MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cherche conseils pour allergies aux oeufs et lait

L
75 ans 7509
Bonjour tout le monde,

J'ai fait une recherche sur le forum mais cela ne m'a pas donné de résultats.

J'avais remarqué quelques temps comme des petites boulettes à la base du cou  
à fiston et aujourd'hui on sait enfin qu'il est allergique au lait, aux oeufs, aux arachides et je crois moutarde.

Comme je n'y connais rien je viens poster ici pour en savoir un peu plus car je n'y connais rien et que je ne veux pas attendre le RDV avec l'allergologue pour m'y mettre.

Je suis preneuse de toute ce que vous avez comme informations avec tout support, sites, blogs, expérience, astuces.

Je sais que google est mon ami mais j'aimerai avant de me mettre à le fouiller en connaître un peu plus pour pouvoir séparer le vrai du faux.

Merci d'avance et désolé si c'est un doublon mais j'ai vraiment pas trouver d'autres posts :s
42 ans 4907
#1: Apprends à lire les étiquettes des produits que tu achètes. Et toujours lire les ingrédient car la composition peut changer parfois, même pour un produit que l'on achète régulièrement.

#2: Éviction complète et totale des ingrédients (et traces) allergènes et les dérivés (beurre, fromage, yogourt, glace, mayonnaise, etc.) Il y a souvent du lait caché, comme dans la margarine. Attention au types d'huile utilisé pour la cuisson, dans les vinaigrettes, etc.

#3: Cuisiner maison le plus possible, on sait ainsi ce qu'il y a dans les plats.

#4: Prendre rendez-vous pour avoir un stylo injectable type Épi-pen (Je ne sais pas comment vous appeler ça en France) car l'allergie aux arachides et aux oeuf peut provoquer des chocs anaphylactique et il faut alors injecter la personne pour ne pas qu'elle étouffe/meure. Et la dose doit être proportionnelle au poids de l'enfant. Et à renouveler à chaque année, et TOUJOURS l'avoir avec soi et s'il va à l'école en avoir un à l'école aussi.

#5: Même l'odeur d'arachides peut donner des maux de tête et certaines personnes réagissent même par contact cutané avec l'aliment. Ma belle-soeur réagit même en cutané aux oeufs et pas seulement ceux de poules, de n'importe quel oiseau. Sa fille lui avait apporté un oeuf d'oiseau cassé trouvé au sol (type moineau, pigeon, un truc commun quoi) et elle a fait des plaques car elle y a touché.

#6: Bien laver les ustensiles, plats, etc. qui ont pu être en contact avec un allergène. Ne pas utiliser le même couteau pour le beurre d'arachide et la confiture par exemple.

#7: Il y a plusieurs recettes sur le net sans lait et sans oeuf. Pour la majorité des recettes type gâteau il est possible de remplacer le lait par du "lait" de riz ou de soya.

#8: Il est plus facile de cuisiner pour toute la famille sans lait et sans oeufs que de préparer un plat à part pour la personne allergique et ça évite que la personne se sente différente des autres.

#9: Bien l'avertir de ne pas accepter de partager la collation d'un autre enfant à l'école, etc. Avertir les gens chez qui vous aller manger en famille où chez qui il va manger. Avertir la baby-sitter, la nounou, toute personne qui peut s'en occuper (je ne connais pas son âge alors je cite toutes les possibilités).

#10: Pas de cantine, mais des repas à apporter à l'école s'il mange à l'école.

Bon, c'est ce qui me vient à l'esprit pour le moment.
L
75 ans 7509
Merci pour tous les conseils c'est très instrucitf et utiles.
Le poussin a 3 ans et demi passé.

J'ai trouvé une margarine bio aujourd'hui sans lait et d'ailleurs ça m'a étonné de voir le nombre de margarine végétal avec des produits laitiers dedans.

Si ce n'est pas indiscret, tu as un enfant allergique aussi?
45 ans Bas Rhin 2894
Sais tu minitoi est allergique aux protéines de lait de vaches ou au lactose. Parce que c'est pas la même chose!

Le lactose tu en trouves partout même dans le jambon! (il n'y en a pas dans le fleury michon réduit en sel).

Pour le "beurre" tu peux utilisé le pur' végétal de St Hubert.

Pour les recettes il en existe plein sur le net!


Voilà ma petite contribution mais la fille de ma meilleure amie est ultra allergique et quand je les invite c'est toujours le casse tête parce qu'en plus elle est allergique au gluten et à beaucoup d'autres choses!
L
75 ans 7509
Merci Calisto, je note tout ça surtout le jambon c'est un fan :D

Par contre pour le lactose et le lait, c'est une très bonne question dont je n'ai pas du tout la réponse. Son résultat sanguin le dit positif au Fx26 (lait, oeufs, arachide, moutarde).


La moutarde et l'arachide, il en consomme quasiment pas puisque ce n'est pas un grand mangeur de chocolat et nous avons une alimentation très simple avec un fanatisme pour la compote par le miniallergique.

