MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

coup de soleil que faire??

1031
et 8 à 10 scéances de banc solaire par an... c'est ce que tu peux faire AU MAXIMUM sans risquer de problèmes en fait...

C'est la dame qui tient le centre  
de bronzage m'a expliqué... parce qu'elle est super honnête et je trouve ça génial (elle aurait très bien pu dire que c'était pas nocif du tout) et mon médecin me l'a confirmé...
Mais je peux essayer de trouver sur le net un site où ils en parlent pour être sûre...
1031
La sécurité des consommateurs dans les centres de bronzage
Les bancs solaires sont-ils sûrs?

Si les bancs solaires ont une grande popularité depuis 1985, ils ont connu un véritable boom au début des années ‘90. Environ 30% des femmes entre 15 et 35 ans et 8% des hommes de la même tranche d’âge font usage du banc solaire. Dans près de 80% des cas, ces dispositifs sont utilisés pour bronzer, la relaxation étant évoquée en second lieu. Avoir un teint hâlé pendant toute l’année est de plus en plus en vogue. Etant donné que le soleil n’est pas souvent au rendez-vous dans notre pays, le public se tourne vers les bancs solaires. Mais cela comporte certains dangers.


Les effets des rayons UV sur l’organisme

Il est possible de distinguer 3 sortes de rayons UV suivant leur longueur d’onde: les rayons UVA, UVB et les rayons UVC. Ces derniers sont les plus puissants mais aussi les plus dangereux. Que les rayons UV proviennent du soleil ou qu’ils soient émis par un banc solaire, cela ne fait aucune différence pour la peau.

Les effets des rayons UV sur l’organisme dépendent du type de rayonnement UV.

Les rayons UV peuvent nuire à la peau. Ils peuvent notamment :
- provoquer un vieillissement précoce de la peau (UVA);
- affaiblir le système immunitaire (UVA);
- stimuler la pigmentation (UVA et UVB);
- à trop fortes doses, brûler la peau (surtout les UVB);
- provoquer des maladies aiguës et chroniques des yeux, tels que la kératine, connue également sous le nom d’ophtalmie ou conjonctivite, et le glaucome ou la cataracte;
- favoriser l’apparition de cancers de la peau, dont le plus dangereux est le mélanome malin.

En cas d’exposition excessive aux rayons UV, on peut assister à des modifications ou à l’apparition de combinaisons chimiques anormales sur l’ADN, qui peuvent à leur tour provoquer des modifications dans le comportement de la cellule. La division cellulaire ainsi que la duplication de l’ADN anormal peuvent entraîner le cancer de la peau.

Le nombre de mélanomes malins s’est accru de manière constante au cours des dernières années. En 1989, on dénombrait 229 cas chez les femmes et 123 cas chez les hommes ; en 1997, ces chiffres sont passés respectivement à 371 et 231.
D’un point de vue scientifique, il est difficile de nier encore l’existence d’un lien entre l’exposition au rayonnement UV et l’apparition de certaines tumeurs. Il reste maintenant à déterminer avec précision quels types des rayons UV contribuent à accroître le risque d’apparition de mélanomes. Autrefois, il était généralement admis que les UVA étaient totalement inoffensifs. Les avis semblent beaucoup plus nuancés aujourd’hui car il a été montré que ces rayons UVA sont plus dangereux qu’on l’imaginait.
Il est cependant difficile de prouver qu’il existe un lien direct entre l’usage de bancs solaires et le risque de mélanomes.

Pour se défendre contre les effets néfastes de ces rayons, notre organisme dispose de mécanismes de défense naturels permettant à la peau de supporter le rayonnement UV.
Ces mécanismes sont l’épaississement de la peau, la pigmentation, les mécanismes de régénération des cellules cutanées (qui réparent les dégâts sur l’ADN) et le système immunitaire (qui peut reconnaître les cellules endommagées et les éliminer).
Le fait de bronzer n’empêche pas notre peau de brûler.
Il faut donc garder à l’esprit que les dégâts sur l’ADN et le fait de bronzer sont toujours liés !

A petite dose, les rayons UV peuvent également avoir des effets positifs sur notre organisme, notamment la production de vitamines D et une influence positive sur certaines affections cutanées, comme l’eczéma et le psoriasis.

La loi trop souvent bafouée

La loi Charlier, adoptée en 1999 et réglementant l’exploitation des centres de bronzage, impose entre autres la présence, dans chaque solarium, d’une personne ayant reçu une formation adéquate afin d’informer et d’encadrer le consommateur. Celle-ci doit remettre au client un document à signer reprenant les mesures de précaution. En outre, la loi oblige chaque centre de bronzage à afficher des informations lisibles et à refuser l’entrée aux mineurs de moins de 15 ans. Les exploitants des centres solaires se soucient manifestement de la loi comme de leur premier coup de soleil, puisque dans 95 % des solariums visités, les enquêtrices n'ont pas reçu le moindre document décrivant les mesures de précaution, un panneau d'avertissement n'était clairement affiché que dans 1 établissement sur 4 et, trois fois sur quatre, les mineurs de 13 et 14 ans participant à l'enquête ont pu accéder sans problèmes au banc solaire !


Conclusion: de manière générale, il convient de déconseiller l’usage des bancs solaires. A défaut, les utilisateurs doivent apprendre à en faire un usage responsable.






