MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Don de moelle osseuse

S
101 ans 4480
Je donne mon sang, malgré mon obésité morbide ;)
A
112 ans 6176
sont refusés d'office pour le don, les femmes enceintes ou ayant accouchés depuis moins de 6 mois.

mon "excès de poids" n'a pas posé probleme. Par contre c'est dommage j'etais une bonne candidate pour le don de plasma et de plaquettes vu le nombre contenu dans mon sang mais j'ai pas des superbes veines donc j'suis recalée d'office, elles risquent de pas tenir. :?
41 ans Montréal 1666
Citation:
en Belgique, on ne prélève plus vraiment de moëlle, mais des cellules souches qui sont "filtrées" du sang (un peu comme les plaquettes), donc pas d'anesthésie générale, juste 2-4heures avec 1 tuyau dans chaque bras


Même chose au Canada! Mon oncle à une leucémie, sa soeur est sa donneuse la plus compatible et la procédure est très simple pour elle, beaucoup moins pour lui...

Ici, il n'y a pas de registre de donneurs de moëlle. Sinon j'en donnerais volontier. En plus de mon oncle, mon grand-père est mort de leucémie il y a de ça 3 mois. Il aurait pu vivre longtemps encore mais son traitement de chimio à brulé sa moëlle osseuse donc il n'a plus eu de système immunitaire. Il était trop faible pour tenter la greffe de moëlle. Tous ses systèmes ont lâché en moins d'une semaine, alors que la chimio devait lui donner plein de bonnes années encore. Il était tellement en forme: c'est lui qui bûchait et cordait le bois de toute la famille, en plus d'aider tout le monde au village... Trop injuste! Il me manque tellement!

Si vous pouvez le faire, donnez! J'ai rencontré à l'hopital de tout petits enfants qui devaient aussi subir la greffe... Ça ne devrait pas arriver, et à la veille de devenir maman, je ne peux pas imaginer la peine des familles!

Pour ce qui est du don de sang, ici, le système est carrément débile. Je ne peux plus donner de sang car j'ai voyagé en Afrique. Mon amoureux est d'office interdit car il est français et qu'on le soupçonne donc de vache folle. En plus, il a aussi beaucoup voyagé, double crime! J'ai un ami qui est refusé car il est gay. Et après, ils se plaignent qu'ils manquent de donneurs...
51 ans 35 10308
marie2711 a écrit:

Mon mari a été opéré d'une malformation cardiaque il y a plus de 10 ans et est maintenant totalement guéri,... pourtant, le jour ou j'ai réussi à le "trainer" à un don de sang, il est revenu avec un papier disant qu'il ne pourrait jamais donner...

Je me demande si ce n'est pas plutôt à cause de l'opération (et du fait qu'il a dû recevoir une transfusion sanguine pendant celle-ci). Je crois que les gens qui ont été transfusé sont systématiquement refusés.
R
39 ans 15384
Oui mais en général,on nous évite aussi ce genre d'opération,vu les risques vitaux que ca comporte ... Ca fait peut etre énorme égoiste et tant pis,mais moi,je tiens a la vie,je prendrais pas le risque de la perdre pour sauver celle d'inconnus. C'est quelque chose de noble mais que je me sens incapable de faire dans mon état.
51 ans 35 10308
CuteVengeance a écrit:
Oui mais en général,on nous évite aussi ce genre d'opération,vu les risques vitaux que ca comporte ...

Pour le don de moelle, tout à fait, mais marie2711 parlait de don du sang.
Et je te rassure, je ne te trouve pas égoïste.
R
39 ans 15384
Ah d'accord .. :oops:
Merci de ne pas me juger pour ce que je pense ;)
60 ans 91 25732
Sarnia a écrit:
marie2711 a écrit:

Mon mari a été opéré d'une malformation cardiaque il y a plus de 10 ans et est maintenant totalement guéri,... pourtant, le jour ou j'ai réussi à le "trainer" à un don de sang, il est revenu avec un papier disant qu'il ne pourrait jamais donner...

Je me demande si ce n'est pas plutôt à cause de l'opération (et du fait qu'il a dû recevoir une transfusion sanguine pendant celle-ci). Je crois que les gens qui ont été transfusé sont systématiquement refusés.


