MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bernard Werber [Littérature]

A
38 ans perdue 228
Connaissez vous cet auteur qui, à mes yeux, a un talent énorme?
Alors je précise, lorsque je parle de lui je dis Bernard : bah ouia sj esuis super intime  
avec 8) :lol:

J'aimerai connaître votre avis sur ces livres.
Votre préféré? Pourquoi? Celui le moins réussi pour vous? Avez vous vu les humains sous un autre angle après avoir l'avoir lu?

Enfin aller hop dites ce que vous voulez tant que ça parle de Bernard :lol: :twisted: :lol:
42 ans 276
ange_dechu_gothic a écrit:
Avez vous vu les humains sous un autre angle après avoir l'avoir lu?




c'est pas les humains que j'ai vu sous un autre angle, c'est les fourmis....(sur ce, je n'ai lu que celui-là, il m'a bien plu, mais j'ai pas eu l'occasion d'en avoir un autre entre les mains, donc je peux pas vraiment élever le débat... :arrow: )
41 ans Bxl 449
Je n'ai pas commencé par les fourmis mais par l'Ultime secret. J'ai trouvé que c'était un très bon roman et ça m'a donné envie de découvrir d'autres livres. J'ai acheté le Livre du voyage et là je n'ai pas trop accroché. Après j'ai eu l'occasion de dévorer l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu et j'ai vraiment adoré...des connaissances si diverses rassemblées dans un seul livre ça m'a paru très chouette, surtout les descriptions des utopies et les info sur les insectes :shock:
Et bien sûr la trilogie des Fourmis...là j'ai apprécié mais sans plus, mais mon préféré reste le troisième, la Révolution des fourmis.
99 ans 371
moi j'ai commencé par "l'encyclopédie du savoir relatif et absolue" et "nos amis les humains"...

Mais mes préférés sont quand même les Thanatonautes, l'empire des anges et nous les dieux... Et aussi l'arbre des possibles... Et l'Ultime secret... Arggh en fait je les aime tous, sauf peut etre le livre du voyage (l'idée est interessante pourtant...)

J'ai pas encore attaqué les fourmis, mais des que j'ai les sous je m'y met...

Sinon ma vision des humains n'a pas changé... ou plutot mes opinions se sont renforcés...
A
38 ans perdue 228
Je me doutais un peu que ce sont les fourmis qui auraient été vu sous un autre angle pour vous. Pour moi ce fut l'inverse je connaissais mieux la vie des fourmis que des hommes avant de lire ces ouvrages.

Alors Le Livre Du Voyage engendre une certaine polémique, effectivement l'idée est intéressante et pour ma part j'ai beaucoup apprécié. En effet, il faut vraiment pouvoir se projeter dans les propos de bernard pour pouvoir y trouver son intérêt (ce fut facile pour moi car je pratique souvent des voyages en rêve éveillé.)

Nos AMis Les Humains, j'ai beaucoup apprécié néanmoins le déroulement est quelque peu trop prévisible je trouve.

Quant aux Thanatonautes, c'est pour moi de loin le meilleur. Comme une thèse sur la mort illustrée par une histoire captivante. Ce qui m'est resté est le fait comme quoi chacun serait sur terre pour rencontrer la personne de sa vie qui lui est déjà attitrée, du coup notre mission à tous serait de la trouver... :lol: Classique mais inclu dans l'histoire, cela donne une autre dimension aux personnages.
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Bien d'accord avec toi, Ange Dechu, les Thanathonautes est celui qui m'a le plus plu ( avec l'Empire des Anges ), meme si le cycle des fourmis est sympa aussi.
C'est tres intelligent et ca fait se poser des questions ( n'est ce pas le but de tout bon bouquin ? ).
Même si il est impossible de comparer, ca me fait un peu penser aux contes philosophiques voltairiens, avec un parcours initiatique qui se déroule pour faire comprendre la vérité aux héros, et dans un second temps au lecteur...

