MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Principes d'éducation

45 ans Bas Rhin 2894
Je ne savais pas trop comment appeler ce post...

En lisant divers post sur le forum, je me pose plein de question...

J'aurais aimé savoir comment se passe l'éducation chez vous:

Quels sont  
vos principes d'éducation?
Quelles sont les choses sur lesquels vous êtes intransigeant(e)s?
Quelles sont les choses que vous laisser "passées"?
45 ans Bas Rhin 2894
Calisto a écrit:
Je ne savais pas trop comment appeler ce post...

En lisant divers posts sur le forum, je me pose plein de questions...

J'aurais aimé savoir comment se passe l'éducation chez vous:

Quels sont vos principes d'éducation?
Quelles sont les choses sur lesquels vous êtes intransigeant(e)s?
Quelles sont les choses que vous laisser "passer"?


je n'oublierai pas de me relire à l'avenir à copier 100 x.
A
112 ans 6176
j'aurai tendance a dire que je serai intransigeante sur tout mais parait qu'au départ on a des principes et après ..on a des enfants :D donc, m'est d'avis que quoi que je reponde ici, ce sera susceptible de changer avec le temps :lol:

ps: encore que ...au moins sur le point de la politesse je serai plus qu'intransigeante : "bonjour,au revoir, stp, merci" c'est le minimum vital pour moi, et ca j'en changerai pas
D
37 ans vendée (85) 2612
alors voyons...

en ce moment j'essaye de faire comprendre a bastien qu'il faut dire : merci, bonjour, aurevoir :lol:
bon en meme temps il ne sais que dire biberon, caca, papa, maman, mam (mamie), pap (papi), attend, encore !!! c'est deja pas mal remarque !!

mais je pense que la politesse c'est le plus important !

apres pour le reste...ah si il c rangé ses jouets aussi :lol:

le point le plus important je pense que c'est la politesse!

pour le reste a vrai dire je sais pas encore !
S
113 ans 3793
trisss a écrit:
j'aurai tendance a dire que je serai intransigeante sur tout mais parait qu'au départ on a des principes et après ..on a des enfants :D donc, m'est d'avis que quoi que je reponde ici, ce sera susceptible de changer avec le temps :lol:


Tout pareil ! Et en sachant qu'au fur et à mesure qu'ils grandissent, ça change aussi (c'est du vécu). Alors, en attendant on fait ce qu'on peut et c'est déjà pas mal, du moment qu'ils sont heureux, épanouis, en bonne santé, respectueux des autres et de la loi, le reste n'est que du blabla. :roll:

C'est à la mode le triturage de neurone parental en ce moment ? :lol:
D
37 ans vendée (85) 2612
en faite c'est mon premier enfant donc je trouve ça bien de savoir comment sont les autres parents, comment agir...meme si dans le fond chacun fait ce qu'il veut avec ses enfants !

perso je sais que je suis plutot "cool" avec bastien, mais il n'a que 13mois donc...c'est encore jeune !
45 ans Bas Rhin 2894
Comme Angélique, c'est mon premier et j'aime bien savoir comment ça se passe chez les autres...

Pour l'instant je suis intransigeante sur Bonjour Merci Au revoir. Même si à 16 mois Max ne parle toujours pas, il y a un geste pour ces mots et je tiens à ce qu'il le fasse.

Ensuite, la sécurité... je lui ai appris à monter et à descendre 3 marches pour éviter de barricader la maison de mes beaux parents qui est faite de demi niveau.
Je lui apprends qu'on ne touche pas à tout, qu'on ne met pas ses doigts dans les prises. On respecte les livres des "grands"... ça c'est mes "réussites".

Mes échecs sont pour l'instant: on donne la main dans la rue, on ne vide pas le placard à Tupp, on range ses jouets... mais j'y travaille.

Sinon c'est aussi grâce au forum que Max ne mort quasi plus depuis qu'on a arrêté de le mordiller pour jouer.
D
37 ans vendée (85) 2612
Calisto a écrit:


Je lui apprends qu'on ne touche pas à tout, qu'on ne met pas ses doigts dans les prises. On respecte les livres des "grands"... ça c'est mes "réussites".

Mes échecs sont pour l'instant: on donne la main dans la rue, on ne vide pas le placard à Tupp, on range ses jouets... mais j'y travaille.