En ce moment il a une réaction impressionnante. Il est couvert de la tête au pied de très petits boutons et certains commencent même à être à vif.
Ce qui est bizarre c'est qu'elle se manifeste que maintenant vu depuis le temps qu'il se fait son demi litre de lait et deux trois yaourts par jour.
Nous cherchons ce qui a changé dans son alimentation et rien par contre je vais vérifier à l'école ce qu'ils ont mangé.

Les menus vont être folichon entre le cholestereux, l'allergique et moi-même. :lol:
42 ans 4907
Un intolérant au lactose aura mal à l'estomac s'il prends des produits laitiers car il ne produit pas l'enzyme pour le digérer.

Un allergique au lait aura des réaction cutanées (eczéma, urticaire, etc.) ou le nez qui coule en permanence, etc. Mon mari ces des aphtes gigantesques.

Mon mari et mes 2 fils déjà nés sont allergiques au lait de vache, peau qui démange pour celui de 4 ans, eczéma pour celui de 2 ans, aphtes et nez qui coule 365 jours par année pour mon mari.

On a cru un moment que mon mari était allergique au gluten et il a suivi la diète pendant 4 mois, donc lire les étiquettes tu deviens pro.

Ma belle-soeur est allergique aux oeufs, le meilleur ami de mon fils est allergique au lait/oeufs/noix/arachides, le petit d'une ami est allergique au chocolat, j'ai un oncle et 2 cousines allergiques au gluten (maladie coeliaque). On a un ami allergique sévère aux arachides. (Il est passé à un cheveux de mourir l'an passé, il a mangé un truc cuit dans de l'huile d'arachide, 911, ambulances, urgences à l'hôpital, piqûre d'adrénaline, etc.) Ma mère est allergique aux bananes et kiwis, ma soeur aux mangues. Quand on côtoie plusieurs personne avec des allergies, on en vient à trouver des recettes que tout le monde peut manger.

Pour l'âge, les allergies peuvent se développer à n'importe quel âge, donc il se pouvait qu'il ne soit pas allergique avant. Également les allergies peuvent devenir plus sévère avec le temps, c'est pourquoi vaut mieux ne pas prendre de risques et tout couper.

Si ton fils est accro au yogourt/produits laitiers, il existes des "yogourt" de soya pour compenser. Je ne peux te suggérer de marques par contre, on a pas les mêmes chose au Québec.
L
75 ans 7509
A oui ça fait pas mal d'allergiques.
Moi c'est le premier dans les deux familles d'où une totale ignorance dans le domaine. On le savait déjà allergique à la pénicilline et du coup après avoir remarqué de drôles de ganglions dans le cou (tout de même de bonnes boulettes de plus de 3 cms) des analyses ont été lancé depuis quelques semaines et maintenant cette réaction cutanée très forte, l'est tout patraque, il mange très peu, dès qu'il met quelques chose à la bouche, il a envie de vomir et fait beaucoup de fièvre.
Nous avons eu un traitement depuis 4 jours, nous avons supprimés tous les laitages et oeufs. J'ai commencé à lire les étiquettes de tous les produits mais je ne vois pas d'amélioration. J'espère juste que ça prend un peu de pour que le traitement fasse effet.
55 ans 9077
rhooo pauvre petiot :(
Bon... j'avais ouvert une discussion concernant l'allergie aux oeufs de ma filleule..
Tu trouveras des liens interressants (ma belle soeur était ravie !)
C'est ici
34 ans Sur Terre 1163
Moi je suis intolérante au lactose mais j'ai de sacré symptômes: vomissement, diarhées, vertiges, maux d'estomac et d'intestins assez violents.

Par contre certains aliments à base de lactose passe très bien comme le beurre. Par contre j'ai supprimé le fromage, les yaourts, crême fraiche, pâtisserie, certains gâteaux industriels.

Pour les yaourts je peux te conseiller Sojasun, ils sont vraiment très bons. Et si tu as un Cora près de chez toi, je prends aussi leur yaourt de soja.

Bon courage
34 ans Sur Terre 1163
Izadora a écrit:
Un intolérant au lactose aura mal à l'estomac s'il prends des produits laitiers car il ne produit pas l'enzyme pour le digérer.

Un allergique au lait aura des réaction cutanées (eczéma, urticaire, etc.) ou le nez qui coule en permanence, etc. Mon mari ces des aphtes gigantesques.

Mon mari et mes 2 fils déjà nés sont allergiques au lait de vache, peau qui démange pour celui de 4 ans, eczéma pour celui de 2 ans, aphtes et nez qui coule 365 jours par année pour mon mari.

On a cru un moment que mon mari était allergique au gluten et il a suivi la diète pendant 4 mois, donc lire les étiquettes tu deviens pro.

Ma belle-soeur est allergique aux oeufs, le meilleur ami de mon fils est allergique au lait/oeufs/noix/arachides, le petit d'une ami est allergique au chocolat, j'ai un oncle et 2 cousines allergiques au gluten (maladie coeliaque). On a un ami allergique sévère aux arachides. (Il est passé à un cheveux de mourir l'an passé, il a mangé un truc cuit dans de l'huile d'arachide, 911, ambulances, urgences à l'hôpital, piqûre d'adrénaline, etc.) Ma mère est allergique aux bananes et kiwis, ma soeur aux mangues. Quand on côtoie plusieurs personne avec des allergies, on en vient à trouver des recettes que tout le monde peut manger.

