MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Angoissée de finir mes études!

5210
lolimars a écrit:
Ben moi ça fait 7 ans que j'ai arrété la fac et dès qu'arrive juin je pense tjrs aux vacances scolaires, lol!!!!


Pour ca j'ai l'avantage que  
j'ai toujours trouvé les vacances trop longues, donc c'ets pas ca qui va me manquer ;)
47 ans bdr 1353
MDR, tu as de la chance, moi je trouve de toute façon tjrs trop court, mais c normal je suis d'origine corse!!! chez nous les vacances c sacré!!!
40 ans 4422
Moi aussi je commence à chercher du boulot.. ne pas en trouver me fait plus flipper que de perdre le statut tranquille d'étudiante.
Je serais diplomée fin septembre.

Y'a pas tellement d'offres dans mon domaine et je commence déjà à me demander si je ne vais pas devoir me rabattre sur un truc qui m'interesse moins. Ca m'enchante pas..
S
44 ans 985
déjà le statut d'étudiant vous le gardez encore une année après vos études, pour tous les avantages, la mutuelles et la sécu et le reste!

Ensuite ben si tu trouves pas dans ta filière, faites une demande d'assistant d'éducation sur le site du rectorat... vous pourrez toujours avoir un petit mi temps en attendant mieux! (j'entends par mieux un vrai travail)... parce que vous avez eu de la chance d'avoir eu vos études financées par vos parents, j'ai du me demerder toute seule, les miens ne voulant pas làcher un kopek (en même temps c'est pas mal, t'apprends vachement plus vite comme ça!)

Et puis lilom, tu as une maîtrise médiattion culturelle, tu peux toujours chercher des p'tits tafs à l'étranger c'est pas mal aussi! Entre ma licence et ma maitrise (que je n'ai jamais validée) je suis partie en Sicile pendant une année en tant qu'assistante, mais tu peux toujours trouver du taf en prenant contact avec les centres culturels français...

Courage, c'est une grosse étape à franchir, nécessaire à la construction de ta vie d'adulte... je sais que ça fait peur, mais finalement c'est pas grand chose! ;)
43 ans chalon sur Saone 579
suldrun a écrit:


Et puis lilom, tu as une maîtrise médiattion culturelle, tu peux toujours chercher des p'tits tafs à l'étranger c'est pas mal aussi! Entre ma licence et ma maitrise (que je n'ai jamais validée) je suis partie en Sicile pendant une année en tant qu'assistante, mais tu peux toujours trouver du taf en prenant contact avec les centres culturels français...



c'est vrai que ca serait super interessant mais j'ai un serieux handicap niveau pratique des langues alors que normalement je devrais en avoir 3 à mon actif (allemand, anglais, italien), j'en maitrise aucune! mais si je trouve pas de taf tt de suite je pourrais peut être en profiter pour me remettre aux langues, si je maitrisais au moins l'anglais ca serait pas mal!

et vous savez quoi ca me travaille tellement mon avenir que j'arrete pas de rever de la mort de mes parents et de tout ce qui va avec (organisation des funerailles, je m'occupe de mes soeurs, je fais plein de démarches administratives....), si ca c'est pas l'image de mon passage à l'âge adulte et à l'indépendance :roll:
3923
Encore un sujet à montrer à ma Minette pour la conforter dans l'idée qu'il faut se soucier des débouchés AVANT de se lancer dans un cursus de plusieurs années.
47 ans bdr 1353
liliom13 a écrit:
suldrun a écrit:


Et puis lilom, tu as une maîtrise médiattion culturelle, tu peux toujours chercher des p'tits tafs à l'étranger c'est pas mal aussi! Entre ma licence et ma maitrise (que je n'ai jamais validée) je suis partie en Sicile pendant une année en tant qu'assistante, mais tu peux toujours trouver du taf en prenant contact avec les centres culturels français...



c'est vrai que ca serait super interessant mais j'ai un serieux handicap niveau pratique des langues alors que normalement je devrais en avoir 3 à mon actif (allemand, anglais, italien), j'en maitrise aucune! mais si je trouve pas de taf tt de suite je pourrais peut être en profiter pour me remettre aux langues, si je maitrisais au moins l'anglais ca serait pas mal!

et vous savez quoi ca me travaille tellement mon avenir que j'arrete pas de rever de la mort de mes parents et de tout ce qui va avec (organisation des funerailles, je m'occupe de mes soeurs, je fais plein de démarches administratives....), si ca c'est pas l'image de mon passage à l'âge adulte et à l'indépendance :roll:


oulah ben c surement ça mais tu le vis vraiment mal et en plus ces reves ne t'aident pas à passer de bonnes journées j'imagine.

Tu ta fais bcp trop de souci ma grande, laisses venir tu trouveras certainement qqch d'interessant!!!
43 ans chalon sur Saone 579
PierreLyon a écrit:
Encore un sujet à montrer à ma Minette pour la conforter dans l'idée qu'il faut se soucier des débouchés AVANT de se lancer dans un cursus de plusieurs années.


oui mais alors si on raisonne comme ca on fait des études qui ne nous plaisent pas pour un boulot qui ne nous plaira pas, alors oui je vais galérer pour trouver un job mais j'ai eu un réel plaisir à faire mes études, j'ai même adoré et je regrette rien
5210
liliom13 a écrit:
PierreLyon a écrit:
Encore un sujet à montrer à ma Minette pour la conforter dans l'idée qu'il faut se soucier des débouchés AVANT de se lancer dans un cursus de plusieurs années.


oui mais alors si on raisonne comme ca on fait des études qui ne nous plaisent pas pour un boulot qui ne nous plaira pas, alors oui je vais galérer pour trouver un job mais j'ai eu un réel plaisir à faire mes études, j'ai même adoré et je regrette rien

Tout pareil, je préfère galérer pour trouver un poste qui me plaise plutot qu'avoir un job facile à trouver qui ne me plaise pas.
3923
Pourquoi être négative ?....Il est toujours possible de conjuger à la fois les débouchés et l' interêt pour le métier.

