MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maman à plein temps

trisss a écrit:
Moneypenny a écrit:
vav a écrit:
Dans tous les cas, chapeau à ceux à et à celle dont c'est le travail à plein temps  
et donc pour qui l'entourage pense que c'est une partie de plaisir !

Ravie de te l'entendre dire ! :D

En ce qui me concerne, j'ai repris mon travail à 100% quand Ianis a eu 3 mois parce qu'on ne pouvait pas se permettre financièrement d'avoir une baisse de revenus (surtout que je gagne 400€ de plus que mon compagnon qui est au smic).
La reprise a été un peu difficile mais comme je suis très organisée et que mon homme m'aide beaucoup, j'ai rapidement réussi à gérer et à trouver un rythme.

Le matin c'est la course :
Levée à 6h40 pour mon homme et moi, levée de Ianis vers 7h05, départ chez la nourrice à 8h, bus de maman à 8h10, arrivée au bureau à 8h30.
Le soir mon homme récupère notre fils à 17h. Moi je rentre généralement entre 17h30 et 18h30.
Il faut que je prépare le repas du soir, mon déjeuner pour le lendemain, réapprovisionner le sac à langer pour la nourrice, bain de Ianis, etc...
Je ne commence à souffler que lorsque mon fils est couché à partir de 20h30.

Je n'ose pas imaginer ce que ce serait avec un 2ème... Je crois que c'est pour ça que je n'arrive pas à envisager une 2è grossesse.

Parfois j'envie les mamans qui ont les moyens de pouvoir garder leurs enfants, de les voir grandir, prendre le temps de faire des activités, des sorties, etc...


Vav parle des mamans à temps plein ( les mamans au foyer), pas de celles qui bossent à temps plein en plus de leur role de maman ;). Tu l'as bien pris dans ce sens là ? j'ai un doute.


Pour le reste, j'ajouterai juste 2 petites choses par rapport à ta derniere phrase:
- pour un certain nombre de mamans, ça leur coute moins cher de garder elle même leur enfant plutot que de le faire garder, ce n'est donc pas forcement une question de moyens financiers.
-quant à prendre le temps de faire des activités, des sorties etc, t'as beau etre à la maison, t'as pas forcement de temps pour faire ça. La journée file à toute vitesse sans qu'on ait le temps de faire quoique ce soit.

+1!!
ca me reviens moins cher de resté chez moi que de prendre une nounou.et oui la journée passe super vite.
73 ans 3528
Pour ma part c'est le contraire, meme si j'ai recommence le travail tres tot apres sa naissance, je n'ai repris a temps plein qu'a ses 7 mois et je ne regrette pas du tout. Alors oui, les premiers temps il faut un peu s'organiser... mais au moins j'ai du temps pour moi, je peux dejeuner avec des amis sur la pause dejeuner, je peux glander sur internet/faire mes papiers pendant ma pause ou avant de rentrer a la maison...

Quand je suis au boulot je me dis "vivement le retour a la maison, que je me repose" et quand je suis a la maison je me dis le contraire :lol:

Pour les suivants, j'aimerais donc m'arreter 6 mois maxi puis reprendre a temps plein... mais bon, on verra aussi le moment venu, il est vrai qu'aujourd'hui et ici cheri est assez dispo et la nounou a domicile ne regarde pas s'il y a une demi heure de retard...
3431
trisss a écrit:
Moneypenny a écrit:
vav a écrit:
Dans tous les cas, chapeau à ceux à et à celle dont c'est le travail à plein temps et donc pour qui l'entourage pense que c'est une partie de plaisir !

Ravie de te l'entendre dire ! :D

Vav parle des mamans à temps plein ( les mamans au foyer), pas de celles qui bossent à temps plein en plus de leur role de maman ;). Tu l'as bien pris dans ce sens là ? j'ai un doute.

