MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quel est votre point de vue sur l'adoption?

N
38 ans 246
Bonjour,

Je compte pas avoir d'enfants pour le moment, et en plus d'après ma gyné, j'ai un très bon apareil reproducteur...

Mais par soucis d'écologie et en pensant à la surpopulation... j'ai  
toujours eu envie d'avoir un enfant biologique pour connaitre les bonheurs et les affres d'une grossesse... puis adopter des enfants des pays défavorisés, dans le but de leur donner tout l'amour d'une famille et une possibilité de carriére... je suis moi même une enfant adoptée du coté de mon pére et j'ai toujours été fiére de parler de ma singularité familiale.

Suis-je la seule à penser comme cela? Des personnes disent que je suis égoïste de vouloir adopter des enfants en leurs imposant un mode de vie pas forcément celui de leur culture... Quels sont vos avis sur le sujet?
44 ans 04 5576
Nostawen a écrit:


Suis-je la seule à penser comme cela? Des personnes disent que je suis égoïste de vouloir adopter des enfants en leurs imposant un mode de vie pas forcément celui de leur culture... Quels sont vos avis sur le sujet?


??
la culture d'un enfant, c'est celle qu'il reçoit en grandissant. Les yeux bridés ne font pas un asiatique, la peau noire un africain. Si l'enfant a encore de la famille dans son pays d'origine, il peut être bon de lui apprendre la culture de ce pays en parallèle de celles de ses parents, pour le cas où, plus grand, il souhaiterait reprendre contact avec ses parents ou y retourner, mais ce n'est pas à mon avis essentiel.

Les parents d'un enfant, ce sont ceux qui l'élèvent et en font un adulte, lui inculquent des valeurs, l'entourent d'amour. Ca n'a rien à voir avec les gènes, le sang ou tous ces machins biologiques.
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Disons que cela dépend des parents. Si tu veux un enfant adopté "parce que c'est trop cool d'avoir une famille disparate", version je m'appelle Madonna et je viens faire des courses en Afrique pour me trouver un enfant à adopter pour relancer ma carrière en berne, là, c'est non. Si tu veux adopter un enfant pour le chérir et pour le retirer à un contexte qui n'est pas favorable, je te comprends tout à fait. Et peu importe que tu lui "imposes une culture", car certains enfants vivent dans des pays dans lesquels ils n'auront pas le temps de s'imprégner de leur culture (les guerres sont meurtrières et de plus en plus pour les enfants) ou n'auront pas la liberté de la découvrir (les dictatures existent et sont généralement peu ouvertes à l'apprentissage libre de la culture). Néanmoins, on n'adopte pas un enfant pour ce qu'il va donner, pour le symbole de survie qu'il va incarner, mais pour ce qu'il est et pour l'amour qu'on va lui offrir...
Et là, je m'aperçois que je deviens fleurs bleues... :oops:
R
39 ans 15384
Moi je trouve ca formidable d'adopter,c'est un très beau geste,mais je ne le ferais pas ...
Car je veux un enfant de LUI,pas un autre. Je sais,c'est peut etre bizarre comme facon de penser mais c'est comme ca. Je ne pourrais pas moi meme adopter,meme si j'admire les gens qui le font. Je n'ai peut etre pas assez de coeur .. :(
39 ans 21ème strate des Enfers... 1568
Non, Cute, je suis sûre que tu as du coeur, c'est juste qu'il n'est pas prêt à accueillir la charge de résoudre certains problèmes du monde. Chacun a sa façon d'assumer la charge d'être un terrien et d'être responsable à son degré de l'avenir du monde.
Tu vas déjà accepter de porter l'enfant de ton homme, c'est-à-dire de transmettre vos gènes à une nouvelle génération de vous, c'est-à-dire créer une vie et de l'entourer d'amour.
Nostawen aimerait en sauver une et de lui offrir son amour. Au final, même résultat : une vie réussie et pleine de bonheur. :D
R
39 ans 15384
Merci Jiddim,tu as toujours les mots justes ;)
N
38 ans 246
j'ai bien dit que je voudrais d'abord un biologique avec mon chéri puis adopter... mais jamais je n'ai oser imaginer penser comme madona... pour moi un enfant c'est un don de la terre, une conscience pure qui doit avoir la possibilité de s'éveiller. J'ai bosser dans pas mal d'assoc humanitaire et mon grand rêve c'est d'aller bosser dans les orphelinats de mère thérésa à calcuta. Je ne demande pas à se que tout le monde soit des Saint-Bernard de l'humanité... mais je souhaitais juste avoir votre avis sur le fait d'adopter un enfant d'un pays défavorisé!!!

