MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

scolariser son enfant dans une autre commune

43 ans caudrot 1384
Pour des raisons professionnelles, je suis obligée de tenter de scolariser jules dans la commune de ma nounou. Mon maire s'y oppose, je veux faire jouer l'article L 212.8  
du code de l'education nationale.
Quelqu'un l'a déjà fait ? Cela marche t-il ? merci
M
46 ans Pau 568
Coucou Lalulu
Trop marrant, je faisais ce matin des démarches pour scolariser ma puce à la rentrée. Elle est née le 19/01/2008 et ils n'en veulent pas dans ma commune car les enfants doivent avoir 3 ans au 31/12/2010. Je viens d'appeler la commune voisine pour voir s'ils accepteraient de la prendre (ils prennent à 2 ans). La secrétaire m'a dit qu'elle se renseignait et me rappelait, je te tiens au courant. Foi de Maoré, je vais me battre mais ma fille sera scolarisée à la rentrée (elle est propre et parle super bien, ça me fait trop rager :evil: )
E
103 ans Occitanie 3854
je sais que nous ils nous arrivent de scolariser des enfants de communes voisines (pour diverses raisons) mais on doit faire dans ce cas là des dérogations, avec accord de la mairie où habite les parents, et accord de la mairie où l'enfant sera scolarisée...

et franchement c'est pas toujours simple, car des fois on comprend pas pourquoi certains ont l'accord et d'autres non...

même pour les deux écoles où je bosse, dans la même ville, si les parents veulent plutot le mettre dans l'autre école (c'est le cas d'une famille dont la nounou vit dans le secteur de l'école A et les parents dans le secteur de l'écocle B), bah ils ont pas réussi à avoir la dérogation pour la mettre dans l'école de secteur A :roll:
43 ans caudrot 1384
vraiment, ça n'aide pas les parents qui travaillent !
M
46 ans Pau 568
Bon, la dame ne m'a rappelé mais elle avait dit cet aprem' ou demain. Je te tiens au courant. De toute façon, j'ai un plan B, s'ils me la prennent pas, je déclare qu'elle habite chez ma tante (qui habite dans la commune où je veux la scolariser).
43 ans caudrot 1384
en plus c pas par convenance, c'est que c'est soit ça, soit je ne scolarise pas jules et le problème continuera aussi en ecole primaire.
Je ne suis quitte pas le boulot avant 19h, donc mon fils je le mets où de 18h30 à 19 ??
M
45 ans 28 187
C est un probleme que j ai connu il y a maintenant 2 ans à la rentree de Chloe en marternelle.
Je suis dans le commerce et les horaires du centre apres l ecole ne me convennaient pas et j ai voulu scolariser Chloe dans l école à coté de mon boulot ( gestion beaucoup plus simple pour moi ...)
J ai du batailler avec ma mairie de mon village parce que du coup ca baissait les effectifs de l école (ils avaient déja prévu 32 gamins ) et de l autre coté l ecole est en sous effectif (24 enfants par classe donc me la prenait les bras ouverts ).Ca pas été super simple mais on a réussi maintenant on verra pour la primaire si c est la meme galére .


