MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mon petit témoignage de rétablissement:)

32 ans 28
Salut tout le monde.

Je suis nouvelle sur le site; mon témoignage n'aura donc peut-être pas beaucoup d'impact à vos yeux... surtout qu'il contient un élément qui rendra peut-être certaines  
d'entre vous assez dubitatives. J'en suis consciente.

Mais je vais commencer par raconter mon histoire, peut-être que vous allez me comprendre :)

Sachez d'abord que je suis ronde depuis toujours et que je ne l'ai jamais accepté. J'ai toujours voulu être mince. La pression des autres (même de la famille!) pour que je sois plus mince m'a toujours beaucoup, beaucoup fait de mal. Je suis une perfectionniste qui réussit à avoir des super notes à l'école, sans jamais arriver à contrôler LA SEULE chose qui comptait vraiment pour moi. (Depuis, j'ai remis les choses en perspective! :D)

J'ai toujours fait du sport pourtant. C'est le côté alimentation qui me posait problème. Je l'ai toujours su, mais j'ai compris quelque chose beaucoup plus récemment.

J'ai réussi à contrôler mon poids une seule fois, un été, il y a de ça 4 ans. J'ai perdu plus de 20 livres en deux mois en agissant comme une anorexique. J'étais fière, si fière... et mon entourage aussi était fier de moi.

Ça n'a pas été long que j'ai tout repris, et même en double. La certitude d'avoir déçu tout le monde, moi y compris, ça a été vraiment difficile.

Puis, je suis tombée dans la boulimie, l'enfer.

Croyez-moi j'ai essayé des tas de trucs pour perdre du poids, ça m'a été vraiment destructeur. Je vous passe les détails des périodes sombres de ma vie, où je me suis isolée de tout le monde par dégoût de moi-même, où je déprimais et pleurais tout le temps et où je me voyais finir obèse, tout en m'appitoyant beaucoup sur mon sort.

Mais maintenant, je ne suis plus du tout la même. Je suis en rétablissement et j'adore ça!!!!! Je profite de la vie comme jamais et j'apprends à ne plus être aussi égocentrique et aussi autodestructice. J'apprends à aimer les autres et à m'aimer moi-même ;) Comment j'ai fait? Premièrement, j'ai découvert que j'ai une maladie, la compulsivité alimentaire. Je n'ai AUCUN contrôle sur ce que je mange, aucun. J'ai toujours cru que j'en avais un, parce que parfois, j'avais des périodes où je me controlais bien, mais je finissais toujours, à un moment ou un autre, par compulser. J'ai fini par comprendre que ce n'est pas à cause de mon manque de volonté.

Si je suis maintenant en rétablissement, c'est donc grâce aux... Outremangeurs Anonymes.

Voici enfin l'élément qui peut faire grincher des dents certains d'entre vous : OA a la réputation d'offrir un rétablissement basé sur la religion. C'est faux : Oui, OA parle d'une puissance supérieure pour nous aider à nous rétablir, mais sachez qu'on la définit comme on veut! Certains prennent le groupe OA en tant que tel comme puissance supérieure. Vraiment, c'est pas du tout obligé d'être Dieu. Des athées comme des pro-religion sont dans OA, et je vois des super rétablissements dans les 2 cas.

(Pour être totalement franche, avant, j'ai déjà eu peur que OA soit une secte ;P une chance, ce n'est pas du tout le cas, on s'en rend compte assez vite.)

En fin de compte, la seule condition pour être admise dans OA, c'est de vouloir arrêter de manger compulsivement. Et en plus, c'est gratuit! :) Youpi pour mon petit portefeuille d'étudiante.

Bref. Vous dire tous les changements dans ma vie à ce jour, ça serait abuser de vos yeux car mon message est déjà très long! Je peux simplement dire que j'y suis allée, à la base, pour perdre du poids, mais j'ai fini par avoir tellement plus que ça. Être sereine, c'est vraiment cool, vous savez :P Évidemment, la perte de poids survient elle aussi quand on arrive à arrêter de manger compulsivement, ce qui est très apprécié, vous vous en doutez bien :P Mais mon plus beau cadeau, c'est que maintenant, je PROFITE DE LA VIE! Avant, j'attendais toujours d'être mince avant de tenter quelque chose, avant d'accomplir un rêve... avant de vivre quoi.

Bien sûr, la perfection n'existe pas, et les OA demandent beaucoup d'effort, ça ne se fait pas tout seul croyez-moi. Mais je ne retournerais pas dans mon ancien mode de vie pour tout l'or du monde!!!