Je confirme, j'ai été transfusée en 1987 et je ne peux pas donner mon sang à cause de cela. On m'a dit qu'à la rigueur on pourrait l'accepter si j'avais un groupe rare. Mais comme j'ai un bête O+, je n'intéresse personne ! :lol:
42 ans Thaïlande 1084
Vertige a écrit:

Pour ce qui est du don de sang, ici, le système est carrément débile. Je ne peux plus donner de sang car j'ai voyagé en Afrique. Mon amoureux est d'office interdit car il est français et qu'on le soupçonne donc de vache folle. En plus, il a aussi beaucoup voyagé, double crime! J'ai un ami qui est refusé car il est gay. Et après, ils se plaignent qu'ils manquent de donneurs...


Je comprends bien que les médecins en charge du don du sang essayent de limiter les risques, mais c'est vrai que parfois c'est un peu trop poussé. Je donne mon sang en Thaïlande, je suppose qu'il est donc "bon" et utile. Par contre je ne peux pas le donner en France, parce que le paludisme n'a pas totalement disparu de Thaïlande... :roll: En France, ce sont les Britanniques qui ne peuvent pas donner pour cause de vache folle.

Et pour ce qui est d'interdire les homos de don, je trouve ça vraiment ridicule ! C'est vrai que la prévalence de cas de SIDA est plus élevée chez les hommes homosexuels, mais ça ne veut pas dire qu'ils le sont tous ! Et les hétéros sont concernés aussi (et peut-être plus dangereux, parce que se sentant moins concernés...)
44 ans 131
Je donne depuis mes 18 ans en sang puis plasma et maintenant plaquettes. J'ai voulu m'inscrire pour le don de moelle osseuse mais quand j'ai vu que la surcharge pondérale importante était une condition d'éviction je ne me suis pas inscrite.
M
43 ans Belgique 1926
Sarnia a écrit:
marie2711 a écrit:

Mon mari a été opéré d'une malformation cardiaque il y a plus de 10 ans et est maintenant totalement guéri,... pourtant, le jour ou j'ai réussi à le "trainer" à un don de sang, il est revenu avec un papier disant qu'il ne pourrait jamais donner...

Je me demande si ce n'est pas plutôt à cause de l'opération (et du fait qu'il a dû recevoir une transfusion sanguine pendant celle-ci). Je crois que les gens qui ont été transfusé sont systématiquement refusés.


Non, il n'a pas été transfusé (ils sont passé par des artères, et sont remontés jusqu'au cœur avec tout le matos et une caméra)

C'est juste le fait que les gens qui ont cette malformation ne peuvent pas donner car le cœur "souffre" un peu après, il doit travailler plus et donc ils ont peur qu'il ne lâche...

Même s'il n'a plus rien (parce que ça ne fait pas encore assez longtemps qu'on réussi a opérer ça et que la liste des gens à éjecter n'a pas encore été corrigée...)

Pour les gens transfusés, je ne sais pas trop comment ça se passe en Belgique, ce n'est pas dans la liste de leur site.
Les hommes ayant des relations homosexuelles sont eux aussi exclus...
Ça a d'ailleurs fait une polémique, car pour une campagne de promotion du don, on avait demandé à un ministre (certainement en charge de la santé ...) de se faire photographier en train de donner... sauf qu'il est homo...
M
43 ans Belgique 1926
Sarnia a écrit:
CuteVengeance a écrit:
Oui mais en général,on nous évite aussi ce genre d'opération,vu les risques vitaux que ca comporte ...

Pour le don de moelle, tout à fait, mais marie2711 parlait de don du sang.
Et je te rassure, je ne te trouve pas égoïste.


En fait, je parlais du don de cellules souches, qui apparemment remplace le don de moelle en Belgique. Les conditions pour être donneurs sont les mêmes que pour le sang (sauf l'age : jusqu'à 50 ans au lieu de 65...).
Le donc de cellules souches évite une opération, d'après la description, ça n'a pas l'air plus éprouvant qu'un don de plaquettes, c'est peut-être juste plus long.
51 ans 35 10308
marie2711 a écrit:

En fait, je parlais du don de cellules souches, qui apparemment remplace le don de moelle en Belgique. Les conditions pour être donneurs sont les mêmes que pour le sang (sauf l'age : jusqu'à 50 ans au lieu de 65...).
Le donc de cellules souches évite une opération, d'après la description, ça n'a pas l'air plus éprouvant qu'un don de plaquettes, c'est peut-être juste plus long.

Je ne connaissais pas ce type de don, je vais me renseigner pour savoir si ça existe en France, peut-être que pour ça le surpoids n'est pas une contre-indication?
B I U