MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment êtes-vous arriver à votre métier ?

U
40 ans Chartres 1193
Est-ce que vous avez toujours su ce que vous vouliez faire et y êtes-vous arrivé ?
Avez-vous choisi le premier boulot qui passait ? Celui qui offrait un avenir assuré ?

Bref,  
votre métier, comment vous l'avez choisi ? Est-ce que vous avez eu le choix ?

Et pour ceux qui ne travaillent pas, quelles en sont les raisons ? En êtes-vous satisfait ?
47 ans 2914
Premier concours administratif qui passait.
J'y étais allé pour voir et préparer les prochains, et bêtement j'ai été pris.

Sinon oui, vu le métier de mes parents depuis tout petit je m'étais juré de ne pas faire comme eux et de devenir fonctionnaire.
Je le suis et ne suis pas trop mal tombé.
S
44 ans 113
Pour ma part je suis passé par plusieurs métiers....manager au mc do pendant 3 ans (premier boulot qui se présentait), puis livreur SAV Décathlon sud ouest, puis depuis début 2004 musicien (par choix évidemment, puisque je voulais l'être depuis tout petit ;) ).
50 ans Guadeloupe 1369
En faisant les études pour bien sur (secteur tourisme).
Je regrette un peu d'avoir choisicette branche, parce que les emplois sont instables et mal rémunérés. Mais bon, je reste dans ce secteur car j'aime le contact client (j'aime trop les gens moi ;) )


comment je suis arrivée dans le social???j'y étais dedans jusqu'au cou, mais de l'autre côté......et j'ai réussie à m'en sortir grace à des gens qui font leur métier avec sérieux , conviction, et amour....j'ai débuté en tant que bénévole, puis pré stagiaire, passé par la période élève éducateur à l"'irst et depuis je sui monitrice éducatrice par amour du métier, pouvoir tendre une perche à ceux qui désirent vraiment s'en sortir car quand on met les pieds dedans, pas toujours facile de les y enlever sans aide....j'ai commencé dans un chrs pour un public masculin jeune et des sans papiers puis auprès de jeunes délinquants mineurs,sortant de prisons ou en étant menacés pour la plupart d'emprisonnement, les foyers féminins,les foyers d'hébergement pour enfants en difficultés dans leurs famille ou en danger, bref, tout ce qui donne dans le social est très vaste et c'est une partie de moi meme, une vocation.......auparavant, avant d'élever mes enfants, j'étais vendeuse caissière, toujours par rapport aux contacts des gens..... :D
41 ans Dans la brousse belge... 460
Beh moi mon futur métier cest institutrice....

Au départ je voulais etre infirmière mais après le décès de ma grand mère plus moyen de mettre un pied dans un hopital.... :? :cry:

Jai donc voulu rester dans le social mais avec les enfants, jadore travailler avec eux....

Jai été m inscrire à l'école et voila j'ai réussi ma première année du premier coup(ce qui est rare 3/4 des élèves sont éliminés...) et je fini ma 2eme avec brio il me reste 1 exam a repasser sur une session de 4 semaine(javai 26 exams a faire en juin :cry: )...

Je pense pas le regretter un jour parce que pour moi cest vraiment une passion,jadore faire découvrir au enfants de nouvelles chose et leurs apprendre en s amusant !!!!!
Les voir progresser et s épanouir est le plus beau cadeau pour moi.

Sinon après j aimerai entamer des etudes de décoratrice d interieur parce que jadore ca aussi .... ca fait tjr un diplome en plus si jamais jai du mal a trouver du boulot!!!! :D

Et voila ce que ma dit ma mere:

"Pour une qui voulais pas aller a lécole avant, maintenant tu veux plus la quitter!!" mdr!!!

C'est vrai que durant le cycle 6 ans==>18 ans jai pas ete facile :P ;)
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben en combinant sans trop le faire exprès les deux choses qui me plaisent et où je me débrouille pas trop mal : les arts appliques (niveau Bac) et l'informatique (DUT), et me voilà webdesigneuse/Infographiste... j'ai de la chance, ça je le reconnais volontiers, car je fais un truc qui me plait vraiment, et en plus je peux me balader sur VLR à volonté :D
52 ans devant mon pc 634
à l'éducation nationale, j'ai accepté (car je trouvais pas de boulot faute d'expérience), j'ai accepté de faire un tuc à l'iut (ça existe plus mnt ça s'appelle les ces), puis on m'a proposé un poste de contractuel en université, puis j'ai passé un concours que j'ai réussi!!
43 ans Lyon 1372
Comme vous avez tous de la chance d'avoir trouvé si facilement votre voie! :D
627
Bah là je relève les compteurs d'eau, alors comme vous devez l'imaginer c'est pas une vocation, mais finalement c'est sympa comme tout :) j'espère continuer dans la même boite au moins le temps de finir mon cycle d'études actuel (où je suis premier de l'amphi sans avoir besoin de bosser héhé) mais bon on verra bien ;-) Et comment j'y suis arrivé ? ben par hasard une connaissance m'a dit qu'ils recrutaient (pas pour ce poste là mais pour un poste de bureau), j'ai postulé, ils m'ont dit qu'ils voulaient de moi, et paf le releveur s'explose l'épaule... du coup ben je le remplace en attendant qu'ils trouvent qqu'un d'autre et me réaffectent ailleurs.
J'ai fait le zigzag... après une année de droit j'ai fait 2 ans de bts informatique, je l'ai eu, j'ai voulu continuer à la fac ça m'a gavé, et finalement j'ai trouvé par une amie un poste de rédactrice pour un magazine disons... coquin :twisted:
Voilà :lol:
838
lucyinthesky a écrit:
Comme vous avez tous de la chance d'avoir trouvé si facilement votre voie! :D


