MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

(Film) Batman Begins

47 ans Roubaix 705
Bon, et bien vu qu'il y a un topic Sin City, je me suis dit "pas de jaloux" ! :lol:
Alors donc, si vous avez vu le film et  
souhaitez discuter de ses qualités et défauts intrinsèques, c'est ici !
Oui j'insiste sur "intrinsèques" parce qu'on n'est pas dans Télérama ou Le Monde ou je ne sais quoi où l'on ne critique le film qu'en référence aux Burton, ce qui n'a pas lieu d'être. Vu le nombre de fans de Burton ici (moi y comprise ;) )....bref, comparons ce qui est comparable, on a là deux univers totalement différents. Je vous livrerai ma petite critique un peu plus tard (parce que je n'ai pas trop le temps tout de suite et parce qu'il vaut mieux avoir un peu de recul vu que je suis toujours très enthousiaste quand je sors d'un film...) :lol:
U
40 ans Chartres 1193
Je dois aller le voir
Je veux aller le voir
Faut que j'y aille !
40 ans qq part en Alaska 569
Ce Batman Begins de Nolan je l'attendais pas mal. Je suis un fan de Batman (mais surtout de Superman en fait) car il est le seul super-héros que l'on "pourrait" être, il a des gadgets sophistiqués mais il reste un homme.

Batman au cinéma, à part le premier de Burton avec Nicholson et Keaton était très bon. Batman returns m'a déçu car Burton s'est perdu dans le film, il a voulu l'imprégner à fond de son univers (la neige, la musique de Elfman omniprésente, la nuit, etc) et il s'est un peu paumé entre film de commande et film d'auteur, ce qui fait que les scènes s'enchaînent assez mal, le montage global me laisse de glace, même si il y avait de très bonnes idées(le plan séquence énorme du début, pfeiffer en catwoman sublime, la transformation de selena, le combat sm batman/catwoman, la métaphore de catwoman et l'oiseau, le plan de fin avec catwoman GRANDIOSE).

Les très kitsch Batman Forever et Batman&Robin de Schumacher sont des nanards abominables avec un humour horrible.


Batman Begins est très différent, approche réaliste du mythe, et Bale a la classe et assure à mort en Batman avec sa grosse voix caverneuse. Murphy m'a bluffé je me suis demandé tout le film qui était cet acteur et je me suis rappelé de "28 days later"(le meilleur film de zombi à ce jour je trouve), Oldman est pas mal, Freeman est mauvais, Holmes est ok, Neeson est bon.

Toutes les séquences impliquant Batman sont géniales, même la poursuite en Batmobile bien qu'un peu trop james bond dans l'esprit, passe très bien.

Mais le problème est que l'histoire est complètement naze! Le Scarecrow bien qu'excellent est beaucoup trop mis en retrait (et y avait un potentiel énorme avec cillian) et les effets spéciaux sont assez...funky, ce qui colle pas trop à l'ambiance ni à l'approche réaliste que nolan veut donner de son Batman.

Les séquences de fight sont illisibles; à la limite la première ok, c'est le bordel, on sent la violence, mais après ça devient lourd, on comprend rien, et on voit aucune corégraphie ni rien alors que Bale comme Neeson ont un gros potentiel de ce côté là.

Les dialogues sont parfois risibles "Didn't you get the memo?"(mon dieu on se croirait dans batman&robin), l'histoire avec Rachel n'a aucun intérêt, elle est de trop.

Et puis toute la fin est complètement ratée, aucun suspens dans le train, la happy ending à deux balles, oh purée...

Heureusement la dernière scène est sympathique et l'univers est mis en place pour un éventuel Batman Begins 2.

Mais globalement y autant de bon que de mauvais dans le film, et on a l'impression d'avoir vu ce genre de film tellement de fois... bref déçu, mais heureusement Bale sauve le film à lui tout seul. "I'M BATMAN!"
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Je l'ai vu et bien aimé...

En effet, je ne vois aucune intéret à comparer avec les autres batman au cinéma, ça n'a tellement rien à voir...

Mon homme a ralé sur la formation de Batman par des ninjas au tibet (euh, chuis pas sure pour le tibet, mais c pour l'idée générale) qui ne colle pas avec la BD, mais à part ça l'ambiance était franchement sympa, le graphisme, la mise en scène... Effectivement, à voir en VO pour la voix ultra sexy de monsieur Bale, qui fait un très bon Batman, je dois dire.