Bref, j'ai encore 2-3 trucs à vous dire et puis après je vous laisse tranquilles :P Non, je ne suis pas commanditée par OA pour faire de la publicité, d'ailleurs OA ne fait pas de propagande! Si je vous dis tout ça, c'est parce que je suis SUPER reconnaissante d'avoir découvert ce groupe et j'ai juste envie de le partager à tout le monde comme j'aurais voulu qu'on me le partage.

Ensuite, si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'en faire part ici ou par mp. Mais vous pouvez aussi bien vous informer sur leur site internet(qui dépend de votre situation géographique), ou encore mieux, aller à une réunion pour vous faire une idée par vous-même (il y a des réunions OA partout à travers le monde, je vis au Québec mais il y en a près de chez vous, je suis pas mal certaine!) Il y a même des réunions virtuelles (sont parfois difficiles d'accès par contre, et généralement en anglais.)

Les outils qu'ils proposent varient beaucoup, mais mon préféré c'est le marrainage. J'adore ma marraine! Et c'est ce qui est merveilleux dans OA. On n'est pas jugés par des médecins grossophobes, on est compris, entourés et aimés par des gens qui ont le même problème que nous!

En tout cas, désolé pour ce loooooooooong message, peut-être un peu trop enthousiaste, peut-être un peu trop louche pour certaines d'entre vous. Mais c'est vraiment de bonne foi que je l'ai écrit.

Pour finir, je sais que vous n'avez pas toutes ou tous besoin de OA. Je sais aussi que OA ne conviendra pas pour toutes celles d'entre vous ; c'est à vous de voir, moi je ne jette qu'une bouteille à la mer. Si cette bouteille est bénéfique pour une seule d'entre vous, alors mon message aura servi à quelque chose et je serai contente :)

Donc voilà, merci de m'avoir lue !
M
52 ans 78 477
je suis allée sur le site des outremangeurs anonymes ( je n'en avais jamais entendu parler l'association est belge il me semble )

je trouve que le mot DIEU revient beaucoup trop souvent dans la présentation c'est dangereux!
32 ans 28
Salut!
Je comprends que tu aies peur! Je ne cherche pas à te convaincre du tout, mais je vais apporter des petites précisions à mon témoignage et à ce qu'est réellement OA.

Premièrement, l'association n'est pas belge spécifiquement.

Les Outremangeurs Anonymes ont commencé aux États-Unis, sur le modèle des Alcooliques Anonymes. Comme j'ai dit dans mon message, ils sont maintenant présents partout dans le monde, même au Japon, même en Afrique... partout. Allez voir sur le site

http://www.oa.org/

Ce site-là est en anglais, désolée, mais il est très complet, très global,et probablement plus professionnel que celui des différentes régions plus spécifiques. Le site où tu es allé, c'est lequel? Comme j'ai dit, il y en a pleins qui diffèrent selon la région géographique.

Il se peut que le site où tu es allé contient plein de références à Dieu, c'est possible. Mais je trouve ça dommage que tu t'arrêtes à ça, parce que OA n'est vraiment, VRAIMENT pas affilié à quelque religion que ce soit. Je trouve étonnant qu'ils ont écrit Dieu, parce que généralement ils emploient l'expression "puissance supérieure", qui donne la liberté à tout le monde de choisir laquelle.

Ça peut donc être Dieu, oui, pour certaines personnes, mais ça peut être ton groupe OA, ça peut être ton plafond! Si tu y crois vraiment.... Comme j'ai dit, je connais énormément d'athées ou d'agnostiques dans mon groupe. Ils se rétablissent comme tout le monde.

En fait, ce que les Outremangeurs proclament, c'est un rétablissement sur trois plans: physique, mental et spirituel. Un athée peut être spirituel ou peut méditer et ne pas croire en Dieu du tout.

Je reviens à mon expérience. Avant, je ne voulais que reperdre mon poids. Mais quand j'étais mince, je n'étais pas plus heureuse, au contraire! J'étais toujours insatisfaite! C'est pour ça que OA me convient, à moi, car je vois le rétablissement sur les 3 plans, et non pas seulement niveau perte de poids (un rétablissement juste au niveau perte de poids n'aurait réglé mon problème qu'en surface, parce que mon poids n'est qu'un symptôme d'un problème beaucoup plus important et beaucoup plus difficile à régler. C'est pour ça que, même si la RA est efficace pour certaines personnes, moi, je ne l'ai pas choisie.)



Bref. Voici aussi une liste des réunions sur Internet. Ce n'est rien comparé aux vraies réunions, mais c'est vrai que la première fois ça peut être intimidant quand c'est en face à face. Les réunions virtuelles sont complémentaires plutôt qu'autosuffisantes, mais ça peut vous donner une idée de ce qu'est OA.

http://www.oa.org/pdfs/onlinemeetingslist.pdf
32 ans 28
Oups, mes liens URL sont mal foutus désolée! :oops: Comment on fait lol??

