MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment savez vous si votre bébé entend?

40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Bonjour à toutes, :)

Tout est dans le titre : je suis à 27sg (29sa sivous préférez) et hier pendant un repas de famille plutôt bruyant, bébé n'a pas réagit  
aux sons environnants. il bouge régulièrement mais je ne sens pas différence entre un environnement bruyant ou silencieux.

Est ce normal? sentez vous des différences de comportement de votre bébé si il y a du bruit ou pas? Si vous sentez une difference, pourriez vous me dire comment c'est?
Quels sont les "signes" qui montrent que bébé entend ce qui se passe dehors?

Une amie m'a dit que elle n'avait jamais senti de différence et que, au final bébé allait très bien. Donc cela voudrait il dire qu'un bébé qui ne réagit pas n'est pas obligatoirement sourd?
48 ans 1805
Hello,
Je suis à 39 SA dans 2 jours exactement et je n'ai jamais senti la différence. Environnement bruyant ou non bruyant j'ai l'impression que pour bébé cela ne le perturbe pas plus que ça (peut-être parce que lorsque tu te retrouves dans un environnement bruyant, les bruits parviennent à bébé de façon très atténués...). Après je n'ai jamais été à un concert enceinte non plus hein.
Par contre mon p'tit gars réagit au mouvement que je fais: si il semble dormir alors que je suis allongée dans mon lit, il suffit que je me lève pour aller aux toilettes et ...retour au lit il se met à bouger!
voilà
44 ans melun 3254
quand j'etais enceinte , ma fille bougeait tres peu , elle allais bien mais je la sentait pas trop bouger. elle reagissait au caresse mais par contre envirronnement bruyant ou pas ca changeait rien.
Les seules bruits qui la faisait bouger voir elle me donnait un coup , c'etait les pleurs de bébés et la voix tres aigu de ma mere mdrrr.
je pense pas que depuis le ventre tu puisses juger qu'un enfant entend ou pas car tt dependra de l'enfant lui meme
M
43 ans Belgique 1926
Je ne me rappelle pas qu'il y ait eu une différence...

Vous n'avez pas de test de détection de la surdité à la maternité?
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Je ne savais pas qu'on pouvait faire un test de surdité sur le bébé avant sa naissance :? pourriez vous m'en dire plus Marie??

MuseaLaGrenadine et nakari, merci pour vos témoignages! J'ai effectivement l'impression que bébé ne se préoccupe pas plus que ça des bruits extérieurs même lorsque des enfants crient ou pleurent, bébé reste stoique dans sa petite maison bien chaude. Par contre, moi aussi, quand je reviens des toilettes, il fait la fête!! un peu comme s'il disait "merci de m'avoir fait un peu de place! " :lol:
pareil que les filles lorsque j'etait enceinte aucune difference que je sois dans un environnement bruyant ou non.bébé bouger quand lui en avait envie et bien souvent la nuit quand moi je voulais dormir :lol:
M
43 ans Belgique 1926
cflorence3 a écrit:
Je ne savais pas qu'on pouvait faire un test de surdité sur le bébé avant sa naissance :? pourriez vous m'en dire plus Marie??


Non en fait, c'est APRES la naissance, mais à la maternité, donc le bébé a 2 ou 3 jours...
Mais j'habite en Belgique, d'où ma question pour savoir si en France on faisait aussi systématiquement ce test.

Plus d'info : http://www.depistagesurdite.be/familles/famille.htm
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Oui Marie on fait le test systématiquement mais malheureusement, cela ne détecte pas toutes les formes de surdités mais c'est un début!

Bon je me sens quand même rassurée de voir que pour pas mal d'entre vous bébé bougeait quand il avait envie et pas forcément en réaction au son! :D

Aie aie aie mais qu'est ce qu'on psychote quand on est enceinte! :lol: je me sens ridicule de me poser autant de questions! :lol:
Mais ça fait du bien de pouvoir en parler! :D
44 ans 2419
Si, en France, on fait aussi le test. Et on te laisse aussi un petit fascicule avec des petits trucs pour detecter si bébé a un problème.

Sinon, pour savoir si bébé entend avant sa naissance, je crois que oui, mais plutôt au 3e trimestre. Ma puce gigotait très fort en entendant certaines personnes, ou certains bruits ou vibrations (démarrage de la voiture par exemple). Une fois, on était à Auchan, il y avait un orchestre, elle a bougé tellement fort que j'ai cru que j'allais accoucher là-bas. ;)
M
43 ans Belgique 1926
Dans mon cas, bb ne bougeait pas spécialement par rapport au bruit...
Plutôt par rapport à mes mouvements, (ou mon absence de mouvements) ma position...
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Donc, nos loustics ne réagissent pas forcément par des mouvements lorsqu'ils entendent quelque chose.
C'est assez rassurant car je commençais à m'inquiéter de ne pas le sentir réagir.
Surtout quand vos collègues, enceintes elles aussi, vous rabachent les oreilles en vous disant qu'il y a peut être un problème :evil:
Merci pour vos témoignages rassurants ! :D
38 ans 1341
J'ai l'impression pour ma part que bébé n'en fait qu'a sa tete :lol: Parfois j'ai l'impression qu'il bouge parce qu'il entend une comptine mais quand une autre fois je mets cette meme comptine il ne fait rien :roll: Idem pour les mouvements par contre je dois dire que la voiture il n'aime pas trop c'est assez rare les moments ou je ne recois pas des coups quand j'y suis :lol:

Je pense qu'il peut y avoir une cause a effet mais que c'est pas systematique et que ca depend du bébé en question ;)
43 ans Bas-Rhin 1498
Faut savoir quand dans le ventre, les bébés entendent comme des petits vieux, pas très bien .

Les sons sont atténués, sauf la voix de la maman, qui résonne bien dans le corps .

Bébé ne réagira donc pas à tous les sons environnants, heureusement d'ailleurs !!! :lol:
36 ans Fécamp 1045
La mienne entend, enfin, je pense. Je lui chante toujours la même comptine quand elle s'excite trop, sans forcément toucher mon bidon, et ça a toujours pour effet de la calmer immédiatement, alors qu'à la voix seulement elle continuerait de taper partout.

Idem pour certaines musiques qui la font, au contraire, bouger automatiquement.

Et pour la voix du papa... sans qu'il touche mon ventre, seulement en s'approchant un peu et en lui parlant, elle réagit.

Mais voilà, tous les bébés sont différents, c'est là notre drame !! :lol: Ne t'inquiète pas, ce n'est pas plus mal qu'elle ne réagisse pas aux lieux bruyant, c'est qu'elle n'est pas stressée :D
60 ans Région parisienne 2154
BB 1 aimait la musique. Quand je voulais me rassurer je m'allongeais et écoutais un disque et hop, il me saluait.
BB2, lui, ne réagissait pas aux sons. Pourtant, il a beaucoup pleuré à la maternité et au retour à la maison, il a entendu la voix de son frère et il était tout sourire. Je suis persuadée qu'il a senti qu'il était enfin chez lui. :D
B I U