MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peur de faire un enfant car peur de rater son éducation!

J'aimerais connaitre votre avis de "parents" sur ma situation.
Voilà mon amoureux et moi avons toutes les conditions réunies pour faire notre 1er bébé, mais voilà lui a peur de  
sauter le pas car il a peur de rater l'éducation de cet enfant, peur qu'on se retrouve avec un petit monstre, ingérable ou mal poli, puis un ado inconscient voire délinquant.
J'ai beau essayer de le rassurer, il pense qu'on a une chance sur 2 qu'il ait "le gène de la rébellion". Mais il n'y a pas de gène de la rébellion!!
On est tous les 2 des gens posés, sérieux et avec des valeurs et j'ai moi l'espoir qu'on arrivera a lui transmettre nos valeurs mais lui n'en est pas si sûr....

Faut-il donc se priver d'être parents dans l'éventualité où ces enfants ne colleraient pas parfaitement à l'image que l'on s'en sera fait? :(
47 ans chez nous 1844
Ben moi je n'en ai pas encore mais une chose est sure c'est que si le manuel du parent parfait existait l'auteur serait milliardaire. Hors il n'existe pas ;)
Et puis tout ça c'est une question d'éducation, de valeur je pense alors enfant parfait et parent parfait je pense que c'est une illusion le tout est de faire de son mieux ;)
49 ans albertville 1799
Il n'y a pas "une" façon d'éduquer son enfant mais "des" façons. Chacun a une histoire propre et chacun a reçu et livrera (peut-être) une éducation.
C'est déjà pour cette raison que nous sommes tous différents sur terre et c'est à mon sens bien mieux ainsi. La richesse se trouve dans la diversité.

De plus, si vous vous posez ce genre de question, je trouve que c'est plutôt bon signe, cela signifie que vous ne faîtes pas un enfant sur un coup de tête juste parce que "c'est trop fun d'avoir un gamin".
En clair, votre question sonne l'arrivée de votre maturité sur le sujet.
Et enfin, vous pouvez toujours lire un grand classique, le fameux "j'élève mon enfant" de Pernoud si vous avez besoin de vous rassurer.
45 ans Bas Rhin 2894
Si tu te poses la question c'est que tu es sur la bonne voie!

Et puis entre la théorie (ce qu'on pense avant d'être parents) et la pratique (la réalité une fois que bébé est là) il y a un monde...

Prenons mon cas, j'ai revu certains de mes principes depuis que je suis maman (le cododo, le portage, les tapes sur les mains) mais je ne déroge pas à dire "bonjour, merci et au revoir"
Maxime n'est pas ce qu'on appelle un enfant facile (je sais pas si ça existe :roll: ) , il a son petit caractère! Mais je lui impose des limites, le punis quand c'est nécessaire...

voilà on verra ce que ça donne dans 20 ans!
D
37 ans vendée (85) 2612
Calisto a écrit:
Si tu te poses la question c'est que tu es sur la bonne voie!

Et puis entre la théorie (ce qu'on pense avant d'être parents) et la pratique (la réalité une fois que bébé est là) il y a un monde...

Prenons mon cas, j'ai revu certains de mes principes depuis que je suis maman (le cododo, le portage, les tapes sur les mains) mais je ne déroge pas à dire "bonjour, merci et au revoir"
Maxime n'est pas ce qu'on appelle un enfant facile (je sais pas si ça existe :roll: ) , il a son petit caractère! Mais je lui impose des limites, le punis quand c'est nécessaire...

voilà on verra ce que ça donne dans 20 ans!


+ 1 avec calisto ! c'est pas toujours facile, y'a des moments ou c'est difficile !
55 ans BdR 62
Bonjour,

A votre avis, est-ce que tous les enfants dont les parents ont "réussit" l'éduction , sont des enfants sages comme des images, des ado matures et responsables ????

Je crois que ça ne fonctionne pas comme ça.

Franchement, moi j'ai une fille qui a du caractère, qui n'est pas facile tous les jours, et pourtant je suis super fière d'elle, parce que je sais que sa personnalité sera un atout pour son avenir.

Je n'ai pas appliquer de recette de livre, j'ai juste confiance en mon enfant, et ma fille le sait, et ça lui donne encore plus confiance en elle.

Après, elle a un cadre bien défini, dans lequel elle évolue sans problème, et au fur et à mesure des années, ce cadre s'agrandira..

Il ne faut pas que votre enfant sente votre manque de confiance : en vous et en lui

La vie n'est jamais un long fleuve tranquille, il y aura toujours des périodes ingérables, difficiles, fatiguantes... et il suffit d'un "je t'aime maman (ou papa) " pour tout oublier.

Cathy
51 ans 76 10598
Citation:
Faut-il donc se priver d'être parents dans l'éventualité où ces enfants ne colleraient pas parfaitement à l'image que l'on s'en sera fait?


Dis toi que dans 99,99% des cas ( laissons 0.01% à la chance ;) ), l'enfant réel ne correspondra jamais à l'enfant révè. ;)

En partant de ce postulat, si on ne devait avoir que des enfants collant à l'image qu'on s'en fait ... il n'y aurait plus personne sur terre. :P

L'important, pour moi, est de faire de son mieux, de savoir se remettre en question, d'oser demander de l'aide si nécessaire.
Un parent parfait, cela n'existe pas. Un enfant parfait non plus.
On doit chacun composé avec nos forces et nos faiblesses et faire en sorte que tout fonctionne au mieux.

