MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A quelle âge peut on laisser un enfant seul à la maison ?

1162
ça depend de si il est mature ou non aussi
422
Bon ben, demain matin j'emmène mon fils au quick au moins j'ai l'air de
jeu balles avec tobogan, y aurra de quoi faire je prendrais l'ordinateur joué,
plus un cahier de coloriage.
Si seulement ma mère étais prêt de moi elle me dépanerait.
36 ans Charleville-Mézières 1453
on m'a laissée seule a la maison dès mes 6 ans.
Oui, j'étais très mure et responsable, oui j'étais sage, et même a 8 ans je gardais mon frère qui en avait alors 2.
mais, il n'y a pas que ça. non seulement, il peut arriver n'importe quoi mm a un enfant mûr, non seulement il n'est pas forcément si mûr qu'on peut le croire, mais en plus je pense, a partir de mon expérience personnelle (donc ça vaut ce que ça vaut...), que ça a des repercussions psychologiques importantes... on m'a dit aussi que ça pouvait etre cause de mauvaises habitudes alimentaires, car on mange quand on s'ennuie et aussi pour compenser le "manque" de présence, et l'impression d'être "délaissé".
Je ne dis pas pour autant que tu délaisses ton fils, ton message et ta décision démontrent que non ! mais voilà mon avis...
L
46 ans Bruxelles 2125
mon fils vient d'avoir 7 ans, et j'ai déjà des scrupules à le laisser seul 5 min pour descendre au magasin qui est juste en bas de chez moi alors toute un journée, ça me parait même pas pensable. Huit ans c'est vraiment très jeune pour rester seul toute une journée, il peut se passer tellement de chose en une journée.

Et je crois que si tu poses la question, c'est parce que cette idée ne te rassures pas non plus...
422
Merci, Lodie, non je ne délaisse pas mon petit garçon je l'aime trop ,
encore merci tout de même.
54 ans 5519
Je ne sais pas si c'est la loi, mais il est clair que sage ou pas, je ne laisserai jamais mes enfants seuls avant 14 ans... :roll:
Avant, ben il leur passe plein d'idées par la tête, sans penser forcément au danger... même les plus sages et les plus dégourdis.
T'as pas un centre aéré, une voisine qui a un petit de son âge ?
422
Oui j'ai un centre aérer, il sont ouvert jusqu'à 18 h du soir. Encore, merci.
52 ans BREST 3113
le centre aéré me parait une bonne idée. En plus, le prix a la journée est calculé selon le quotient familial de la CAF. Moins tu as de sous par mois, moins tu payes, tu ne t'es pas renseignée ?
1162
"""Je ne sais pas si c'est la loi, mais il est clair que sage ou pas, je ne laisserai jamais mes enfants seuls avant 14 ans... """


Si tu as peur à ce point et que tu dis qu'avant cet age il peux leur traverser n'importe quoi je te rejoins mais je pense que ce n'est pas mauvais que de laisser un enfant de 8 ans à la maison . Il faut avoir confiance en lui et il le sentira . Moi ma mére me laisser de temps en temps et pareil pour mon frere et ma soeur et on rester tres sage elle avais entierement confiance et mon frere qui à 14 ans maitenant je trouve que si elle avais commencé que maitenant s'aurait fais un peu tard . Je parle pas par contre pour aller au boulot que c'est long mais pour aller faire une course ou autre je pense c'est ok mais pour le taf j'attendrai 10 11 ans . Voila
54 ans 5519
seliane a écrit:
"""Je ne sais pas si c'est la loi, mais il est clair que sage ou pas, je ne laisserai jamais mes enfants seuls avant 14 ans... """


Si tu as peur à ce point et que tu dis qu'avant cet age il peux leur traverser n'importe quoi je te rejoins mais je pense que ce n'est pas mauvais que de laisser un enfant de 8 ans à la maison . Il faut avoir confiance en lui et il le sentira . Moi ma mére me laisser de temps en temps et pareil pour mon frere et ma soeur et on rester tres sage elle avais entierement confiance et mon frere qui à 14 ans maitenant je trouve que si elle avais commencé que maitenant s'aurait fais un peu tard . Je parle pas par contre pour aller au boulot que c'est long mais pour aller faire une course ou autre je pense c'est ok mais pour le taf j'attendrai 10 11 ans . Voila

Je parle de la même chose. Aller au boulot, pas question, c'est trop long. Après, il est clair que pour aller acheter le pain... mais bon, je suis pas sure, je verrais comment seront mes enfants à cet age là. Mais me connaissant, je ne pense pas les laisser seuls avant 10/11 ans.
Je pense que ça dépend s'il y a un ou plusieurs enfants, comment ils s'entendent et s'ils sont matures ou pas. Bref beaucoup d'élements à prendre en compte.