Effectivement j'ai lu trop vite et compris qu'elle félicitait les mamans qui travaillait à temps plein... honte à moi.

trisss a écrit:

Pour le reste, j'ajouterai juste 2 petites choses par rapport à ta derniere phrase:
- pour un certain nombre de mamans, ça leur coute moins cher de garder elle même leur enfant plutot que de le faire garder, ce n'est donc pas forcement une question de moyens financiers.

Je suis d'accord et je n'ai pas dit le contraire... En l'occurrence dans mon cas on perdait plus d'argent si mon homme (qui gagne le moins) s'arrêtait de travailler.

trisss a écrit:

-quant à prendre le temps de faire des activités, des sorties etc, t'as beau etre à la maison, t'as pas forcement de temps pour faire ça. La journée file à toute vitesse sans qu'on ait le temps de faire quoique ce soit.

Je précise que je n'ai pas sous-entendu qu'une maman à temps plein avait tout son temps à consacrer pour faire des activités avec ses enfants. Je me doute bien qu'il y a un temps pour le reste (corvées, courses, paperasse, etc...).
En revanche, il faut tout de même reconnaitre qu'une maman à temps plein peut passer beaucoup plus de temps avec ses enfants qu'une maman qui travaille à l'extérieur.
J'ai fait le calcul... en semaine quand je travailles, je vois mon fils maximum 4 heures par jour, corvées comprises. Et encore, moi je ne m'estime pas trop mal lotie car il y a des parents pour qui rentrent chez eux encore plus tard que moi...
C
43 ans isère 4146
moi aussi je suis une maman à plein temps !
et j'adore ça.
il est vrai que ma puce est née très tot trop tot et que j'ai encore l'impression maintenant qu'elle a 13 mois d'avoir encore du temps à rattraper avec elle.

il est vrai que de ne voir personne à longueur de journée peut devenir vite pesant, moi ça me dérange certains jours.
mais j'aime m'occuper de ma fille.

et puis je vais bientot devoir retravailler, bon je suis assistante maternelle ça ne me changera pas grand chose mais ça me fera du bien de voir un peu du monde.
V
45 ans 989
Honte à moi, mais je n'ai jamais été aussi epanouie que depuis...que j'ai repris le boulot.
Je vais nettement mieux dans ma tête (j'ai frole la deprime)et mon couple va nettement mieux.
J'ai enfin du temps pour moi (enfin je cours, cours, cours). Faut dire que mon mari a recommencé à m'aider et que j'apprecie nettement plus qu'avant les moments passés avec titou. J'ai quand meme le coeur serré quand je le laisse chez sa nounou. Mais j'ai aussi la chance d'avoir repris à 80% et d'avoir encore du temps à lui consacrer. De plus, mon absence a encore plus impliquer mon mari (aujourd'hui course, ce qu'il n'avait jamais fait avant avec le ptit). Non, c'etait vraiment pas fait pour moi. Les choses auraient peut etre ete différentes si j'avais une journée à moi...Alors je le dit haut et fort. Chapeau au mere au foyer ! Mais, c'est vraiment pas un metier fait pour moi...J'ai une pensée pour ma nounou chaque fois que je lui laisse Theophile... :twisted:
36 ans 333
Citation:
Bina a écrit:
alors qu'avant je me disais "si un jour j'ai un gosse, je pourrais pas rester sans travailler!" Comme quoi y a que les imbéciles qui changent pas d'avis


c'est toujours ce que j'avais pensé aussi..

