MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Punir ou pas punir?

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Jade a 3 ans et demi et poste encore des couches la nuit mais est parfaitement propre le jour, même pour la sieste.

Une fois la couche et le pyjama mis,  
soit on lit une histoire, soit elle regarde un épisode de Dora... en tout cas, il y a un laps de temps avant qu'elle ne se couche.

Et régulièrement, elle me fait un caca dans la couche à ce moment là! :evil:

A chaque fois, je la gronde, je lui dit qu'elle sait très bien faire caca dans le pot ou les toilettes, que seul les bébés font caca dans la couche, que cette dernière n'est là que pour palier au petit pipi de la nuit.

Et ce soir, elle a recommencé! :evil: En plus, elle s'est plainte que ses fesses la grattait. Je lui est répondu qu'elle n'avait qu'à ne pas faire caca dans la couche. je lui est dit que j'étais très en colère et je l'ai envoyé se coucher sans histoire, ni rien...

Et comme elle recommence régulièrement, j'en suis presque à me demander si je ne devrais pas la punir à chaque fois...

Car là, sa punition est de ne pas avoir d'histoire car elle l'a fait avant l'histoire mais bien souvent elle me fait le coup alors qu'on a déjà lu l'histoire...

Mais alors, dans ce cas là, quelle genre de punition choisir? puisque c'est l'heure de dormir...

Quand je lui demande, elle me dit que c'est désagréable d'avoir les fesses pleines de caca, que ça la gratte mais presque à chaque fois, elle recommence! :evil:

Elle sait parfaitement enlever sa couche pour aller aux toilettes puisqu'elle l'a déjà fait : pourquoi alors ne le fait-elle pas systématiquement?
42 ans Tours 2247
Tu peux lui mettre sa couche au tout dernier moment, juste avant de la mettre au lit. Je pas qu'elle ne fera pas caca dedans une fois au lit.
57 ans Franche-Comté 1433
Petronille a écrit:
Jade a 3 ans et demi et poste encore des couches la nuit


Ah ben non Jade, on poste pas ses couches, même la nuit en cachette, on les jette ! :lol: :peur:
41 ans 4907
Mon fils qui va avoir 4 ans dans 2 semaines (déjà!) porte encore des couches la nuit aussi.

Par contre, tu devrais lui mettre la couche uniquement quand elle est rendu dans son lit, à la fin de la routine du dodo comme ça quand elle aura envie elle ira à la toilette. Et si elle n'a rien fait elle doit aller à la toilette avant de mettre la couche.

Le corps a une horloge et si la sienne est programmée pour faire caca à cette heure là, elle le fera à cette heure-là.

J'ai essayé la punition avec mon fils et franchement ça ne fait que les bloquer. Mon fils essayait de se retenir à en avoir mal au ventre et finissait par faire caca dans sa couche en dormant et venait nous réveiller la nuit pour le changer ou il enlevait sa couche souillée lui-même et se couchait dans son lit plein de caca et faisait pipi au lit en plus.
50 ans calvados 1616
alors pour moi le problème est légèrement différent. Mon fils de 3 ans est propre aussi le jour et ne porte de couche que la nuit.
Ca fait maintenant plusieurs fois qu'il fait caca dans sa culotte le jour, alors qu'il est tout à fait capable d'aller au pot faire ses besoins :-k . Je sais pas s'il se retient jusqu'au dernier moment et que ...ben finalement c'est trop tard! :lol: ou alors si ça n'est pas un moyen de provocation (mais je ne comprend pas le but de la manoeuvre!) il m'a refait le coup ce soir : il jouait dans sa chambre et soudain me dit "maman j'ai fait caca", il avait enlevé pantalon et culotte ...je vous raconte pas dans quel état!! :roll:
Nous nous sommes fachés avec Odon, en lui disant que les BB fesaient dans leur culotte mais pas les petits garçons, mais ça avait pas l'air de le déranger plus que ça, il avait même limite le regard malicieux et coquin...je comprend pas pourquoi il fait ça...
41 ans 4907
doudounette14 a écrit:
alors pour moi le problème est légèrement différent. Mon fils de 3 ans est propre aussi le jour et ne porte de couche que la nuit.
Ca fait maintenant plusieurs fois qu'il fait caca dans sa culotte le jour, alors qu'il est tout à fait capable d'aller au pot faire ses besoins :-k . Je sais pas s'il se retient jusqu'au dernier moment et que ...ben finalement c'est trop tard! :lol: ou alors si ça n'est pas un moyen de provocation (mais je ne comprend pas le but de la manoeuvre!) il m'a refait le coup ce soir : il jouait dans sa chambre et soudain me dit "maman j'ai fait caca", il avait enlevé pantalon et culotte ...je vous raconte pas dans quel état!! :roll:
Nous nous sommes fachés avec Odon, en lui disant que les BB fesaient dans leur culotte mais pas les petits garçons, mais ça avait pas l'air de le déranger plus que ça, il avait même limite le regard malicieux et coquin...je comprend pas pourquoi il fait ça...


