MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Animatrice dans les cantines

A
40 ans 3124
Coucou tout le monde,

Ce matin, j'ai passé un entretien pour bosser en cantine aux heures de repas (11h20/13h20) en tant qu'animatrice et surveillante.

L'entretien s'est très bien passé, elle m'a posé  
des question où je devais me mettre en situation sur ma façon de réagir face à tel ou tel problème, j'ai apparemment tres bien répondu, ouf !

Ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai jamais bosser avec des gosses( j'ai fais du baby sitting mais sans plus) et même si en théorie, je pense savoir gérer les situations difficiles, j'ai peur qu'une fois sur le terrain ça soit autre chose...

J'aimerai éventuellement des témoignages de personnes ayant travailler en cantoche, savoir comment s'était passer les premieres fois , l'adaptation etc

Merci !
E
103 ans Occitanie 3854
Jamais bossé en cantine... je bosse par contre avec des maternelles depuis environ 18 mois... et franchement ça se gère au jour le jour, et souvent avec l'aide des collègues au début...

Car au début y a des fois où je savais pas trop comment réagir fasse à certaines réactions de ces petits monstres :lol:

Tu auras des enfants de quels ages ?
40 ans 5932
Ah ça j'ai fait. En primaire et en maternelle.

Le plus difficile ? Les collègues ! Il faut gérer les ego, prévoir les choses les plus imprévisibles... Bref, le plus dur c'est les collègues. Surtout si on n'a pas soi-même l'esprit à coller des bâtons dans les roues aux gens juste pour se sentir exister :roll:

En ce qui concerne les enfants, j'ai préféré travailler avec les plus petits (les maternelles et jusqu'au CE1 voire CE2), je les trouve moins bruyants que les plus grands. Bon, ils ne sont pas forcément plus faciles, ils en font d'autres, mais moi je préfère. Ça n'engage que moi, évidemment.
Les plus grands sont déjà des ados en pleine crise, pour la plupart de ceux que j'ai eu sous ma responsabilité, et je ne m'y attendais pas pour une première affectation.

Mon "coup de cœur", en maternelle, ça a été les enfants handicapés. C'était parfois un peu éprouvant mais qu'est-ce qu'ils étaient attachants ! C'était très enrichissant de travailler auprès d'eux :)
R
39 ans Paris 1624
Salut !

T'inquiète pas, c'est pas bien difficile ;)

C'est ce que j'ai fait l'année dernière sans expérience, et ça s'est très bien passé.

J'ai commencé par la cantine en élémentaire, et c'est d'ailleurs le plus "facile". C'est principalement de la surveillance : surveiller que les enfants ne fassent pas de bêtises, rien d'interdit, pas de bagarres... Le 1er jour tes collègues devraient t'expliquer les trucs de base.
Dans la cantine, les enfants se servent seuls, faut juste vérifier la composition du plateau (pas 2 desserts par exemple... ou parfois on peut imposer aux animateurs le fait que chaque enfant doit avoir un repas entier sur son plateau, même s'il aime pas les betteraves... Mais ça tu verras sur place)
Et évidemment, pas de bazar dans la cantine.
J'ai passé de très bons moments dans cette école, on peut être proche des enfants tout en leur montrant qu'on est pas leur pote pour autant.
Par contre faut rien lâcher dès ton arrivée, parce qu'ils vont te tester. Il faut surtout être juste, les loger tous à la même enseigne. Mais il faut aussi être cool, plaisanter avec eux. Personnellement, j'évitais les longues punitions pour des bêtises sans gravité. Par contre, le manque de respect envers un camarade ou un anim', la désobéissance ou la provocation, je laissais pas passer.
Au final, ils nous apprécient rapidement ;)

En maternelle, c'est plus délicat.
Déjà ça dépend si tu es au 1er service, avec les plus petits, ou au 2ème avec les plus grands.
Le 1er service, pour moi c'est le plus ch*ant. Faut servir les enfants, les surveiller en même temps, et en général on en a beaucoup à notre table. J'avais pas le temps de manger tellement j'étais occupée à servir les plats, servir l'eau, m'occuper de ceux qui ne veulent pas manger, ceux qui en veulent encore, ceux qui pleurent...
Non vraiment je préférais le 2ème service.
Enfants plus grands, autonomes, contents de se débrouiller seuls - même si bien sûr on fait presque tout lol
Je ne les obligeait pas à manger tout, mais je les obligeais à goûter. Il goûte, il n'aime pas, ok, on ne peut pas les forcer et de toute façon il mangera bien autre chose.