En ce qui me concerne mes enfants ont 14 et 11 et demi et je ne les laisse pas seuls plus de 2 heures. Pour le soir quand mon mari et moi rentrons tard, il y a une nounou qui vient à la maison. On espère qu'ils seront suffisamment sages l'année prochaine pour rester vraiment tout seuls et assumer comme il faut les devoirs, chauffer repas au micro ondes (pour éviter le gaz), se coucher à l'heure normale etc... Mais pour l'instant ils ne sont pas prêts. Le dernier a encore joué récemment avec des allumettes ! GRRRR
Je pense que ça dépend s'il y a un ou plusieurs enfants, comment ils s'entendent et s'ils sont matures ou pas. Bref beaucoup d'élements à prendre en compte.

En ce qui me concerne mes enfants ont 14 et 11 et demi et je ne les laisse pas seuls plus de 2 heures. Pour le soir quand mon mari et moi rentrons tard, il y a une nounou qui vient à la maison. On espère qu'ils seront suffisamment sages l'année prochaine pour rester vraiment tout seuls et assumer comme il faut les devoirs, chauffer repas au micro ondes (pour éviter le gaz), se coucher à l'heure normale etc... Mais pour l'instant ils ne sont pas prêts. Ils se disputent sans arrêt et le plus jeune a encore joué récemment avec des allumettes ! GRRRR
422
Bonjour, les filles j'ai quand même emporté mon fils
ce matin, j'ai emmener de quoi pour qu'il s'occupe coloriage, puzzle et
aussi le petit ordi. Jouet
que j'avais emmené, en plus ça allé car j'avais fini pour 12 h 15 donc,
ça va c'est pas long, demain, aussi je termine à la même heure pour midi et quart.

C'est très court c'est pas toute une après-midi. :lol:
54 ans pas de calais 4
pour repondre a certaine personnes du forum
san s juger bien entendu mais qu'en vous n'avez q'un seul enfant ca peu aller il y a necor emoyen mais 2 3 ou4 quand vous en avez 1 ou 2 qui est malade vous faites comment pour faire vos courses quand c'est les vacances vous les emmenez
ilfaut savoir faire confiance en ses enfants certes il peu y arriver quelquechose mais tout epu arriver n'importe quand en allant a l'ecole en jouant avec les copains et meme en etant presente ne dites pas que c'a n'est jamais arrive et pour finir si vous voulez que votre nefnat soit responsable et qu'il sache se debrouiller un peu seule maman ne peux pas toujour s etre deriiere 8 ans je pense que c'est un bon age pour faire comprendre certaine regle
je ne parle pas en l'air car je suis egalement maman de4 enfants respectivement de 12a ns a 4 ans de toute facon je n'ai pas trop le choix un mari qui travaille du matin au soir et sasn voiture donc je suis bien oblige de sortir seule ou d'envoyer ma fille et un de mes garcons faire les courses ou si je ne peux les envoyer pour raison x ou y je les laisse seull
certes jamais une journee complete le plus c'est au grand mot 2h j'essaye de faire les courses quand ils sont a l'ecole mais mon organisation et mon emploi du temps ne le permet pas toujours et ce n'est pas etre une mauvaise mere que de laisser un peu seule son enfant (sauf les bb) ca c'est de l'inconscience...
chez mes parenst les nounous ca existait pas ils travaillait on se debrouille et j'en ia pas soufferte bien au contraire si j'arrive a me debrouiller a 17 ans j'étais capable de gerer une maison ... chacun son truc
52 ans devant mon pc 634
Je pense qu'il serait préférable d'avoir qqun d'adulte à côté de lui ou au centre aéré, et même pour toi, en tant que maman tu seras moins "stressée" dans la tête.
B I U