Sinon c'est aussi grâce au forum que Max ne mort quasi plus depuis qu'on a arrêté de le mordiller pour jouer.


ici, bastien touche a tout et s'en fou royalement meme si j'hausse la voie :roll:

pour les doigts dans les prises on a mis des trucs de protection partout , mais quand on sort il n'y touche pas !

pour les livres, il dechire les pub mais pas ses propres livres a lui...allez savoir pourquoi :lol:

pour "tenir la main" il est souvent en poussette ou dans le caddy en course, mais il a tendance a esquiver aussi !!!
46 ans 4830
trisss a écrit:
j'aurai tendance a dire que je serai intransigeante sur tout mais parait qu'au départ on a des principes et après ..on a des enfants :D donc, m'est d'avis que quoi que je reponde ici, ce sera susceptible de changer avec le temps :lol:


+1 je suppose qu'on réagit au fur et à mesure...
donc je vais répondre ce qui pour moi me parait important pour l'instant (c'est à dire au moment où je n'ai pas encore d'enfant)donc liste susceptible de modification!:

ce qui est important à mes yeux:
-respecter la loi et les autres: bien se conduire en société
-lui apprendre la valeur du travail et de l'argent, et que pour réussir dans la vie, il faut s'en donner la peine (et les moyens)
D
37 ans vendée (85) 2612
oui oui je suis bien d'accord, mais quand un enfant est encore jeune...l'argent et la loi à proprement dit, ce n'est pas une priorité, enfin pas pour le moment, meme si bien sur l'education se fait le plus tot possible!
46 ans 4830
duvalangelique a écrit:
oui oui je suis bien d'accord, mais quand un enfant est encore jeune...l'argent et la loi à proprement dit, ce n'est pas une priorité, enfin pas pour le moment, meme si bien sur l'education se fait le plus tot possible!


euh oui on est d'accord.. j'ai donné les principes de bases auxquels je croyais et que je veux inculquer à mes enfants. le reste, ce sont des "détails" d'éducation pour moi, qu'on voit au cas par cas, au fur et à mesure... le genre "ramasses tes jouets", ou "mets la table", "ne mets pas les doigts dans la friteuse" (ben ouai, j'ai un snack lol).. ou plus jeune si tu veux.. "ne balance pas ta purée par-terre" ou "si tu donnes les bonbons au chien, t'en auras plus".. lol
52 ans Sous la pluie !!! 4781
gurgle a écrit:
trisss a écrit:
j'aurai tendance a dire que je serai intransigeante sur tout mais parait qu'au départ on a des principes et après ..on a des enfants :D donc, m'est d'avis que quoi que je reponde ici, ce sera susceptible de changer avec le temps :lol:


+1 je suppose qu'on réagit au fur et à mesure...
donc je vais répondre ce qui pour moi me parait important pour l'instant (c'est à dire au moment où je n'ai pas encore d'enfant)donc liste susceptible de modification!:

ce qui est important à mes yeux:
-respecter la loi et les autres: bien se conduire en société
-lui apprendre la valeur du travail et de l'argent, et que pour réussir dans la vie, il faut s'en donner la peine (et les moyens)


+1 je suis "intransigeante" pour ces principes qui sont pour moi essentiels. Après pour le reste je m'adapte aux enfants qui sont très différents tous les 6 et à moi aussi il y a des périodes où je suis beaucoup plus cool que d'autres, quoi que je suis une mère plutôt cool, du moment que les "régles" essentielles sont respectées. Et puis je suis une mère qui culpabilise souvent. Comme le dit Sophie Marceau dans LOL, quand je suis trop cool, je culpabilise et quand je crie je culpabilise aussi donc... j'essai de faire au mieux, comme tous les parents, me semble-t-il. On fait comme on peut et pas toujours comme on voudrait et comme le dit si bien Skyquest, du moment qu'ils sont heureux, épanouis et en bonne santé et bien le reste je m'adapte 8-[ Et plus je vieillis plus je me bonnifie paraît-il ;)
51 ans 76 10598
Alors, ici, nous sommes intransigeants sur :

:arrow: la politesse : bonjour, au revoir, merci,pardon, s'il te plait.
Bon, en même temps, il semblerait que nous soyons d'énormes malpolis puisque nous ne disons pas "bonjour madame/monsieur" mais simplement bonjour ... comme quoi. :P

:arrow: la tenue à table. Attention, il n'est pas non plus question de poser ses mains à plat de chaque coté de l'assiette mais on ne parle pas la bouche pleine, on ne mache pas la bouche ouverte, on reste à table tant qu'on n'a pas fini de manger ( à l'exception des repas de famille interminables), on se tient correctement assis ... et on mange tous ensemble. :D

:arrow: le respect : on ne parle pas mal à ses parents et aux autres,on ne ment pas ( là, chloée vient d'essayer de nous cacher une punition reçue à l'école, aie aie aie) on ne tape pas, on respecte ses affaires et celles des autres, on ne coupe pas la parole ( enfin on essaye :roll: ).

