MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vos légumes préférés et vos façons de les accomoder?

39 ans Bruxelles 1116
Coucou!

Bon, je me dis que je ne mange décidément pas assez de légumes (voire pas du tout certains jours), et je veux tendre vers une alimentation plus équilibrée et redécouvrir  
des saveurs...

Question légumes, j'ai toujours les mêmes qui me reviennent en tête, et 0 idées pour les accommoder. :-k
Résultat, je me dégoute moi-même des légumes...

Mes modes de cuisson? pour le moment, le vite fait mal fait : micro-ondes, et quand je suis motivée, cuiseur vapeur au micro-ondes... lol
Rarement, noyés dans la crème fraiche light dans une casserole... :roll:

Côté épices? Je ne vois pas ce qui se marie bien avec quoi...
Bref, aidez moi!
Dites moi quels sont vos plats / accompagnements de légumes préférés, comment vous les préparez, les accommodez, etc. ;)

Merciiii
R
39 ans 15384
J'adore ...

- Le chou fleur en gratin
- Les courgettes,en gratin aussi mais aussi a la poele
- Les salades de laitue,de tomates
42 ans Dans mon Antre (45) 787
je en sais lesquels tu aimes mais voici qq idées :
- un tian (= gratin) de légumes en couche verticale ou "horizontale" : aubergine, oignons, courgettes poivrons (rouges verts) un peu d'huile d'olive dessus et d'origan, et au four une demie heure
- tu peux émincées ces légumes, et les faire réduire à la poêle ds un peu d'huile d'olive, en ajoutant une tomate coupée en dés, et ajouter du basilique, de l'origan ou tout simplement du persil (voire de la coriandre)
- si tu aimes le saumon ou la volaille, je peux te suggérer de te lancer ds une fondue de poireaux ou d'endives (les couper trèèèèèèès fins, et les faire réduire ds un peu de beurre. Quand c'est bien fondu, ajoute une larme de vin blanc et un peu de crème, sans que ça baigne dedans et sale, poivre, et miam miam
- une fois, j'ai préparé des "haricots bolognaise", c'est le meme principe que les spaghettis bolognaise, sauf que tu mets des haricotes verts à la place des pâtes et c'est un délice
- pense aux tomates provençales : coupées en 2, tu disposes sur le dessus : ail, sel, poivre, herbe de Provence!
- si tu aimes le soja, tu peux râper des carottes, et les cuire à la poêle avec un peu d'huile d'olive, et ajouter des pousses de soja + du persil, c'est originale et très bon
- et tu peux envisager plein de salade (surtout vu la saison)
Tu sais, tu peu aussi associer des légumes aux pates, pomme de terre, riz, blé, boulgour etc... ça te fera un repas + complet....

N'hésite pas à regarder sur le site de marmiton (recette- sélectons) tu trouveras plein s d'idées!

bons début à toi
et viens nous dire ce que tu as testé!
39 ans Bruxelles 1116
Merci à vous deux pour ces premières idées ;)

Cute, dans tes gratins, tu mets quoi, de la béchamel?

J'avais pensé à regarder sur Marmiton (ou des autres sites spécial recettes), mais y'a tellement de trucs que je m'y perds et que j'abandonne... Et c'est beaucoup de trucs très sophistiqués ou longs à préparer, alors que je cherche des trucs simples et pratiques, vite faits!

Les tomates au four me plaisent bien ;) Je me rappelle en avoir déjà mangé et j'aimais ça!
42 ans Dans mon Antre (45) 787
sur marmiton, qd tu cliques sur Recettes, puis à gauge, sur Sélections, tu as toute une liste d'item!
je te conseille : "je débute", ou "flemme", "panier à salade" (vu la saison)

Citadin stressé
Coin Enfant
Etudiant fauché
Flemme
Gastronome économe
Je débute
Mince alors !
Plein la vue !
Végétarien


voilà le lien :
http://www.marmiton.org/Recettes/Selections.aspx
39 ans Bruxelles 1116
Merci DoubleMoi, je vais prendre mon courage à deux mains et consacrer une heure à farfouiller ;) mais vos trucs astuces et recettes sont toujours les plus que bienvenues ;)
42 ans Dans mon Antre (45) 787
merci
sache que c'est en y passant du temps que j'ai aussi découvert diverses recettes

mais tu peux aussi envisager des légumes farcis : courgettes, poivrons, champignons, aubergines
avec des légumes, une farce bolognaise (tu en as plein sur marmiton aussi)
sinon tu peux t'adresser à Provence (elle regorge de supers idées)

tu veux des recettes d'accompagnement? de plats uniques? de salades? quels légumes préfères-tu, niveau gout?
47 ans 8549
moi j'aime tout les légumes sauf les choux de bruxelles, je suis plus difficile en viande.
39 ans Bruxelles 1116
Et bien j'aime tout sauf le céleri rave, les choux de Bruxelles, les salsifis. Je n'aime pas non plus la coriandre et le gingembre.

