine, et de façon inattendue, j'ai une grosse préférence pour le courant atonal. Par exemple, j'aime beaucoup Ferneyhough.

Au final, si je suis surtout amatrice de musique classique britannique, par contre je n'ai pas de période préferée, ça va des madrigalistes (16eme siècle), à certains compositeurs contemporains.

En gros, la musique classique est tellement variée qu'il ne faut vraiment pas s'arrêter au fait qu'on n'aime pas les 'grands classiques'! Il y a vraiment de quoi plaire à tout le monde ;)

A part Britten, j'aime aussi énormément les symphonies et les lieder de Mahler, les semi-opéras de Pucell, les lieder de Schubert (comme quoi il n'y a pas que des Anglais finallement)

Mes compositeurs préferés (moins ceux que j'ai du scandaleusement oublier)

Morley (1557-1602)
Dowland (1563-1626)
Blow (1648-1708)
Purcell (1659-1695)
Pergolesi (1710-1736)
Schubert (1797-1828)
Fauré (1845-1924)
Elgar (1857-1934)
Mahler (1860-1911)
Delius (1862-1934)
Zemlinsky (1871-1942)
Vaughan Williams (1872-1958)
Stravinsky (1882-1971)
Berg (1885-1935)
Hindemith (1895-1963)
Poulenc (1899-1963)
Jolivet (1905-1974)
Walton (1902-1983)
Tippett (1905-1998)
Chostakovich (1906-1975)
Barber (1910-1981)
Britten (1913-1976)
Xenakis (1922-2001)
Henze (né en 1926)
Penderecki (né en 1933)
Ferneyhough (né en 1943)
Florentz (1947-2004)
Adès (né en 1971)

Mes opéras and oratorios préferés :

Britten - Death inVenice
Britten – Peter Grimes
Poulenc – Dialogues des Carmélites
Britten – The Turn of the Screw
Berg – Wozzeck
Penderecki – Die Teufel von Loudun
Stravinsky – The Rake's Progress
Honegger - Jeanne d'Arc au Bucher
Chosta – Lady Macbeth of Mtsensk
Vaughan Williams – Riders to the sea


Autres oeuvres que j'aime en vrac (et entre autres.. c'est juste celles auxquelles je pense là)


Adams – The wound-dresser
Adès – Asyla
Bach – The Passions
Bach – Cello suites
Barber – Knoxville Summer of 1915, the Lovers
Britten - Serenade
Britten - Les Illuminations
Britten - War Requiem
Britten - Our Hunting Fathers
Britten - Cellos suites
Ok, tout Britten à part de rares exceptions ;o)
Delius – Sea drift
Elgar – The Symphonies
Elgar – Sea pictures
Fauré – Mélodies
Gounod – Mélodies
Hahn – certaines mélodies
Henze – Symphonie 5
Mahler – toutes les symphonies, surtout 3 et 4
Mahler – Das Lied von der Erde
Mahler – Kindertotenlieder
Mahler – Des Knaben Wunderhorn
etc etc, okay, tout Mahler;o)
Pergolese – Stabat Mater
Purcell - The Fairy Queen
Purcell - King Arthur
Purcell - Music for a while
Schubert – Presque tout, surtout les lieder (et Winterreise en premier) – aussi la sonate arpeggione et le piano trio op 99
Tippett - The Rose lake
Tippett – Boyhood's end
Tippett – A Child of our time
Vaughan Williams – Willow Wood
Vaughan Williams – The House of Life
Walton – Facade
Xenakis - Jonchaies
Zemlinsky – Lyrische Simfonie
B I U