:arrow: la sécurité : on attache toujours sa ceinture, on ne parle pas aux inconnus, on donne la main, on attend le p'tit bonhomme vert pour traverser etc...

Maintenant, j'aimerais qu'elles rangent mieux leurs affaires mais ce n'est pas gagné. En même temps, ni moi ni le papa ne sommes des super rangeurs compulsifs alors bon ... :roll:

Et là, en me relisant, je me dis : oh mon dieu!!!! :lol:
S
113 ans 3793
duvalangelique a écrit:
oui oui je suis bien d'accord, mais quand un enfant est encore jeune...l'argent et la loi à proprement dit, ce n'est pas une priorité, enfin pas pour le moment,


Ah tu crois ?
Petite anedocte, ma fille me dit un jour (elle était toute petite) : ben si maman tu peux me l'acheter , parce que quand tu mets ta carte dans le mur il va te les donner les sous !

"Ah ben non, ma fille... on ne me le donne pas l'argent" et je suis partie dans une explication (très simple) de comment marche un distributeur de billet et d'où venait l'argent qu'il me "donnait", pourquoi papa et maman allait travailler tous les jours, etc...

Je suis d'accord avec gurgle, la valeur des choses, ça commence à s'apprendre très jeune. Et la valeur du travail aussi. De manière toute simple, basique, certes, mais ça commence à s'apprendre.

L'éducation ne se limite pas simplement ce que vous faites là, à l'instant T, ce n'est qu'une base. L'éducation s'envisage sur la durée ET l'évolution. Parce que ce que vous faites, là maintenant, ça aura des répercussions dans l'avenir pour lui donc il faut aussi l'anticiper.

Petit, on pose les bases, et on développe, on adapte au fur et à mesure que l'enfant grandit.

Pardon, mais

Et le "on donne la main", "non, on ne jette pas la nourriture par terre" ou le "non tu ne touche pas car ce n'est pas à toi ou parce que c'est dangereux", "on ne casse pas ses jouets", etc... c 'est la base sur lequel tout va reposer. Respecter les règles, donc respecter les lois, différencier ce qui est mal et ce qui est bien.

Tout doit en matière d'éducation être envisager dans sa globalité et dans les futures répercussions que cela aura sur l'enfant.

Jeune maman ou pas, premier enfant ou pas, il faut aussi ne jamais perdre de vue qu'en tant que parent, on a la responsabilité de faire en sorte que ce petit être, futur adulte en devenir, prenne un jour sa place dans notre monde.
Et ça c'est la seule chose importante. ;)
S
113 ans 3793
Skyquest a écrit:
duvalangelique a écrit:
oui oui je suis bien d'accord, mais quand un enfant est encore jeune...l'argent et la loi à proprement dit, ce n'est pas une priorité, enfin pas pour le moment,


Ah tu crois ?
Petite anedocte, ma fille me dit un jour (elle était toute petite) : ben si maman tu peux me l'acheter , parce que quand tu mets ta carte dans le mur il va te les donner les sous !

"Ah ben non, ma fille... on ne me le donne pas l'argent" et je suis partie dans une explication (très simple) de comment marche un distributeur de billet et d'où venait l'argent qu'il me "donnait", pourquoi papa et maman allait travailler tous les jours, etc...

Je suis d'accord avec gurgle, la valeur des choses, ça commence à s'apprendre très jeune. Et la valeur du travail aussi. De manière toute simple, basique, certes, mais ça commence à s'apprendre.

L'éducation ne se limite pas simplement ce que vous faites là, à l'instant T, ce n'est qu'une base. L'éducation s'envisage sur la durée ET l'évolution. Parce que ce que vous faites, là maintenant, ça aura des répercussions dans l'avenir pour lui donc il faut aussi l'anticiper.

Petit, on pose les bases, et on développe, on adapte au fur et à mesure que l'enfant grandit.

Et le "on donne la main", "non, on ne jette pas la nourriture par terre" ou le "non tu ne touche pas car ce n'est pas à toi ou parce que c'est dangereux", "on ne casse pas ses jouets", etc... c 'est la base sur lequel tout va reposer. Respecter les règles, donc respecter les lois, différencier ce qui est mal et ce qui est bien.

Tout doit en matière d'éducation être envisager dans sa globalité et dans les futures répercussions que cela aura sur l'enfant.

Jeune maman ou pas, premier enfant ou pas, il faut aussi ne jamais perdre de vue qu'en tant que parent, on a la responsabilité de faire en sorte que ce petit être, futur adulte en devenir, prenne un jour sa place dans notre monde.
Et ça c'est la seule chose importante. ;)
B I U