MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Orientation scolaire

R
39 ans 15384
Mon stage en entreprise se termine demain ( bon c'est dans le cadre d'un CAP ) et je confirme que les stagiaires sont vraiment maltraités. Beaucoup,beaucoup de ménage ! Stage-propreté,le  
mot ne convient que TROP bien ! :roll:
A croire que les femmes de ménage font toutes grèves dès que nous arrivons,ou que nous sommes de vrais boulets !
J'ai beau adorer ce que je fais,ces 3 semaines ont été vraiment éreintantes,j'ai les reins,le dos,les jambes en compote :?

Balai toute la journée ( après chaque coupe,ca fait beaucoup a force ),rangement,désinfection du matériel,nettoyage des bacs,serpillière dans TOUT le salon,et c'est vraiment grand,vitres à faire,poussière,et j'en passe ...
S
113 ans 3793
Skyquest a écrit:
Là, c'est faire un stage, pour faire un stage ! Parce qu'entre la plupart des boites qui ne veulent pas s'encombrer des gamins et celles qui acceptent mais qui finalement ne jouent pas le jeu quand le jeune est là, ça ne sert pas à grand chose.
Quand tu as la chance de lui trouver un stage dans un domaine qui l'intéresse ! Parce que finir stagiaire à la boulangerie du coin alors que ton enfant voulait faire un stage chez un vétérinaire (par exemple), ça perd totalement de son sens et de son intérêt.


C'est un peu plus français comme ça. :oops:
55 ans 9077
CuteVengeance a écrit:
Mon stage en entreprise se termine demain ( bon c'est dans le cadre d'un CAP ) et je confirme que les stagiaires sont vraiment maltraités. Beaucoup,beaucoup de ménage ! Stage-propreté,le mot ne convient que TROP bien ! :roll:


J'ai fait moi aussi des stages en entreprise... plus exactement j'étais en apprentissage pour un CAP. Et c'est vrai que certains patrons ne jouent absolument pas le jeu ! certaines de mes amies connaissaient autant le balai que toi alors que moi je n'y ai jamais touché ! Mon patron était là pour me former et il m'a formé à travailler en officine... pas à savoir astiquer le parquet ;)

C'est vraiment désolant de voir ces gens qui profitent des stagiaires ou des apprentis !!!
R
39 ans 15384
Oui c'est sur ... Je lui en ait parlé aujourd'hui,lors du bilan,et il m'a dit que c'était tout a fait normal,que ca faisait parti de la coiffure le ménage,que je n'avais pas a me plaindre. J'ai préféré ne rien dire,mais en rentrant chez moi pour ma pause j'avoue avoir pleuré d'épuisement,de fatigue physique et nerveuse,accumulation soudaine de clients pas sympas ca jouent aussi :oops:

Je veux bien aider,pas de souci,au contraire ;)
Mais de là a ne faire que ca,y'a une limite ! :shock:
Meme si j'ai fait des shampooings,brushing,couleur,c'était bien trop court a mon gout,bah oui fallait que je me dépeche pour aller ranger le matos d'une autre,accueillir une cliente,balayer des cheveux fraichement coupés,servir un café ... Et ca de 9h30 à 20h ...
S
113 ans 3793
Je fais remonter le topic pour raconter la suite...

J'ai donc eu une grosse, grosse, grosse discussion avec ma fille. Et là, gros, gros blocage de sa part. :(

Elle refuse tout net ! Elle ne veut pas entendre parler du CIO, elle ne veut pas entendre parler de "salon des métiers", elle refuse de parler de son avenir avec qui que se soit d'étranger. Elle flippe, elle m'a dit "c'est juste pas possible, je ne peux pas, je ne veux pas parler de mon avenir avec un mec que je ne connais pas !"

Quand j'ai insisté pour qu'elle aille au CIO, toute seule ou en l'accompagnant, elle m'a répondu : "je ne veux pas, je refuse, tu y vas toi et tu me racontes si tu veux !" :shock:

Je me doutais que la situation n'était pas évidente pour elle mais de là à se renfermer comme ça, là je panique !

En résumé, mon ex et moi sommes séparés physiquement depuis presqu'un an (oui parce que cela faisait un moment que nous n'étions que colloc avec chacun sa vie... bref...). Elle veut vivre avec moi mais, parce qu'elle voulait finir son collège dans l'établissement où elle est scolarisée, elle est restée vivre une année scolaire supplémentaire chez son père car moi, je partais dans une autre région. Elle doit venir nous rejoindre cet été.

En attendant, elle (avec mon grand aussi) vient les WE et toutes les vacances scolaires.

Ca se passe mal avec son père. Cela m'a été également confirmé par quelqu'un d'extérieur aussi... Cris, disputes, ils ne s'entendent pas... elle se sent exclue et seule, alors s'enferme dans son petit monde à elle, communique juste ce qu'il faut avec lui qui ne fait aucun effort non plus (d'après lui, c'est de sa faute à elle si elle se sent seule. Elle doit le suivre lui et faire comme lui à décider pour tout.... ben voyons ! :evil: ).

Alors quand elle arrive, je la récupère en larmes et à bout de nerf. Bien sûr, nous lui avons dit 10000000000 fois de venir vivre avec nous de suite, son père l'y encourage très fortement aussi, mais elle veut finir sa troisième là-bas.