Alors voici pour le site global et complet ( en anglais)

http://www.oa.org

et la liste des réunions virtuelles

http://www.oa.org/pdfs/onlinemeetingslist.pdf

Bon, je me relis et on dirait que je cherche à tous vous convertir! Lol!!! Désolée!!!!

En fait, je suis vraiment reconnaissante qu'on m'ait fait connaître cette fraternité. C'est sûr que j'ai un peu envie de la publiciser, je la trouve mal connue et surtout mal interprétée pour les gens qui ne la connaissent pas, mais je conviens que c'est pas une bonne idée de ma part. Si on m'avait forcé la main pour y aller, je n'aurais jamais obéi, ça c'est sûr!!!!


Je vais simplement conclure en disant que je sympathise beaucoup avec celles qui souffrent encore, j'ai passé par là, croyez-moi, j'ai souffert et j'ai été dépressive comme ça ne se peut pas. Mais moi, ma solution, je l'ai trouvée dans OA. Ce n'est pas pour tout le monde, certes! Mais ça reste, pour moi, le point tournant dans ma vie, et d'ailleurs ma vie se porte infiniment mieux maintenant, jour après jour!!

Fin de mon témoignage, merci de m'avoir lue, et désolée pour celle qui ont eu un mal de tête avec mes loooongs messages!!
:kiss:
104 ans Sur une comète 1981
Miss, même dans tes liens, le mot "God" est plus que présent. ;)

Je ne pense pas que ton assoc soit dangereuse ni qu'elle soit apparentée à une quelconque secte.
Par contre bien sûr que si il faut croire en Dieu pour y participer. Pas forcément Dieu le Père des chrétiens, mais un dieu. En Afrique et au Japon aussi il y a des religions.
Je connais de nombreux pseudo-athées qui se disent athées car ils ne se reconnaissent pas dans les religions officielles mais qui dans le fond croient à cette "puissance supérieure" comme tu l'appelles. Le site de ton assoc est honnête en disant le mot "God". L'inverse m'aurait fait pensé aux créationistes et leur "intelligent design" (en moins grave, ce n'est pas le même niveau).

Si ça a marché sur toi, c'est bien, mais faut être croyant pour ton assoc, selon leurs propres principes.
2812
J'avais déjà entendu parler des OA. Si cela peut aider certains, c'est bien. Je suis plutôt solitaire alors je fuis un peu les groupes.

Quant au mot "Dieu", cela ne me gène pas plus que cela. C'est nord-américain et on sait très bien que la relation est à la religion est totalement différente entre l'Amérique du Nord et la France.
S
53 ans suisse 993
J'ai participé à quelques réunions OA. Je n'ai pas croché car il n'y avait que des personnes anorexiques dans ce groupe et une boulimique et moi avec mon hyperphagie bein.....

POur le mot Dieu je voulais juste dire que ce n'est pas "religieux". Dieu peut être remplacé par le mot ange, puissance supérieure ou même mère nature. Le mot Dieu est là pour nous signifier que nous sommes dans une relation de dépendance, comme les alcooliques anonymes ou les nar-anon dépendants de la drogue.Et que nous devons lâcher prise et nous en remettre à "mère nature" ou "Dieu". En^suite il y a des traditions et des principes à suivre.

je ne pense pas que ce soit la solution pour tout le monde. Ca doit aussi dépendre du groupe dont on fait partie.
Le mérite c'est que ce n'est jamais basé sur le fric (il ya un chapeau avec participation que chacun décide à la fin de la réunion)et l'anonymat est préservé.Ce sont des groupes de soutien en fait.
104 ans Sur une comète 1981
Mais Mère Nature est une Déesse Mère et les anges sont des divinités :)

C'est une sorte d'alcooliques anonymes mystiques. Si ça aide certains, c'est bien.
S
53 ans suisse 993
Ce n'est pas une "sorte" d'alcooliques anonymes mystiques. Les OA c'est outremangeurs anonymes, comme les alcooliques donc, avec les mêmes principes et les mêmes traditions.

Le mouvement OA est directement dérivé des AA (alcooliques anonymes).

Les réunions des AA permettent à des milliers de personnes à travers le monde de se rétablir de l'alcool. Alors pourquoi pas les OA?
32 ans 28
Ellemir a écrit:
Mais Mère Nature est une Déesse Mère et les anges sont des divinités :)

C'est une sorte d'alcooliques anonymes mystiques. Si ça aide certains, c'est bien.


Sirelle a raison :)

Outremangeur Anonymes, c'est la MÊME chose que Alcooliques Anonymes. D'ailleurs, parmi la (très fournie) littérature qu'on nous conseille dans OA, il y a le gros livre des AA qui est un incontournable. C'est juste qu'à chaque fois qu'on rencontre le mot "alcool", on le remplace par "nourriture".