Ça aussi ça m'est arrivé avec mon plus vieux, il lui arrive encore de faire pipi dans sa culotte, mais plus caca. Le pipi c'est vraiment s'il est trop concentré sur quelque chose. Le caca s'était une régression car son petit frère lui faisait dans sa couche.
50 ans calvados 1616
je me dis que ça pourrait etre de la régresion s'il y avait un autre enfant plus petit aprés lui mais il est tout seul et notre comportement vis à vis de lui n'a pas changé...on a l'impression qu'il a un petit regard provocateur lorsqu'il le fait...et qu'il guette notre réaction.
Je me dis soit j'y prette pas attention, parce que c'est ce qu'il attend et ça sera pire ou alors je me fache tout rouge. :roll: :-k
41 ans 4907
doudounette14 a écrit:
je me dis que ça pourrait etre de la régresion s'il y avait un autre enfant plus petit aprés lui mais il est tout seul et notre comportement vis à vis de lui n'a pas changé...on a l'impression qu'il a un petit regard provocateur lorsqu'il le fait...et qu'il guette notre réaction.
Je me dis soit j'y prette pas attention, parce que c'est ce qu'il attend et ça sera pire ou alors je me fache tout rouge. :roll: :-k


Il se peut qu'il vous teste pour voir comment vous aller réagir, mais je ne peux pas te dire quelle action choisir, j'en ai essayé plusieurs ici.
52 ans 1512
Je ne suis pas trop pour la punition dans ce cas là (même si je sais combien ça peut être crispant).
J'essaierai plutôt un petit rituel, du genre après l'histoire, passage au pot/aux toilettes o-bli-ga-toi-re, et la couche juste au moment de se coucher.
45 ans lyon 1868
bon bah chez nous même chose, après le dodo des petits, william va aux toilettes essaye de faire pipi/caca, couche pyg histoire câlin et au lit, jusqu'à très récemment (il ne le fait quasiment plus depuis quelques temps et encore moins depuis qu'il s'endort calmement en moins de 2) il faisait systématiquement caca 10 min après et m'appelait. J'ai pris le parti de ne pas le gronder ou le punir pour ça, je lui ai expliquer que ce n'était agréable ni pour lui ni pour moi, je me suis souvent demandée si c'était une manière de me rappeler auprès de lui (il a toujours été très angoissé par le sommeil) mais bon voilà, je lui ai parfois montrer mon mécontentement bien sur mais pas de punition pour moi.

Je pense comme Iza que si son heure c'est a ce moment là ben malheureusement y a pas grand chose a faire, en plus sur un moment de détente elle se laisse aller. donc peut être effectivement lui mettre au totu dernier moment voire si elle fait aux toilettes ou si elle attends que tu lui mette la couche.

vous remarquerez a quel point un simple caca peut faire parler :lol:, j'adore être mère re :lol: :lol: :lol: :lol:
51 ans pépettesland 1803
Qd j'avais eu le même problème avec mon plus grand mon pédiatre m'avait proposé de lui faire dessiner chaque jour sur le calendrier une tête de bonhomme contente lorsqu'il avait fait dans le pot et une tête qui pleure lorsqu'il avait fait dans sa culotte.
On lui avait aussi dit que au bout de 7 bonhommes contents de suite il aurait le droit à une petite surprise.

Ca n'avait pas trop mal marché.
47 ans 93 1174
On a tous une heure de caca et je pense que pour ta fille c'est son heure donc à mon avis je ne lui mettrais une couche qu'au dernier moment en lui expliquant bien que c'est parce qu'elle va faire caca avant de mettre la couche.

La punition NON, je l'ai fait avec mon fils et ça n'a tellement pas marché qu'il s'est constipé.
V
36 ans 93 444
mon neveu qui a 5 ans et demi kan meme met encor des couches la nuit cher ma soeur il va o toilette normalement mais cher ma mere le soir il veux faire caca dans le pot la derniere fois quand j y es ete je lui es dis d aller au toilette que le pot c est pour les petit ben non il a pleurer et mon frere ma dit mais laisse le mais ma soeur ne dis rien je comprend pas enfinje comprend pas pkoi le laisser faire caca dans le pot cher ma mere alors que cher ma soeur il va au toilette :roll: :?
42 ans moselle 319
Bonjour

Ma fille de 3 ans et 2 mois est propre le jour depuis ces 22 mois et la nuit depuis ces 23 mois.

A partir du moment ou elle était propre pendant la sieste je ne lui ai plus mis de couche la nuit bien sur ca ce n'ai pas fait tout de suite elle a fait quelques fois dans le lit (pipi et caca) mais comme j'avais mis une alèse pas de problème pour nettoyé.

Elle a remarqué toute seule que c'était sale et je l'ai oblié a allez aux toilette avec la sieste et avant le couché.

Bien sur je l'ai comme même grondé quand elle faisait dans la culotte parce qu'elle se retenait jusqu'au dernier moment parce qu'elle n'avait pas envie d'arrêté son activité du moment mais la nuit ce n'est arrivé que quelque fois mais très vite ya plus eu de problème.
47 ans 93 1174
Mon fils a été propre jour et nuit directement, j'ai eu de la chance.

Mais passé 4 ans, une couche même la nuit je trouve ça un peu dommage.
Il faut apprendre à l'enfant à se relever et aller aux toilettes tout seul la nuit. Bien sûr il y aura des accidents et c'est normal. Mais si on ne lui laisse pas une chance de contrôler ses accidents, la couche c'est confortable (pour l'enfant et les parents).
Dans mon entourage, une maman sait que quand son fils boit beaucoup le soir il va se relever alors elle le "réveille" dans la nuit pour qu'il aille faire pipi. Elle l'a fait quelques semaines jusqu'à ce que le petit le fasse de lui même. Je ne dis pas que c'est la solution miracle, chaque enfant a ses spécificités mais lui laisser la couche passé un certain âge non.

Je ne jette la pierre à personne, je sais combien il est difficile d'élever un enfant, et combien tous les enfants sont différents.
B I U