MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Orientation scolaire

S
113 ans 3793
Continuons dans la rubrique "nous et nos ados" ! :lol:

Ma fille Justine, 14 ans, est en 3ème. Elle est bon élève... disons qu'elle fait juste ce qu'il faut  
pour ne pas avoir une bonne moyenne sans se prendre la tête de trop (parce que, hein, bon, elle préfère son PC à son livre de math, quoi... :lol: )

Puisqu'elle va entrer au lycée l'année prochaine, j'ai essayé d'avoir une discussion avec elle sur ce qu'elle souhaitait faire plus tard, qu'elle me donne au moins une piste, pour qu'elle s'oriente vers le bac qui lui conviendrait le mieux pour la suite. :D

Voici sa réponse : "y a rien qui me plait, j'aime pas l'école, j'aime que mon ordi et le japonais... alors je sais pas, ce que tu veux !" #-o

Aaaaaah oui, quand même....bien... bon ce n'est pas gagné quoi... :shock:
Ce que je veux ???? Médecin, avocat, spationaute ??? Nan ? Bon tant pis ! 8-[

Je lui ai proposé d'aller voir au CIO pour nous renseigner. Elle n'a pas eu l'air emballé et ça n'a pas l'air de l'intéresser du tout !

Ce que je sais c'est qu'elle veut faire un bac littéraire... mais avec la réforme du lycée, il va falloir que je me renseigne un peu mieux.

Bref, elle n'est motivée par rien et n'a aucune idée pour son avenir. D'accord, je trouve aberrant qu'on leur demande de savoir si tôt mais on n'a pas le choix, hélas.

Comment faire pour qu'elle comprenne qu'il est important de se renseigner au moins un peu car dès la fin de l'année, on va lui demander ses choix d'orientation, sans malgré tout rentrer dans le système "bourrage de crâne" et prise de tête avec elle ? :roll:
V
106 ans 5489
tu sais des fois il ne faut pas laisser le choix...
C'est un peu normal pour un ado de ne pas savoir ce qu'il veut ! Alors je pense que tu devrais d'office l'emmener au CIO se renseigner un peu sur ce qu'il se fait comme métier et sur ce qui serait susceptible de l'intéresser. Si tu lui laisse le choix elle dira "non" ;)
38 ans 334
comme Vinzent je pense que tu dois l'emmener au CIO même si ça l'emballe pas

il a aussi des journées portes ouvertes dans les lycées faut qu'elle aille voir sur place peut-être qu'elle trouvera un truc qui lui plait

si elle aime le japonais faire des études pour êtes traductrice ça lui dirait pas ??

fin bon moi j'étais comme ta fille je savais pas quoi faire,je m'en fichais, j'étais bonne élève...je voulais aller nul part...

résultat des courses j'ai pas cherché j'ai été au lycée le plus proche de chez moi histoire de pas avoir de route à faire...la branche que j'ai choisie ne m'a jamais plus bref si c'était a recommencer je ferais tout différement...et pourtant ma mère tout comme toi s'inquietait
44 ans toujours dans la lune 150
Bonne idée de l'emmener au CIO. Ca peut lui donner quelques idées, au moins une base, du domaine qui l'intéresserait.
Par contre, il faudrait que son interlocuteur ne se contente pas bêtement de lui décrire le parcours qu'elle devra faire si elle choisit un métier (si tu veux faire ça, alors faudra que tu fasses ça). Il faut bien qu'il lui explique la difficulté du parcours, les débouchés, bref tout ce qu'il y a pendant et après les études qu'elle choisira.
J'étais allée au CIO en 1e et la nana m'avait juste parlé des diplômes que je devrais passer. Rien de plus. Minces infos. Si j'en avais su plus, je n'aurais peut-être pas choisi ma filière.
42 ans Toulouse 5609
Je ne me souviens pas du nom exact que ça porte, mais je me souviens qu'il existe des "tests", sortes de questionnaires à remplir, qui sont l'équivalent (niveau ado bien sur) des bilans de compétences pour nous.
En fait c'est un très larges éventail de questions qui traversent tous les champs d'interêts potentiels des enfants: la lecture, les jeux, la télé, le ciné, le contact avec les autres, les pays, les langues, les travaux manuels, le jardinage, etc, etc, etc. Il y a des dizaines de catégorie, le test prend presque une heure.
Actuellement on ne les faits plus passer automatiquement au collège, mais par contre ils sont toujours dispo dans les CIO et même dans le commerce (dans des revues spécifiques ou des bouquins tout bêtes qu'on trouve à la fnac).
Pour l'anecdote, à 13ans ça me disait que j'allais forcément travailler dans les métiers du livre. Je me disais beurk pas funky comme idée! Je voulais être archéologue, anthropologue, ou juste aventurière! :lol:
15 ans plus tard je viens d'être embauchée dans une maison d'édition... Comme quoi ce n'était pas trop de la merdouille ce test ;)
S
113 ans 3793
Lychee a écrit:
Je ne me souviens pas du nom exact que ça porte, mais je me souviens qu'il existe des "tests", sortes de questionnaires à remplir, qui sont l'équivalent (niveau ado bien sur) des bilans de compétences pour nous.
En fait c'est un très larges éventail de questions qui traversent tous les champs d'interêts potentiels des enfants: la lecture, les jeux, la télé, le ciné, le contact avec les autres, les pays, les langues, les travaux manuels, le jardinage, etc, etc, etc. Il y a des dizaines de catégorie, le test prend presque une heure.
Actuellement on ne les faits plus passer automatiquement au collège, mais par contre ils sont toujours dispo dans les CIO et même dans le commerce (dans des revues spécifiques ou des bouquins tout bêtes qu'on trouve à la fnac).
Pour l'anecdote, à 13ans ça me disait que j'allais forcément travailler dans les métiers du livre. Je me disais beurk pas funky comme idée! Je voulais être archéologue, anthropologue, ou juste aventurière! :lol:
15 ans plus tard je viens d'être embauchée dans une maison d'édition... Comme quoi ce n'était pas trop de la merdouille ce test ;)


Gros HS : ça fait plaisir de te voir par ici, Lychee ! Ca faisait longtemps ! :D

Sinon pas bête ce questionnaire, ça pourrait être une bonne idée pour ma fiile, je vais me renseigner ! Merci ! ;)
104 ans Sur une comète 1981
pwetpwett a écrit:
si elle aime le japonais faire des études pour êtes traductrice ça lui dirait pas ??