Moi j'ai repris le travail seulement 6 semaines après la naissance de Noah... et franchement si c'était à refaire j'attendrais un peu...
Ne serait-ce que pour le repos mais c'est surtout un déchirement de me séparer de mon fils tous les jours... en poussant au max je ne le vois qu'à peine 4h par jour et c'est là que je me dis que même ma belle-mère (c'est elle qui garde bébé) le voit + que moi...
J'ai peur de passer à coté de certaines choses ou du moins de ne pas être la 1ère à vivre ses 1ères fois...
Même si je suis très heureuse d'avoir repris une activité pro (ça permet de souffler quand même!) - financièrement on ne pouvait pas faire autrement non plus - j'aimerais pouvoir profiter de mon loulou tous les jours...
Et pour reprendre le thème de ton sujet, c'est vrai que maman à temps plein est un VRAI boulot : elles bossent 24/24h sans congés, sans grève possible, sans salaire...mais c'est surtout le plus beau metier du monde.
L
42 ans 1063
je suis contente de lire des points de vue de maman au foyer, je n'ai pas d'enfants mais ma mère l'a fait pour nous (nous étions 3 + elle en gardait ça faisait 7)
je me suis sentie coupable parfois car ma maman n'a pas tellement pu s'épanouir autrement qu'en temps que mère alors vous me rassurer en disant que c'est un plaisir aussi =)
je rêve de faire la même chose mais j'ai peur de pas être a la hauteur de la meilleur maman au monde que j'ai eu ;)
et effectivement : une nounou pour trois ça coûte plus cher que de bosser si on a un petit salaire alors ce n'est pas une question de budget dans la plupart des cas !
41 ans 4907
notinrainbow a écrit:
je suis contente de lire des points de vue de maman au foyer, je n'ai pas d'enfants mais ma mère l'a fait pour nous (nous étions 3 + elle en gardait ça faisait 7)
je me suis sentie coupable parfois car ma maman n'a pas tellement pu s'épanouir autrement qu'en temps que mère alors vous me rassurer en disant que c'est un plaisir aussi =)
je rêve de faire la même chose mais j'ai peur de pas être a la hauteur de la meilleur maman au monde que j'ai eu ;)
et effectivement : une nounou pour trois ça coûte plus cher que de bosser si on a un petit salaire alors ce n'est pas une question de budget dans la plupart des cas !


Pour moi c'est un plaisir que d'être mère au foyer. Avant d'avoir le 1er, quand je travaillais, ça m'écoeurait d'avoir à sortir à tous les jours pour enrichir un patron. Je suis franchement bien plus heureuse depuis que j'ai cessé de travailler à l'extérieur. Aller travailler me déprimait tellement.

Je profite de mes fils au max. Je leur apprends le français et l'anglais, à compter, les couleurs, les lettres, et tout un paquet de trucs, toujours dans les 2 langues. J'ai le temps pour faire le ménage durant le jour, donc pas à le faire le soir. Pas à la course tout le temps. Pas de stress. Respecte le rythme des enfants. On va au parc, ils peuvent jouer dans le jardin, je m'occupe de mon terrain, etc. Et j'ai plus de temps pour mon mari aussi comme cela.
S
46 ans Hauts de Seine 61
Pour nous, la décision s'est prise naturellement il y a un mois et demie, je ne reprendrai pas le travail. Du coup on profite de l'arrivée du bébé pour réaliser un autre rêve; partir vivre en province.
Pour en revenir au sujet : je ne pouvais pas m'imaginer laisser un petit bébé de 3 mois à peine dans les bras de quelqu'un d'autre (attention je ne juge pas ceux qui le font mais moi je ne peux pas m'y résoudre)
Alors tant pis si c'est fatiguant je sais que ça en vaudra la peine.
Et oui j'imagine que ça doit être un boulot à temps plein, mais je tire mon chapeau à toutes les mères même celle qui travaillent car là aussi il faut dire que ça doit être beaucoup de stress, de fatigue et aussi j'imagine de remord. Bref dans tous les cas les mamans (et les papas) sont formidables à mes yeux!
M
43 ans Belgique 1926
J'aimerai vraiment pouvoir être maman à plein temps...
Mais si moi, je pourrais me satisfaire d'un niveau de vie plus faible, je sais parfaitement bien que mon homme non...
Déjà comme ça, avec les frais du bb, il a du mal...

