MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

en avance pour réussir!!

38 ans orleans 324
hello everybody!!
ca fait deja qqs mois que je vous lis, mais j'avoue que j'aime pas trop écrire (mais j'vais faire des efforts hein!! ma meilleure amie m'a ecrit ds sa  
dernière lettre "et reponds moi avant mon mariage hein!!" mdrrr).
Juste pour dire que si vous voulez en savoir + sur moi, ben y a pas de pb, en mp je vous dirais tout (je fais partie des personnes qui ne veulent pas qu'on les reconnaisse).

Mais bon je vous écris pas pour ça. Voilà je compte passer le concours d'Orthophonie (encore une...) en 2006 à Paris et Tours et j'aimerais avoir des conseils, etc.
J'ai déjà repéré deux personnes, je ne donnerai pas de nom je dirais juste que la 1ere a un pseudo qui commence par boré et fini par ale...lol

Mais bon les filles, si vous avez pas le temps ou pas l'envie de m'en apprendre + sur le concours, je comprendrais. Donc surtout ne vous sentez pas obligées.

Je vous embrasse tous et toutes sur les joues, et merci à tout ceux et celles qui contribuent à rendre ce site super.
Je viens vous lire tous les jours!
99 ans 371
bon j'avoue que par rapport au concours je ne pourrais rien t'apporter... a part peut-être mon soutien sous quelque forme que ce soit... ;)
38 ans orleans 324
HS : c'est mon zom comme vous dites ici. c'est le + génial des zoms sur terre!!
42 ans 276
je pense que tu devrai envoyer des mp à boréale et à lucyinthesky (y a peut etre d'autres orthos ici mais j'ai pas repéré...) en leur posant tes questions...ce sera peut etre plus facile de les joindre ainsi!
et bon courage pour ta préparation! ;)
M
48 ans 1869
pewpew a écrit:
je pense que tu devrai envoyer des mp à boréale et à lucyinthesky (y a peut etre d'autres orthos ici mais j'ai pas repéré...) en leur posant tes questions...ce sera peut etre plus facile de les joindre ainsi!
et bon courage pour ta préparation! ;)
lostprophets ne peut pas encore envoyer de mp... mais ça viendra vite ;)
7404
pewpew a écrit:
je pense que tu devrai envoyer des mp à boréale et à lucyinthesky (y a peut etre d'autres orthos ici mais j'ai pas repéré...) en leur posant tes questions...ce sera peut etre plus facile de les joindre ainsi!
et bon courage pour ta préparation! ;)


bon conseil mais quand on n'a pas posté 10 messages on n'a pas droit aux mps ;)
38 ans orleans 324
pewpew a écrit:
bon courage pour ta préparation! ;)


merci!

je savais que je devais envoyer qq messages pour pouvoir envoyer des mp, mais merci de l'info car je savais pas que c'etait à partir de 10 msg.

Sinon je vais en dire un peu + qd meme : à la rentrée je commence une 1ere année de licence ( avec la reforme, "deug" pour ceux qui sont pas au courant ) SDL (sciences du langage), ce qui va deja m'aider pour le concours.

Et pour ceux ou celles qui seraient ds mon cas, qui veulent passer le concours : un site pas mal : http://husiana.free.fr/forum2/menu_con.php
voilà!
99 ans 371
a oui effectiement il est pas mal ce site... Y'a meme des conseils sur les examens par regions... Vachement bien fait!
49 ans Seine Maritime 743
pewpew a écrit:
je pense que tu devrai envoyer des mp à boréale et à lucyinthesky (y a peut etre d'autres orthos ici mais j'ai pas repéré...) en leur posant tes questions...ce sera peut etre plus facile de les joindre ainsi!
et bon courage pour ta préparation! ;)


Ben oui, y'a moi aussi, mais comme je suis un peu la doyenne des orthos d'ici, je crains que mes souvenirs du concours ne soient un peu périmés (13 ans déjà :roll: ), mais sinon, je suis bien sûr disponible pour toute question...
44 ans France 5623
;-) je viens de voir ce post! je me pose un peu et j'essaye de t'envoyer un mp d'ici ce soir ou demain ;) j'ai passé le concours en 98.
bon cela dit je sais qu'il va y avoir un remaniement des études et que ça va passer d'écoles d'orthophonie à un sytème de fac ( en 5 ans je crois)... donc là faudra peut être que tu te renseignes davantage pour voir comment ce sera au momen toù ut vas te présenter ( si c'est déjà le système fac, ben .... y'aura plus de concours, juste des modules à valider comme pour tous les trucs de fac je pense...)
bref donc je te fais un petit résumé des concours d'ici peu, en mp ;)
38 ans orleans 324
boreale a écrit:
;-) je viens de voir ce post! je me pose un peu et j'essaye de t'envoyer un mp d'ici ce soir ou demain ;) j'ai passé le concours en 98.
bon cela dit je sais qu'il va y avoir un remaniement des études et que ça va passer d'écoles d'orthophonie à un sytème de fac ( en 5 ans je crois)... donc là faudra peut être que tu te renseignes davantage pour voir comment ce sera au momen toù ut vas te présenter ( si c'est déjà le système fac, ben .... y'aura plus de concours, juste des modules à valider comme pour tous les trucs de fac je pense...)
bref donc je te fais un petit résumé des concours d'ici peu, en mp ;)


je viens d'aller sur le site du FNEO : j'ai été bien renseigné : http://www.fneo.org/ph...tdays=0&postorder=asc&start=15 ;
pour resumer, ce que j'ai compris :

la reforme n'a pas été votée. Elle prévoit de nous faire faire 3 ans à la faculté pour un niveau licence, on passe un concours, et on fait ensuite 2 ans en ESC pour être vraiment formé pour devenir orthophoniste.

