Je remonte ce vieux post, car je n'en trouve pas de plus récent sur la musique classique.
Je n'écoute quasiment que cela (même si je reste ouverte aux autres styles), je suis une vraie fanatique, c'est ma passion!
Je fus pourtant une de ceux qui pensent que la musique classique, c'est un truc barbant au piano qui dure des heures ou un truc chanté avec des sopranos qui braillent en mettant trois bonnes heures à mourir alors qu'elles ont le coeur transpersé d'un harpon à cachalot ;)
J'ai connu la musique classique très tôt, grâce à mon entourage, mais ils n'avaient presque que des disques de 'grands compositeurs', enfin, les classiques tels qu'on y pense, Mozart, Beethoven, un peu de Bach, et de l'opéra italien genre Verdi, etc... tout ce que je n'aime pas, en gros (en fait, j'aime Bach, mais pas ce qu'ils avaient = les oeuvres pour clavier). Donc, pendant longtemps, j'ai cru que la musique classique n'était pas pour moi, tout en ayant toujours un certain intérêt car certaines choses me plaisaient. Mais jamais de coup de coeur, jamais d'émotion particulière en en écoutant.
Durant mon adolescence, j'ai écouté un peu de piano (Chopin surtout) et des mélodies françaises du 19eme (j'aime toujours beaucoup Fauré par exemple). Mais c'était rarement, j'étais plus pop/rock.
J'ai essayé un peu de contemporain atonal, histoire de voir, et j'ai absolument détesté à ce moment là. Même dans le tonal de la fin du 19eme, il y avait des choses que je trouvais trop moderne.
J'ai vraiment découvert la musique classique un peu avant 20 ans. Le déclic, ce fut la découverte des opéras de Britten. Là, pas de fioritures exagerées dans le traitement de la voix, pas de sopranos geignardes, pas de livrets abracadabrants, pas de mort incompréhensibles, pas d'hystérie, livrets complexes et soignés, personnages complexes et crédibles (et pas de femmes cruches!), bref, exit le côté artificiel qui me genait terriblement dans les opéras que j'avais entendu avant. Et puis je trouve que la langue anglaise en elle même (indépendamment du traitement des voix par un compositeur) garanti une certaine simplicité. Disons qu'elle n'est pas trop propice à la virtuosité vocale exagerée.
Et puis, détails techniques mis à part, la musique de Britten est la première musique tout styles confondu qui à réussi à m'émouvoir (même après des dizaines d'écoutes,
Peter Grimes me met toujours dans un état pas possible, quand j'ai été voir il y a quelques mois la production d'Opera North (dans la salle de la première en plus, arf, trop d'émotions pour moi ;) ) je me suis même senti carrément mal pendant “Who holds himself apart..”, mais il doit y avoir un peu de complaisance de ma part car c'est un très bon souvenir. Mais cette partie est tellement épouvantablement cruelle!
Bref, depuis, j'ai appris à apprécier des choses plus anciennes et plus 'opera typique'. Je suis restée surtout attachée au vocal, mais bien d'autres formats (lieder en particulier). Aussi un peu d'instrumental grâce au départ à Mahler (j'ai commencé par les symphonies lyriques et j'ai craqué ensuite pour les autres).
J'ai aussi redécouvert la musique contemporaine, et de façon inattendue, j'ai une grosse préférence pour le courant atonal. Par exemple, j'aime beaucoup Ferneyhough.
Au final, si je suis surtout amatrice de musique classique britannique, par contre je n'ai pas de période préferée, ça va des madrigalistes (16eme siècle), à certains compositeurs contemporains.
En gros, la musique classique est tellement variée qu'il ne faut vraiment pas s'arrêter au fait qu'on n'aime pas les 'grands classiques'! Il y a vraiment de quoi plaire à tout le monde ;)
A part Britten, j'aime aussi énormément les symphonies et les lieder de Mahler, les semi-opéras de Pucell, les lieder de Schubert (comme quoi il n'y a pas que des Anglais finallement)
Mes compositeurs préferés (moins ceux que j'ai du scandaleusement oublier)
Morley (1557-1602)
Dowland (1563-1626)
Blow (1648-1708)
Purcell (1659-1695)
Pergolesi (1710-1736)
Schubert (1797-1828)
Fauré (1845-1924)
Elgar (1857-1934)
Mahler (1860-1911)
Delius (1862-1934)
Zemlinsky (1871-1942)
Vaughan Williams (1872-1958)
Stravinsky (1882-1971)
Berg (1885-1935)
Hindemith (1895-1963)
Poulenc (1899-1963)
Jolivet (1905-1974)
Walton (1902-1983)
Tippett (1905-1998)
Chostakovich (1906-1975)
Barber (1910-1981)
Britten (1913-1976)
Xenakis (1922-2001)
Henze (né en 1926)
Penderecki (né en 1933)
Ferneyhough (né en 1943)
Florentz (1947-2004)
Adès (né en 1971)
Mes opéras and oratorios préferés :
Britten - Death inVenice
Britten – Peter Grimes
Poulenc – Dialogues des Carmélites
Britten – The Turn of the Screw
Berg – Wozzeck
Penderecki – Die Teufel von Loudun
Stravinsky – The Rake's Progress
Honegger - Jeanne d'Arc au Bucher
Chosta – Lady Macbeth of Mtsensk
Vaughan Williams – Riders to the sea
Autres oeuvres que j'aime en vrac (et entre autres.. c'est juste celles auxquelles je pense là)
Adams – The wound-dresser
Adès – Asyla
Bach – The Passions
Bach – Cello suites
Barber – Knoxville Summer of 1915, the Lovers
Britten - Serenade
Britten - Les Illuminations
Britten - War Requiem
Britten - Our Hunting Fathers
Britten - Cellos suites
Ok, tout Britten à part de rares exceptions ;o)
Delius – Sea drift
Elgar – The Symphonies
Elgar – Sea pictures
Fauré – Mélodies
Gounod – Mélodies
Hahn – certaines mélodies
Henze – Symphonie 5
Mahler – toutes les symphonies, surtout 3 et 4
Mahler – Das Lied von der Erde
Mahler – Kindertotenlieder
Mahler – Des Knaben Wunderhorn
etc etc, okay, tout Mahler;o)
Pergolese – Stabat Mater
Purcell - The Fairy Queen
Purcell - King Arthur
Purcell - Music for a while
Schubert – Presque tout, surtout les lieder (et Winterreise en premier) – aussi la sonate arpeggione et le piano trio op 99
Tippett - The Rose lake
Tippett – Boyhood's end
Tippett – A Child of our time
Vaughan Williams – Willow Wood
Vaughan Williams – The House of Life
Walton – Facade
Xenakis - Jonchaies
Zemlinsky – Lyrische Simfonie