MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Fréquence pour le ménage

L
43 ans 691
Coucou les filles !

Je viens vous solliciter parce que je ne suis pas une fée du logis pourtant j'aime avoir une maison propre. Le truc, c'est que je ne sais  
jamais par quoi commencer et du coup, j'en fais le minimum ou je m'épuise vite.

Comme je travaille toute la semaine, je dévoue le ménage au week-end et je voulais me faire un petit planning pour décider des tâches à faire tel ou tel week-end, pour ne pas avoir à tout faire le même jour. Je voulais donc savoir à quelle fréquence vous nettoyiez votre maison.

Par exemple:
- passer l'aspirateur: une fois par semaine
- nettoyer le frigo: une fois par mois ?
- faire les vitres ?
- la poussière ?
- la salle de bain complète ? (récurage des sanitaires avec de l'anti-calcaire)

Merci de votre aide. Et je ne suis pas contre quelques combines pour aller plus vite. ;)
V
74 ans 5070
J'suis un mauvais exemple car n'ayant pas le temps, l'envie, le courage de faire le ménage, j'ai pris une femme de ménage qui vient 2h/semaine.

Mais quand je faisais moi même c'était salle de bain et toilette 1 fois par semaine.
Aspirateur tous les jours ça même avec la femme de ménage, car avec le chat il y a pas mal de poil.
frigo là j'ai pas vraiment de fréquence, c'est quand je le trouve trop sale.
Lavage du sol 1/semaine
poussière 1/semaine

Les vitres c'est comme le frigo c'est quand je les trouve sales...

Mais après tout ça dépend de ta maison, de ton degré de maniaquerie et de ta surface...
D
37 ans vendée (85) 2612
moi j'adore faire le ménage !!!!

- passer l'aspirateur: tout les jours car je bosse pas, mais quand je bosse c'est 2 fois par semaine ou voir 3 ensuite on lave le sol

- nettoyer le frigo: une fois par semaine

- faire les vitres : une fois par mois mais depuis que bb marche je passe un coup de lingette spéciale vitre tout les soirs

- la poussière : pareil que l'aspirateur, sa va ensemble !!!

- la salle de bain complète ? (récurage des sanitaires avec de l'anti-calcaire) tout les jours car mon produit fait les 2 et comme je les lave tout les jours pour les wc, pour la sdb je dirais une fois par semaine a fond

bref je suis une accro au menage et en plus j'aime bien ça
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
48 ans 17521
Je suis pas une fée du logis, loin de là... :oops: Mais j'essaie de m'astreindre quand même à le faire plus que régulièrement, depuis qu'on a notre fille... d'autant qu'on a 2 chats qui dépoilent...

Aspirateur + récurer le sol à la suite : 2 à 3 fois par semaine (quand elle a commencé à se balader partout à 4 pattes, c'était tous les jours, mais ça s'est vite espacé... )

Nettoyage de la cuisine en entier (les plaques cuisson, évier, plan de travail, portes de placards) une fois par semaine.

Frigo : quand c'est trop sale, ou quand quelque chose à couler... mais en moyenne, tous les 2 ou 3 mois, je vide et je lave tiroir, grilles, etc... et l'intérieur à la javel. Décongélation du congelo une fois par an environ (quand il y a trop de glace).

Caisse des chats : ramassage de la crotte tous les deux jours, et changement de caisse complète et trempage à la javel une fois par semaine.

Salle de bain (lavabo et douche) une fois par semaine (anticalcaire + nettoyage)

WC : une fois par semaine (nettoyage, détartrage)

Chambre de la petite : 1 fois par semaine (les chats n'y vont pas ou peu)

Notre chambre : c'est un peu la "pièce à bordel", y a des sacs partout, on peut pas mettre un pied par terre... donc le ménage, faudrait, mais c'est pas assez souvent... :oops:
47 ans 8549
- passer l'aspirateur: balai et laver tout les jours sauf les chambres tout les 2 jrs! l'aspi c'est rare j'ai pas de tapis!
- nettoyer le frigo: une fois par moi mais çà m'arrive aussi de le faire au bout de 2 mois!
- faire les vitres ? les glaces : 2/semaine et les fenêtres je déteste çà on va dire 3 fois/an :oops:
- la poussière ? tous les 2 jrs
- la salle de bain complète ? 2 à 3 fois par semaine
48 ans 17521
misschris02 a écrit:
- passer l'aspirateur: balai et laver tout les jours sauf les chambres tout les 2 jrs! l'aspi c'est rare j'ai pas de tapis!