Tu seras bien avancée avec ton bagage si tu dois le mettre en consigne et aller derrière une caisse chez Auchan...

Et au fil du temps, il y aura d' autres promotions qui viendront grossir les rangs comme tu as pu le faire....Puis on te reprochera de ne pas avoir exercé dans ton domaine...

Cela m' a fait bondir d' entendre le discours que tu tiens en amphithéatre de la part d'un conseiller d'orientation face à une assemblée d' étudiants en première année.

J' espère pour toi que tu trouveras dans ta branche, mais gare aux désillusions d'un marché du travail qui ne t' attend pas.

( Corollaire : Ne jamais se fier aux apparences quand vous vous retrouvez face à un gars exercant un métier peu qualifié, il a peut-être derrière lui beaucoup d'années d'études...Et de grosses déceptions....)


......

D' un autre coté, j' aurais pu participer en étant moins rabat-joie....Cela ne mange pas de pain de dire " Allez, tu trouveras un bon job ! " :?

C' est probablement ce que tu es venu chercher, pas l' experience de gars qui croisent des "bac+5" dans des jobs où il faut seulement savoir lire et compter parce qu' à force d' avoir " galéré ", ils ont fini par se résigner à remplir le frigo et payer le loyer...
5210
PierreLyon a écrit:
Pourquoi être négative ?....Il est toujours possible de conjuger à la fois les débouchés et l' interêt pour le métier.


Perso je ne suis pas négative même si ca prendra du temps j'aurai mon boulot et tu sais pourquoi parce que je suis déterminée, bosseuse et je crois que j'ai des réelle compétence, j'ai la chance d'avoir pu faire les études qui me plaisent. mon Zom a mis un an pour trouvé du travail mais il a trouvé ce qu'il lui plait et puis je refuse de faire un métier qui ne me plaise pas toute ma vie et puis qui plaise ne signifie pas forcément un métier super haut, je vais te dire quelquechose caissière ca me plait bien, je préfère etre caissière plutot que commerciale, parce que j'aime les gens et que je ne veux pas les entuber pour faire du chiffre et que j'aime etre en contact avec les gens je serai donc plus epanouie comme caissière qu'enfermer dans un bureau sans voir personne.
43 ans chalon sur Saone 579
PierreLyon a écrit:


D' un autre coté, j' aurais pu participer en étant moins rabat-joie....Cela ne mange pas de pain de dire " Allez, tu trouveras un bon job ! " :?

C' est probablement ce que tu es venu chercher, pas l' experience de gars qui croisent des "bac+5" dans des jobs où il faut seulement savoir lire et compter parce qu' à force d' avoir " galéré ", ils ont fini par se résigner à remplir le frigo et payer le loyer...


non non je suis pas venue chercher ca du tout, juste partager mes angoisses de l'avenir, tout étudiant en est là qu'il sorte d'un bac+5 ou d'un bac+2. Je suis consciente que le diplôme ne fait pas l'emploi, moi aussi je connais des bac +5 qui galèrent à mort, qui bossent pour pouvoir bouffer ... n'empêche que j'aurais jamais fait autre chose qu'histoire de l'art , puis médiation culturelle de l'art et que j'ai toujours été une étudiante épanouie , que tu m'enlevera pas de l'idée que choisir ses études en fonction des débouchés c'est aussi une illusion car le temps de finir le cursus , la filière s'est encombrée (il ya qu'à voir ce qui s'est passé avec les informaticiens!) et que M**** je vais le trouver ce p***** de boulot!
47 ans bdr 1353
Dis donc Pierrelyon tu nous es vraiment d'un grand soutien!!!!

Tu crois que ça va faire avancer le schmilblic ton exposé sur les débouchées et tout le tralala.

Liliom a écrit un post parcequ'elle était angoissée et souhaitait avoir des témoignages de gens qui avaient vécu la même chose qu'elle histoire d'etre un peu rassurée et oi tu débarque comme un cheveu sur la soupe avec tes leçons et excuses moi mais je trouve plutot que tu enfonces le clou mais peut etre que ce n'était pas ton intention???? ;)
43 ans chalon sur Saone 579
merci loli ;) mais tu sais en même temps il a pas tellement tort malheureusement. Si j'avais fait un bête mémoire en histoire de l'art je me ferais vraiment du soucis parce que ça ne mène pas à grand chose, c'est bien pour ça qu'avec ma MST ( Maitrise scientifique et technique, pas l'autre hein ;) ) j'ai un diplome professionnalisant avec une expérience de terrain , puis avec mon mastère, je devrais arriver à m'en sortir même si c'est pas facile!
47 ans bdr 1353
liliom13 a écrit:
merci loli ;) mais tu sais en même temps il a pas tellement tort malheureusement. Si j'avais fait un bête mémoire en histoire de l'art je me ferais vraiment du soucis parce que ça ne mène pas à grand chose, c'est bien pour ça qu'avec ma MST ( Maitrise scientifique et technique, pas l'autre hein ;) ) j'ai un diplome professionnalisant avec une expérience de terrain , puis avec mon mastère, je devrais arriver à m'en sortir même si c'est pas facile!


Ah ben ça fait plaisir d'entendre ça de ta bouche!!! moi j'en suis convaincue parcequ'en plus quand on est passionné par ce qu'on fait on est forcement convainquant pour un recruteur!!!
B I U