Source: Crioc, communiqué de presse 27/03/2002 et TEST-ACHATS :
Enquête dans les centres de bronzage (Test-Santé 48, avril-mai 2002)
2436
mirci :D

comme ça on est informée en détail ;)
35 ans boulogne sur mer (62) 129
merci pour vos reponse mais en faite je me suis protégé mais peu etre pas assez en faite g utilisé la créme de ma copine et vu quel a la peau plus foncé a cause de ses origines l'indices de soleil été pe etre pas assez fort pour moi enfin bref la plage c fini pour moi !! lol une fois mais pas 2 :lol:
1031
de rien yria17 :) j'aime bien être sûre de ce que je dis...

Et comme je l'ai dit dans un autre post : il peut arriver (souvent) que je me trompe et au moins je sais reconnaître mes erreurs ;)
1018
Aurelie62,

Moi qui suis rousse, avec une peau de rousse, j'ai quelques conseils à te donner:

:arrow: Protection solaire avec un indice minimum de 30 les premiers jours de l'exposition (si tu as une peau de rousse comme moi alors c'est 60)
:arrow: Des gellules à commencer au moins un mois à l'avance et augmenter la dose 15 j avant départ.
Pour avoir testé bon nombre de ces gellules, les plus efficaces sont Phytobronz ou Doriance (Oenobiol n'ont pas été efficaces sur moi)
:arrow: toujours avoir un tube de Biafine et en mettre après le soleil même si tu n'as pas eu de coup de soleil. Ca hydrate la peau, prolonge le bronzage et évite de peler.
Il faut en mettre en couche épaisse et laisser la crème pénétrer toute seule.
:arrow: Tu peux faire une ou deux séances d'Uv avant de partir au soleil mais en utilisant les machines les moins violentes...

Mais bon maintenant que le mal est fait, je te conseille de mettre du tulle gras sur les cloques en gardant le film plastique au dessus, entre la compresse et le tulle pour que ça reste bien gras et que ça ne colle pas en séchant! (sinon ouille ouille ouille! ça va tout arracher!)
Sur le reste, continues la Biafine en couche épaisse et remets-en très régulièrement.
Pour la douleur, Doliprane ou Eferalgan!

Bon courage!
L
42 ans 3913
Moi j'ai un super conseil pour pas peler après un coup de soleil, c'est mon esthéticienne qui m'a donné le truic et je ne l'ai jamais vu peler...
en fait quand on a un coup de soleil faut tartiner de biafine et surtout surtout ne pas "laver" je m'explique:
Pas de jet de douche directement sur les zones brulées, ne aps frotter meme avec la main, ne pas arracher la peau, ne pas percer les cloques. Pour laver suffit de faire à l'ancienne, gant de toilette, savon et on passe doucement dessus on ne frotte pas ! et on tartine de biafin et surtout on laisse pénétrer on étale pas ;)
41 ans Briançon 243
Tout à fait : biafine!!!! :lol:

Mais ATTENTION ne vas pas au soleil si tu as de la biafine sur toi ne vas pas au soleil !!!! Sinon effet cuisson garanti!
La biafine cuit au soleil et c'est pas joli a voir aprés!
43 ans Belgique 4012
Citation:
Dommage qu'ici en Belgique ça n'existe pas ce produit!


Mais qu'est-ce que tu racontes Tijifura? Bien sûr que ça existe la biafine en Belgique! Il y a que le nom qui change: ici on appelle ça de la biofadine. :lol:

La pharmacienne m'a regardé de travers quand j'ai demandé de la biafine, et sa collègue a répondu comme si j'étais pas là, avec un air méprisant: "la biafine c'est pour la France, ici on appelle ça de la biofadine!". Merci con****se, je suis pas censée tout savoir sur la Belgique en quelques mois à peine. :roll:
1031
Ah ben tu m'apprends quelque chose car quand on a voulu aller en acheter à notre retour de vacances, le pharmacien a tout simplement répondu que ça n'existait pas!
Encore un qui n'avait pas envie de travailler quoi...
43 ans Belgique 4012
Oups, me suis plantée dans l'orthographe: biophadine. :oops:

C'est le laboratoire Pharmacoz qui la commercialise. Par contre, je sais plus combien ça m'a coûté.
On dirait que les pharmaciens sont pas top top là où on habite toutes les 2. :?
1031
mouais... y m'semble aussi!

Et tu fais quoi demain?
43 ans Belgique 4012
Je vais chez ma belle-famille. ;) Sinon je serais bien venue avec vous à la foire du Midi, mais là je m'étais engagée, alors tant pis, ça sera pour la prochaine fois. :D En attendant, éclatez vous bien!
1031
Ah oki... dommage!!!
38 ans Belgique 867
tijifura a écrit:
Vas à la pharmacie et achète de la BIAFINE (environ 5 ou 6 euros le gros tube si mes souvenirs sont bons)

C'est un produit qui fonctionne vraiment très bien

Il faut en mettre une bonne couche et ne pas faire pénétrer mais laisser le produit pénéter tout seul!!!

On a découvert ça cet été... ce sont des amis de Sète qui nous l'ont montré!

Dommage qu'ici en Belgique ça n'existe pas ce produit!

Si si si ça existe bel et bien en Belgique! Ce produit est super et je m'en suis d'ailleurs bien servie lors de mes vacances en Turquie (je suis rentrée aujourdd'hui en Belgique)
B I U