Bon courage on y arrive toujours
Marie Lucie
M
43 ans Belgique 1926
HS: Purée que c'est complexe... chez nous on met les enfants où on veut...
M
46 ans Pau 568
Bonsoir
La dame m'a rappelé toute à l'heure : selon elle, il n'y a aucun problème au fait que je n'habite pas la commune, je peux y scolariser ma puce mais elle sera prise seulement s'il y a des places puisqu'elle a seulement deux ans et demi :evil: mais elle semblait assez confiante : verdict en juin. Je pense que tu pourras scolariser Jules là où tu le souhaites. Bon courage !
43 ans caudrot 1384
merci les filles ,)
On a eu le maire (enfin sa secrétaire car il ne répond plus) au tel : il veut bien que jules change de commune mais ne paiera pas la commune qui le reçoit. Donc l'autre commune refuse. Quand mon mari a dit qu'on ferait appel au prefet et à l'article L212.8, il y a eu un blanc au tel...
Quelle galère
F
48 ans 1434
bonjour , je connais bien le soucis car double casquette élue et directrice d'école , l'article que tu évoques ne fonctionnera que si ta commune ne dispose pas d'une cantine ou d'une garderie ni de nounou qui pourrait assurer la transition entre école et ton heure de sortie du travail , si la commune à une nounou qui peut le faire il te sera objecté que tu peux changer de nounou
la seule chose contre laquelle on ne peut rien est de domicilier l'enfant ailleurs
quand à la scolarisation des enfants en maternelle à deux ans et demi elle est soumise au nombre de place dans la commune et en aucun cas obligatoireil n'y a d'ailleurs que très peu de commune qui le pratique ,ses enfantsne sont pas compté dans les effectifs donc l'éducation nationale ne voit pas l'utilité de mettre des enseignants devant ses enfants :evil: alors que certains sont tout à fait prêts à être scolarisés
j'espère avoir pu vous aider et bonne démarche
43 ans caudrot 1384
pfff ! zut !!

il y a 3 nounous sur la commune, d'une ce n'est pas le genre de personnes à qui je confierais mes enfants et de 2, j'ai trouvé une nounou compétente qui gardera mon petit de 4 mois à partir d'avril. Je ne veux pas avoir 2 nounous différentes, c'est invraisemblable ! Puis enfin, les horaires de garderie ne correspondent pas à nos horaires de travail : 7h-19h30 We et jours feriés pour moi (la garderie ouvre de 7h30 à 18h30).
Donc j'en conclus que soit j'arrête de travailler ( enfin moi ou mon mari), soit on scolarise notre enfant?
la problème sera le même, l'année prochaine et jusqu'à ce qu'il soit capable de rentrer seul de l'école à la maison ( 1 nationale et 1 departementale à longer).
Donc je n'ai pas de solutions, puis les nounous de ma commune, c'est pas WE, pas jours feriés. Alors je fais quoi, je trouve une 3 ème nounou ? Puis imposer à des parents de confier un enfant à une nounou sous pretexte qu'elle est de la commune et que cela solutionne le problème, c'est inadmissible.
Vraiment la je suis en galère ...
M
46 ans Pau 568
Merci pour tes éclaircissements femmechocolat (et désolée de squatter un peu ton post Lalulu)Je peux à la limite comprendre qu'ils ne veuillent pas de ma puce (elle aura 2 ans et 8 mois) en septembre mais ce que je n'admet pas c'est qu'ils ne la prennent pas en janvier quand elle fêtera ses trois ans. Il va falloir attendre la entrée suivante (elle aura alors 3 ans et huit mois). La nounou m'a avoué qu'elle ne se voyait pas passer un an de plus avec ma fille car elle pense que la puce a besoin d'autre choses :? J'en suis à envisager à la limite de la scolariser dans le privé à l'encontre de mes convictions les plus intimes.
F
48 ans 1434
je te comprends j'ai une dent cotre le privé pourtant j'ai dit à ma soeur de scolariser le sien qui a l'àge de ta petite dans le prié car comme le tien le mode de gardrie en nourice commence à atteindre les limites ce mode de garde et l'école de son village ne prends pas
je suis ravie dans mon école ,je ne peux pas certes prendre tous les deux ans (manque de place )mais depuis trois ans je peux satisfaire à la demande et prendre ce qui sont prêts(en rnvoyant gentiment ceux qui se font pipi trois fois par jours dessus et dont les parents disent mais si je vous assure qu'il est propre)
je déplore cet état de fait certains enfants sont prêts dans l'année des deux ans mais l'éducation nationale ne veut rien saoir et parlait même d'augmenter l'age de rentrée en maternelle pour ne pas payer ces faigants d'instit "à changer les couches et surveiller la sieste" je cite :twisted:
je prends ce ministre une journée avec mes petits quand il veut :D
courage à vous deux
F
48 ans 1434
désolée je m'aperçois que mon ordi veillit et mange les lettres
B I U