Dans la cour, la priorité pour moi c'est la sécurité. Faut faire attention aux comportements dangereux, genre monter sur les bancs, mais je ne punissais pas pour ça (sauf si l'enfant désobéit plusieurs fois de suite).
Faut leur apprendre des choses comme la tolérance, le respect des autres, et s'amuser avec eux quand on le peut ;)

Dans tous les cas c'est une bonne expérience, je t'ai fait partager la mienne j'espère qu'elle te sera un peu utile ^^

Et si ça se passe bien, par le bouche à oreilles tu peux même bosser le soir en remplacement, ou le mercredi en centre de loisirs, je l'ai fait alors que je n'ai pas le bafa ;)

Et effectivement, ce qui peut être chiant que sont les collègues + les maîtresses + les cantinières...
40 ans 5932
Tiens, on n'a pas vécu la même expérience... C'est marrant :D

En primaire, pour nous, les enfants ne se servaient pas seuls. Ce qui faisait qu'il fallait les placer (donc savoir qui on ne doit pas mettre avec qui si on ne veut pas que ça parte en cacahuète), les servir (parce que normalement c'était aux cantinières de le faire mais on leur donnait un sacré coup de main), desservir les tables avant de servir le prochain plat, etc. Et puis il fallait aussi les inciter (et là je suis gentille) à débarrasser leurs assiettes à la fin du service. Et, évidemment, avoir des yeux partout pour éviter le foutoir parce qu'ils étaient très doués pour ça.

En maternelle, par contre, on n'avait qu'un service, et on était soit aux petits soit aux grands. Au début j'avais un peu peur d'aller avec les petitous parce que je ne savais pas s'il fallait leur donner à manger ou non, etc. En plus j'arrivais en cours d'année donc je ne savais pas où ils en étaient de leur "progression". Et, finalement, à part que devoir se pencher au-dessus des tables toutes basses pour couper les aliments et/ou pour donner à manger à quelques uns (pas la moitié des petits), ça allait.

Pour la surveillance de la cour, pareil : la sécurité avant tout, et puis éviter les bagarres.

Par contre, moi on ne m'a rien expliqué quand j'ai débarqué.

Et puis au moment de la surveillance, ne pas faire comme moi au début : ne fais pas ce que disent les collègues s'ils te disent de faire comme eux en restant assise au point "stratégique" où on voit soi-disant toute la cour. Non non, il faut tourner pendant toute la récréation. Ce n'est pas parce qu'ils décident qu'ils ont bien le droit de se rouler les pouces que c'est la bonne solution question sécurité des enfants ;)
A
40 ans 3124
Coucou les filles !

Tout d'abord, je vous remercie pour vos interventions et pour m'avoir fait partager votre expérience.

Alors j'ai commencé aujourd'hui, je suis vacataire, donc au début je vais tourner dans pas mal d'écoles.

Donc aujourd'hui, j'ai plus "observer" qu'autre chose, une animatrice qui part bientôt en retraite m'a pris sous son aile, apres elle a du partir pour le premier service, on m'a laissé avec une astem pas du tout, mais alors pas du tout agréable et chaleureuse, c'est simple, elle m'a pas adresser la parole et me regardait bizarrement :lol:

Apres, j'ai essayé de prendre le pli, surveiller, essayer de comprendre pourquoi une petite fille ne voulait rien manger, il y a aussi eu un conflit raciste : une petite est arrivé en pleurant car un autre gamin l'avait traité de négresse :? , ça passe tres vite mais c'est pas de tout repos.

Par contre, j'étais assez timide aujourd'hui, normal je débarque, j'ai fait chanter un groupe de gamine qui avait fait une chanson pour leur prof qui part à la fin de l'année et j'ai 2 gamine qui sont sorties sans me prévenir, donc j'ai été voir les gamine en leur disant que j'étais nouvelle mais qu'il fallait faire comme avec les autres animateurs : me prévenir si elles sortent de la salle !

Voilà, pas mal de stress car j'ai jamais fait ça et comme toi kitaki, j'ai même pas mon Bafa.

J'espère ne pas avoir été trop bête pour ma première journée :lol:
A
40 ans 3124
elfeline a écrit:


Tu auras des enfants de quels ages ?


Je bosse avec des primaires donc entre 6 et 12 ans grosso modo !
40 ans 5932
Et finalement, tu aimes ça ou pas ?

Alors, tu préfères travailler avec lesquels, à première vue : les plus jeunes ou bien les plus grands ?

Moi non plus je n'ai pas le bafa. C'est vrai que c'est pas simple du tout :?
Mais bon, on s'y fait :)
M
37 ans oise 1168
J'ai fait ça pendant 4 ans!
Avec primaires et mater et je dois avouer que je préfère les maters! ;)
Avec les primaires ils essaient de te prendre un peu pour leur pote et faut pas se laisser bouffer!! En plus ils savent à qui ils ont à faire... Alors il suffit que tu ais un collegue laxiste il vont toujours aller le voir pour lui demander des trucs!
R
39 ans Paris 1624
C'est clair que les primaires testent beaucoup plus l'autorité que les maternelles et qu'ils nous prennent parfois pour des potes, et évidemment on a toujours nos préférés mais faut pas les protéger pour autant.
Plus d'une fois j'ai dit à mes chouchous que même si je les aimais bien je n'hésiterai pas à les punir autant que les autres, voire plus parce qu'ils auront été prévenus.