Juste pour info car je connais très bien ce sujet (je suis en filière japonais) :
- le japonais seul ne sert à rien (il faut le mêleravec des études de commerce ou accepter que ce n'est qu'un loisir)
- pour être traducteur, il faut entrer dans une école. Les moins bonnes réclament au minimum trois langues en plus de la langue maternelle et anglais bilingue.

Sinon je conseille moi aussi le CIO. :) Ils renseignent pas mal.
55 ans 9077
Oh oui que c'est difficile Skyquest cette orientation !

J'ai moi aussi une minette de 14 ans qui se pose plein de questions... qui ne sait toujours pas quoi faire plus tard mais à la différence de la tienne ça la panique vraiment !

Dans le collège de Clémentine il va y avoir une sortie à Lyon au Mondial des métiers. Il existe peut être quelque chose de similaire vers chez toi...
Le CIO est une bonne idée aussi...
61 ans 63 609
Vous allez bientôt avoir des infos au Collège sur la réforme du lycée mais il ne faut pas autant vous inquiéter.
Vu ce que vous dites, il faut qu'elle fasse un bac général.
Dans un premier temps, en seconde, c'est tronc commun, le choix définitif se fait à la fin de la seconde pour L littéraire, S scientifique ou SES economie et social. Ce qui est déterminant ce sont les options.
Ma fille est en seconde et ce n'est que récemment qu'elle a décidé ce qu'elle voulait faire, c'est aussi une adepte de l'ordi, du japonais.
Elle a hésité entre littéraire et scientifique car elle a découvert la philo, la sociologie en français ce qui l'a emballé mais ses notes en français, hist-géo sont plus faibles que les matières scientifiques ce qui poserait problème pour suivre en L et finalement, elle veux faire une carrière scientifique.
Est-ce que votre fille n'a pas fait un stage en entreprise? c'est courant en 3ème sans compter les infos par la conseillère d'orientation? le CIO c'est une bonne idée surtout que cette structure est bien documentée, emmenez là d'office comem dit Vinzent.
Bon courage.
S
113 ans 3793
Alors le CIO, c'est d'office, c'est certain !

Quant au japonais, elle veut le prendre en 3ème langue. Par correspondance bien sûr, il n'y a pas de lycée qui propose cette option dans notre secteur.

Après, je vais voir pour le questionnaire dont Lychee a parlé, ça peut être une bonne piste aussi.

Pour le lycée, je vais me renseigner sur la nouvelle réforme (c'est fou, il va falloir ce que je recommence ce que j'avais fait pour mon grand il y a deux ans... :shock: )

@ Bataille : la mienne est loin d'être paniquée à ce sujet... j'aimerai bien que ça l'inquiète un peu plus quand même. :roll:
41 ans 12494
On est en plein dedans avec ma soeur... et c'est pas gagné ! Elle veux être puéricultrice mais pas infirmière, a peur du sang et est dégouté par le moindre fluides corporel et préfère son facebook au boulot.
Elle était censé aller hier a une réunion d'infos avec notre père mais je doute qu'elle y soit réellement allée...avec lui lol

Du coup c'est pas mieux, elle sait ce qu'elle veut faire mais ne fait rien pour...

D'ailleurs , il existe toujours les stages d'une semaine en 3ème pour découvrir les métiers de l'entreprise ?
S
113 ans 3793
Oui, ma fille l'a fait en 4ème ce stage. Elle l'a fait chez un toiletteur pour chien... alors ça l'a intéressée car elle adore les animaux mais voilà, ça s'arrête là !

Elle n'envisage pas cette carrière. Bref, retour au point de départ. J'essaie de la pousser dans une voie générale pour l'instant; le souci c'est qu'elle n'est pas douée en science et en maths donc le choix se restreint d'autant plus...

Pfffff, pas facile ! :roll:
41 ans 12494
Non comme tu dis pas facile... Par contre nous point de stage en 4éme :? on va se renseigner car cela aurait pu lui être utile...
48 ans dans le neuf trois 2870
est ce qu'il y a une COP (conseillère d'orientation psychologue) dans son collège ? Les Cop sont habilité(e)s à faire passer le test dont parle Lychee. J'ai été prof principale plusiers années de suite en 3 e et ça a aidé en effet certains gamins à mieux se connaître sur ce sujet. Et je suis d'accord la 3 e c'est trop tôt pour faire un choix.
40 ans 5932
Elle qui aime son ordi, peut-être que ça la brancherait de bosser dans un milieu en lien avec ça (après, à elle de voir quoi) ? Et, du coup, de se renseigner sur ce qu'il faudrait qu'elle fasse pour y parvenir...

Pfff que c'est embêtant, ces histoires d'orientation. Même en y réfléchissant longuement, on est pas à l'abri de regretter un jour le choix qu'on a fait (j'en sais quelque chose). Alors si en plus on ne sait pas ce qu'on veut faire... #-o
B I U