Mais disons que pour l'instant, mon bb est chez une nounou, dans une ambiance assez familiale. J'appréhende beaucoup plus le moment où il sera en maternelle et devra aller à la garderie avant et après l'école...
De ne pas pouvoir le conduire au foot ou à la piscine...
36 ans Fécamp 1045
D'un côté voir grandir son enfant, pouvoir s'occuper de sa maison, avoir un jardin potager, etc. est un de mes rêves (vous voyez, ce cliché : je fais le pain, les bocaux et la lessive en poudre moi-même au contact de la nature, youhou).

De l'autre, je déteste l'idée de dépendre financièrement de mon compagnon, de dépenser les heures qu'il passe au boulot.
Et une chose que je déteste aussi, ce sont ces applaudissements dans les émissions télé quand on présente une femme au foyer.
J'ai toujours vu mes parents bosser, nous donner le bain, jouer avec nous, faire le ménage, nous aider pour nos devoirs, lire des histoires, faire des câlins. Etre des parents excellents en somme.
Au risque de mettre les pieds dans le plat et de belsser involontairement, je n'arrive pas à considérer une mère au foyer comme une femme ayant un travail. Sans pour autant dire que c'est facile : un emploi est surement aussi un moyen de s'échapper un peu :lol: .
Mais, non, je n'y arrive pas. C'est sûrement culturel. Et c'est sûrement parce que ma soeur et moi avons eu beaucoup de chance d'avoir une mère (et des parents) comme ça. Je ne vois pas ce qu'une mère de famille aurait eu de plus à faire... ou alors je ne vois pas comment une mère de famille aurait pu mieux faire peut-être. Même nombre de machines, même nombre d'heures pour les devoirs, même nombre de repas souvent, même nombre d'heures de jeux pour certaines ! Et quand un enfant est malade, il faut quand même aller bosser le lendemain, en cachant notre tête de déterrée parce que ça n'interesse pas une boîte :lol: .

Alors je suis déchirée entre deux. Je sais que je vais pouvoir profiter des premiers mois de ma fille, sûrement, et ça me rend heureuse. Mais j'ai aussi hâte de trouver un emploi pour que le jour où elle mettra joyeusement les pieds dans le sable pour la première fois, je puisse me dire aussi : c'est un peu grâce à moi.

Peut-être qu'une emploi à mi-temps serait une solution idéale dans ce cas...
45 ans lyon 1868
MurielHB a écrit:
D'un côté voir grandir son enfant, pouvoir s'occuper de sa maison, avoir un jardin potager, etc. est un de mes rêves (vous voyez, ce cliché : je fais le pain, les bocaux et la lessive en poudre moi-même au contact de la nature, youhou).

De l'autre, je déteste l'idée de dépendre financièrement de mon compagnon, de dépenser les heures qu'il passe au boulot.
Et une chose que je déteste aussi, ce sont ces applaudissements dans les émissions télé quand on présente une femme au foyer.
J'ai toujours vu mes parents bosser, nous donner le bain, jouer avec nous, faire le ménage, nous aider pour nos devoirs, lire des histoires, faire des câlins. Etre des parents excellents en somme.
Au risque de mettre les pieds dans le plat et de belsser involontairement, je n'arrive pas à considérer une mère au foyer comme une femme ayant un travail. Sans pour autant dire que c'est facile : un emploi est surement aussi un moyen de s'échapper un peu :lol: .
Mais, non, je n'y arrive pas. C'est sûrement culturel. Et c'est sûrement parce que ma soeur et moi avons eu beaucoup de chance d'avoir une mère (et des parents) comme ça. Je ne vois pas ce qu'une mère de famille aurait eu de plus à faire... ou alors je ne vois pas comment une mère de famille aurait pu mieux faire peut-être. Même nombre de machines, même nombre d'heures pour les devoirs, même nombre de repas souvent, même nombre d'heures de jeux pour certaines ! Et quand un enfant est malade, il faut quand même aller bosser le lendemain, en cachant notre tête de déterrée parce que ça n'interesse pas une boîte :lol: .

