MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dissertations thématiques pour entraîner débats d'idées?

36 ans ... ailleurs, c'est plus beau... ? 1402
louis_cyfer a su expliquer mes pensées (merci à elle... :lol: ;) )
Je pense que, malgré tout, cette idée peut être interessante et riche mais, à condition que le  
post ne soit pas fruit de "tout-et-n'importe-quoi" (attention, terme non péjoratif...).
35 ans 940
Oui, je comprends tout à fait ce que vous voulez dire ^^.

A vrai dire, quand j'y pense, je ne pensais pas forcément à des thèmes super généraux ou très d'actualité, parce que de ce côté là il me semble que ça se goupille déjà pas mal tout seul. Non, je pensais plutôt à des sujets qu'on aborde moins souvent, et c'est pour ça que j'ai utilisé le terme "dissertation", parce que ça sous-entendait se pencher sur des sujets/phrases/citations auxquels on ne s'intéresse peut-être pas spontanément.

Mais, ça, c'était mon idée de base: VOUS, comment verriez-vous la chose pour éviter le "tout-et-n'importe-quoi"? Qu'est-ce qui vous intéresserait, finalement? :rainbowafro:
52 ans strasbourg 6049
je pense que ca dépend de comment c amené. tu vois le style : vivre vite mourir jeune et faire un beau cadavre, dissertez!

ca va pas le faire. personne ne verra d'accroche et ca fera trop n'importe quoi.

si t'arrives en disant, j'ai lu le livre machin et la phrase truc m'a fait penser à telle ou telle citation/évènement/sentiment/autre (rayez la mention inutile) comment le voyez vous, ca passera vachement mieux.
50 ans Face au vent 5339
Bon, faire des notes argumentées sur des sujets d'intérêt général, c'est un peu partie prenante de mon boulot (appliqué au système de santé), donc j'avoue que je ne viens pas forcément sur VLR pour ça. J'aime débattre, je suis entourée de gens qui aiment discuter et échanger des points de vue argumentés, donc je le fais assez naturellement.
En plus, j'avoue que je ne suis pas de ceux qui trouvent que les sujets donnant lieu à débat ont disparu. En ce moment par exemple, il y en a un très intéressant sur le dernier bouquin d'Elisabeth Badinter, initié par Karen.
Il y a des sujets, et ce n'est pas parce qu'un sujet répondra immédiatement à une problématique digne du bac philo qu'il sera plus intéressant qu'une discussion sur un sujet léger où les contributions seront de bon niveau.
A mon sens, il est plus intéressant que chacun veille à ne pas parler pour ne rien dire, à organiser son propos et à l'étayer correctement d'arguments construits, sur n'importe quel sujet même ultra-léger, plutôt que (à l'extrême, je ne dis pas que tout le monde fait àa : ) d'échanger des points de vue alimentés par des cas particuliers érigés en généralités, selon un discours décousu.

C'est pour toutes ces raisons que, même si ta proposition peut être intéressante en cas de vraie disette de débat Tribu, je trouve qu'en ce moment, dans le contexte actuel, ce serait un peu artificiel et scolaire.

Mais c'est un point de vue très personnel ;)
3431
Calista09 a écrit:
J'ai envie de crier : "Mon Dieu".

Je fais partie de ceux et celles qui ont déclaré être en manque des discussions d'antan. Mais de là à disserter sur un thème ou une dissertation, excuses-moi mais j'ai assez donné à l'école.

Ce que j'aime, ce sont les discussions autour d'une info trouvée ici ou là, d'un thème d'actu... Quelque chose de spontanée, pas une dissertation.

Même avis.
B I U