MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

couple mixte

C
42 ans dordogne 327
que pensez-vous des couples mixtes?
L
43 ans 691
Tu peux préciser ?
C
42 ans dordogne 327
personnes mariées, ou en couple ou fiancées, dont la religion ou la culture ou la tradition ou l'origine est différente.
36 ans Alfortville 248
ben pourquoi pas, s'ils arrivent à s'entendre en général et avoir le même point de vue pour les bases.
40 ans 91/45 2454
Moi je suis athée et lui croyant bah c'est un gros sujet de dispute surtout que je ne suis pas tolérante vis à vis de la religion :roll:

On peut s'entendre mais faut pas parler des sujets qui fachent :D Religion, politique etc...
S
35 ans 3465
Ca peut fonctionner à partir du moment ou l'un ne cherche pas à imposer ses convictions à l'autre ( dans le cas de la culture ou de la religion différente).

Quand à la mixité ethnique, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherais pas. Une couleur de peau, ne définit pas une personne.

C'est comme si on me disait " Ah attention, avec lui ça ne marchera pas, parce qu'il a une veste bleue".

Donc en conclusion, je ne suis absolument pas contre les mélanges et la mixité du moment que chacun respecte les idées et les valeurs de l'autre.
73 ans 3528
Le probleme c'est qu'en theorie c'est tres beau de "respecter les valeurs de chacun" mais qu'en pratique il y a parfois des valeurs ou des traditions contradictoires et face auxquelles il faut faire un choix.

Avec de l'amour, du dialogue et tout le blabla habituel ca peut evidemment se faire, mais il ne faut pas croire que l'on peut conserver tout de sa culture d'origine dans un couple mixte, il y a forcement des sacrifices a faire, des choses qu'on ne fera jamais "comme on l'imaginait". Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face sur les efforts que cela demande et les difficultes potentielles.

D'un autre cote, je n'ai jamais ete mariee a un homme de ma culture, donc peut etre que cet aspect se retrouve aussi dans des couples de meme culture (langue, pays, region) mais, par exemple, qui ont certaines convictions ou une culture familiale differente. Peut etre que c'est le propre du couple justement, ou l'on est deux personnes differentes. Mais je n'ai experimente qu'un cas de figure alors je ne peux pas comparer ;)
2812
colombine24 a écrit:
que pensez-vous des couples mixtes?


Que veux-tu savoir exactement ? Est-ce qu'on en pense en général ? Sur la réussite de ces couples ? etc...
C
42 ans dordogne 327
Je ne veux rien savoir exactement, ce que je souhaite c'est d'avoir vos points de vue, c'est tout.
42 ans Thaïlande 1084
Un collègue m'a demandé récemment ce que je trouvais mieux : un couple mixte ou un couple de gens de la même culture.

J'ai répondu que je ne pouvais pas répondre à la question, il n'y a aucune configuration qui est mieux qu'une autre. Par contre c'est vrai qu'être un couple mixte ça peut être plus difficile, comme le dit Mamisha, il faut composer avec les deux cultures. Mais c'est aussi très enrichissant ! Pour le moment on n'a pas eu trop de sujets de grosses frictions avec mon copain (Thaï, couleur capuccino, et protestant) et moi (Bretonne blanche athée). Mais quand on aura des enfants, ça sera peut-être une autre paire de manche !
34 ans Montréal (Qc) 1292
Un couple mixte est un couple comme les autres, certains peuvent avoir certes quelques soucis d'adaptation, ou encore avec la famille mais quand l'amour est là ils peuvent tout surmonter ;)

PS : moi même dans un couple mixte, athée d'origine algérienne avec un roumain orthodoxe et ça se passe bien pour l'instant :lol:
60 ans 91 25732
Lexa a écrit:
Un couple mixte est un couple comme les autres, certains peuvent avoir certes quelques soucis d'adaptation, ou encore avec la famille mais quand l'amour est là ils peuvent tout surmonter ;)


Non, non, même avec de l'amour on ne peut malheureusement pas tout surmonter, même si ça aide bien sûr.

Quand il y a trop de différences au sein d'un couple, elles peuvent le briser car il n'est pas toujours possible de tout accepter, même si au début on pense qu'on va y arriver. Si le poids de la religion, de certaines traditions, d'un certain mode de vie... peut paraître anodin au début, au bout d'un moment ça peut peser très lourd et mettre le couple en péril. Bien sûr ça peut aussi marcher, mais il n'y a rien de systématique et l'amour ne suffit pas toujours. A chacun de voir ce qu'il peut supporter et accepter.

(je suis française mariée avec un franco-algérien).
R
39 ans 15384
Je suis totalement d'accord avec Patty ...
L'amour ne suffit pas toujours malheureusement :?
Quand l'un impose sa religion,ses traditions a l'autre,ca ne peut pas fonctionner correctement.

Ma mère et mon père étaient ( car mon papa est décédé ) un couple mixte,ma mère franco-polonaise et mon père algérien ayant toujours vécu en France depuis sa majorité,n'ayant pas fait d'études mais très cultivé, et ne se préoccupant pas de la religion,donc je pense que ca aide.
Je les aient toujours vus heureux et s'aimant,jusqu'a la fin.
C
42 ans dordogne 327
CuteVengeance a écrit:
Je suis totalement d'accord avec Patty ...
L'amour ne suffit pas toujours malheureusement :?
Quand l'un impose sa religion,ses traditions a l'autre,ca ne peut pas fonctionner correctement.

Ma mère et mon père étaient ( car mon papa est décédé ) un couple mixte,ma mère franco-polonaise et mon père algérien ayant toujours vécu en France depuis sa majorité,n'ayant pas fait d'études mais très cultivé, et ne se préoccupant pas de la religion,donc je pense que ca aide.
Je les aient toujours vus heureux et s'aimant,jusqu'a la fin.


toutes mes condoléances.
73 ans 3528
CuteVengeance a écrit:

Quand l'un impose sa religion,ses traditions a l'autre,ca ne peut pas fonctionner correctement.


Tout a fait d'accord avec Patty, l'idee que "l'amour peut tout surmonter" est belle mais peu realiste, c'est d'ailleurs ce que j'essayais de dire aussi dans mon message.

Par contre, CuteVengeance, je pense que le message de Patty s'applique meme si aucun des membres du couple ne veut imposer ses traditions/sa culture/sa langue etc. a l'autre. Parfois meme quand les deux y mettent toute la bonne volonte du monde, la relation demande trop de sacrifices pour etre epanouissante, et certains abandonnent. Surtout que, comme je l'ai mentionne, il y a des points sur lesquels il faut faire des choix, on "impose" forcement quelque chose et on "sacrifie" forcement quelque chose.

Par exemple, au Nigeria, la polygamie est autorisee. Certaines femmes occidentales ont accepte de vivre dans des unions polygames avec un homme africain. Pour ma part je ne le pourrai pas (heureusement qu'on est d'accord sur ce point, quand meme :lol: ) mais imaginons que mon homme envisage sa vie comme ca, l'un de nous deux serait forcement oblige de sacrifier un aspect important de sa culture ou le couple ne pourrait pas fonctionner. Quel que soit l'amour qui uni les deux personnes.

La polygamie est un exemple assez fort mais il y a des tas de situations du quotidien, plus ou moins importantes, plus ou moins tabou qui jonchent la route d'un couple mixte.
B I U


Discussions liées