MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

le pot!!! comment la faire y allez!!

T
36 ans 7
bonjou, je suis nouvelle ici, alors je me présente, je m'appelle lucie j'ai 22ans, et ma fille a 2ans et demi (3ans le 25 aout)

j'ai un gros souci, ma puce  
rentre a la maternelle en septembre, et elle ne veux toujours pas aller sur le pot! ni sur les toilettes.
Elle n'y va pas d'elle meme, elle a toujours pas compris je pense, quand je lui dit vient vas sur le pot... elle me dit non pas le pot, la couche!!

je sais plus quoi faire, pourtant je l'ai preparer psychologiquement, sa fai lgt que je lui dit que ce n'est plus un bébé, qu'elle devient une petite fille, et qu'a present elle doit allez sur le pot ou les toilettes.

J'ai peur que d'ici septembre elle ne sois pas encore propre. Nous n'avons pas les moyens pour une nounous...
J'ai jamais eu de place en creche, je garde ma fille depuis sa naissance. Et la je me suis inscrite a une formation en septembre justement. et je ne voudrai pas la raté.


Donc la grande question

comment faire pour que ma fille devienne propre.???
47 ans 8549
coucou,
pareil avec mon fils. veut ni le pot ni le réducteur sur les wc. il hurle et se raidit pour pas qu'on l'assoit de force! une galère pas possible! il était inscrit pour cette année du coup, pas été à l'école. mais va avoir 3 ans fin juillet et je voudrais bien qu'il soi propre au moins la journée pour la rentré!
je sais pas comment faire!
T
36 ans 7
moi j'ai pas se souci, je peux l'assoir mais elle fait rien
et de que je l'enleve, 5minute apres elle fait sur elle!
la dailleurs je viens de l'assoir sur le pot, en plus devant un dessin animé, ce que je fais jamais, alors on va voir, ca lui ai deja arriverde faire sur le pot, mais j'aimerais quelle y aille d'elle meme, ou qu'elle me le dise.
3431
Je n'ai pas encore commencé l'apprentissage de la propreté à mon fils qui aura bientôt 21 mois. Mais je pense qu'il est préférable de faire passer ça comme un jeu.
Par exemple, demander à l'enfant de choisir le pot qu'il préfère en magasin (et tant pis si ça plait moins aux parents), lui proposer de coller 1 gomette sur le pot quand il a réussi à y faire pipi ou 2 gomettes s'il a réussi à faire caca (solution testée et approuvée par une autre VLRondienne), etc...
T
36 ans 7
cest pas mal comme idee!
mais chez moi les gommettes reste pas lgt, elle joue tout le temps avec.
quand le beau temps est la, je la laisse en culotte la journee cest plus facile.
la elle es en culotte, mais na rien fais, j'ai mis des serviette sur mon canapé au cas ou lol!!! :D

elle es maligne ma fille, elle se cache pour justement pas que je la vois faire pipi par terre ...
la je la surveille de pres lol
47 ans 8549
moi j'ai déjà 2 grandes filles qui ont été propre jour à 2 ans et nuit avant les 3 ans! alors celui là me coûte cher en couche :lol: mais bon mon médecin m'a dit faut pas s'inquiéter avant l'âge de 6 ans :shock:
moi toute façon il va aller à la rentré en espérant qu'il va suivre les autres enfants! et puis si trop de pipi, les maîtresses risquent de se plaindre et retour à la maison!
D
37 ans vendée (85) 2612
je peux pas trop t'aider car je commence juste avec mon fils (16 mois), mais je vais suivre ton post ;)

je peux juste te dire que pour le moment, il a bien compris le pot à l'heure d'aprés la sieste :lol:

pour les autres, des fois il me le tend donc je le mets dessus mais non :lol: c'est juste pour s'en servir de fauteuil :lol: :lol:
3431
tinky2508 a écrit:
cest pas mal comme idee!
mais chez moi les gommettes reste pas lgt, elle joue tout le temps avec.
quand le beau temps est la, je la laisse en culotte la journee cest plus facile.
la elle es en culotte, mais na rien fais, j'ai mis des serviette sur mon canapé au cas ou lol!!! :D

elle es maligne ma fille, elle se cache pour justement pas que je la vois faire pipi par terre ...
la je la surveille de pres lol

