MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

découverte du thé... moi qui detestais ça

40 ans France : Lille 3505
tiny_loreley a écrit:
Mais, ce sont des arômes quand même, non ? Si c'est marqué "arôme naturel", ça me convient pas plus que "arôme" tout court (donc artificiel)...

En fait,  
dans l'industrie agro-alimentaire, ce qu'ils appellent "arôme naturel" (de pomme, par exemple), ce n'est pas de la pomme... C'est un produit qui se trouve dans la nature (donc "naturel"... mais ça peut être des extraits de lichens, de champignons, ou d'autres végétaux), qui n'est pas de la pomme mais dont le goût y ressemble.

Alors que si c'est marqué "extrait naturel" (de pomme, toujours pour l'exemple), c'est de la vraie pomme (mais bon, là aussi ils te mettent pas de la pulpe de jolie pomme mûre à point... c'est souvent les déchets, par exemple ce qui reste quand on a fait le jus de pomme, etc. Je sais que par exemple l'extrait naturel de vanille, ce n'est pas des grains de vanille, c'est l'écorce des gousses réduite en poudre !)

C'est juste une histoire de terminologie... mais bon, moi, boire un thé au lichen, ça me tente moyen :lol:

Au Cha yuan le mec reçoit les thés bruts et c'est lui qui met ensuite des bouts de pommes de canelle etc ...

Quand c'est un fleuri il y a de vraies pétales de fleurs (et des belles en plus) etc ...

Bien souvent heureusement qu'il mets des trucs faits par dame nature car quand tu as une renomée comme eux (la fondatrice de l'enseigne et la seule membre occidentale de "l'académie chinoise des traditions du thé" ) tu peux pas te permettre .

En plus les thés au fruits sont généralement des thés bas de gamme qui sans cela aurait rapidement un gout de "mazout" (le thé fait une pellicule noire sur le dessus quand on le laisse reposer trop longtemps)
40 ans France : Lille 3505
Oups cliquer trop vite ... :s

Bref les thés fruites (avec des fruits) de Cha Yuan c'est pour boire tout de suite après infusion ;)
42 ans yvelines 3578
Moi je suis plutôt adepte des tisanes, en hiver comme en été d'ailleurs...à la maison j'en ai toujours 1000 sortes, mes préférés sont : poire-vanille, pomme-canelle, fraise-cassis, abricot-romarin, framboise -pamplemousse, menthe-fleur-d'oranger...

Sinon pour le thé je m'y suis mise très récemment mais j'ai déjà fait quelques petites découvertes sympas !
Ce que j'ai toujours reproché au thé c'est cette amertume et cet arrière gout un peu acre...en fait il suffit d'en essayer et de trouver SON thé.

Pour mon petit palais délicat j'ai déjà une petite sélection :

- le lipton TCHAE "thé blanc- jasmin"
- le lipton "the blanc-fleurs blanches"
- le liption "palais du bengalore, aux écorces d'orange"

Non non je travaille pas pour LIPTON c'est promis mais c'est vraiment une bonne marque et ils proposent des thés blancs très subtiles et très doux à prix raisonnables pour des gens comme moi qui se cherchent encore un peu !

Bises :)
59 ans Orleans 2
Bonjour à toutes , je suis toute nouvelle et j'ai mis du temps avant de me décider a m'inscrire. Je trouve ce site génial .
J'ai une anecdote étant une addicte de thé .
J'étais une inconditionnelle de mariage et freres , de damman , du palais des thés et autres "grandes boutiques" à la recherche de l'excellence et de la qualité des thés proposés , bien que leurs prix soient un tantinet excessif jusqu'a l'eté 2009 ou j'étais en vacances dans le LOT prés de Cahors et un matin sur le marché du samedi qui battait son plein , étant à la recherche d'épices et autre produits bio , je fut intriguée par l'effervescence d'un petit groupe autour d'un étal , j'osais une approche timide du fait de ma taille de "guèpe" LOL.. poussée par la curiosité
Et là devant moi , la Reine du Danemark faisait en toute déconctraction ses emplettes et double surprise , un petit bout de femme proposait ce dont j'avais toujours cherchée , mon GRAAL, je l'avais trouvée..!! Du THE BIO de multiples variétés de Thés bio s'offraient à moi ...Etant d'un naturel timide , je n'osais pas lui demander d'ou venait la provenance de ses produits. Je lui pris 100 gr de thé blanc ( Paimutan)à 11.50 €uros pour essayer. J'etais bien loin du prix acheté en boutique entre 22 et 25 €uros A mon retour dans le gite , je m'empressai de le tester ... Quel moment de bonheur de délice et de bien etre. INCOMPARABLE avec ce que j'avais déja gouttée. 3 jours plus tard , je retournais sur le marché bien décidée à en acheter un peu avant mon retour et surtout lui demander la provenance de son thé.
Quel plaisir de discuter avec cette femme trés sympathique , parlant avec passion de ses produits.Je lui demandais comment elle faisait pour etre competitive à ce point. Elle m'expliqu'a qu'etant une grande buveuse de thé qu'elle trouvait indécent de proposer des thés à des prix prohibitifs comme dans les boutiques et comme son mari travaille dans l'import export , il à pu négocier des prix compétitifs et de qualité en provenance d'asie et ainsi revendre le thé à un prix trés correct . Je lui ai demandé si elle en vivait bien , elle me répondit que le thé et les marchés , c'etait sa passion ( depuis 20 ans ) et qu'elle le faisait uniquement pour procurer du plaisir à sa nombreuse clientèle et non pas pour l'argent sinon elle aurait ouvert une boutique .
Je lui demandai si elle faisait bcp de variétés de thés, elle m'expliqua quel pouvait faire en plus de son étal jusqu'a 200/300 variétés mais uniquement sur commande.
Depuis , je commande directement auprés d'elle et je n'en fini plu de consommer ce breuvage aux vertus géniales en attendant de la retrouver au mois d'aout.Désolée , j'etais un peu longue mais cette petite bonne femme méritait que l'on s'interésse à elle car il y en a plus beaucoup comme elle avec de réelles valeurs humaines.
B I U