Je cherche des légumes en accompagnement de poissons, de viandes, ...
Ou même des légumes en plats!
Des salades composées aussi pour l'été, etc.
39 ans In the middle of nowhere 1245
Moi j'aime bien les carottes Vichy, que je coupe en rondelles et fait cuire puis je rajoute un peu de creme et un cube ail persil.

Sinon y'a le gratin de choux fleur.

Les cordons bleus d'aubergines sont délicieux aussi. Pour cela tu coupe ton aubergine en tranches d'environ 5mm, et comme un cordon bleu tu mets du fromage et du jambon entre deux tranches, des rondelles de tomates et des herbes sur le dessus et hop au four.

Un légume auquel on pense pas souvent, c'est le fenouil. Je prends un oignon que je fais revenir avec des lardons et j'ajoute un bulbe de fenouil émincé, un peu de creme à la fin et des épices bien sur.

Des haricots verts à l'ail c'est délicieux aussi, le brocoli à l'ail avec un peu de creme légère également.

En ce moment c'est la saison des asperges, bien cuites dans un grand volume d'eau ou vapeur, accompagnées de vinaigrette à l'echalotte, de mayo et de jambon, de patates sautées c'est excellent. Tu peux également les faire à la béchamel, roulées dans du jambon comme les endives. Le must, chez un paysan du coin je cherche parfois des barquettes avec juste les pointes d'asperges, le meilleur!

Pour accomoder les légumes j'utilise pas mal d'herbes, aromates et épices. Piment de cayennes, safran, curry, 4 épices, canelle, poivre bien sur, coriandre, cumin etc... En faisant un tour au rayon épices tu trouveras ton bonheur. Pour les herbes c'est basilic, aneth, persil, ciboulettes, et puis de l'ail et des oignons bien sur!


Sinon tu as les purées et les soupes aussi, certains légumes ne passent que sous cette forme chez moi.

Voila deja quelques idées.
2812
Un plat complet : riz basmati et carottes au lait de coco

une recette du site Marmiton (un peu différente de la mienne car je n'utilise ni oignon ni coriandre) :
http://www.marmiton.or...-et-au-lait-de-coco_94498.aspx

Idée de cuisine japonaise : les tempura de légumes. Je faisais des tempura de courgettes. Ce sont des beignets légers.
2812
En purée : purée de carottes (long à faire), purée de pois cassés.

Lentilles : chaudes en accompagnement de viande ou poisson ou froides en salade avec une petite vinaigrette. J'aime bien les lentilles vinaigrette avec du saumon fumé.
39 ans Bruxelles 1116
Oui, c'est vrai ça, les purées, je n'y pense jamais!
Les lentilles ça se vend sous quelle forme? ça a quel gout +-?
43 ans Ici 141
Un truc simple (faut juste jetter un coup d'oeil de temps en temps) c'est le sauté de veau aux endives. Dans une cocotte, tu fais dorer des cubes de veau dans du beurre puis tu rajoute des endives coupées en petits morceaux. Tu couvre et tu laisses "glouglouter" pendant deux heures. Le veau va cuire dans le jus des endives qui seront fondantes. Super bon, je rajoute quand même un pomme de terre vapeur en accompagnement.
Sinon, sur marmiton, j'ai trouvé une recette de "tarte tatin aux endives". Je l'ai fait goûter à des gens qui n'aiment pas les endives cuites : ils ont adoré.
En plat, tu peux aussi faire à la poêle des oignons et des courgettes en rondelles. A la dernière minute, tu rajoutes des tomates et de l'ail. Tu mets une cuillère de vinaigre (je ne sais plus ce qui est conseillé dans la recette originale, moi, je mets du balsamique) puis de la crème fraîche. Tu peux aussi rajouter du gruyère râpé, trop bon !
En ce qui me concerne, je vais essayer les aubergines façon cordon bleu.
43 ans Ici 141
Didine611 a écrit:
Un truc simple (faut juste jeter un coup d'oeil de temps en temps), c'est le sauté de veau aux endives. Dans une cocotte, tu fais dorer des cubes de veau dans du beurre puis tu rajoutes des endives coupées en petits morceaux. Tu couvres et tu laisses "glouglouter" pendant deux heures. Le veau va cuire dans le jus des endives qui seront fondantes. Super bon, je rajoute quand même une pomme de terre vapeur en accompagnement.
Sinon, sur marmiton, j'ai trouvé une recette de "tarte tatin aux endives". Je l'ai fait goûter à des gens qui n'aiment pas les endives cuites : ils ont adoré.
En plat, tu peux aussi faire à la poêle des oignons et des courgettes en rondelles. A la dernière minute, tu rajoutes des tomates et de l'ail. Tu mets une cuillère de vinaigre (je ne sais plus ce qui est conseillé dans la recette originale, moi, je mets du balsamique) puis de la crème fraîche. Tu peux aussi rajouter du gruyère râpé, trop bon !
En ce qui me concerne, je vais essayer les aubergines façon cordon bleu.
B I U