J'espère sincérement qu'on ne se débrouille pas trop mal avec nos filles. Comme dit plus haut, on fait de notre mieux et comme calisto, on verra bien ce que ça donnera d'ici quelques années. :D
44 ans Nord 717
BOn, ben moi je vais parler dans un autre sens :
mon mari et moi sommes ensemble depuis des années, nous avons les moyens d'avoir un enfant, mais j'ai une trouille bleue.
Alors pour l'instant je dis qu'il nous faut l'appart adéquat, mais au fond de moi j'ai une peur bleue de ne pas arriver à assumer un enfant en plus du travail et du ménage que j'ai déjà du mal à faire. J'ai peur aussi de ne pas savoir l'élever, qu'il ne me respecte pas, peur de le faire souffrir, d'en faire un être aussi dénué d'amis et décalé de sa génération que moi à cause de l'éducation que je lui donnerai.
Ce sont d'énormes doutes, qui me font presque paniquer, mais quand je vois comment la paternité a changé mon frère, je suis pleine d'espoir, et puis je me dis que je suis pas toute seule pour faire son éducation, donc ça me rassure énormément.
Merci à tous pour vos réponses,

Je le sais, moi, qu'il n'y a pas de parents parfaits ni d'enfants parfaits, mais en partant deja optimiste avec l'envie de faire de son mieux je pense que c'est un bon début. Ce sont des choses que je n'arrive pas à lui faire entendre, alors je crois que je vais arrêter d'essayer...
Je vais tenter de refouler au fond de moi cette envie d'enfant, je ne veux pas le harceler, et je ne voudrais pas non plus qu'il 'accepte' pour me faire 'plaisir'.
Sans l'avertir de ma décision je vais lui laisser quelques mois pour murir la question, mais des années... Difficile de dire ça alors que c'est l'homme de ma vie...
On verra ce que l'avenir me réserve.



Milmi: C'est dommage tu nous parles pas de l'opinion de ton mari, il veut un enfant lui? Est ce qu'il te rassure en te disant que vous serez 2 à vous épauler?
44 ans Nord 717
Difficile de lui parler de ça, lui qui est aussi angoissé chronique que moi! Mais la fois où je lui en ai parlé, il m'a "rassurée" en me disant que lui aussi avait peur, mais que bon, tout le monde d'un peu sensé devait avoir peur de mettre au monde un enfant, et qu'il suffisait de voir nos amis jeunes parents et tout aussi "insouciants" avant pour être rassurés.
Je reste assez angoissée par mes questions, mais je rationalise en me disant que de toute façon, je suis une angoissée chronique, et que je pourrais demander de l'aide autour de moi si besoin, et surtout avoir la grande chance de pouvoir me reposer sur mon mari.

Après tu peux dire à ton homme que vous êtes deux pour élever votre enfant, que vous avez vous-même une bonne éducation, et que donc il y a peu de raisons pour que ça tourne mal.
49 ans essonne 1947
tout ce qui a été écrit est tout à fait juste.

les parents éduquent leurs enfants autant que l'inverse.
chaque enfant est différent et ce qui marchera avec un ne marchera pas forcément avec l'autre, il faudra s'adapter.

si votre enfant ne manque pas d'amour, si vous savez l'écouter, le comprendre, le soutenir, lui poser des limites ... tout se passera bien.

après voyez ensemble ce qui vous semble important à tous les 2, les points sur lesquels vous ne céderez pas, puis les choses que vous aimeriez bien mais bon sinon c'est pas grave et puis les points qui sont moins importants.

si vous êtes d'accord sur l'éducation que vous voulez donner, tout roulera.

ensuite vous aurez toujours des têtes bien pensantes qui vous donneront des conseils (surtout si vous ne les avez pas demandé), soyez polis, écoutez et gardez que si le conseil vous plait.

et si il a toujours peur en lisant ces témoignages, n'hésitez pas à aller consulter un professionnel (psychologue, puéricultrice, éducateur...)qui saura le rassurer
Merci YAYIE pour ton message,

Je ne suis pas sûre qu'il accepterait de rencontrer un 'professionnel' d'autant que je suis moi-meme Nounou!
Il a beau voir, dans mon métier, que je n'ai pas de problème pour allier autorité et amour, il me dis que c'est juste "de la chance"...
Mais comme je l'ai écrit précédemment, j'arrête de lui en parler, je vais lui laisser le temps d'y penser sans pression.
Et j'avoue que dans 1semaine on fête notre anniversaire d'amour donc je garde secrètement l'espoir d'une surprise,
peut-être me demandera-t-il un bébé ou me demandera-t-il en mariage... Même si finalement je n'y crois pas trop parce que comme tu vois c'est un homme qui à peur de l'engagement...
Enfin je le comprend quand on voit dans notre entourage trop de gens qui prenne à la légère la conception d'un bébé ou la précipitation d'un mariage et qui le regrettent très vite!

Merci encore :)
49 ans essonne 1947
oh ben oui en tant qu'ass mat tu es bien placée !!!!
dis lui bien que ce n'est pas de la chance, tu sais ce que tu fais avec les loustics que tu gardes.
et en plus avec le votre, il y aura encore plus d'amour
:D
35 ans Le havre :) 2066
Je me posé exactement la même question, j'ai gardé mes nièces de 10ans 3jours en vacances... Sa ma dégouté et surtout fais très peur si jamais mes enfants réagisse comme ça un jour ( style elles on envoyé chié un mec de 40ans a la piscine et même si je gueulé elles continués)...

Avec Zhom on en parle beaucoup de la future éducation histoire de se mettre d'accord, mais je me résout a me dire que non, il ne sera pas parfait comme on voudrait.
Oui mais les enfants des autres n'ont souvent pas tjs reçu l'éducation qui nous correspond...
B I U