non non non, c'est pas toujours facile,moi j'ai quitté la fac il y a ....pfouuu...tres longtemps :oops: par amour pour suivre partout mon zom qui était dans la marine.trois enfants et X mutations plus tard...je l'ai quitté et j'ai du me lancer dans la bataille.J'ai tenté le concours pour entrer à l'école d'éduc spé (kikou chti et coquinette :lol: ) et grrrrrrr reçue au dossier , reçue à l'écrit , recalée à l'oral :cry:
J'ai eu une chance énorme de faire un stage dans un foyer de jeunes travailleurs qui s'est si bien passé que lorsqu'une des animatrices est partie,on m'a proposé le poste sans que j'aie les qualifications requises.
Aujourd'hui j'y suis depuis 6 mois et je repars bientot pour trois ans à l'irts pour obtenir le DEfA mais bon sang ce que j'ai galéré :!:
A
50 ans Genève 732
Gamine je vous m'occuper de chevaux... j'ai donc pas choisi une école qui me permétais d'aller à l'université après.

Je me suis bien marée en culture générale (ECG). Là j'ai eu la révélation de ma vie : bichoner mon cheval est une chose. Bichoner celui des autres pour un salaire de misère en est une autre. Paralèlement la carrière d'avocat m'intéressait beaucoup.
J'ai donc passé mon diplome ECG histoire d'avoir un papier en poche et fait l'apprentissage d'employée de commerce afin de pouvoir, quand je serai plus grande, aller en fac de droit. En Suisse, sous certaine conditions, on peut rentrer en fac. J'en avais pour pas mal d'année.. et j'ai oublié en cours de route mon but. Il y a quelques semaines, le hasard a fait que j'ai rencontré un avocat très sympa. En papotant, je lui disais la raison de ma formation. Et lui qui me dit : pourquoi vous avez pas continuer ? (une fois les conditions accquise...). Moi : ben heuuuu, je sais pas.
Moralité : je travaille toujours comme secrétaire mais j'espère bien aller en fac de droit en 2006 pour me rapprocher de mon rêve !
51 ans PARIS 679
heu dans mon cas c'est le fruit du hasard enfin un peu...

je voulais :

A 6 ans êre motard (passion quand tu nous tiens)
A 10 ans être pilote de chasse (cela va plus vite qu'une moto)
A 14 ans être acteur (c'est la classe quand même)
A 16 ans être médecin (au cas ou je ne serais pas acteur)
A 18 ans je voulais être joueur professionnel de billard... si c'est un métier, non mais heu :lol: ou psychologue, des fois que je n'arrive pas à être champion du monde (bon c'est raté pour les deux)
A 20 ans je ne voulais plus travailler je trouvais cela drole de voir les autres allez au boulot le matin alors que je rentrais chez moi :oops: Aujourd'hui je me dis qu'il y a des gars qui doivent penser comme cela quand ils me voient le matin, les petits malins :evil:
A 23 ans j'étais barman alors que j'étudiais encore plus ou moins les sciences humaines.
A 25 ans aide éducateur en zep
A 26 ans une amie que je viens de rencontrer me propose un travail dans l'informatique, alors que je viens de démissioner de mon boulot d'aide éducateur. J'y suis toujours...

Et ceci n'est qu'un résumé j'en oublie plein (commercial, vendeur sur des marchés, dans des RAVE ;) , du télémarketting, etc...)

Voila je suis arrivé à mon métier actuel par un concours de circonstances et je pense que je le quitterais de la même manière (l'espoir fait vivre), on me disait souvent en entretien que j'avais le profil de quelqu'un d'instable d'indécis, d'un peu bohémien... Aujourd'hui on commence à me dire que j'ai un profil intéressant, ah bon :idea:

Voila la vie professionelle du petit Ricrac qui se dit qu'il serait temps qu'il sache vraiment ce qu'il va faire quand il sera grand :roll:
Ah si je me verrrais bien....
43 ans Lyon 1372
Oui, c'est pas évident de trouver sa voie... A presque 25 ans (presque, hein, pas encore :P ), je ne sais toujours pas de quoi mon avenir sera fait, si ce n'est que j'en ai encore pour 4 à 5 ans d'études devant moi.

Je vous explique mon super parcours de la mort qui tue:

1998 à 2000 : concours de première année de médecine. Foiré 2 fois, mais à la 2° j'ai quand même validé mon année avec 12. Je passe direct en 2° année de fac de Bio
2001 : DEUG
2002 : Licence
2003 : Maîtrise
2004 : DEA
Là, tout s'arrête brutalement (merci à mon maître de stage :evil: )

2004- 2005 : glandouille (en vrai : remise en question, réflexion, dépression, anorexie ayet, je l'ai dit!...etc...)
Sinon, j'ai passé cette année le concours pour devenir orthophoniste. J'ai réussi l'écrit, j'attends les résultats pour l'oral.
En parallèle j'ai déposé une demande d'inscription en fac de Psycho et en fac d'Anglais.... j'attends les réponses, peut-être que mes demandes d'inscription seront refusées et que je ne pourrai jamais re-rentrer à la fac.
Peut-être que j'ai foiré l'oral d'ortho...
J'attends... et je sais toujours pas ce que je vais devenir.
B I U