Pour l'apprentissage de la propreté, j'ai déjà acheté des culottes d'apprentissages à mon fils (on peut aussi acheter des couches-culottes jetables en grandes surfaces) afin de lui faciliter l'accès à son pot et éviter de devoir nettoyer les fuites en cas d'échecs.

Sinon voici quelques astuces pour faciliter l'apprentissage de la propreté :
Citation:

:arrow: Mettre le pot à la disposition de votre enfant et laissez le se familiariser avec.
:arrow: Présentez le pot à votre enfant comme un objet qui lui appartient personnellement.
:arrow: Installez le pot dans un endroit pratique d'accès pour votre bébé, évitez de modifier ce lieu et réservez lui une certaine intimité.
:arrow: Expliquez à votre enfant l'utilité du pot et ce que vous attendez de lui.
:arrow: Choisissez des vêtements simples à enlever (éviter boutons ou combinaisons).
:arrow: Dans un premier temps laissez votre enfant s'asseoir tout habillé sur le pot. Ensuite, il peut aller sur le pot une fois la couche mouillée enlevée.
:arrow: Il peut être utile de lui expliquer que selles et urines doivent aller dans le pot. Vous pouvez jeter la couche dans son pot de manière à ce qu'il voit où cela doit se trouver.
:arrow: Dans un deuxième temps, asseyez-le sans ses vêtements sur le pot en répondant à ses demandes mais, aussi, en essayant d'établir une routine (par exemple, après le réveil et les repas et avant le coucher).
:arrow: Tenez lui compagnie pour des débuts, il sera moins inquiet et laissez-le quitter le pot dès qu'il le désire.
:arrow: Louangez les succès même si l'enfant vous avertit trop tard. S'il y est parvenu, félicitez le, mais les récompenses matérielles sont à éviter.
:arrow: Invitez votre enfant à tirer la chasse d'eau mais uniquement s'il a envie (certains enfants ont peur de la chasse d'eau). Efforcez vous de rassurer votre enfant si la disparition de ses selles l'effraie.
:arrow: Après des succès répétés, suggérez l'usage d'une culotte propreté et faite de ce moment un événement spécial, ce qui l'encouragera à continuer.

Source : http://www.123boutchou...entissage_proprete_enfant.html
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
POur Alex, on avait commencé avant les 2 ans mais fin de grossesse aidant j'ai arreté: pas pret, il jouait, s'assayait repartait...
On a repris a 2 ans et 1 mois.
Il avait vu son couz 6 mois plus vieux le demander à mon pere un dimanche. 30 mn après il le demandait et hop un pipi :shock:
les 15 jours suivant chez nous pas une demande, on l'y mettait mais sans succès.
Un jour on a viré la couche, mis des serviettes sur les canapé et alea jacta est.
Au bout de 3 jours, zom un peu fatigué des pipi partout lui a rappelé que son couz le faisait et ses copains de la creche aussi.
Le lendemain matin au reveil il demandait le pot et c'etait parti.

A savoir qu'il avait depuis quelques temmps commencé a etre propre la nuit, bon signe je pense de capacité a se retenir.


Pendant un temps on a continué les couches type pull up et meme acheté les culottes d'apprentissage, ca fait vrai slip. Ca retient pas tout mais au moins le caca traine pas et l'enfant sent qu'il est sale, sensation pas agreable.

A ce jour 2 ans et 6 mois: plus de couche la journée depuis 2 mois je crois et accident quasi inexistant. La nuit depuis 2 mois quasi rien et au sieste non plus. D'ailleurs je l'ai passé en couche lavable la nuit, marre de jeter des couches propres.