Chose que je n'ai pas apprécié, c'est Michael Caine dans le role d'Alfred. Pour moi, le personnage d'Alfred est un "butler" anglais très class, droit, tiré à 4 épingles, limite coincé avec un balai dans le derch' mais qui cache un caractère bien trempé et une grande complicité avec Bruce Wayne. Caine est un cockney (accent de la classe ouvrière de londres, très prononcé et qui fait très "prolo") et il manque vraiment de class, se comportant en "bon pote" avec Bruce, je vois mal un millionnaire américain comme Wayne l'embaucher pour etre son maitre d'hotel, et puis bon, ça ne colle pas du tout au personnage à mes yeux...

Enfin, sinon, on a passé un agréable moment, et j'irai volontiers voir une suite si suite il y avait...
40 ans qq part en Alaska 569
Je trouve qu'Alfred colle très bien au personnage, mieux que celui des 4 précédents en tous cas qui n'avait aucune complicité avec Bruce, alors que là il en a, tout en le respectant beaucoup.

Sinon pour le training de Batman, c'est spécial: comme je l'ai dit Bruce Wayne est le seul super-héros(du moins un des seuls) à n'avoir aucun super-pouvoir. Par conséquent, il ne devient pas Batman du jour au lendemain (contrairement à Peter Parker qui se fait piquer par une araignée génétiquement modifiée et qui se lève un matin avec des pouvoirs, ou Superman qui est né Superman-en ce sens lui aussi est une exception car il est Superman par nature et Clark Kent est son costume, mais Bill l'explique mieux que moi dans Kill Bill vol 2 8) ), il me semble que l'entraînement de Batman n'est jamais décrit dans les comics, ni même dans le premier Batman où ça commence direct avec Batman( d'ailleurs ça commence à me gaver tous ces films qui traitent de la génèse des super-héros alors qu'on la connait par coeur, mais batman est une exception).

Donc Nolan imagine cette vision de l'entraînement de Batman, c'est tout à fait plausible puisque décrit nulle part aileurs.
47 ans Roubaix 705
Katcal a écrit:

Chose que je n'ai pas apprécié, c'est Michael Caine dans le role d'Alfred. Pour moi, le personnage d'Alfred est un "butler" anglais très class, droit, tiré à 4 épingles, limite coincé avec un balai dans le derch' mais qui cache un caractère bien trempé et une grande complicité avec Bruce Wayne. Caine est un cockney (accent de la classe ouvrière de londres, très prononcé et qui fait très "prolo") et il manque vraiment de class, se comportant en "bon pote" avec Bruce, je vois mal un millionnaire américain comme Wayne l'embaucher pour etre son maitre d'hotel, et puis bon, ça ne colle pas du tout au personnage à mes yeux...

Enfin, sinon, on a passé un agréable moment, et j'irai volontiers voir une suite si suite il y avait...

Ah moi j'ai beaucoup aimé cette nouvelle version d'Alfred. (J'aimais aussi énormément la version "clasique" ceci dit). Il faut bien penser qu'alfred est plus qu'un Jeeves en puissance, il a vu grandir Bruce, mais aussi si ma mémoire est bonne son père. Donc pour moi ça justifie d'outrepasser les limites upstairs/downstairs. Il se sent un peu le dépositaire de la mémoire et de l'honneur familial...
Par contre je me suis fait la même réflexion que toi sur son accent ! "pourquoi il parle avec un faux accent ?" et on m'a répondu "ben, non, il a un accent anglais"...là t'as envie de répondre "je parle de son vrai accent" :lol:

A part ça, Green eyes a exprimé mes deux réserves principales : des petites vannes qui sont parfois de trop, et des combats, heu, confus, c'est le moins qu'on puisse dire. A quoi ça sert que ces braves gens ils se décarcassent !!! :lol:
Par contre pour l'histoire, je suis moins exigente : je pense que cet épisode est surtout une exposition, et c'est déjà bien d'avoir su caser la genèse, l'entraînement de Batman, et une aventure en plus. J'étais quand même un peu déçue bien sûr parce que le Scarecrow est un personnage avec un potentiel formidable (surtout effectivement joué par Murphy...) et certains personnages ne sont qu'effleurés. Mais rien que pour l'interprétation et certaines scènes iconiques ce Batman va devenir l'un de mes favoris...
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
china59 a écrit:

Par contre je me suis fait la même réflexion que toi sur son accent ! "pourquoi il parle avec un faux accent ?" et on m'a répondu "ben, non, il a un accent anglais"...là t'as envie de répondre "je parle de son vrai accent" :lol:


Ben il a effectivement un accent cockney naturellement, mais j'ai trouvé qu'il forçait énormément dessus dans ce film... Et justement, je trouve que ton parallèle avec Jeeves est au contraire plus près de ce que j'imaginais comme relation : très complice, très amicale, mais en gardant ses principes de majordome et sa façon d'etre... En fait, je crois que c'est plus le fait que ce soit Caine en particulier qui me gène, avec un autre acteur et le même accent, qui sait...