Alors je suis déchirée entre deux. Je sais que je vais pouvoir profiter des premiers mois de ma fille, sûrement, et ça me rend heureuse. Mais j'ai aussi hâte de trouver un emploi pour que le jour où elle mettra joyeusement les pieds dans le sable pour la première fois, je puisse me dire aussi : c'est un peu grâce à moi.

Peut-être qu'une emploi à mi-temps serait une solution idéale dans ce cas...


Je pense qu'on peu aussi différencier les mères au foyer d'enfants scolarisés que de ceux non scolarisés parce que les tout petits, ce que l'on peut faire de plus c'est de s'occuper d'eux les 8 heures ou on est au TAF ... parce qu'un bébé (je parle donc d'un non scolarisé on ne peux pas le poser dans un coin toute la journée (au grand damne de ma maman qui pense qu'un bébé faut le laisser seul parce que vive l'autonomisation es années 70-80!)

Je ne sais pas comment se passent les journées de mère au foyer n'ayant que des enfants scolarisés, elles pourraient nous en dire plus peut être... mais je peux t'assurer qu'ici, les journées avec les 3 enfants sont remplies et les nounous qui en ont 3 ben elles méritent leur salaire ! et si pour mon ainé j'avais l'impression de dépendre de mon mari parfois là ce n'est pas du tout le cas !!! et mon mari au bout de 5 jours les dernières vacances a sauté de joie au retour au taf ... :lol:
41 ans 4907
tam a écrit:
Je pense qu'on peu aussi différencier les mères au foyer d'enfants scolarisés que de ceux non scolarisés parce que les tout petits, ce que l'on peut faire de plus c'est de s'occuper d'eux les 8 heures ou on est au TAF ... parce qu'un bébé (je parle donc d'un non scolarisé on ne peux pas le poser dans un coin toute la journée (au grand damne de ma maman qui pense qu'un bébé faut le laisser seul parce que vive l'autonomisation es années 70-80!)

Je ne sais pas comment se passent les journées de mère au foyer n'ayant que des enfants scolarisés, elles pourraient nous en dire plus peut être... mais je peux t'assurer qu'ici, les journées avec les 3 enfants sont remplies et les nounous qui en ont 3 ben elles méritent leur salaire ! et si pour mon ainé j'avais l'impression de dépendre de mon mari parfois là ce n'est pas du tout le cas !!! et mon mari au bout de 5 jours les dernières vacances a sauté de joie au retour au taf ... :lol:


Ici l'école ne commence qu'à 5 ans et parfois 6 ans si l'enfant a son anniversaire après le 20 septembre. Donc il est courant d'avoir plusieurs enfants non scolarisés à la maison en même temps, à moins d'attendre 5 ans entre 2 enfants.

En ce moment je "vedge" beaucoup, mais simplement car la fin de grossesse me draine déjà toute mon énergie.

Sinon, à part la lessive, ménage, nettoyage, poussière, etc. que toutes ont à faire, je m'occupe de mes plates-bandes, surveille les garçons quand ils jouent dehors, change des couches, ramasse des pipis sur le plancher, réparer des trucs dans la maison et des jouets, enseigne le français et l'anglais à mes fils, des chansons, enseigne les chiffres, les lettres, les couleurs, à compter, etc. commence à enseigner à écrire à mon plus vieux.

Leurs propose des activités comme la pâtes à modeler, casse-tête, jeux de mémoires, peinture, coloriage, etc. les jours de pluie. Ramasser les jouets à tous les jours, le balais, etc. Ça ne parait pas, mais des enfants à la maison ça salit beaucoup. Entre, sort, 20 fois par jour, sans toujours enlever les souliers alors qu'ils ont joué dans le sable. En plus des mauvais coups qu'ils peuvent faire comme vider la poubelle sur le plancher, lancer de la nourriture par terre, colorier sur les murs, etc.

Puis quand on va travailler le jour une maison ne se salit pas, mais quand on est là tout le temps elle se salit beaucoup plus.

Et comme tam, mon mari est très heureux de retourner travailler le lundi matin ou après des vacances, il va se reposer au travail.
B I U