MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Animatrice dans les cantines

A
40 ans 3124
Merci beaucoup !

:oops:
D
36 ans 117
Je suis directrice en centre de vacances, même si la structure est diffèrente, je me permets un conseil.

Un soucis que l'on voit souvent chez les animatrices débutantes c'est le manque de distance affective. Même si l'on doit être un repère et une personne de confiance pour les enfants que l'on encadre, nous ne sommes ni leur maman, ni leur soeur, ni un ami, on doit rester neutre à leur égard. Quand je vois des animatrices pleurer à la fin d'un séjour, je me dis qu'elles sont à coté de la plaque et qu'elles n'ont pas réussi à garder cette distance ;)
40 ans 5932
Je suis très heureuse pour toi, miss !

Et, non, ce ne sont pas "que" 2h10 par jour. Moi j'ai vécu la version "cette école est un enfer" (avec les collègues comme avec les gamins) et je peux te dire que là ça devient 2h par jour + le reste de la journée à être mal + les nuits sans dormir, et plus t'es crevée plus c'est dur bien sûr.

Alors si tu te sens bien, si les enfants t'apprécient et si tu te sens épanouie par tes "2h10 par jour", c'est le plus important et j'en suis vraiment heureuse pour toi.



Moi, ils m'avaient placée presque immédiatement dans une école. Finalement, j'aurais préféré tourner un peu comme tu as fait toi. Parce que s'ils avaient tant besoin de moi pour cette école c'est que l'autre personne avait arrêté et j'ai fini par comprendre pourquoi, malheureusement :evil:

Tu seras fixe quand ? Si la personne qui s'occupe des affectations te parait sympathique, peut-être que tu peux lui glisser que tu t'es bien sentie dans cette école et que c'est avec plaisir que tu y retournerais s'il y avait un poste à pourvoir là-bas.
A
40 ans 3124
Merci Lalwende !

Pas cool de tomber sur une mauvaise école avec des collègues cons et des gamins pas mieux...tu y es resté longtemps dans cette école du coup?

Bon, lundi j'ai fais une autre école : gros coup de coeur, dommage je n'ai fais qu'une journée :( , je me suis vraiment sentie à ma place dans cette école là...

Sinon Mardi et aujourd'hui, je suis retournée à la même que celle de vendredi et même si ça me plait beaucoup, j'avoue ne pas être aussi à l'aise dans cette école que dans l'autre...peut être parce que dans l'autre on était 2 et j'avais plus de responsabilités...là, les animatrices sont là depuis des lustres et elles gèrent tout, elles gueulent beaucoup, je me sens un peu "effacée" et j'ai un peu de mal à m'imposer...On est 5 : il y a la plus âgée qui semble bien m'aimer, 2 autres anim froide comme la pierre et un mec plutôt sympa mais qui se fait critiquer à fond car il est "dans sa bulle"...enfin mine de rien ça me fait du bien et j'aime beaucoup ce que je fais...

Par contre pour te répondre Lalwende, je ne sais pas quand je serai fixe, je vais me renseigner.
40 ans 5932
J'y suis restée quelques mois. Au début, j'ai cru que ça venait de moi, les autres se connaissaient depuis très longtemps donc c'était difficile pour moi de m'intégrer, les conversations vraiment trop perso me mettaient franchement mal à l'aise. Quand je me suis rendu compte que j'étais au milieu de la guerre cantinières-surveillantes, qu'on se défoulait sur moi et que ça commençait à me faire péter un plomb, j'ai demandé à changer d'école.
Je crois que je suis arrivée en octobre-novembre et qu'on a dû me changer d'école vers février-mars. Et dans ce laps de temps j'ai eu le temps d'en voir des vertes et des pas mûres aussi bien des collègues que des enfants :roll:

Entre temps on m'a proposé de faire plus d'heures. Je faisais la sécurité aux abords d'une autre école le matin (normalement c'était matin et après-midi mais j'avais cours à cette heure les après-midi) et j'ai fait un remplacement pour l'étude dans mon ancienne école (qui s'est bien mal passé... je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit devenue si mal famée).

Par contre, un conseil : il faut de la distance par rapport à ce que font les gamins. Moi j'en manquais beaucoup quand j'ai commencé avec les grands alors un peu qu'ils étaient plus "durs" qu'on ne l'était à leur âge (mes camarades d'école et moi), un peu qu'ils ont testé les limites, un peu que je n'étais pas préparée et puis pas assez distanciée, au final je l'ai vraiment pris personnellement et j'ai cru vraiment être nulle. Ben ça c'est de la bêtise : c'est pas parce qu'on tâtonne au début, qu'on ne s'est pas forcément comment s'y prendre de suite qu'on est nulle et que les gamins ont décidé de nous en faire baver. C'est juste qu'on est inexpérimentées et qu'ils en profitent pour faire comme à la maison (parce que quand on voit les parents débarquer parce qu'ils ne comprennent pas que leur chère progéniture ait été punie pour avoir insulté un membre du personnel de cantine, on comprend mieux).
Bref, de la distance, quoi
;)
A
40 ans 3124
Je suis sensible, les gosses me touchent, j'aime échanger et partager avec eux, mais quand ils vont trop loin, je les prend à part et j'essaye de discuter avec eux, de comprendre pourquoi ils réagissent ainsi et je leur fait surtout voir que j'ai beau être nouvelle, jeune et sympa, je ne suis pas leur copine et qu'ils me doivent le respect, ben pour l'instant ça passe bien.

J'ai fais une nouvelle école aujourd'hui, école divisée en deux services : en bas les grands, en haut les plus petits, j'ai fais les plus petits avec un animateur et heu comment dire...j'ai trouvé l'animateur complétement inutile à souhait, les gosses dans la cantines se levaient, foutaient le bordel il ne disait rien, donc j'ai pris les rennes en main, pareil dans la cour monsieur était greffé à son portable alors que c'est sensé être interdit, j'ai du quasiment tout gérer, bref je suis énervée, mais bon ça fait qu'une semaine que je bosse, je peux peut être pas commencer à me plaindre... mais j'avoue que ca m'a gavé.

Je pense que le plus dure, c'est les rapports entre les animateurs parce qu'entre les commères, les jmen foutiste, le choix est vaste...En plus, on est sensé leur proposé des jeux, des trucs un peu ludique, ben non, ils font de la surveillance et basta, moi je propose toujours aux gosses s'ils veulent faire un jeu, en général ils sont super content, parfois ils veulent jouer de leur côté donc je respecte, mais on est pas des surveillant, on est avant tout des animateurs...

Et autre truc qui me déplait : Quand un gamin viens les voir pour leur dire qu'ils ont un bobo ou autre réponse : qu'est-ce que tu veux que jfasse de plus?

Aujourd'hui une petite se sentait mal, elle me dit faire de l'asthme donc je vais voir ce fameux anim qui me dit mais non elle simule :shock: et on a pas de PAI pour elle, bon elle s'est calmé, ça allait mieux, mais j'ai quand même été voir le maitre quoi pour connaitre les antécédents de la gamine, si elle était vraiment asthmatique...enfin c'est du bon sens je trouve :?

En fait là, je suis blazée des anim !
40 ans 5932
Je comprends ce que tu ressens. Je crois que ce qui est logique diffère d'une personne à l'autre. Alors c'est vrai que s'ils sont là depuis un moment, les collègues connaissent mieux les gamins... et que certains simulent fort bien. Mais bon, quand même, dans le doute...
B I U