Green... n'oublie pas ce que demandait China, qu'on parle du film lui même, et pas qu'on compare avec les autres qui n'ont rien à voir ;)
47 ans Roubaix 705
Katcal a écrit:

Green... n'oublie pas ce que demandait China, qu'on parle du film lui même, et pas qu'on compare avec les autres qui n'ont rien à voir ;)


Oui, et puis en plus, rappeler les Schumarer, c'est vraiment du sadisme. C'est pas beau de tirer sur les ambulances :lol: :lol: ;)

Je trouve la comparaison avec Superman très pertinente (c'est dingue, j'ai eu cette discussion avec quelqu'un l'autre jour, et je ne me souveanis pas du tout de ce passage de Kill Bill 2 :shock: Je dois avoir des absences :lol: ) : on dit souvent dans l'univers DC que Superman est le héros prolo alors que Batman est capitaliste et facho sur les bords. Bon, passons sur le côté facho qui pourrait faire l'objet d'une discussion de 100p...mais pour le reste je trouve que c'est bien l'inverse. Superman est doté de ses pouvoirs naturellement, alors que Batman doit se dépasser constamment, comme vous et moi (bon, évidemment, être multimilliardaire, ça aide aussi à se payer de jolis jouets :lol: )
53 ans belgique/arlon 11975
euhhh juste uen question, c'est Keaton qui joue BatMan???

parce que alors là j'y cours j'y voleuuhh
:onfire:
13610
minaartemis a écrit:
euhhh juste uen question, c'est Keaton qui joue BatMan???

parce que alors là j'y cours j'y voleuuhh
:onfire:

J'aurais aimé aussi, mais non, c'est Christian Bale, un jeune acteur britanique.
53 ans belgique/arlon 11975
Ambre a écrit:
minaartemis a écrit:
euhhh juste uen question, c'est Keaton qui joue BatMan???

parce que alors là j'y cours j'y voleuuhh
:onfire:

J'aurais aimé aussi, mais non, c'est Christian Bale, un jeune acteur britanique.


j'ai vu maintenant quelle horreur il ne resemble à rien!!!!

pas de bouche sensuelle, aucun charme,je dirai même le plus ridicule des batman...


mina hyper déçue :arrow:
U
40 ans Chartres 1193
J'ai A-D-O-R-E ce film !
Je suis retombée amoureuse de Batman ilico presto ! (du personnage, pas de l'acteur, je m'en fous des acteurs, c'est le film qui compte)
Ralalalala enfin un héros humain !
:multi: :multi: :multi: :multi:
53 ans belgique/arlon 11975
UnrealAngel a écrit:
J'ai A-D-O-R-E ce film !
Je suis retombée amoureuse de Batman ilico presto ! (du personnage, pas de l'acteur, je m'en fous des acteurs, c'est le film qui compte)
Ralalalala enfin un héros humain !
:multi: :multi: :multi: :multi:


c'est vrai que l'acteur on s"en fout,mais bon aurai préféré keaton tout de même :oops: :P
627
minaartemis a écrit:

c'est vrai que l'acteur on s"en fout,mais bon aurai préféré keaton tout de même :oops: :P



Ah non pas Keaton, j'ai l'impression de voir Julien Lepers en Batman à chaque fois :(

Mais sinon moi j'ai adoré ce nouveau Batman :-) vivement que je le vois en VO :-D
53 ans belgique/arlon 11975
bones1981 a écrit:
minaartemis a écrit:

c'est vrai que l'acteur on s"en fout,mais bon aurai préféré keaton tout de même :oops: :P



Ah non pas Keaton, j'ai l'impression de voir Julien Lepers en Batman à chaque fois :(

Mais sinon moi j'ai adoré ce nouveau Batman :-) vivement que je le vois en VO :-D


c'est vrai mais Keaton a une bouche beaucoup plus sensuelle :oops: tout comme val kilmer,ba oui les lèvres d'un homme peuvent me mettre dans tous mes états :oops: :oops: :oops: :oops:
Lepers j'aime bien aussi surtout son emission "question pour un champoin" et puis il est marrant :lol:

me tarde que le film sorte en dvd... :onfire:

mina fan de batman :oops: :P
B I U