Parfois aussi, quand il y a un conflit (mineur, bien sûr) et qu'on ne peut pas trancher, je leur disais que soit ils se mettaient d'accord, soit je punissais tous les concernés de près ou de loin. Ca marchait toujours :twisted: :lol:

Citation:
En primaire, pour nous, les enfants ne se servaient pas seuls. Ce qui faisait qu'il fallait les placer (donc savoir qui on ne doit pas mettre avec qui si on ne veut pas que ça parte en cacahuète), les servir (parce que normalement c'était aux cantinières de le faire mais on leur donnait un sacré coup de main), desservir les tables avant de servir le prochain plat, etc. Et puis il fallait aussi les inciter (et là je suis gentille) à débarrasser leurs assiettes à la fin du service. Et, évidemment, avoir des yeux partout pour éviter le foutoir parce qu'ils étaient très doués pour ça.

Argh j'imagine le truc, et je trouve ça vraiment nul de devoir servir des élémentaires, le principe du self est bien meilleur à mon goût. Ils prennent leur nourriture seuls (sauf le plat qui est servi par une cantinière), rapportent leur plateau seuls, même les CP.

D'ailleurs, en centre de loisirs j'ai travaillé avec une crèche dont la cantine était aussi un self (pour les plus grands évidemment, pas les bébés, et avec plus de "suivi" qu'un self de primaire). Ils avaient leur petit plateau, leurs petits plats, j'ai bien aimé le concept.

Pour les insultes ou les moqueries, je n'hésitais pas à les faire s'excuser et culpabiliser. Tous les enfants n'ont pas de leçons de morale chez eux, c'est bien si nous en tant qu'animateurs on peut leur faire comprendre qu'on ne doit pas blesser les autres, physiquement ou moralement.

Sinon je repense à un truc désagréable avec les maternelles, c'est qu'à leur âge ils ont tendance à raconter des histoires. Pas trop grave s'ils les racontent à nous, un peu plus si c'est à leurs parents... :?
A
40 ans 3124
Lalwende a écrit:
Et finalement, tu aimes ça ou pas ?

Alors, tu préfères travailler avec lesquels, à première vue : les plus jeunes ou bien les plus grands ?


J'aime pas, j'adore !

C'est ma deuxième journée, j'ai fais une école différente et gros gros coup de coeur pour les gosses et cette école.

Pour te répondre Lalwende, je préfère travailler avec les plus petits quoique c'est diffèrent.

ca s'est super bien passé, j'ai réussis à m'affirmer, j'étais à l'aise et les gosses m'ont apprécié je crois "dis, dis, tu reviens demain?", j'ai même une puce qui s'est mise à pleurer quand je lui ai expliquer que je changeais d'école tous les jours pour commencer...

Sans compter les compliments "t'es trop trop belle et tu sens trop bon" :lol: trop chou !

En tout cas, je trouve que je gère plutôt bien les conflits, vive ma diplomatie

:lol:
51 ans 35 10308
Je ne peux pas te donner de conseils car c'est un boulot que je ne connais pas du tout, mais je suis super contente pour toi que ça se passe bien et que ça te plaise, et je te souhaite que ça continue comme ça!
73 ans 3528
Juste quelques conseils d'ordre pratique: tout d'abord, fais toi expliquer les regles de securite, notamment evacuation en cas d'incendie, dans notre ecole il est arrive que lors d'exercices de nouveaux intervenants ne sachent pas quoi faire, et a la cantine c'est souvent plus difficile que quand les enfants sont par classe avec leur maitre/maitresse. Il y a une semaine, une telle evacuation a du se produire car une friteuse avait pris feu... aucun soucis mais bon, pour dire que ca peut arriver et que tu engages ta responsabilite. Si tu es en interieur le plan d'evacuation est normalement affiche.

Pour le reste, dans notre ecole les enfants n'ont normalement pas acces aux salles de classe durant la cantine, sauf celles ouvertes pour des activites. En hiver il y a des groupes qui tournent sur ces activites, pour eviter que certains gamins restent 1h30 au froid alors que d'autres sont a l'interieur.

Et enfin, pour le contact avec les enfants, tu as l'air de tres bien t'en sortir... c'est super gratifiant, je trouve et je suis contente que tu aies trouve un boulot pareil, bravo! :)
A
40 ans 3124
Merci beaucoup les filles, c'est adorable !

Je suis super contente aussi, même si c'est "que" 2h10 de boulot/jours, c'est toujours ça.

mamisha : a chaque école je demande s'il y a des PAI(de façon à voir si ya des allergies ou autre) et je demande pour les incendies aussi...

Je trouve que j'ai même mieux gerer que l'autre anim qui avait "oublier" 2 gosses en faisant l'appel :?
73 ans 3528
Acide-Lyrique a écrit:
Merci beaucoup les filles, c'est adorable !

Je suis super contente aussi, même si c'est "que" 2h10 de boulot/jours, c'est toujours ça.

mamisha : a chaque école je demande s'il y a des PAI(de façon à voir si ya des allergies ou autre) et je demande pour les incendies aussi...

Je trouve que j'ai même mieux gerer que l'autre anim qui avait "oublier" 2 gosses en faisant l'appel :?


super, alors, tu te debrouilles comme un chef! :D
B I U