MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aide personnalisée au logement, j'ai un problème!

Bon voilà mon problème, je vais essayer d'aller droit au but et d'être la plus claire possible.

Je vis dans un studio depuis bientôt 2 ans, j'étais étudiante, mes parents me  
versaient une pension, j'ai fait un dossier pour percevoir les APL, et jusqu'ici tout s'était bien passé, j'ai eu mon allocation régulièrement. Depuis la rentrée, je ne suis plus étudiante, je suis chômeuse inscrite au pôle emploi, je n'ai pas droit à l'allocation chômage, donc je suis toujours dans la même situation que lors de mes études, mon seul "revenu" c'est la pension que me versent mes parents. Les allocations continuent de m'être versées, donc je ne m'inquiète pas et je continue tranquillement de chercher du boulot...

Mais voilà, hier en rentrant de vacances je trouve dans ma boîte à lettres un courrier de la CAF, qui me dit "nous n'avons pas reçu votre attestation pour l'allocation logement" :shock: Quoi?? mais on ne m'a rien envoyé et rien demandé! Et "nous avons étudié vos droits, ils changent à partir du 01.07.2009. Vous nous devez 1002.55€"
:shock: :shock: :shock: :shock: Bah m... alors, je les ai mais ça me fait mal au c.. de devoir leur filer du fric alors qu'ils n'ont pas fait leur boulot correctement!!

Je suis allée sur leur site pour faire une simulation pour vérifier que j'ai toujours bien droit à mon allocation, et en plus je m'aperçois que j'avais droit à plus que ce qu'ils me versaient (295€ environ, alors que je percevais 200€)

Donc ma question: est-ce que je vais devoir rembourser et refaire une demande ou bien est ce qu'ils vont réparer leur boulette, annuler ma "dette" et me verser ce à quoi j'ai droit? J'avoue que j'ai un peu peur de la réponse...
E
103 ans Occitanie 3854
Je pense que le plus simple ça va être d'aller les voir...

Les simulations sur internet étant rarement juste je me fierai pas dessus (j'ai jamais touché le même montant que l'estimation internet... dès fois plus, des fois beaucoup moins, jamais compris)

Donc tu prends tous tes papiers (papiers assedics, declaration impots ect) et tu vas les voir ;)

zhom avait eu aussi un problème lors de la fin de sa coloc, et en allant les voir ils ont réussi à arranger le problème... par contre faut être plutôt patient :roll:
Merci beaucoup pour ta réponse Elfeline, je vais y aller dès cet après midi, avec tous mes papiers, par contre j'ai fait mon actualisation sur le site de pole emploi hier seulement, j'espère que ça fonctionnera avec celle du mois précédent... si j'arrive à accéder au site et à l'imprimer :?

2010 commence bien :roll:
E
103 ans Occitanie 3854
Ayorana a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse Elfeline, je vais y aller dès cet après midi, avec tous mes papiers, par contre j'ai fait mon actualisation sur le site de pole emploi hier seulement, j'espère que ça fonctionnera avec celle du mois précédent... si j'arrive à accéder au site et à l'imprimer :?

2010 commence bien :roll:


Bon courage pour accéder à pole emploi... j'y suis arrivé ce matin pour mon actualisation, mais depuis j'essaye d'y accéder pour un document, et il est toujours saturé :roll:
S
39 ans 3289
Pareil pour moi pour Pole emploi, heureusement que j'ai actualisé le 31, depuis ce matin, impossible d'accéder à quoi que ce soit !!!
J'ai réussi à y accéder, mais je ne sais pas quelle attestation fournir donc j'ai imprimé mon avis de situation qui dit que je n'ai pas d'allocation chômage mais que je suis bien inscrite comme demandeuse d'emploi, on verra bien. Je ne suis pas encore allé à la CAF, j'irai à l'ouverture demain, pas envie de gâcher mon après midi :roll:
47 ans 93 1174
Salut

J'ai eu droit à ça une fois aussi, en passant d'étudiante seule à salariée mariée avec un smic.
La Caf m'a envoyé plein d'argent et un jour ils m'envoient un courrier d'une autre caf me réclamant cet argent trop perçu.
Personnellement, quand ils me l'ont demandé je ne touchais plus rien d'eux donc j'ai fait la sourde oreille. En plus le fait que ça vienne d'une caf d'un département limitrophe j'avais trouvé ça bizarre.

Bref ils ne m'ont jamais relancé depuis. et c'était il y a 7 ans!
Mais qu'ils sont nuls lol

Tant mieux pour toi en tout cas :)

Quant à moi je vais quand même essayer de régler le problème parce que pour moi cet argent est nécessaire et puis je préfère que tout soit nickel côté finances vu que mon chéri et moi prévoyons de partir nous installer au Québec d'ici quelques mois donc bon...