Nb: alex se balladait en slip et jambieres pour aller plus vite!
60 ans Région parisienne 2154
Est-ce qu'elle a envie d'aller à l'école ? Pasque déjà ça pourrait la motiver.

Pas moyen de lui faire fréquenter des enfants du même âge ? Pas de halte-garderie par chez toi ? Juste une 1/2 journée.

Mon fils est devenu propre chez la nounou. Parce qu'il voyait les plus grands utiliser l pot et s'est amusé à faire comme eux.
55 ans 9077
Je vais suivre ce post avec attention... J'avoue être complètement désarmée moi aussi face à l'attiute de ma fille (elle fête ses 3 ans au mois de septembre)
Elle fait pipi sur le pot si je la laisse le matin dessus pendant qu'elle prend son bib'. Sinon rien. Que dalle !
La petite que je garde a 3 mois de moins et elle est propre (y compris pendant la sieste). J'aurais pensé que ça la motiverait à vouloir faire comme sa copine mais non.
Perso je ne suis pas stressée : je peux la garder à la rentrée scolaire vu que je bosse à la maison et puis il faut relativiser... jusqu'à septembre il y a 4 mois encore ;)
60 ans Région parisienne 2154
La nounou leur propose à des heures régulières. ça devient un rituel.

Et un petit bouquin ? J'en avais trouvé un rigolo avec un petit lapin qui prend son pot pour un fauteuil, un chapeau, que sais-je encore, en bibliothèque.
45 ans Bas Rhin 2894
j'ai commencé à mettre Maxime tous les soirs sur le pot avant de prendre le bain depuis un peu plus d'un mois et ça marche plutôt bien. Il fait quasi tous les soirs... ce qui le motive c'est qu'il a droit de tirer la chasse d'eau s'il fait pipi (comme dans tchoupi).
Si au bout de 3 min il n'a pas fait pipi ou s'il n'a pas envie je laisse tombé!
J'ai plusieurs livres qui explique le pot à bébé: tchoupi (son préféré) un autre avec un canard et petit ours brun. Je trouve que ce dernier n'est pas approprié du tout parce que petit ours brun fait tout sauf pipi... pour moi le pot ce n'est pas une aire de jeu ou un endroit pour faire de la lecture...

le pot est dans la salle de bain à côté des toilettes et je ne le mettrai pas dans le salon ou la cuisine parce que je veux que Max comprenne qu'il y a un endroit pour faire ça et que ce n'est pas un jeu.
Bon j'ai encore le temps... on est dans la phase d'apprivoisement de la bête :lol:
41 ans 4907
Mon plus vieux n'a demandé la petite toilette que vers 3,5 ans et il a eu des accidents réguliers (parfois 3-4 par jour) jusqu'à 4 ans. Ça fait à peine un mois que je n'ai plus eu d'accidents et j'avais pourtant commencé à ses 20 mois à l'entraîner. Il n'était pas prêt psychologiquement. Et il fait encore pipi la nuit (et pas qu'un peu) ses couches sont plus mouillées que celles de son frère de 2ans, alors que celui de 2 ans a droit à un gros verre de lait avant de faire dodo et lui seulement à une gorgée d'eau.

Celui de 2 ans demande parfois la petite toilette en sortant du bain, mais pour le moment il ne fait rien dedans.
T
36 ans 7
coucou

alos hier, elle a reussi a faire pipi sur le canapé!
alors que j'avais prevu une serviette sous ses fesses, vu quelle regarder un dessin animé, j'ai quitter la piece 5minute, et trop tard, elle avez bouger de place!

bref hier sa n'a pas marcher.

la je viens de la mettre, mis rien, elle gemit.

je connais personne ici.
j'ai appeler ce matin l'ecole, pour le rendez vous pour l'inscription, et la femme ma dit jespere que votre fille est propre sinon elle viendra pas!

donc voila, la elle pleure, et veux remettre l couche.
B I U