Je rappelle que la réputation des AA n'est plus à faire :P
Les rétablissements des AA sont réels, tu n'as qu'à leur demander! (Plusieurs des réunions AA - et OA aussi d'ailleurs - sont ouvertes aux visiteurs ;)).

Les rétablissements des OA aussi sont bien réels; je suis moi-même dans un rétablissement qui m'enchante, mais je ne suis pas le cas le plus frappant. J'ai rencontré plusieurs anciens obèses... et on n'aurait jamais pu dire qu'ils l'ont déjà été. Bref.

Une des différences entre les AA et les OA, finalement, c'est la différence dans notre définition d'abstinence.

Pour les AA, l'abstinence c'est d'arrêter de boire, point. Pour les OA, l'abstinence c'est d'arrêter de manger compulsivement, ce qui est parfaitement logique n'est-ce pas.


Tout ça pour dire.... Ellemir, les AA aussi doivent se choisir une puissance supérieure, désolée de te décevoir! Par ailleurs, tu as raison, je n'avais pas remarqué mais le mot Dieu apparaît sur les sites que j'ai donnés. En fait, si tu y tiens, je vais demander "pourquoi" à ma prochaine réunion OA, mais je suis pas mal sûre qu'on considère "Dieu" comme le raccourci pour puissance supérieure. Et puis ces affaires d'anges et de Mère Nature, c'est pas les seules options pour définir puissance supérieure! Je te donne deux exemples. Une membre OA athée m'a dit que sa puissance supérieure ne se définit pas du tout au niveau habituel, religieux, mais plutôt au niveau philosophique, ce qui est tout à fait admissible. Et mon copain, qui n'est pas dans OA ni AA, définit sa propre puissance supérieure comme étant la "force créatrice" (il est musicien ;D)
32 ans 28
Sirelle, en passant, je te comprends quand tu dis que tu n'as pas accroché à ton groupe.

J'ai essayé plusieurs groupes OA différents (c'est vrai que j'ai la chance de vivre dans une ville où il y a plusieurs options qui s'offrent à moi), et certains m'ont pas trop plu.

Un en particulier, où je ne m'étais pas du tout sentie chez moi. Je n'y suis plus retournée, c'est tout, j'en ai trouvé d'autres. Là, tout va très bien; je me suis fait plusieurs amis auxquels je m'identifie :)

(Pour les autres, je sais pas si je suis claire... Faut faire la distinction entre OA, une fraternité devenue internationale, et les groupes OA, qui se forment de façon autonome là où ils le veulent bien. Ces groupes OA ont différentes façons de fonctionner et ont différents membres, mais ils respectent tous les 12 traditions et les 12 étapes.)
104 ans Sur une comète 1981
Oui le "sorte de" est faux.

Sais-tu que les AA ne fonctionnent pas sur les vrais athées ? Ma soeur avait fait un dossier sur eux, stats à l'appui. Les athées ne venaient plus aux réunions.

Je suis hermétique. Je considère ça religieux sans problème. En France le mot "religion" est mal vu, ce qui amène bien des gens à cacher derrière d'autres mots ce qui est religieux. Croire que la musique est une force supérieure est une forme de spiritualité. On n'est pas au stade où on figure la chose dans un concept fixe mais l'idée de départ est la même.
Le vrai athée ne croit en aucune conscience supérieure. Son seul maître, c'est lui.
32 ans 28
D'accord:P

Alors je connais des athées qui ont "changé d'idée" avec OA. Ça te convient? :)

D'ailleurs, je te crois totalement quand tu dis que des athées n'ont pas accroché à AA. Mais ont-il pu se rétablir? (Je sais pas, je pose la question, tu demanderas à ta soeur)

C'est la même chose pour OA, plusieurs pensent que c'est une secte, ils viennent une ou deux fois, puis ils repartent.

Et certains reviennent, crois-moi;P
32 ans 28
Ou même ceux qui pensent pas que c'est une secte. Il y en a qui accrochent, y en a qui accrochent pas, peu importe s'ils sont croyants, athées, agnostiques, blabla...

J'ai jamais dit que OA c'était pour tout le monde :P
S
53 ans suisse 993
En toua cas c'est chouette pour toi que ca marche et que ca t'apporte tellement, surtout vu ton âge tu t'épargnes de nombreuses années de galères.

Pour mon cas même si je n'ai pas croché avec la méthode j'ai réellement changé de point de vue sur la vie. Je me définissais comme totalement athée jusqu'à 33 ans environ. et ensuite tout a changé progressivement et aujourd'hui je crois réellement en une puissance supérieure, quel que soit le nom qu'on lui donne.

Effectivement en se défnissant comme athée je comprends que cela ne marche pas.
B I U