Je vous tiens au courant après mon petit tour à la CAF demain.
52 ans strasbourg 6049
bon alors déjà pour la caf sache que quand il manque un papier, c'est à toi de t'en rendre compte pas à eux. première chose : tu dois déclarer ne plus être étudiante et être au chômage, c'est pas à eux de s'en rendre compte.

tous les ans on doit remplir une déclaration de revenus pour la caf, si ca a pas été fait c normal qu'on te demande de rembourser.

les allocs sont basées sur l'année d'avant donc si pour eux y'a pas de déclaration : c'est mort.

l'attestation qu'ils te demandent ils l'ont ptete envoyé au proprio de l'apart. s'il n'a pas rempli dans les temps, pareil c normal.

très souvent la caf demande des remboursements. une fois sur deux il faut rembourser avant de le retoucher. une fois sur deux ils régularisent après réclamation, mais entre temps te suspendent tes droits. y'a aussi le fameux trop percu qui peut passer en comission à cause d'un courrier de réclamation étayé de "preuves". mais sache que mm si c'est eux qui ont fait l'erreur, t'es très loin de gagner tous les coups. et... avec les dénonciations anonymes tu peux aussi tout simplement avoir été victime d'une enquête et qu'ils aient trouvé une irrégularité dans le dossier.

donc : vas y et n'oublie surtout rien. emmène aussi par défaut, ton bail, une quittance de loyer si t'en as une, une facture, tout ce qui peut justifier ou non de tes revenus et ta dernière déclaration d'impot et leur dernier courrier. ca peut servir sait on jamais.

bonne chance le code de la caf est immense et eux mm parfois peinent à trouver les bons articles (je dépendais d'un article qui a mis 18 mois à être trouvé je te laisse imaginer 18 mois sans allocs et presque sans revenus à l'époque avec ma fille)
52 ans strasbourg 6049
huitre a écrit:
Bref ils ne m'ont jamais relancé depuis. et c'était il y a 7 ans!


ca ca veut pas dire qu'ils t'ont oublié... ca fait un certain nombre d'année que mon ex paye plus sa pension alimentaire et c la caf qui le poursuit. il a plus de nouvelles depuis longtemps mais la caf eux ils ont pas lâché l'affaire... c'est du pognon qui est à eux, comme l'état, y'a pas de délai de prescription.
36 ans A l'envers du Miroir 2133
Bon, je suis désolée de m'incruster, mais j'ai une question en rapport : en fait cette année je n'ai pas pu me réinscrire à la fac, j'ai changé de département, de situation familiale (de seule à en couple). Nous avons fait des déclarations de revenus, toussa, et l'allocation nous est versé. MAIS je ne suis plus étudiante, dois je le leurs dire ? Sachant que je ne suis pas non plus inscrite à l'ANPE, je suis juste en "stand by" en attendant de pouvoir m'inscrire à la fac en septembre 2010.
52 ans strasbourg 6049
excellente question. parce que bon tu te réinscrit en septembre 2010... du coup, ben je sais pas pour ma part. mais bon si tes revenus ont pas changé ton statut oui. le truc c'est que je ne sais pas si la caf accepte les années sabbatiques. parce que c tordu leur truc...
5030
Ce que je trouve abérant, c'est qu'il se base sur les revenus de 2008 pour calculer les aides de 2010.

Mais perso, ce que je gagnais en 2008, c'est pas avec ça que je paie mon loyer aujourd'hui..

Avec les administrations je n'ai jamais de soucis (que ce soit assedic, secu...) mais avec la CAF, c'est sans arrêt.

Y'a quelques mois je leur écrit pour leur signaler un ptit changement de situation, et du coup il se sont rendus compte qu'en 2008 il avait mal calculer mes droits APL et m'ont donc "redonné" la somme de 450 €.
:roll: En même temps, leur calcul est si obscur que j'ai jamais réussi à vérifier mes droits. (impossible de trouver un barème claire et détaillé., alors que quand je touchais l'ARE de l'assedic, je savais au centimes près ce que je toucherai avec leur explication de calcul.)

Depuis 2006 où j'ai emménagé, on a du échanger des dizaines de courrier et j'ai eu des trop perçues , qu'ils m'ont réclamé pour me finalement mes les redonner.. :shock:


Bref, armes toi de patience!! je ne que ça à te conseiller
52 ans strasbourg 6049
faut insister. si ta situation s'est beaucoup dégradé on peut te verser une allocation quand mm (je parle à lunatic ;)).

c'est clair que pour vérifier leurs calculs c quasi impossible j'y suis jamais arrivée non plus.
5030
louis_cyfer a écrit:
faut insister. si ta situation s'est beaucoup dégradé on peut te verser une allocation quand mm (je parle à lunatic ;)).

c'est clair que pour vérifier leurs calculs c quasi impossible j'y suis jamais arrivée non plus.


Ben ma situation ne s'est pas trop dégradé.
je bosse à mi temps, et jusqu'en septembre je recevais le complément des assedic. ce qui me faisait 980€ / Mois.

Depuis septembre, plus de complément, donc je suis juste à 549 / mois.

donc je pensais que cela changerait sur mes APL, mais selon eux, non!

En même temps, j'insiste pas plus. je m'en sors même avec ça. j'ai de l'épargne + un homme qui m'aide donc voila.
La preuve, je pourrais du coup avoir 180 de RSA, mais je n'en ai pas fait la demande, j'estime que je ne suis pas à 200 € près, et bref...
B I U