Des amis ont adoptés des enfants d'asie et leur ont quand meme donné une éducation européenne sans pour autant leur apprendre d'ou ils viennent, la culture du pays et touti... bien qu'ils soient totalement orphelins!
46 ans 4830
CuteVengeance a écrit:
Moi je trouve ca formidable d'adopter,c'est un très beau geste,mais je ne le ferais pas ...
Car je veux un enfant de LUI,pas un autre. Je sais,c'est peut etre bizarre comme facon de penser mais c'est comme ca. Je ne pourrais pas moi meme adopter,meme si j'admire les gens qui le font. Je n'ai peut etre pas assez de coeur .. :(


+1
je veux moi aussi un mini moi+lui, pour moi, tout l'intérêt d'avoir un enfant repose sur le fait de la continuité familiale, sanguine...

j'ai du mal à comprendre pourquoi tu préfères adopter plutôt que de faire un enfant toi-même en fait, surtout si tu n'as aucun problème pour enfanter.. quel intérêt? un amour immodéré des paperasses, inquisitions en tous genres? parce que l'adoption, c'est un chemin difficile quand on ne s'appelle pas angelina ou madonna.

c'est très altruiste de dire qu'on veut sauver des enfants malheureux, mais des centaines de milliers de gens ne pouvant pas procréer et se tournant vers l'adoption ont déjà beaucoup de mal à voir leurs voeux se réaliser par manque de candidats ou procédures indigestes, alors pourquoi te lancer dans un truc pareil?
N
38 ans 246
c'est pas parce que tout le monde fait des gosses que l'on doit faire pareil... et je vais le dire pour la troisième fois que je souhaite en faire un...

après je compte pas sauvé la terre entière mais un ou deux c'est déjà à ma portée...

pour que vous me compreniez j'ai travailler pendant deux ans pour greenpeace et des association de se genre... et je trouve inconsevable de penser à faire des gosses par tout les moyens quand on réfléchit meme pas à la surpopulation qui s'installe. Et ce n'est pas pour l'amour des papiers!!!

Citation que j'adore et que je met en pratique : on n'hérite pas de la Terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants!
41 ans Montréal 1666
Je suis enceinte et pourtant, je songe encore à l'adoption :o) Nous avions eu des difficultés pour conçevoir et nous avons alors commencé les procédures d'adoption internationale. Au moment de notre acceptation finale, j'étais enceinte depuis 2 semaines. C'est un projet qu'on remet à plus tard!

Pour moi, adopter, ce n'est pas un beau geste altruiste, en tout cas, pas avant tout. Je ne voudrais pas élever un enfant qui devrait m'être éternellement redevable de l'avoir "sauvé". Ce serait injuste pour lui.

Pourquoi serai-ce mal d'avoir désiré pour soi cet enfant qui vient d'ailleurs?

Je trouve que comme société, on assume mal le fait que la majorité des beaux gestes comportent leur grande part d'égoïsme. Si deux envies, deux besoins, se rencontrent, c'est super pour tout le monde!

Je pense qu'on fait des enfants pour soi avant tout, et qu'on en adopte pour la même raison. Pourquoi les parents adoptants devraient-ils se justifier plus que les parents biologiques? Si Angelina Jolie aime adopter et traite ces enfants là comme les siens, quel est le problème? Je trouve ça bien mieux que tout ceux qui font des enfants sans y penser...

Je serais fière d'avoir une famille aux origines multiples. Pour moi, ça reflète plus ma conception de l'humanité que les liens du sang. Si, ensuite, ça peut aider quelques enfants à avoir des possibilités dans la vie, c'est tant mieux, mais ces enfants là seront avant tout les miens, et pas des petits rescapés qui m'en doivent toute une...
R
39 ans 15384
Nostawen a écrit:
c'est pas parce que tout le monde fait des gosses que l'on doit faire pareil... et je vais le dire pour la troisième fois que je souhaite en faire un...

après je compte pas sauvé la terre entière mais un ou deux c'est déjà à ma portée...

pour que vous me compreniez j'ai travailler pendant deux ans pour greenpeace et des association de se genre... et je trouve inconsevable de penser à faire des gosses par tout les moyens quand on réfléchit meme pas à la surpopulation qui s'installe. Et ce n'est pas pour l'amour des papiers!!!