Pour l'âge, les allergies peuvent se développer à n'importe quel âge, donc il se pouvait qu'il ne soit pas allergique avant. Également les allergies peuvent devenir plus sévère avec le temps, c'est pourquoi vaut mieux ne pas prendre de risques et tout couper.

Si ton fils est accro au yogourt/produits laitiers, il existes des "yogourt" de soya pour compenser. Je ne peux te suggérer de marques par contre, on a pas les mêmes chose au Québec.


Dans ma famille, j'ai ma tante qui était allergique à certains fruits, elle a réintroduit peu à peu et depuis aucun soucis. Parait-il qu'en réintroduisant petit par petit certains aliments, les allergies disparaissent (cf. un médecin allergologue).
42 ans 4907
ceresadel95 a écrit:
Dans ma famille, j'ai ma tante qui était allergique à certains fruits, elle a réintroduit peu à peu et depuis aucun soucis. Parait-il qu'en réintroduisant petit par petit certains aliments, les allergies disparaissent (cf. un médecin allergologue).


ça dépends du type d'allergies et de réaction allergique. S'il y a risque de choc anaphylactique vaut mieux pas prendre de risque.

Puis le petit par petit... erm, ma mère mange 5 mm3 de kiwi et elle se roule par terre pendant des heures (5-6 au dernier essais) jusqu'à ce qu'il ressorte, je ne pense pas qu'on peut aller plus petit que ça comme début.
42 ans 4907
Zeniba a écrit:
A oui ça fait pas mal d'allergiques.
Moi c'est le premier dans les deux familles d'où une totale ignorance dans le domaine. On le savait déjà allergique à la pénicilline et du coup après avoir remarqué de drôles de ganglions dans le cou (tout de même de bonnes boulettes de plus de 3 cms) des analyses ont été lancé depuis quelques semaines et maintenant cette réaction cutanée très forte, l'est tout patraque, il mange très peu, dès qu'il met quelques chose à la bouche, il a envie de vomir et fait beaucoup de fièvre.
Nous avons eu un traitement depuis 4 jours, nous avons supprimés tous les laitages et oeufs. J'ai commencé à lire les étiquettes de tous les produits mais je ne vois pas d'amélioration. J'espère juste que ça prend un peu de pour que le traitement fasse effet.


Peut-être que le traitement n'est pas assez fort, si ça ne semble pas s'améliorer, reconsulter.

Quelques termes qui veulent dire lait/PLV et donc à bannir:

- Lait, Crème, Yogourt, Fromage (tous les types), Beurre
- Crème/Yogourt glacée, Glace
- Sorbet laitier
- Substance laitières modifiées
- Caséine
- Poudre de petit lait
- Lactose
- Lait en poudre
- Lait reconstitué
- Carnation
- Poudre de lait écrémé
- Lactosérum/Poudre de lactosérum
L
75 ans 7509
Merci Bataille ton lien est intéressant comment j'ai fait pour ne pas le trouve :lol: et merci ceresadel1975 à ce que tu me décris je pencherai pour l'allergie au lait car il m'a jamais fait les symptômes que tu me décris.

C'est bien du coup je me sens déjà moins banane et bientôt j'en saurais plus que l'allergologue lui-même (bon d'accord j'exagère mais si peu :D)
55 ans 9077
Izadora a écrit:
ceresadel95 a écrit:
Dans ma famille, j'ai ma tante qui était allergique à certains fruits, elle a réintroduit peu à peu et depuis aucun soucis. Parait-il qu'en réintroduisant petit par petit certains aliments, les allergies disparaissent (cf. un médecin allergologue).


ça dépends du type d'allergies et de réaction allergique. S'il y a risque de choc anaphylactique vaut mieux pas prendre de risque.


Tout à fait d'accord...
Mon frère est allergique à la croute des fromages (ça ne s'invente pas !) et si par malheur il touche un couteau ayant servi à couper du fromage il gonfle... même s'il touche des quantités mini il est malade... la dernière fois qu'il a voulu croquer dans un morceau de tomme il a fait un oedème et si je ne l'avais pas transporté d'urgence chez le doc à côté de chez nous son coeur aurait lâché :?

Comme tu le dit ceresadel95 ce sont seulement certains aliments qui peuvent être réintroduits et à mon avis sous l'oeil expert de l'allergologue
34 ans Sur Terre 1163
Oui bien sûr, je ne dis pas de prendre de risques hein :lol:

Moi même je n'en prends plus vu mes symptômes, au début j'essayais pour voir et maintenant je bannis.

Mais j'avais vu un reportage, un petit garçon de 3 ans était allergique au lait et l'allergologue disait qu'au fur et à mesure il allait réintroduire...

Après il ne risquait surement pas de choc anaphylablabla (je sais pas comment on dit lol)

Pour ma part, je pense aller faire des test plus poussés et changer de médecin traitant qui ne s'est pas trop inquiété de ça!
B I U