F. ( Edmond Wells )
A
38 ans perdue 228
Bassianus a écrit:
Bien d'accord avec toi, Ange Dechu, les Thanathonautes est celui qui m'a le plus plu ( avec l'Empire des Anges ), meme si le cycle des fourmis est sympa aussi.
C'est tres intelligent et ca fait se poser des questions ( n'est ce pas le but de tout bon bouquin ? ).
Même si il est impossible de comparer, ca me fait un peu penser aux contes philosophiques voltairiens, avec un parcours initiatique qui se déroule pour faire comprendre la vérité aux héros, et dans un second temps au lecteur...

F. ( Edmond Wells )


AH oui tout à fait, un livre qui ne me fais pas poser des questions c'est fouttu il ne m'a pas intéressé!!!

Je vois la comparaison avec les contes philo et je te suis sur cette idée effectivement, même si c'est différent.

Alalaaaaaaaa le cycle des fourmis : for-mi-da-ble!!!! :lol:
43 ans Rhône-Alpes 726
Ben pareil que les autres, ils ont déjà tout dit
49 ans Nord 1567
Va falloir que j'attaque les Fourmis, je n'ai lu de lui que les Thanatonautes (que j'ai trouvé génial : une approche inédite du thème de la mort...).
44 ans Lausanne, Suisse 221
J'ai littéralement dévoré tous les livres de Bernard Werber que j'ai lus ! (sauf peut-être le Livre du Voyage, pour lequel j'ai eu plus de mal...) J'ai adoré les Thanatonautes... mais mon chouchou, mon préféré, mon livre fétiche c'est le Père de nos pères...
A
38 ans perdue 228
pegpeg a écrit:
Va falloir que j'attaque les Fourmis, je n'ai lu de lui que les Thanatonautes (que j'ai trouvé génial : une approche inédite du thème de la mort...).


Tu as lu le meilleur à mes yeux :lol: Mais je suis convaincue que la trilogie des fourmis devrait te plaire :P Bonne lecture :twisted:
A
38 ans perdue 228
Gationne a écrit:
J'ai littéralement dévoré tous les livres de Bernard Werber que j'ai lus ! (sauf peut-être le Livre du Voyage, pour lequel j'ai eu plus de mal...) J'ai adoré les Thanatonautes... mais mon chouchou, mon préféré, mon livre fétiche c'est le Père de nos pères...


Une copine de dévorage de ses oeuvres :twisted:
43 ans Lyon 1372
L'Empire des Anges fait partie de mes bookins préférés et j'ai beaucoup aimé Les Thanatonautes aussi.
J'aime beaucoup la manière d'écrire de cet auteur, les questions que ses bookins soulèvent aussi, la réflexion qui s'en suit...etc...
Pour L'Empire des Anges, j'étais encore à fond dedans 2 semaines après l'avoir fini :)
J'ai aussi essayé de commencer Les Fourmis, mais je n'arrive pas à continuer. Surement à cause de ma phobie des insectes. Je me disais justement qu'en le lisant, ça m'aiderait à mieux les comprendre et peut-être à en avoir moins peur, mais bon. Je réessayerai plus tard. Je ne veux pas rester sur un échec avec Werber, parce que j'ai tellement adoré les 2 livres que j'ai lus de lui que ça serait dommage.
43 ans 78 3901
Dans tout ce qu'il a fait c'est "les Thanatonautes" et "L'empire des anges" qui m'ont le plus marqué et que j'ai le plus apprécié.
Par contre j'ai beaucoup de mal à lire le cycle des Fourmis, je ne sais pas pourquoi mais j'adhère pas aux livres...

En tout, j'adore la vision qu'il nous transmet des choses, des gens, de l'univers etc... ça donne à réfléchir et ça j'adore !
34 ans 48
j'ai lu Les Fourmis et ce livre m'a donné une autre maniere de voir ces petites bestioles qui pourtant semblent insignifiantes, Bernard Werber est plus qu'un auteur de talent, il prouve aussi aux gens que nous ne sommes pas les seuls sur cette terre ;)
B I U