Citation que j'adore et que je met en pratique : on n'hérite pas de la Terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants!


Va dire ca sur le forum Fiv,Stérilité et Procréation Médicalement Assistée ... :?
Je suis pas sure qu'elles apprécieront.
46 ans 4830
arg c'est bon t'énerves pas hein.. c'est ta première phrase "je ne veux pas d'enfants pour le moment" qui nous a induit dans l'erreur faut croire...

tu as demandé notre avis. je t'ai donné le mien. après qu'il te convienne ou pas... faut pas demander si la réponse qu'on reçoit risque de pas nous plaire.
après, c'est beau, c'est altruiste, c'est tout ce que tu veux. bien sûr que tu ne trouveras personne qui va te dire que c'est n'importe quoi. c'est une noble cause, une noble envie que la tienne.

mais quand tu écris "je souhaitais juste avoir votre avis sur le fait d'adopter un enfant d'un pays défavorisé!!! "

je voudrais que tu gardes en tête qu'en france, il y a aussi des enfants qui ont besoin d'amour, qui sont abandonnés, maltraités, ect...et souvent, parce que les adoptants préfèrent des bébés, les plus âgés restent dans les orphelinats? pourquoi ne pas te tourner vers la misère qu'on trouve dans ce pays avant d'aller dans celui des autres?
c'est comme ceux qui envoit du riz à l'autre bout du monde mais ne donnerait pas un sandwich au sdf en bas de chez eux... faut rester logique quoi.
L
41 ans 113
Nostawen a écrit:
je trouve inconsevable de penser à faire des gosses par tout les moyens quand on réfléchit meme pas à la surpopulation qui s'installe.

Alors là si je puis me permettre j'espère que tu ne pense pas réellement ce que tu as écrit sinon tu es grave!!!
tu ne peux pas te permettre de juger comme ça des personnes qui veulent donner la vie coûte que coûte.
J'espère que tu ne galèreras pas à avoir ton enfant biologique, car c'est trop facile de juger les personnes sans passer parce qu'elles passent. De nombreux couples ont recours à la pma et si celle ci existe c'est que beaucoup de personnes ont besoin d'être aidé.
Je me demande comment on peut penser à adopter alors qu'on est même pas tolérant envers les autres.
Je pense que l'avenir de la planète n'est pas au travers de l'adoption mais au travers du respect des différences de chacun.
Désolée d'avoir été peut être très direct, mais ceci n'engage que moi
48 ans 10768
Si je puis me permettre. Adopter un enfant n'est pas un acte humanitaire. Si tu veux le faire dans ce but, arrête tout de suite d'y songer à mon avis.

Avoir un enfant par adoption, c'est avoir un enfant, c'est tout. Quand on fait un enfant biologique, on ne le fait pas par bonté d'âme, ben là c'est pareil. Cet enfant il aura besoin de parents, pas de bienfaiteurs de l'humanité qui se vanteront de l'avoir sauvé...

Désolée, je suis très dure, mais ce raccourci adoption = acte charitable, ça me gonfle et je trouve ça dangereux, surtout pour l'enfant, qui n'est plus souhaité comme tel mais comme un témoignage de bonté... :?...

Renseigne-toi bien sur l'adoption, sur tout ce que ça implique (même si tu es adoptée toi-même, je ne suis pas sure que tu réalises bien tout ce que ça demande), ce n'est pas une démarche facile à la fois du point de vue personnel et aussi psychologiquement. Il faut être vraiment très fort. ;)...

PS : je suis l'heureuse tata de 2 enfants adoptés au cas où quelqu'un se demanderait d'où je sors mon avis... ;)
N
38 ans 246
oki oki je me suis un peu emportée dans mon élan...

on peux tous pensé différement...

mais j'ai l'exemple de certaine famille qui font 5-6 enfants juste comme ca...

mais c'est claire que pour ceux qui galére je ne dit rien c'est normal

et je ne compte pas juste adopter par acte humanitaire et avant de pensé à se que cet enfant m'apportera, une bonne conscience? une place au paradis? je souhaite juste avoir la possibilité d'apporté une potentielle famille à un enfant qu'y n'en a pas mais avec tout l'amour qui peux aller avec.

Je pourrais encore écrire des lignes et des lignes mais cela ne servirai à rien car on a tous des avis qui divergent et cela me permet de voir que le moment venu, j'aurais à surmonté se genre de réaction dans ma famille...

et je souhaite à toutes celle qui veulent être enceinte de joli ++ :D

BIZZZ
B I U