Bref, ça fait trop de choix, de pression pour elle, qui n'a que 14 ans. Alors, je vais la laisser tranquille avec ça cette année. Elle ira en seconde, prendra une 3ème langue en option comme elle le veut et on verra l'an prochain, quand elle sera avec nous au calme. :oops:

Même si elle perd un an, ce n'est pas grave. Autant qu'elle aborde ça plus sereinement. ;)
43 ans 323
Je pense que tu prends la bonne décision !

A 14 ans c'est difficile de se projeter s'il n'y a pas d'évidence, laisse lui le temps qu'il faut sans trop t'inquieter (pas facile pour une maman ;) ).

Le tout c'est qu'elle sente que vous êtes là si besoin, et on dirait que c'est le cas.. Tant qu'elle choisit une seconde généraliste et qu'elle ne se ferme aucune porte, tu peux lui laisser du temps.

Eh puis tu sais "perdre du temps" ou "perdre une année" ça n'arrive pas qu'aux mauvais élèves, il faut que les parents se déculpabilisent avec ça. Parfois même les bons élèves mettent du temps à se fixer, tout simplement parce qu'ils sont perdus devant le champ des possibles..

Ce que je pense c'est que ce temps là n'est finalement pas "du temps perdu" mais le temps nécessaire à acquérir la maturité suffisance pour prendre des décisions pour son avenir, et c'est le plus important !!

(parole d'une nana qui n'a trouvé sa voie qu'à 24 ans, pur faire qqchose que presque personne ne connait... et je n'ai pas du tout l'impression d'avoir perdu mon temps entre temps, j'ai fais des études et tout et tout...)
61 ans 63 609
Skyquest,
LV3 en option, ben non, avec la réforme, il lui faut choisir 2 options obligatoires, les infos seront donnés bientôt par le collège mais il faut voir aussi les offres au lycée de secteur de ta région.
La nouvelle seconde comporte un maximum d'heures de cours en tronc commun et elle pourra choisir tranquillement l'an prochain pour la première sans la brusquer.

voir ici :

[url]http://www.education.gouv.fr/cid50315/le-nouveau-lycee-reperes-pour-la-rentree-2010.html#La nouvelle classe de seconde[/url]

Bon courage
55 ans 9077
Ecoute Skysquest il n'y a jamais d'année de perdu ;)
Comme je le disais plus haut, j'ai su très très jeune ce que je voulais faire comme métier (je devais avoir 11 ans je crois quand j'ai dit à mes parents que je voulais être préparatrice en pharmacie :shock: )
Malgré tout quand je suis arrivée en troisième la nana du CIO m'a orienté vers un BAC alors que normalement je devais rentrer directement en apprentissage pour préparer un CAP, une Mention Complémentaire et un Brevet Professionnel (cursus qui dure en tout 5 ans)
Je trouvais ça aberrant de "perdre" des années à faire un BAC... mais avec du recul je crois qu'elle avait raison : j'ai acquis une maturité intellectuelle qui m'a pas mal aidé par la suite. C'est sur que je suis "revenue en arrière" en faisant un CAP mais j'ai pû me consacrer à fond sur des matières importantes spécifiques à la pharmacie puisque les autres matières comme les maths ou le français c'était bien plus facile pour moi qui sortait d'un BAC...
Apprendre ce n'est jamais perdre des années ;)
Certes j'ai fait un BAC G mais les notions que j'ai acquises m'ont servies dans plein de domaines...pas uniquement pour mon métier.
En posant la question autour de moi je me rends compte qu'énormément de jeunes de l'âge de nos filles (voir même bien plus vieux ^^) n'ont aucune idée de ce qu'ils vont faire plus tard...

Je crois que tu as raison... faut pas courir après deux lièvres à la fois hein ^^

Bon courage pour la suite ;)
S
113 ans 3793
J'ai été voir ton lien Luna63, merci ! ;)

Sauf que là, je ne suis pas dans le caca... je sais qu'ils n'en ont pas encore parlé au collège. Quand elle va voir les choix pour la première option, elle ne sera pas ravie. Et en plus, plus de LV3... bref, je me prévois une année pénible avec elle sur le plan scolaire l'an prochain... super ! :(

C'est sûr Bataille et Tanalie, ça ne sera pas une année de perdue, mais ça ne m'empêche pas d'être inquiète quand même.

Et oui, je refuse de lui imposer cette pression supplémentaire alors qu'elle est déjà si perturbée et mal. Je lui laisse un peu de répit. ;)
43 ans 323
Mais est-ce qu'elle ne pourrait pas faire japonais par correspondance et passer quand même cette option au bac ?
S
113 ans 3793
tanalie, elle peut apprendre le japonais, oui, pas de souci au contraire, mais elle ne pourra pas le présenter au bac, je pense.

De toute façon, on n'a pas le choix. Il va falloir que nous nous renseignons à fond sur les différentes options. Et savoir quelles options sont proposées dans les deux lycées de la ville... c'est parti ! :roll:
43 ans 323
Hé bé ça change vite les programmes scolaires, je me sens déjà dépassée :roll:

C'est sûr que pour apprendre une langue qui ne peut pas être présentée au bac il faut être très motivée, parce que mine de rien le lycée ça occupe déjà bcp, puis il y a les loisirs, les activités etc..

Bon courage en tous les cas !
B I U