Ca pose un gros problème car :
:arrow: je ne sais pas quelles sont les matières à valider en L1;
:arrow: je sais pas vraiment si pour l'année prochaine en attendant que la reforme soit votée, il y aura un concours;

Il faut que j'attende que la reforme soit votée et qu'on ait + d'informations...
En attendant il peut peut etre y avoir un concours l'année 2006, et au pire ca me preparera pour ma licence...

j'en demanderai + en septembre, aux ecoles d'orthophonie, qd elles ne seront plus en vacances.

sinon merci pour votre soutien, ca me fait très plaisir. Abigaelle je te contacterai dès que j'aurai mes 10 messages.
voilà!!
38 ans 37 469
mon expérience perso, ca fait 2 ans que je passe le concours de tours et c'est pas spécialement difficile, bien que le niveau en francais (notamment grammaire) soit élevé, mais le problème c'est le nombre de candidat, je m'explique en 2004 environ 800 candidats, je crois 90 seulement passent les oraux, j'ai fait parti de ceux la pour finir 52ème, mais seulement 39 places dans l'école et 49 avec liste d'attente, j'étais dégoutée mais jme suis dit c'est vachement encourageant, donc cette année je me suis inscrite en psycho pour avoir quand même quelque chose au cas ou et j'ai en parallèle fait la prépas du CNED, et jme disais c'est sur cette année c'est bon vu mon boulot et mes résultats de l'année d'avant!!!!

erreur, ils ont changé la date du concours au dernier moment et donc c'est tombé un jour ou il n'y avait aucun autre concours (normalemnt beaucouop de concours sont en même temps pour diminuer le nombre de candidat) résultat 1600 candidats pour toujours 39 places (arrivée 300è)

aujourd'hui je ne sais pas trop quoi faire parce ue la psychome plais énormément et mes résultats sont très bons donc j'hésite à retenter l'année prochaine en passant d'autres villes pour avoir plus de chance ( mais pas envie de quitter mon homme a tours) et j'hésite également parce que psyhologue c'est quand même plus diversifié comme métier!!!

donc voila mon expérience, mais évidemment ca n'est que mon expérience, donc avec du boulot et aussi unpeu de chance tu y parviendras surement.

moi je suis peut être pas assez persévérante parce que c'est pas évident de repartir pour une première année, alors que j suis déja en 2ème année de psycho a la rentrée!!

donc jte souhaite plein de courage et de travail et surtout de persévérance.

si je retente tours en mars prochain on se tient au courant, pour se voir sur place.
44 ans France 5623
bon! voilà j'ai fiat un rapide petit topo sur les concours :

Alors , je vais tâcher d'être un peu claire et courte, pas simple pour moi! :)

Donc j'ai passé en 98 différents concours:

Pour TOUS :

il faut que tu sois super calée en orthographe, grammaire et conjugaisons ( révise toutes les régles, les particularités d'accords des noms, verbes, adj, etc, les masculins féminins particuliers:" ex un/une (?) écritoire" , etc) Car tous les concours ont une dictée ( style dictée de pivot) et des questions de grammaire et de conjugaison. Souvent aussi des commentaires de textes philosophiques, ou des résumés d'articles scientifiques.


Particularité selon les villes:


Toulouse : À l'oral on te fait passer un test psychologique+ entretien sur tes motivations

Montpellier: un peu plus calé en biologie ( sciences, etc). Je ne suis pas allée à l'oral.

Nice : beaucoup de tests psychotechniques ( style suites logiques, etc...) Je ne suis pas allée à l'oral

lyon: à l'oral on te fera chanter, commenter une image, entretien de motivation

Strasbourg: à l'oral il y a un entretien individuel sur tes motivations et un commentaire de texte à présenter, et il y a aussi un oral de groupe ( vous etes plusieurs candidates et on vous file un thème de débat (ex: les jeux vidéos, les maisons de retraites, etc) , un gars note les interventions)

Marseille : l'oral est tout chelou! on te fait faire du théatre, lire un texte à haute voix , faire un dessin libre ( !!!) , entretien de motivation

Voilà.... Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Et comme j'ai dit dans mon autre post , ça a sans doute un peu changé depuis que je l'ai passé.
43 ans Lyon 1372
Boréale a tout dit sur le contenu du concours et tu as l'air déjà bien renseignée.
Tu as raison, la Licence Sciences du Langage est la plus indiquée, d'autant que si je ne me trompe pas, tu as des passerelles en 2° année d'ortho quand tu as un bac+4 dans cette branche (à vérifier).

En tous les cas, bonne chance à toi, mais ne stresse pas trop, c'est un concours qui a la réputation d'être difficile, mais cela tient surtout au numerus clausus.
A Lyon cette année, on était environ 2100 candidats au départ, 237 sont passés à l'oral, et seulement 94 ont été admises (+ 36 étudiantes sur liste d'attente)... et oh surprise, il n'y a pas un seul mec (ça va donner au niveau de l'ambiance :roll: )
44 ans France 5623
hey ! j'avais pas tout suivi!! bravo pour ton succès lucy ;) tu vas voir, c'est un boulot génial !!!
B I U