MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

en avance pour réussir!!

43 ans Lyon 1372
Merci!
Je sens que cette réussite m'ouvre par la même occasion la porte sur une nouvelle vie. Finis les galères et les échecs, maintenant tout va aller comme sur des roulettes  
(avec beaucoup de travail biensûr) ;)
38 ans orleans 324
merci à toutes les deux!!

j'ai deja commencé à prendre plusieurs livres :

:arrow: les annales des dicos d'or de Bernard pivot (et là je me rends compte qu'il y a du boulot!!)

:arrow: un bescherelle sur l'orthographe (très complet sauf qu'il manque :)

:arrow: un autre livre sur l'orthographe pour les paronymes

:arrow: un de conjugaison

:arrow: un autre pour "parler correctement francais" par Maitre Capelo (moi qui prononçais août "oute" et pas "ou")

:arrow: le langage blessé pour en apprendre + sur le travail de l'orthophoniste.

il ne me reste "plus qu'à" me mettre au travail... au fait les filles, si vous avez un "que sais je?" sur l'orthophonie qui prend poussiere ds votre grenier, je veux bien vous l'acheter!! car il n'est plus édité, et d'apres ma librairie il n'y a pas d'equivalent.

voilà voilà!
44 ans France 5623
pas de que sais je, désolée. :? En revanche tu as fait un bon achat avec les annales des dictées de pivot, j'avais fait pareil, et une des dictées est tombée à strasbourg! ( pour info j'ai été reçue à strasbourg!)
49 ans Seine Maritime 743
Le que sais-je "l'orthophonie en france", je crois que je l'ai, je ne veux pas te le vendre parce que je veux le garder (je le prête aux demoiselles que je reçois pour parler de ce métier de temps en temps, en espérant que quelques unes vont être reçues au concours et me soulager d'une partie de mon travail dans quelques années)... mais je peux te le prêter si tu ne le trouves pas.

Enfin, je dois d'abord vérifier que je l'ai toujours et je te tiens informée, d'accord?

Pour les concours, j'avais passé Tours: un QCM de science, un QCM de grammaire et une dictée (que j'avais eu en 3ème... J'ai corrigé l'erreur que j'avais faite alors), et une épreuve rédactionnelle en science (expliquer en quoi la forme d'un spermatozoïde est adaptée à sa fonction et à son "mode d'action"...ça ne s'invente pas! :P )et une en français, ces deux dernières n'étant corrigées que si la moyenne était atteinte pour les 3 autres (j'avais fait un carton pour le français et m'étais lourdement plantée pour le QCM de science, ce qui aura évité à un correcteur de se bidonner à la lecture de mon épreuve rédactionnelle... :? ).

Et Paris: dictée de phrases, de mots compliqués dans un premier temps et dans un groupe d'une vingtaine de candidat(e)s, très rapidement.
Puis un oral individuel après un premier "écrèmage" avec quelques épreuves psychotechniques, lecture/compréhension d'un texte, vieilles épreuves de bilans orthos et questions sur la motivation dans un deuxième temps.Pas difficile, mais très sélectif (5 à 10% de reçus, je crois), je confirme ce qui a été dit plus haut.

En effet, un métier qu'on se sent heureux de pouvoir exercer (surtout pendant les vacances :twisted: )
B I U