MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Duphaston - Clomid !!! Quelle différence ???

40 ans Brabant Wallon 317
Bonjour,

Je suis peut-être un peu bêbête mais j'entends souvent parler de duphaston, clomid, ... mais quelle est la différence entre ces deux médicaments...

Merci de votre réponse.
35 ans le havre 587
si je ne dis pas de bétises bien sur, Duphaston sert a déclencher les règles et Clomid sert stimuler l'ovulation, mais si je me trompe n'hésitez pas a me reprendre comme je ne suis pas sure a 100%
40 ans Brabant Wallon 317
et quand on n'a pas de règles il faudrait que le gygy combine les deux alors !!!

Au fait, je suis aussi en surpoids (obésité morbide comme disent les autres) mais je ne suis plus réglée depuis le mois de novembre date à laqelle j'ai arrêté ma pillule... Mias je dois aller retrouver mon gygy car nous VOULONS AVOIR UN BEBE mais j'ai peur ! Peur d'y aller car j'ai peur qu'on me dise que je ne pourrais jamais en avoir !!! Mais certainemant q'uil devrait me prescrire l'un de ces médocs alors...
55 ans 91 25732
Le Duphaston (Dydrogestérone) est un progestatif de synthèse (de la progestérone "fabriquée").
On l'utilise pour traiter certaines stérilités, l'endométriose, les dysménorrhées (troubles des règles), le syndrôme prémenstruel et en traitement hormonal de la ménopause (en association avec un oestrogène).

Le Clomid (Clomifène) est un inducteur d'ovulation. C'est un stimulant des ovaires pour traiter une stérilité par anovulation (pas d'ovulation) ou dysovulation (difficulté à ovuler).

Leur action est donc totalement différente. Le Duphaston va rétablir le cycle. Il ne fait pas ovuler. Le Clomid favorise l'ovulation, voire plusieurs parfois (risque de grossesse multiple). Dans certains traitements, on les associe (Clomid en phase ovulatoire et Duphaston après).

Quand on a pas de règles, c'est normalement d'abord un médicament de type Duphaston qui sera prescrit. Si on n'ovule pas, ce sera le Clomid.
42 ans le mans 1525
alors voila comme disent les filles ce sont des trucs completement differents.
moi j'ai eu les deux: d'adord duphaston pour declancher des regles et donc donner un debut de cycle et ensuite clomid qui declanche l'ovulation environ 10j apres l'arret du traitement...
voila...
40 ans Brabant Wallon 317
Donc si je comprends bine ce n'est pas parce que je suis pas réglée normalement que je ne pourrais jamais tomber enceinte ???

J'ai tellement peur vous savez... :(
55 ans 91 25732
Tout dépend de la raison pour laquelle tu n'es pas réglée normalement. Quand les médecins auront trouvé la cause, ils la traiteront et tu auras toi aussi des chances d'être enceinte ! :)

Des tas de femmes ont des règles irrégulières et sont mamans, alors pourquoi pas toi ? ;)
I
40 ans 210
J'ai un probleme aussi de regle je suis toujorus pas reglé correctement genre un cycle par trimestre et encore et je prenais la pillule au debut pour regler ça enfin pour em delcencher de faux cycle bref, apres l'arrivé de bébé1 un mystere un miracle...pour bébé2 j'etais toujorus aps regler normalement on a donc declenché mes cycle sous duphaston une fois la machine lancé on a cherché a savoir si j'ovulais donc prise de temperature totu els matin....
Je suis tombé enceinte des jours apres le declenchement de mes cycles!!!!
Mais ça prouve que je n'ai pas de probleme d'ovulation et enceinte boum idem deficit en progesterone donc nous savons d'ou ça vient desormais.
Les premiers cycle sont souvent stimulé par duphaston si rien n'y fait alor son prescrti du clomid certain gygy prefere combiner les 2 immediatement.
33 ans Concarneau (France, 29) 2545
carine20a76 a écrit:
si je ne dis pas de bétises bien sur, Duphaston sert a déclencher les règles et Clomid sert stimuler l'ovulation, mais si je me trompe n'hésitez pas a me reprendre comme je ne suis pas sure a 100%