Ah moi j'ai pas de tapis non plus, mais je passe toujours l'aspirateur, avec les poils de chats et tout, je trouve que le balais, ça brasse trop la poussière en plus...

Sinon, les vitres, je sais pas, jamais je crois... :lol: ou vraiment quand on voit plus à travers...

Et la poussière, je dirais une fois par semaine ? ou tous les 15 jours ?
41 ans 4907
- Aspirateur: 1 fois semaine sauf si dégâts
- Balais: 1 fois semaine (pas d'animaux) sauf la salle à manger et la cuisine où là c'est plusieurs fois par jour en fonction des dégâts de mon plus jeune.
- Fenêtres: une fois par saison sauf l'extérieur en hivers ;) et 1 fois semaine pour les endroits où mes enfants peuvent toucher (traces de doigts, de nez, etc.)
- Salle de bain: (bain-douche, toilette, lavabo) 1 fois semaines
- Miroirs: 1 fois semaine
- Cuisine: chaque soir en lavant la vaisselle je passe où c'est sale.
- Poussière: 1 fois par mois ? (filtré majoritairement par la fournaise, très peu de dépôt)
- Filtre de fournaise au 3 semaines
- Nettoyer le frigo: 2 fois par année (printemps/automne)
L
43 ans 691
On n'a pas d'animaux à la maison donc je pense que je peux resteindre l'aspirateur à 2 fois par semaine et la poussière pareil.

Par contre, je ne pensais pas qu'il fallait faire la salle de bains aussi souvent, du coup je comprends pourquoi on a toujours des traces d'humidité :oops:

En tout cas, merci, ça me donne une bonne base pour travailler. :D
48 ans 17521
Cleophis a écrit:

Par contre, je ne pensais pas qu'il fallait faire la salle de bains aussi souvent, du coup je comprends pourquoi on a toujours des traces d'humidité :oops:


Je ne pense pas qu'il FAILLE, ça dépend aussi de ta propre tolérance à la saleté, en fait... il n'y a pas de rêgles en la matière, mais c'est vrai aussi que plus on attend, et plus c'est difficile à récupérer, et qu'il est plus simple de faire une petit coup souvent qu'un gros coup de temps en temps... enfin, ça dépend des gens, quoi... ;)
37 ans sur terre 1613
Aspirateur + récurer le sol à la suite : deux fois par semaine, sol blanc oblige limite si c'est pas ts les jours ms il faut avoir le temps!

Nettoyage de la cuisine en entier (les plaques cuisson, évier, plan de travail, portes de placards) quasi tous les soirs


Frigo : deux fois par ans, je sais c'est mal :D (on mange peu de viandes poissons et les légumes sont stockés ds la cave)


Salle de bain (lavabo et douche) nos lavabos ts les deux jours, la baignoire après chaque bains donc deux fois par semaines, après les douches je passe juste un gros coup d'eau

WC : à fond une fois par semaine, sinon je donne un ptit coup de balai brosse après quasi chaque passage, et le balai trempe ds la javel

Chambre : la mienne je fais le lit, secoue les draps ts les matins, ms la poussière une fois par semaine et le sol aussi

bon nous vivons ds une maison à deux étages et étant deux nous restons quasiment qu'en haut, donc la surface n'est pas énorme (75 m² ça se lave assez rapidement on va dire)
46 ans 4830
Izadora a écrit:

- Filtre de fournaise au 3 semaines
- Nettoyer le frigo: 2 fois par année (printemps/automne)


euh c'est quoi une fournaise?

sinon pour ma part, ça dépend surtout du moment de l'année, et du temps que je peux y consacrer... en saison pleine, je n'ai quasiment pas le temps, donc, je me cantonne au minimum, c'est à dire aspi+lavage sol+ sanitaires et cuisine au moins une fois par semaine, et le linge. sinon:

- aspirateur+lavage des sols 2x par semaine
-poussière, quand je la vois! donc en gros, je la fais à fond tous les mois un peu près.
- vitres: quand c'est sale, donc tous les 2-3 mois (je déteste)
- sanitaire: 2x par semaine, et je nettoie ma douche tous les matins après l'avoir prise avec un petit coup de javel
-frigo: tous les 2 mois environ, ou quand quelque chose a coulé. les congélateurs de la maison (donc privés) tous les 6 mois environ. les congélateurs prof, tous les deux mois en gros, et ceux des voitures toutes les semaines sauf exception. (et pour les machines c'est max deux jours d'utilisation avant nettoyage (deux heures par machine quand même...)
-caisse des chats: en hiver, changement+lavage de la caisse à la javel 3x par semaine. en été, une fois par semaine, voir une fois tous les 15 jours (ils vont quasiment tout le temps dehors en été).
-la cuisine: lavage des plaques après chaque utilisation, vaisselle 2x par jour. en plus, je m'occupe du gros du ménage chez ma belle-mère, donc nettoyage cuisine+vaiselle+sols tous les jours, et quand j'ai le temps je fais le reste (vitres, linges, placards...y'a quand même au moins 400m² de surface y'a de quoi faire...)
-linge: lavage tous les deux jours, voir tous les jours en saison (avec mes tabliers, le snack ...), linge de lit changé toutes les semaines, serviettes après chaque douche et repassage environ 1x par semaine, quand le tas devient trop gros!

aie aie aie, qu'est ce que j'aimerais avoir une femme de ménage parfois moi aussi...
41 ans 4907
gurgle a écrit:
Izadora a écrit:

- Filtre de fournaise au 3 semaines
- Nettoyer le frigo: 2 fois par année (printemps/automne)


euh c'est quoi une fournaise?


C'est le système de chauffage à l'huile on appelle ça une fournaise ici. L'huile est brûlée pour chauffer l'air qui est soufflée dans la maison. On a aussi une thermopompe pour chauffer. C'est un système bi-énergie, le chauffage à l'huile c'est en dessous de -12 degré seulement. La thermopompe utilise les même canalisation pour chauffer en hiver et climatiser en été. Et à la place d'avoir des filtres en carton/papier on en a un permanent (moins de déchet) et il faut le nettoyer régulièrement pour avoir une bonne qualité d'air.

Il existe aussi des fournaises électriques, au gaz naturel ou au propane.
S
101 ans 4480
Alors pour ma part ;)

- aspirateur tous les 2-3 jours
- serpillère 1 fois / semaine en moyenne (voire toutes les 2 semaines si j'ai été peu chez moi entre le boulot et un WE par exemple)
- frigo : euh.... 1 fois par an en gros :oops: :oops:
- WC : 1 à 2 fois / semaine
- SDB : 1 fois / semaine avec tapis secoués, etc
- chambre : aérée tous les matins pendant 10-15 minutes
R
39 ans 15384
Aspirateur : Tous les jours,le chat perds pas mal de poils
Serpillère : Tous les deux jours
Frigo : 2 à 3 fois par an
WC : 3,4 fois par semaine
Salle de Bain : Tous les jours,après chaque douche
Chambre : Aérée matin et soir,environ 20 minutes

Je suis aidée de ma maman pour toutes ces taches,vu qu'on est dans un F2 c'est pas trop contraignant ;)
60 ans 91 25732
Je travaille, j'ai des horaires pas toujours évidents, alors le ménage... :oops: :lol: En semaine c'est coup de balai dans la cuisine et coup d'éponge sur le dessus des plans de travail et les plaques électriques et ça suffit bien.

Le ménage je le réserve ça au week end moi aussi et ça donne :

Aspirateur, poussières, lavage sol cuisine et sanitaires le samedi, ensuite je fais la ou les machines à laver, pour pouvoir repasser le dimanche.

Les WC c'est le samedi et un petit coup le mercredi en général, plus si besoin. Et chacun est prié de passer un petit coup d'éponge après utilisation de la baignoire et du lavabo, surtout s'il y a des résidus de savon ou des cheveux.

Le frigo tous les 3 mois environ ou plus souvent si qqchose a sali. Congélateur : dégivrage automatique donc rien à faire. Je vérifie quand même de temps en temps.

Les vitres... Les quoi ? Les machins sur les fenêtres qui ne sont jamais impeccables (j'y arrive pas !) même quand on frotte ? :evil: Ben euh... Quand ça me prend ! :lol: Je déteste ça !Et le premier qui me fait une réflexion, je lui file l'essuie tout et le produit à vitres, ça le calmera ! :twisted: :lol:

Litière des chats : nettoyage partiel tous les jours et changement intégral tous les 10 - 12 jours (j'emploie des litières spécifiques).

Les portes de placard, les portes en général... quand je vois que ça en a besoin.

Changement des draps : en moyenne tous les 15 jours, plus si besoin.

Idem pour le four à micro-ondes, quand je vois que ça en a besoin.

Quant au four... Euh... J'envisage l'achat d'un four à pyrolyse, parce que sinon c'est pas possible ! :lol:
B I U