c exact
N
45 ans 5
bonjour tt le monde je suis nouvelle parmi vous et j'aurais besoin de conseils (enfin si qq1 peut me répondre...)
voilà j'ai 3 enfants. Sous adepal depuis avril 2003 (reprise qq mois après accouchement), au mois de juin, contrairement à ma semaine de règles habituelle, je n'ai eu le droit qu'à une demi matinée... Au mois de juillet, rien du tout. J'ai arrêté la pilule le 18 juillet car nous souhaitons avoir un autre bb. Après discussion avec mon généraliste, il m'a prescrit du clomid bien que je n'ai pas eu de règles depuis juin : pensez vous que malgré tout cela puisse favoriser une grossesse sachant que pour les 3 premiers, nous n'avons eu aucune difficulté ?

pour info, j'attendais des jumeaux pour bb3 et j'en ai perdu un ce qui explique la prise de clomid pour peut être forcer un peu le destin à vivre cette grossesse gémellaire dont j'ai été privée

espèrant votre compréhension et votre aide

merci
N
45 ans 5
euh, j'ai oublié de préciser que mon toubib ne ma pas prescrit de duphaston, je suis passée directement à la phase clomid, sans aucun repère puisque pas de règles...
55 ans 91 25732
Nanou, je pense que tu ferais mieux de consulter un gynécologue plutôt que ton généraliste.
Les hormones ne doivent pas être prises à l'aveuglette. Il aurait été bien mieux d'attendre de voir si tu retrouvais un cycle normal après avoir été sous pilule, et de vérifier que tu ovulais normalement, plutôt que de te prescrire un inducteur d'ovulation dès le début.

Le fait que tu n'aies pas eu de règles sous pilule n'a rien à voir. Ce ne sont pas de "vraies" règles, elles ne surviennent que parce que l'apport hormonal est arrêté.

Si tu veux un autre bébé, il vaudrait mieux consulter un gynéco dès le début, surtout si tu as eu une grossesse gémellaire qui n'a pas été à terme, tu ne crois pas ?

D'autre part tu dis que le Clomid pourrait t'aider à vivre la grossesse gémellaire dont tu as été privée. Veux tu dire que ton médecin t'aurait prescrit un inducteur d'ovulation pour que tu aies des ovulations multiples et donc éventuellement une grossesse multiple ? Désolée mais ça ne me parait pas très sérieux...
N
45 ans 5
Oui, en fait c'est tout à fait cela... :(
55 ans 91 25732
Avant de penser à entamer une seconde grossesse multiple, il faudrait savoir pourquoi tu n'as pas mené la première à terme... Ne serait-ce que pour éviter que ça se reproduise... Tu ne crois pas ? :)

Est ce que tu sais ce qui s'est passé lors de cette grossesse gémellaire ?
46 ans Drôme 20
Bonsoir,
Voilà quelques jours que je consulte ce Forum, je me décide enfin à participer.
Pour cause, duphaston et clomid je connais bien puisque j'ai été sous ce traitement durant 8 mois.
Sous duphaston mes cycles étaient bien réguliés, par contre j'avai une intolérence au Clomid.
Sous ce traitement j'ai fait une fausse couche (concéquence du clomide)
Depuis nous sommes suivi par un spécialiste sur Lyon.
Je sais que certaines femmes ont eu des grossesses avec ce traitement il faut persévérer.
Courage.

Votre forum et formidable, il m'a parmis de trouver les réponses à certaines de mes questions (le surpoid, les problèmes de grossesse).

Merci à celles et ceux qui gèrent ce forum et aux participants :)
B I U


Discussions liées